Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Visée en mise au point manuelle

Démarré par ambroiseK10d, 03 Juil 11 à 15:07

ambroiseK10d

Bonjour,
Je fais beaucoup de photos avec des objectifs à mise au point manuelle (même presque que de ça), et j'ai entendu parler de verres de visées pour être plus précis pour la mise au point manuelle, je ne sais pas si il y a d'autres accessoires pour aider à la mise au point manuelle, pouvez-vous m'éclairer un peu sur le sujet?   :-)
"Tout les adultes ont été des enfants un jour, mais peu s'en souviennent"
Antoine de saint exupéry

dimvig

pour cela il faut changer ton depoli, il en existe plusieurs;
c'est un dépoli à stigmomètre pour la mise au point manuelle.

apres je n'en ai jamais instalé ni meme utilisé donc des connaisseurs arriveront

SPentaxQR

Un seul mot : stigmomètre

Tu vas sur le site de Focusingscreen pour t'en acheter un (compte 70 à 80 euros selon le modèle) ; attention à bien choisir celui qui correspond à tes besoins et à ton reflex.

Il y a aussi une loupe de visée qui grossit ce que tu vois mais réduit ton champ. Mais le mieux, à mon avis, surtout si tu as des problèmes de vision, reste le stigmomètre.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Je crois que les loupes de visées sont plus adaptées aux viseurs à pentamiroir qu'à celui à pentaprisme de ton K10D, donc peu intéressant pour toi.

Par contre, le stigmomètre est vraiment un plus pour la mise au point avec des objectifs manuels. Ce n'est pas donné, mais c'est un gros gain de confort et de précision.

MouLaG Ôfr

Les loupes de visée sont très intéressantes également sur un pentaprisme.
La loupe de visée Pentax ne réduit pas le champ de visée (sauf si tu portes des lunettes, car dans ce cas, c'est déjà limite).

Loupe de visée et stigmomètre ne sont pas exclusifs, les deux peuvent être utilisés simultanément et apportent chacun un supplément de confort de visée ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Tiens, j'avais cru comprendre qu'avec la loupe de visée sur un viseur pentaprisme, c'était difficile de voir la totalité du viseur ?

MouLaG Ôfr

J'ai déjà lu ça (et encore il y a 2 ou 3 jours) et j'ai vérifié consciencieusement (vu que j'ai cette loupe depuis +/- 2 ans, je m'y suis habitué) et je vois correctement tout le champ du viseur sans gymnastique des yeux  ;-)

Par contre, avec des lunettes, ça réduit le relief d'oeil et alors le champ vu n'est plus complet, c'est très probable.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

DS29

J'ai équipé mon K7 d'un verre Focusingscreen, et c'est vraiment un plus formidable pour la MAP manuelle .

hoyas

salut

je rebondis sur ce sujet...
comme j'ai vu aussi ce poste "achat groupé" (qui est peut être encore d'actualité)

c'est compliqué à monter un stigmomètre?
C'est vraiment un réel apport la loupe de visée et le stigmomètre?

merci

SPentaxQR

Citation de: hoyas le 04 Juil 11 à 16:47
c'est compliqué à monter un stigmomètre?

Non, ça fait encore plus peur que la première fois que tu nettoies ton capteur mais si tu suis les instructions et que prends ton temps, il n'y a pas de problème.

Citation de: hoyas le 04 Juil 11 à 16:47
C'est vraiment un réel apport la loupe de visée et le stigmomètre?

Oui, rien à voir, tu as 2 demi cercle qui doivent s'aligner lorsque la visée est bonne, c'est ultra précis. Il te suffit de trouver des lignes horizontales ou verticales sur ton sujet pour faire une visée parfaite. Et trouver des ligne, c'est assez facile dans pas mal de situations.

myrddin13

bonjour,
Par contre il y a risque de BF/FF avec certains objectifs (sigma ?) et adieu à l'AF par collimateur central.
Il faut savoir ce que l'on gagne et ce que l'on perd !
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Gin.net

:shock: Mon AF par collimateur central se porte comme un charme avec mon K3 :lol:

jldag

A mon avis, le fait de changer de verre de visé ne change rien à l'AF. Que ce soit par colimateur central ou autres.
J'ai un verre de visée à stigmomètre et je n'ai perdu aucun de mes colimateurs et je ne vois vraiment pas ce que j'ai perdu d'autres.

