Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

FA 50mm f/1.4 VS DA*55 f/1.4 SDM ?

Démarré par lightbeam, 04 Jan 11 à 08:00

lightbeam

Bonjour, encore moi est mes questions existentielles... J'aimerai juste savoir si au point de vue piqué et qualité d'image les 2 objectifs se valent, le "SDM" qui apporte une jolie vitesse de MaP (j'ai vu des vidéos où des petits malins filmaient des MaP à répétition du SDM, ça semblait les amuser...) et les 5mm de focale m'importent peu, j'aimerai juste un point de vue en terme de qualté d'image entre les 2. Le FA étant bien moin cher je me tournerait plutôt vers lui...
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

napo7

Sauf erreur de ma part, du point de vue de la rétro-compatibilité, seul le FA monte sur des boitiers "full frame", pellicule ou (futur) numérique, alors que le DA* n'est pas compatible : il sera seulement compatible capteur APS-C...

Ensuite, du point de vue qualité, je ne sais pas, je n'ai ni l'un ni l'autre, mais le FA a sacré bonne réputation...

Tu peux avoir un test des deux objectifs sur dpreview, ici exactement !
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

lightbeam

Citation de: napo7 le 04 Jan 11 à 09:09
Sauf erreur de ma part, du point de vue de la rétro-compatibilité, seul le FA monte sur des boitiers "full frame", pellicule ou (futur) numérique, alors que le DA* n'est pas compatible : il sera seulement compatible capteur APS-C...

Ensuite, du point de vue qualité, je ne sais pas, je n'ai ni l'un ni l'autre, mais le FA a sacré bonne réputation...

Tu peux avoir un test des deux objectifs sur dpreview, ici exactement !

Pour la réputation du FA je n'en doutais pas, seule la fabrication "plastique" me gêne un peu par contre. Je vais aller voir le test. Merci.
Ah oui, par contre les objectif DA ne sont pas du tout compatibles avec d'eventuels FF ? ça me fait peur ça, surtout si j'investis dans des Limited DA...
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

radisman

je corrige Napo7 : Les objectifs DA peuvent être monté sur des boitier FF, vu que la monture est toujours la même.
Attention quand même à ces deux points :
1 - les   objectif DA sont créé pour projeter une image sur un capteur APS-C, mais cela fonctionne aussi sur un FF, mais à PO produit un vignétage sur ces derniers. Vignétage se réduisant en fermant.
2 - Si le seul moyen de faire la MAP est via le SDM, et que donc, la came du boitier n'entre pas en jeu, alors sur un boitier à pélicule, tu n'aura pas d'AF (car aucun boitier pélicule Pentax, n'est SDM à ma connaissance.)

A part ça, le FA même s'il est plastique, a une bague en métal, ce qui limite un peu le sentiment "plastique = fragile".

Pour en revenir à la question compatible FF, si Pentax sort un FF (ce qu'il finira par faire, au vu de la construction actuelle de ses gammes de produit), les optique SDM comme le DA, monteront forcément dessus. Commercialement, c'est pas possible de faire autrement, avec leur gamme d'optique actuelle.

lightbeam

Ok ok. Merci pour ces précisons, par contre donc, aucune difference notable entre le FA et le SDM qui est quand même 2 fois plus cher (Hormis le moteur SDM et la protection WR ?) ?
Pentax KP black

radisman

le SDM ça coûte cher quoi qu'il arrive !

lightbeam

Citation de: radisman le 04 Jan 11 à 11:18
le SDM ça coûte cher quoi qu'il arrive !

Oui, ça j'ai remarqué  ;)
Je ne cherche pas forcément un supersonique, la motorisation de l'AF de mon Km est sufisante pour mon utilisation de tous les jours et je pense que ça ne pourra que s'améliorer avec un éventuel K5 ;-)
Donc mon choix restera sur le FA 50mm f/1.4 si on me confirme que la qualité optique est au RDV  8-)
Pentax KP black

SPentaxQR

Le FA 50/1,4, n'est pas le meilleur 1,4/50 fait par Pentax.
Si tu veux de la grande qualité, tourne-toi plutôt vers le F 1,4/50. Moi j'ai le "A", c'est vraiment une bombe qui, si il est légèrement en-dessous du "F", est meilleur que le "FA".
De plus, le "A" se trouve aux alentours de 100-120 euros alors que le "F" et le "FA" valent plus du double mais l'inconvénient du "A", c'est la MAP à la main.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MGI

Bonjour,effectivement et à moins de vouloir absolument du f 1,4 je sais,par comparaison,que les 50 1,7 et 55 1,8 sont meilleurs que le 50 1,4 sur une plage plus étendue;
Je l'ai constaté aussi bien sur les Pentax M que sur les Chinon.
Je rappelle ces 2 sites bien connus:
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-FA-Lenses.html
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pentax_normal.html
où l'on voit la différence,en particulier dans ton cas entre le FA 1,4 et le 2,8 Macro :c'est flagrant !
En prix,il "n'y a que" 85 E d'écart.
Le moins cher et le plus solide reste le M 50 1,7 qu'on trouve à 60/70 E.

lightbeam

Et bien j'ai déjà le M 50mm f/1.7 mais la MaP manuelle est loin de donner de bons résultats quand la lumière est faible, je ne parviens pas à faire la MaP. Je voulais donc me tourner vers un objo portrait autofocus. Au départ je pensais au 70 Limited mais bon, le prix... et il n'ouvre "qu'à" 2.4, quand on a gouté au 1.7 c'est trop peu.
Pentax KP black

SPentaxQR

Citation de: lightbeam le 04 Jan 11 à 13:26
Et bien j'ai déjà le M 50mm f/1.7 mais la MaP manuelle est loin de donner de bons résultats quand la lumière est faible, je ne parviens pas à faire la MaP. Je voulais donc me tourner vers un objo portrait autofocus.

