Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement

Menu principal

Archives [ Nuit ou poses longues ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:57

ParacetAmol

B'soir à tous !

Ce week-end j'me suis retrouvé à la campagne, loin de toute la pollution, y compris lumineuse... L'occasion de tenter ce genre de photo, depuis le temps que je voulais essayer :

Alors comme je n'ai pas la moindre connaissance en astrologie (vous imaginez point à quel point je me suis senti nul cette nuit...), j'ai du tatonner pour trouver l'étoile polaire.

J'avais un beau point de vue sur les champs, voir un verger... Mais non, il a fallu qu'elle soit au dessus de la maison  :spamafote:

Du coup adieu les champs et bonjour la cheminée... De toute façon je pense que j'étais encore trop long à 17mm pour avoir un sol et les étoiles.

Si l'un d'entre vous à le moindre conseil pour que ça aille mieux la prochaine fois, qu'il n'hésite pas à le faire savoir  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

neosilencers

Bien réussis  :D

Ben non moi j'ai le même problème que toi avec le 17 c'est encore un peu long mais bon j'ai eu des arbres moi  :lol:
c'était plus jolie ou sinon j'en ai fait en montagnes c'est mieux aussi  :D

Sinon faut essayer en plaine dans les champs  :D

Tizoo

attends, c'est moi ou ta pose a duré 3/4h  :shock: ???

comment t'as fait pour avoir cet effet ?
bien réussi en tout cas  :applaud:

neosilencers

Pose longue Tizoo ,tu repères l'étoile polaire et t'attends et l'effet que tu vois c'est la rotation de la terre  ;)

Et faut savoir que pour un temps de pose donné tu as autant à attende pour que ton boitier soit de nouveau opérationnel ;)

Tizoo

merci Manu pour l'explication  ;)
effectivement, j'avais remarqué ça sur des poses de 30sec que c'était long à revenir  ;)
faut aussi s'assurer que les piles soient chargées aussi bien dans le grip que l'appareil  :lol: et faut pas se louper surtout  8-)

neosilencers

Euh non en effet car avec des temps pose aussi long tu fais pas 50 prises si tu en fait deux ou trois c'est déjà bien et déjà là les piles sont bien attaquées  :lol:

D'ailleurs ça porte un nom ce type de photo : circumpolaire

ParacetAmol

Citation de: Tizoo le 05 Avr 10 à 23:10
merci Manu pour l'explication  ;)
effectivement, j'avais remarqué ça sur des poses de 30sec que c'était long à revenir  ;)
faut aussi s'assurer que les piles soient chargées aussi bien dans le grip que l'appareil  :lol: et faut pas se louper surtout  8-)

Oui ma pose a bien durée 2636 s, soit quasiment 44 minutes  :roll:

Au niveau de la batterie, j'ai pas eu de problème : chargée dans l'après midi, j'ai essayé 2 poses de 10 minutes, une de 20 et celle-ci (à chaque fois avec le même temps obturateur fermé pour supprimer le bruit)... et mon K10 indique toujours ses 2 barres de batteries (m'enfin on connait tous la "précision" de l'indicateur batterie sur le K10  :lol:)

Neo : j'essayerais en plaine, quand il y'aura les grands ballots de paille dans les champs de blé moissonné  ;)

Merci pour vos commentaires :jap:

Tizoo

Mais comment tu savais que 44min c'était suffisant ?

en testant d'abord 10 et 20 ou par des calculs scientifiques et empiriques ? :D

ParacetAmol

ben...

Avec 10 minutes, les déplacements d'étoiles étaient vraiment mini...

Puis avec la pause à 20 minutes, j'ai du des déplacement suffisamment grand pour pouvoir estimer où était la polaire (grosso modo hein ^^ parce qu'il s'avère que j'ai pas été capable de la centrer  :lol:). En revanche, ça restait très sombre...

Donc j'ai ouvert un peu plus (je suis passé de 5.6 à 4) et je me suis lancé.

A la base je comptais laisser 20 minutes de pose... Puis un coup de fil reçu avant la fin des 20 minutes a été plus long que prévu, du coup ça a donné 44 minutes de pose...

Donc c'est plus du hasard qu'autre chose... Le ciel était devenu assez clair, alors j'ai du rejouer un peu sur les contraste avec LR3 (bêta 2) !

Mais plus c'est long, plus ça tourne !

Tizoo

OK merci, et donc le but c'est de centrer la polaire sur le collimateur central donc ?

neosilencers

non , que ce soit jolie et à toi d'essayer de composer au mieux   ;)

oui il faut pratiquement une heure pour de bon résultat  ;)

randos74

:D sympa ça, faut que je teste aussi un ces jours...le coup du miroir relevé, ça se passe comment au fait ?

skripink

Je la trouve bien réussie cette prise, Paracetamol  :bienvu:
La Vérité est ailleurs....

kenko

très beau paracetamol. faudra que j'essaye un jour une nuit aussi

lolomtp34

Super photo !  :shock: :applaud:

Et bravo aussi pour les explications. ;)
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

neosilencers

Citation de: randos74 le 06 Avr 10 à 13:32
:D sympa ça, faut que je teste aussi un ces jours...le coup du miroir relevé, ça se passe comment au fait ?

Pose B et déclancheur  filaire  ;)

Supern!ko

Bravo pour cette prise ! :)

C'est le genre de chose dont je me dit : "Un jour, je le tenterai !"

pierrot73210

Paracetamol, ta photo est très impressionnante !

En voilà deux qui, du coup, vont être plus décevantes... Mais j'ai eu un gros travail de débruitage, pas trop affiné parce qu'au bout d'un moment j'en vraiment eu ras-le-bol ! Faut dire que j'étais en plein damage et que je ne pouvais pas rester là à attendre 2h, et que j'ai dû désactiver le débruitage interne au boitier car à -15°C les piles n'auraient jamais tenu. :spamafote:

1. Le Mont Pourri

2. Lever de lune sur Bellecôte

Rha zut, la compression m'a pourri les filés d'étoiles ! :evil: )

Chose curieuse : un voile violacé apparait systématiquement dans le coin supérieur gauche de mes pauses longues... :?:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

tryphon4

Sympa ces poses longues.
Mont pourri ça m'est familier, un de mes collègues va souvent faire des rando en belledonne et en vanoise. :-)

pierrot73210

Merci Tryphon ! Le Pourri, c'est une montagne que j'adore, je bosse 6 mois par an à son pied et je peux encore le voir de ma porte. Très belle course d'alpinisme par ailleurs, et pas si pourri que ça je trouve ! ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris