Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Archives [ Nuit ou poses longues ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:57

Insane

Telgar : du HDR non ;), du DRI oui :D
maintenant pour mes prises nocturnes j'y ai de plus en plus recours! il n'y a aucun traitement, l'image reste donc totalement naturelle, et c'est toi qui sélectionne les zones de lumières à corriger.
par contre le travail est un peu plus fastidieux...
en général 2 prises suffisent, une completement surex dans les hautes lumieres mais bien exposée pour le reste, puis une sous-ex pour récupérer les hautes lumieres cramées qui seront collées sur la prise de vue précédente.
les experts font ça avec 5 prises, mais là c'est au dessus de mes compétences :spamafote:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

khedron

pas mal orahn cet effet.
mais c'est fait comment si ce n'est par toto la chopine ?
:D

orahn59

Tout simple : MAP manuelle et pose de 15s env. , le tout dirigé vers un endroit pas trop eclairé si possible. Tu t'habilles de vêtements sombres si possible (ca aide). Et en fait , j'ai utilisé une petite torche à Led , que j'essayais de diriger vers l'objectif au fur et à mesure que je dessinais dans le vide. Il te suffit de quelques essais pour réussir à faire une prise sympa. L'ideal , c'est d'avoir qq un qui t'aide pour le déclencheur, mais surtout pour te dire où te placer pour être sur de ne pas sortir du plan. Et voilou !
On devrait toujours pouvoir être dispo au lever et au coucher du soleil !!  ... et même entre les deux!!!
ma page photo Facebook : www.facebook.com/orahn59

orahn59

Insane : Cette technique du DRI m'interesse beaucoup, mais je n'ai pas trouvé de méthode pour comprendre facilement le fonctionnement...en aurais tu une pour que je puisse essayer cela ?

ps : tu peux me répondre en MP si tu veux :)
On devrait toujours pouvoir être dispo au lever et au coucher du soleil !!  ... et même entre les deux!!!

sorcier

Citation de: Insane le 26 Déc 08 à 22:15
Telgar : du HDR non ;), du DRI oui :D
maintenant pour mes prises nocturnes j'y ai de plus en plus recours! il n'y a aucun traitement, l'image reste donc totalement naturelle, et c'est toi qui sélectionne les zones de lumières à corriger.
par contre le travail est un peu plus fastidieux...
en général 2 prises suffisent, une completement surex dans les hautes lumieres mais bien exposée pour le reste, puis une sous-ex pour récupérer les hautes lumieres cramées qui seront collées sur la prise de vue précédente.
les experts font ça avec 5 prises, mais là c'est au dessus de mes compétences :spamafote:

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
tu m'interpelles! (image naturelle.... ;))
c'est valable aussi pour des photos de jour?
Ca se fait avec quel logiciel?
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Insane

Citation de: orahn59 le 26 Déc 08 à 22:50
Insane : Cette technique du DRI m'interesse beaucoup, mais je n'ai pas trouvé de méthode pour comprendre facilement le fonctionnement...en aurais tu une pour que je puisse essayer cela ?

ps : tu peux me répondre en MP si tu veux :)

ben c'est vrai qu'il n'existe rien de bien spécial la dessus :spamafote:
j'ai l'impression que c'est assez peu utilisé comme technique
les gens ont tendance à trop abuser du HDR justement, parce que c'est à la mode et que c'est un bon prétexte pour l'utiliser quand il y'a des différences de contrastes, même légers...
certains en font une utilisation judicieuse, d'autres en abusent
c'est pourquoi le DRI me semble une alternative interessante.

j'avais déjà du te donner ce lien là, qui explique brièvement comment procéder
http://www.ipernity.com/blog/11946/27227

pour ma part je n'ai rien trouvé d'autre en Français... j'avoue que je n'ai pas effectué non plus de très grandes recherches à ce sujet, mais j'ai tout de même l'impression qu'il n'existe pas grand chose...
j'étais tombé sur des articles beaucoup plus complets, mais ils étaient en anglais, et déjà que les manipulations informatiques étaient difficiles, les explications techniques dans une langue étrangère n'arrangeait rien :(

Citation de: sorcier le 26 Déc 08 à 22:57
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
tu m'interpelles! (image naturelle.... ;))
c'est valable aussi pour des photos de jour?
Ca se fait avec quel logiciel?

oui c'est également valable pour les photos de jour bien sûr! :eek:
ça se fait avec n'importe quel logiciel de post traitement, mais encore une fois je pense que photoshop sera le meilleur dans le domaine...
               www.arnol2d.book.fr

MouLaG Ôfr

Telgar, un bel essai, pas évident à réaliser, je pense :D

orahn59 , une attention sympa, merci et beaux essais  ;-)
:P1:

skripink

Merci, Insane pour le lien et l'explication.
A essayer d'urgence  ;) :merci2:
La Vérité est ailleurs....

orahn59

Oui tu as raison Insane, j'avais deja vu cette page , donc tu me l'avais deja donné ce lien ;) . Mais j'avais testé la méthode, et ca n'avait malheureusement pas été concluant pour moi ...dommage , car cette technique m'impressionne vraiment !!!