Pourtant la MAP autofocus en faible lumière n'est pas le point le plus réputé de Pentax, loin de là. Même en plein jour l'autofocus de mon K200 n'arrive pas à faire une MAP correcte sur un chat noir !!! Je suis obligé de la faire manuellement, c'est plus précis dans beaucoup de circonstances.

lightbeam

Citation de: SPentaxQR le 04 Jan 11 à 13:32
Pourtant la MAP autofocus en faible lumière n'est pas le point le plus réputé de Pentax, loin de là. Même en plein jour l'autofocus de mon K200 n'arrive pas à faire une MAP correcte sur un chat noir !!! Je suis obligé de la faire manuellement, c'est plus précis dans beaucoup de circonstances.

Alors autant me tourner vers un 70 limited, non ?
Je le trouvais pourtant sympa ce 50mm F1.4 (et puis les F 50mm sont chers sur le bon coin je trouve)
Pentax KP black

joupil

Il y un test comparatif des deux sur monuniverspentax :
http://www.monuniverspentax.com/test_da55/test_da55.html

L'auteur est enchanté par le DA*
Pentaxiste en apprentissage

Gin.net

lightbeam

Citation de: joupil le 04 Jan 11 à 14:01
Il y un test comparatif des deux sur monuniverspentax :
http://www.monuniverspentax.com/test_da55/test_da55.html

L'auteur est enchanté par le DA*

J'avais lu ce test ce matin... Ok avec lui mais le DA*... 650€ pour un moteur dans l'objectif c'est cher je trouve !

Post Merge: 04 Jan 11 à 16:24

Citation de: Gin.net le 04 Jan 11 à 14:05
Tu peux aussi comparer les tests de ces objectifs sur photozone:

Pentax SMC-FA 50mm f/1.4
Pentax SMC DA* 55mm f/1.4 SDM

Merci pour les test, 2 pages pour le FA 50 sans réel exemple, 3 pour le DA*, ça sent la partialité ;-)
Mais pourquoi j'ai pas gagné la super cagnotte moi , lol
Pentax KP black

Gin.net

Je ne pense pas qu'il s'agisse de partialité, mais plutôt de nouveaux outils d'analyse apparus durant les 2 ans entre les deux tests

SPentaxQR

Le "F" 1,4/50 est cher parce qu'il est rare et qu'il est excellent.
Néanmoins, on le trouve aux alentours de 250 euros.

Le "FA" est à 350 euros neuf et à environ 250 euros d'occasion mais il est moins bon que le "F" et le "DA"

Le "DA" est à 650 euros neufs et dans les 500 en occasion mais son gros inconvénient, outre son prix, est la panne du SDM qui semble "fréquente" (ceci faisant réfléchir à acheter une occasion non garantie)et peut augmenter le prix du caillou sur le long terme.

Donc, en résumé, tu as un 1,4/50 qui, même s'il peut paraître cher à 250 euros, est moitié moins cher qu'un "DA", dont l'autofocus ne risque pas de tomber en panne car piloté par le boitier, qui est, optiquement, aussi bon que le "DA" et supérieur au "FA" qui est plus cher neuf et au même prix d'occasion.

Pour moi, le bilan est simple, sauf à ce que tu craignes d'acheter de l'occasion.
Le "F" est en métal, c'est une bombe qui te rappellera, en mieux, ton M1,7/50 qui, reste une référence en matière de 50mm Pentax.

lightbeam

Citation de: SPentaxQR le 04 Jan 11 à 17:11
Le "F" 1,4/50 est cher parce qu'il est rare et qu'il est excellent.
Néanmoins, on le trouve aux alentours de 250 euros.

Le "FA" est à 350 euros neuf et à environ 250 euros d'occasion mais il est moins bon que le "F" et le "DA"

Le "DA" est à 650 euros neufs et dans les 500 en occasion mais son gros inconvénient, outre son prix, est la panne du SDM qui semble "fréquente" (ceci faisant réfléchir à acheter une occasion non garantie)et peut augmenter le prix du caillou sur le long terme.

Donc, en résumé, tu as un 1,4/50 qui, même s'il peut paraître cher à 250 euros, est moitié moins cher qu'un "DA", dont l'autofocus ne risque pas de tomber en panne car piloté par le boitier, qui est, optiquement, aussi bon que le "DA" et supérieur au "FA" qui est plus cher neuf et au même prix d'occasion.

Pour moi, le bilan est simple, sauf à ce que tu craignes d'acheter de l'occasion.
Le "F" est en métal, c'est une bombe qui te rappellera, en mieux, ton M1,7/50 qui, reste une référence en matière de 50mm Pentax.

Merci de tes précision, je vais essayer d'en trouver un donc. Bon, je sais que le F est autofocus mais quels autres mécanismes conserve/perds-t'il ?
Pentax KP black

SPentaxQR

Il ne perd rien, tu as toutes les fonctionnalités de ton boitier, il y a le même nombre de contact que sur les "DA"
Ils sont seulement d'une conception un peu plus ancienne que les "DA" ou "FA" : plus gros, plus lourds mais bon, pour un 50, c'est pas énorme, ça doit se jouer à 10-20 grammes, plus bruyants et plus lents (pas de SDM) mais bon, là encore, c'est un 50, pas un 300, la MAP reste vite réalisée.

lightbeam

Ok, reste plus qu'à en dégoter un...
Pentax KP black