Gin.net

On y perd la gravure des collimateurs dans le verre, mais ce n'est pas une grande perte par rapport au gain qu'apporte le verre de visée. Et on voit toujours le point rouge correspondant

ALGIL

merci pour l'info SPentax
j'ai vu aussi sur le site FOCUSING SCREEN qu'il y a des verres de visée avec un stigmomètre mais en plus entouré comme au bon vieux temps des boitiers argentiques d'une couronne de microprismes ce qui selon le sujet peut faciliter encore la mise au point
va falloir que je me commande çà

pierrot73210

Citation de: ALGIL le 15 Juil 11 à 19:23
merci pour l'info SPentax
j'ai vu aussi sur le site FOCUSING SCREEN qu'il y a des verres de visée avec un stigmomètre mais en plus entouré comme au bon vieux temps des boitiers argentiques d'une couronne de microprismes ce qui selon le sujet peut faciliter encore la mise au point
va falloir que je me commande çà

Comme l'excellent verre K3. Des fois je me demande comment je faisais avant d'avoir installé ce verre. Et je n'ai vu aucun souci d'AF en plus de 2 ans.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Bruno 09

Bonjour à tout le monde,

j'ai acheté chez focusingscreen un verre de visée FSB (stigmomètre + microprismes) pour mon ist DS.

Prix : 31,73 euros.

Frais de douane : 32 euros (11 euros de TVA + 21 euros de "frais de dossier")  :shock: :shock:

Voilà..... z'êtes prévenus.

Sinon, RAS, montage très facile et verre de très bonne qualité.

Mais pour ceux qui ne savent pas, rappel important :

- le stigmomètre et les microprismes ne fonctionnent qu'avec des objectifs très ouverts.
Ce verre est donc parfait pour utiliser des "vieux" cailloux à mise au point manuelle, comme un Pentax A 1,7/50mm  :P

En revanche pour le zoom 18-55mm du kit, si ça fonctionne bien entre 18 et 24mm, à partir de 35 les microprismes sont inutilsables sauf à décaler l'oeil dans le viseur pour rendre un côté fonctionnel. Le stigmomètre reste utilisable.
A partir de 45mm, les microprismes sont inutilisables, le stigmomètre fonctionne encore à condition d'avoir l'oeil bien centré.

Ceci n'est pas dû à la variation de la focale, mais uniquement à la variation de l'ouverture relative qui, dans le cas de ce zoom, diminue quand la focale augmente.

Seule l'ouverture relative influe sur le comportement du stigmomètre et des microprismes.

omega43

bonjour, merci pour le renseignement bruno 09, c'est bon à savoir avant de s'aventurer dans ce genre d'achat  :-)

SPentaxQR

Rien d'exceptionnel, j'ai payé le mien environ 75 euros.

Pas de problème de non fonctionnement du mien sur de longues focales

nanou13

Citation de: Bruno 09 le 05 Août 11 à 12:54

- le stigmomètre et les microprismes ne fonctionnent qu'avec des objectifs très ouverts.
Ce verre est donc parfait pour utiliser des "vieux" cailloux à mise au point manuelle, comme un Pentax A 1,7/50mm  :P

En revanche pour le zoom 18-55mm du kit, si ça fonctionne bien entre 18 et 24mm, à partir de 35 les microprismes sont inutilsables sauf à décaler l'oeil dans le viseur pour rendre un côté fonctionnel. Le stigmomètre reste utilisable.
A partir de 45mm, les microprismes sont inutilisables, le stigmomètre fonctionne encore à condition d'avoir l'oeil bien centré.

question SVP: A cause de la focale ou de l'ouverture? (le 18-55 étant à ouverture glissante). A partir de quelle ouverture les microprismes ne sont plus efficaces? Merci.