Surtout lorsque je vois des images de ce genre : http://www.flickr.com/photos/danielcheong/sets/72157600510432549/

sorcier

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Insane

Citation de: orahn59 le 26 Déc 08 à 23:30
Oui tu as raison Insane, j'avais deja vu cette page , donc tu me l'avais deja donné ce lien ;) . Mais j'avais testé la méthode, et ca n'avait malheureusement pas été concluant pour moi ...dommage , car cette technique m'impressionne vraiment !!!

Surtout lorsque je vois des images de ce genre : http://www.flickr.com/photos/danielcheong/sets/72157600510432549/

bah ouais lui c'est un dieu du DRI

mais c'est clair et net que c'est pas fait avec le tuto donné plus haut :lol:

j'aimerai vraiment savoir comment il fait! mais là c'est vraiment le néant, je n'en ai pas la moindre idée... :spamafote:
le résultat est magnifique

ce serait sympa de nous dire Monsieur Cheong!
après y'a certainement de la très grosse maitrise de toshop aussi :roll:

pour l'instant avec cette technique je me contente de récuperer les lumieres cramées et autres zones surex', c'est déjà ça :spamafote:
               www.arnol2d.book.fr

Insane

tiens orahn j'ai retrouvé un des liens en english, et un en allemand, bon courage :lol:

http://www.bjorn3d.com/read_pf.php?cID=1171

http://www.stefansimons.de/dri/index.html
               www.arnol2d.book.fr

orahn59

Merci Insane, je vais tenter de comprendre ca, mais ca me parait pas simple qd meme...j'ai vu qu'il existait aussi un plugin Dri pour topshop (fred miranda : http://www.fredmiranda.com/DRI/) mais je ne sais pas trop ce que ca donne ...

Insane

oui c'est clair que c'est hardos!

c'est aussi pour cette raison que les utilisateurs se font rares... :roll:

merci pour le plugin, je vais essayer, mais j'y crois pas trop :lol:
               www.arnol2d.book.fr

Cyrcus

Citation de: Beun le 26 Déc 08 à 00:33
Mon premier post sur ce fofo, et une de mes premières photos. Ma gare adorée.

Décidément, Metz est très à l'honneur sur ce forum !!!

Jolie série, mais je pense qu'il y a quelques petite problèmes de MAP.
Pentax K5II + Pentax K100D Super + DA 18-135 WR + DA 18-55 AL + Pentax F 50 mm f1.7 + Sigma AF 24 mm f2.8 + Tamron 70-300 Di LD + Metz 48 AF1 Passions : Photo, Automobile, Géocaching.

Vux

Citation de: orahn59 le 26 Déc 08 à 22:46
Tout simple : MAP manuelle et pose de 15s env. , le tout dirigé vers un endroit pas trop eclairé si possible. Tu t'habilles de vêtements sombres si possible (ca aide). Et en fait , j'ai utilisé une petite torche à Led , que j'essayais de diriger vers l'objectif au fur et à mesure que je dessinais dans le vide. Il te suffit de quelques essais pour réussir à faire une prise sympa. L'ideal , c'est d'avoir qq un qui t'aide pour le déclencheur, mais surtout pour te dire où te placer pour être sur de ne pas sortir du plan. Et voilou !

:shock: :shock: :shock:

eh bé ! je suis une vraie quiche ! je croyais que tu avais "gribouillé" avec un logiciel quelconque !!!

Je me coucherai donc moins sotte ce soir   ;)

Merci de ton explication et merci à khedron d'avoir posé la question  :P
Wait and see ...

loupiotte

Paris by night il y a un mois.

[edit=(macmini95) Il manque les données EXIF. Merci de corriger.][/edit]

Vux

:spamafote:  ça penchouille  ;)
Wait and see ...

macmini95

Loupiotte je confirme sa penche et problème de réglage de la balance des blancs  ;)

Attention il manque les données Exifs  ;)

neosilencers

Citation de: Vux le 27 Déc 08 à 20:13
:spamafote:  ça penchouille  ;)

je dirais même plus , ça penchouille beaucoup !  :P