Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Du K20 au K5 : quel gain qualitatif avec l'écran ?

Démarré par Gollum.Net, 15 Avr 11 à 15:45

Gollum.Net

Bonjour,

J'envisage de passer prochainement au K5, sachant que je possède actuellement un K20. Une des raisons qui me pousse à faire ce changement est la résolution de l'écran. Avec les 230kpixels du K20D, je suis en permanence piégé par des images qui semblent correctes sur l'écran de l'APN et sur l'ordinateur, je découvre plein de défauts, voir une mise au point qui n'est pas précise. J'espère donc beaucoup gagner sur ce plan avec le K5. Les personnes qui sont passées du K20 au K5 peuvent-elles me faire part de leur expérience quant à ce sujet ? De façon générale, que pensez-vous de la fiabilité de l'écran du K5 et avez-vous de mauvaises surprises quand vous passez sur vos écrans d'ordinateur ?

Merci d'avance.

GollumDotNet.

oZen

Moi personnellement j'ai vu une belle différence entre le K20 de mon collègue et mon K5. Mais c'est somme toute bien relatif, et tu auras peut être des divergences d'opinions...

nerone

Pour avoir eu en main mon K-5 avant qu'il aille se faire "détacher" au SAV et ayant eu un K20, mon constat est que l'écran est nettement plus performant forcément (930 Kpixels), plus grand donc plus d'image pour apprécier la prise. Cela dit, il n'est pas encore suffisant pour les mises au point fines avec peu de pdc ou sujet complexe mais, bon, on shoote tant que l'on veut avec les cartes numériques.

Après plus de 200 photos, réglages couleurs par défaut, j'ai aussi constaté que la vision des prises sur mon PC (Imac) donnent des images très légèrement sombres par comparaison à l'écran du K5 ==> effet de la taille peut être ? prise en main à continuer certainement (dès que le nouveau boitier revient) !
Malgré les taches du capteur (PB connu lors du remplacement du K20), je ne regrette pas l'achat du K5 même si je me suis posé la question de passer Nikon D7000 (même capteur) pendant un court moment.

Bonne réflexion. Cdlt
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

nanou13

Ayant pu voir l'écran du K7 (identique à celui du K5), par rapport à celui du K100 (2,5 pouces et 210kpixels), pas si éloigné que ça de celui du K20 (2,7 pouces et 230Kpixels), je peux dire que c'est le jour et la nuit :spamafote:
Avec celui du K20, ça doit être le jour et ... le crépuscule ;)
Cela dit, est ce suffisant pour juger finement des photos :roll: A mon humble avis, il ne saurait remplacer un grand écran d'ordinateur :oops:

oZen

Ha ben si c'est, par exemple pour faire la mise au point par le liveview en manuel (c'est possible ça ? Je c'est même pas. lol) Pas sûr que ce soit suffisant. Mais ce qui est sûr c'est que c'est bien mieux que mon "vieux K200D" et qu'on arrive pas trop mal à faire la MAP quand même. AMHA. Je le vois bien en mode vidéo par exemple, c'est relativement utilisable.

SCALPA

Si c'est la seule raison qui te pousse à changer, je ne crois pas que le jeu en vaut la chandelle, je rejoins nanou rien ne vaut un la taille d'un écran d'ordinateur.
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

Gollum.Net

Citation de: SCALPA le 15 Avr 11 à 18:41
Si c'est la seule raison qui te pousse à changer, je ne crois pas que le jeu en vaut la chandelle, je rejoins nanou rien ne vaut un la taille d'un écran d'ordinateur.
Non ce n'est pas la seule raison, masi ç'est un point non négligeable. C'est d'abord la dynamique du capteur, la gestion du bruit et la montée en iso. Mais si le gain au niveau de l'écran n'est pas suffisant, je vais peut-être retirer mon K20 de la vente pour le moment. Je vais encore réfléchir quelques jours ...

@+
GollumDotNet

rashaverak

Citation de: SCALPA le 15 Avr 11 à 18:41

+1
j'ai les deux, et si l'écran est effectivement meilleur sur le k5 les points qui valent vraiment le changement,sont
-meilleure montée en iso
-mesure de la lumière plus efficace
-autofocus plus rapide.

pour le reste, le k20d reste d'un haut niveau.
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

jme31

Citationj'ai les deux, et si l'écran est effectivement meilleur sur le k5 les points qui valent vraiment le changement,sont
-meilleure montée en iso
-mesure de la lumière plus efficace
-autofocus plus rapide.

pour le reste, le k20d reste d'un haut niveau.
Quid de la dynamique?
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...