Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel risque de monter un objectif non tropicalisé?

Démarré par Asakuza, 07 Avr 11 à 11:33

youpitea

Citation de: nanou13 le 07 Avr 11 à 18:10
Après, éviter de changer d'objectif dans une ambiance humide (par exemple du 18-55WR au 50-200WR) car l'humidité qui rentrerait ne pourrait plus s'évacuer, du fait même de la tropicalisation :oops:
Même si on change l'objectif très vite ? On fait comment alors pour changer l'objectif ?

SPentaxQR

De toute façon, l'humidité rentrera.

Le soir venu, dans un milieu humide constamment et chaud (climat tropical ou équatorial), je stockerai mon matériel utilisé dans une valise (boite) "étanche" (qui ferme bien disons) avec des sachets de silicates pour absorber l'humidité.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Asakuza

:D. Bon bah il faudra plus de 20kg pour voyager

Chris 93

J'avais posé la question de l'entretien photo à une guyanaise. Voici sa réponse:

"Pour répondre à ta question, je stocke tout mon matériel photo sur mon bureau près de la lumière (les champignons se développent plus facilement dans des endroits sombres).
Là où j'habite, c'est climatisé la nuit, de temps en temps en journée, alors quand je veux sortir mon appareil photo, afin d'éviter la formation de buée sur les optiques, j'éteins la clim, et j'attends que la chaleur rentre doucement. Sinon, je sors doucement, pour éviter le 'choc thermique '.
En fait, c'est un peu comme en métropole en hiver, si vous sortez votre appareil et que vous rentrez dans une salle chauffée, c'est la même réaction.
Quand je me balade, j'ai des petits sachets anti humidité partout dans mon sac."

youpitea

Citation de: SPentaxQR le 07 Avr 11 à 22:05

Le soir venu, dans un milieu humide constamment et chaud (climat tropical ou équatorial), je stockerai mon matériel utilisé dans une valise (boite) "étanche" (qui ferme bien disons) avec des sachets de silicates pour absorber l'humidité.

Pour le stockage c'est bien, mais pour le changement d'objectif, on fait comment ?

Cyril

Citation de: nanou13 le 07 Avr 11 à 19:28
Il existe aussi des housses de protections pour l'appareil et l'objectif ... et des ponchos pour le photographe :lol:
Voilà un conseil qu'il est bon... on pense toujours au boitier, jamais au photographe...
La mousson n'est pas non plus ce que l'on croit. Les averses sont violentes mais il ne pleut pas toute la journée... La meilleure solution reste de se mettre à l'abri entre deux averses et le boitier ne craint pas grand chose...
Prends un sac photo avec K-Way incorporé, parce que ce qui craint le plus, c'est ton passeport!! :)
Et je dis ça par expérience!! :)
Et tout cas, après quatre voire cinq plus ou moins longs voyages en Asie/Océanie, jamais eut un souci de boitier!! Faut pas trop s'en faire non plus...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

nanou13

Citation de: youpitea le 07 Avr 11 à 21:32
Même si on change l'objectif très vite ? On fait comment alors pour changer l'objectif ?

On le change, autant que faire se peut, dans un endroit sec, et en tout cas pas sous la pluie :spamafote:
D'où l'intérêt des zooms dans ce cas car ils permettent de changer de focale sans changer d'objectif ;) et ainsi, on peut choisir, avant de quitter l'endroit "sec", la plage que l'on décide d'utiliser :P
Citation de: SPentaxQR le 07 Avr 11 à 22:05

+1, de plus il faut "régénérer" les cristaux tout simplement en les chauffant. Du temps de l'argentique, on vidait les sachets pour passer les cristaux au four et on utilisait des boites de pellicules dont le couvercle était percé comme nouveau contenant ;)

enggmaug

Mouais, je vis au Vietnam, tous mes objos ne sont pas tropicalises (seulement un 100mm WR, le reste non tropicalise), et je n'ai jamais eu de soucis.
Après, c'est sur que si je dois faire de la route en moto alors qu'il pleut, je met mon matos dans un sac étanche...
Et en période de mousson, lorsque le tout se prend de la flotte pendant 10 jours d'affilé, je sens bien que dans le sac étanche, le taux d'humidité monte... alors je sors le tout pour laisser respirer quand je suis bien au sec.

J'ai déjà essaye les silicagel partout... je n'ai pas eu de souci.. mais sans non plus... donc...

Je privilégierai la qualité des objos a la tropicalisation... Je préfère ne pas sortir l appareil sous la flotte que d'être déçu par mon objectif tout le reste du temps... question de choix...

Comme quelqu'un l'a dit, la mousson, ce n'est pas de la flotte toute la journée... mais juste 1-2h par jour... de grosses pluies...

MouLaG Ôfr

:up1:

Je remonte un ancien fil pour récolter les avis des personnes qui ont été réellement confrontées à l'usage de leur matériel en milieu "humide" (= pas sous l'eau, mais plutôt en voyage en Asie par fort taux d'humidité) :)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]