Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Archives [ Nuit ou poses longues ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:57

ZoomBo

TBonne photo Siropdecitron ! La pose longue avec cet angle de vue : TB réussi ! Bravo
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

Bert92

Superbe Sirop de Citron.
Juste une question (la même que je viens de poser dans le forum technique prise de vue):

Comment fais tu pour effectuer la mise au point? Je viens d'acheter le même filtre mais je galère.

Tu as les exifs stp?

rv33

Faut faire les reglages sans le filtre, le monter et réduire d'autant de diaf que le propose le filtre utilisé je crois Bert92

Bert92

RV33: Alors par exemple, si en plein jour sans le filtre, j'ai comme réglage f/11 et 1/80 sec pour une photo correctement exposée, en montant le filtre je passe a combien en temps de pose (sans forcément modifier le diaf)?

randos74

CitationComment fais tu pour effectuer la mise au point? Je viens d'acheter le même filtre mais je galère.

j'imagine qu'on se met sur l'infini ;-)

rv33

Alors logiquement tu perd 10 diaf sur ce filtre (donc 10 "doublages" de lumières)
Pour f/11 et 1/90 sec => je dirai 0,3 sec au même diaf

Sinon f8 pour 1/6 mais c'est comme ça à la louche

Bert92

en fait, j'ai trouvé ceci sur un autre forum:

es poses longues avec un filtre ND ne se font pas au jugé et ne s'apprennent pas "au pif" avec l'expérience. Elles répondent à un calcul simple. Il suffit de connaitre les différentes valeurs de  diaphragme et la perte de diaphs engendrée par le filtre.

La méthode:

On passe en mode M. (le filtre n'est pas vissé sur l'objectif). L'appareil est bien sûr monté sur trépied.
On cadre et on fait la map, de préférence en manuel. (une fois le filtre vissé, on ne peut plus cadrer car avec le B+W 110, on ne voit plus rien dans le viseur).
On sélectionne la valeur d'ouverture en fonction de la profondeur de champ désirée. Ex: f/11
On mesure la lumière et on adapte la vitesse d'obturation pour avoir une exposition correcte. L'indicateur d'exposition gradué visible dans le viseur (et sur l'écran de contrôle ACL) est la pour ça.
Imaginons par exemple qu'à f/11 la vitesse d'obturation adéquate soit de 1/60s et que votre filtre ND engendre une perte de 10 diaphs. C'est le cas du filtre B+W 110.

Pour connaitre le temps d'expo avec le filtre, il suffit de calculer sachant que la perte d'un diaph revient à multiplier le temps de pose par 2.

En reprenant notre exemple (pour une vitesse de 1/60), il suffit multiplier le temps de pose par 2 pour chaque valeur de diaph perdue. on compte:

1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1s, 2s, 4s, 8s, 15s.
Avec le filtre, il faudra donc un temps de pose de 15 secondes pour avoir la même exposition que sans le filtre.

Il ne reste plus donc qu'à visser le filtre (sans modifier la map). On garde la même valeur d'ouverture (f/11) et on règle le temps de pose sur 15 secondes. Et Il ne reste plus qu'à déclencher. Pour le déclenchement, si le temps de pose est inférieur ou égal à 30 secondes, on reste en mode M et on déclenche avec le retardateur 2s.
Si le temps de pose est supérieur à 30 secondes, il faudra passer en mode B, déclencher avec une télécommande et chronométrer précisément le temps de pose avec sa montre.

ex: si à f/11 le posemètre m'avait indiqué un temps de pose sans filtre de 1/4 s, le temps de pose avec le filtre serait de 4 minutes:

1/4, 1/2, 1s, 2s, 4s, 8s, 15s, 30s, 60s, 2mn, 4mn. Le mode M ne permettant pas d'avoir un temps de pose supérieur à 30s, il faudrait ici passer en mode B et chronométrer soi-même.

rv33

Ah je savai pas que la perte d'un diaph revenait a multiplier le temps de pause par 2. Je ne pensai pas que c'était linéaire mais c'est assez logique puisqu'il faut deux fois plus de lumière quand on perd un diaph
Merci pour l'info bert

siropdecitron

Bah tout a été dit, pour la map en effet je la fait sans le filtre puis je la dévérouille. j'en profite pour voir mon expo sans filtre et ensuite je calcule mon temps de pose. Je fais un premier essai et j'ajuste ensuite si je suis pas satisfait. Sachant que souvent je surexpose de 1 ou 2 diaph pour etre tranquille.

pour finir je dirais que la mise au point à l'infini est possible, il suffit de repérer l'infini sur son objo (un coup de crayon à papier sur la bague de map et sur l'objo et le tour est joué ;)

perreg

super effet avec les nuages et bonne compo ,et en couleurs?

perreg

lolomtp34

Sirop de citron J'aime beaucoup cet effet avec les nuages.(bien sur toute la photo est belle  :lol::applaud:
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

MouLaG Ôfr

perreg, bel essai, mais ça vaudrait le coup de te déplacer pour cadrer autrement (les branches à gauche gâche l'effet, je trouve, car on perd les lumières de ce côté) :eek:
:P1:

perreg

C' est une photo prise de ma fenêtre et je ne pense pas que mon copropriétaire ni mon banquier seraient d' accord pour la faire déplacer, ce qui engendrerait de gros travaux de maçonnerie puis un ravalement de façade . Ou alors je coupe mon figuier.
Plus sérieusement, j' étais conscient que les feuilles étaient trop présentes mais je ne pouvais guère faire autrement au niveau du cadrage.
Merci pour vos commentaires.
Amicalement.

Patchanka

moi j'aime assez l'effet de la voiture perreg
a noter que l'arbre dérange un peu....
Tamron 17-50mm F/2.8, et bientôt je l'espère --> 70 F/2.4 Limited !!!!!!!!!

Marc15

Bonjour,

Suite à une visite en fin d'après midi de Montpellier.

MouLaG Ôfr

L'effet et la compo de la 2e sont réussis  ;-)
:P1:

Marc15

Merci.

La prochaine fois, je ferai l'effort de porter un pied, ce sera encore mieux que le monopode.
J'ai hésité à prendre le tram avec tout le barda.

randos74

Marc, je pense aussi comme Moulag la 2 car c'est dommage sur la dernière que le lune soit surex sinon le reste était bien aussi, le reste est plutôt bien bruité

neosilencers

Citation de: MouLaG Ôfr le 02 Nov 09 à 22:29
L'effet et la compo de la 2e sont réussis  ;-)

+1 !  ;)