Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Remplacant du Pentax K-5 -> Pentax K-3 ? K6 ? Capteur 24 millions ?

Démarré par jbergougnan, 16 Août 11 à 11:50

dvdrod1

d'après pentaxforums.com, ces photos seraient des "fake"  :cry:

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/198160-pentax-k-5-ii-s-rumor-update-w-images-4.html

Messages fusionnés le 09 Sep 12 à 12:59

ah ben non maintenant ils confirment que ce ne sont pas des rumeurs à 2 balles  :P
que de suspens que de suspens !

MouLaG Ôfr

Il se fait que l'admin de PF a déjà mis ces 2 appareils (ainsi que le Q10) dans la liste de matériel Pentax, avec d'autres photos encore...

Je me demande s'il le ferait en ayant un doute ?! Il semble en général bien informé ...

Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Sep 12 à 21:50
Images plus grandes et de meilleure qualité.

La question se pose ! Fake ou pas ?!
Mon avis (personnel) est ....    :mry:

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Electro35

Pfff ! toi ! je vais te rebaptiser Maurice si tu continue.... :evil:

enggmaug

Le fait est qu'entre les 2 images, c'est le meme appareil avec un s rajouté sur l'un des 2.

Ca ne veut pas dire que le K5 IIs n'existera pas...

irish_mike

notez l'encoche sous la lampe d'assistance qui est differente de celle de nos K5  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

enggmaug

Pour valider le fait que les 2 images soient identiques:
Je met les 2 images dans 2 layers sur photoshop, Je les selectionne toutes les 2.

Je vais dans Edit => Auto Align Layers.

Je met celle du dessus en mode Difference... et on voit les differences entre les 2 images :

Comme on peut le voir, le grip est strictement le même...

Mais ca ne veut pas dire que l'annonce, elle, est fausse....

Messages fusionnés le 09 Sep 12 à 16:11

Citation de: irish_mike le 09 Sep 12 à 16:00
notez l'encoche sous la lampe d'assistance qui est differente de celle de nos K5  :spamafote:

non, je ne note rien.... ou ça ?

everwind

En meme temps ça servirait à quoi de modifier quoi que se soit sur le boitier si la seule différence c'est l'absence d'un filtre ??? Se serait franchement s'amuser à perdre des sous pour rien pour pentax.

irish_mike

Citation de: enggmaug le 09 Sep 12 à 16:10
non, je ne note rien.... ou ça ?
sur le K5 actuel ca ressort, alors que sur cette image ca va vers l'interrieur  :spamafote:  le plastic est granule sur le nouveau aussi

j'aurrai du trouver une image a la meme taille  :roll:

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

enggmaug

Citation de: everwind le 09 Sep 12 à 16:13
En meme temps ça servirait à quoi de modifier quoi que se soit sur le boitier si la seule différence c'est l'absence d'un filtre ??? Se serait franchement s'amuser à perdre des sous pour rien pour pentax.

Il semblerait que le grip caoutchouc soit unique à chaque boitier... les formes qui se dessinent dessus sont comme une empreinte digitale pour le boitier... à confirmer

Messages fusionnés le 09 Sep 12 à 16:26

Citation de: irish_mike le 09 Sep 12 à 16:22
sur le K5 actuel ca ressort, alors que sur cette image ca va vers l'interrieur  :spamafote:  le plastic est granule sur le nouveau aussi

[URL=http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/09//12090904350515353010298783.jpg]http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/09//12090904350515353010298783.jpg[/URL]

[URL=http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/09//12090904350015353010298782.jpg]http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/09//12090904350015353010298782.jpg[/URL]

j'aurrai du trouver une image a la meme taille  :roll:

Non, là, je crois que ce sont tes yeux, irish.

everwind

@enggmaug : ah bon ? on en apprend tous les jours :D. Tu aurais une source ou un lien qui explique pourquoi ?

Et puis meme si c'est le cas, y-a-il une différence de grip entre 2 boitiers de couleur differente (F-5 blanc et noir par exemple ?). Si ce n'est pas le cas, je vois pas pourquoi il faudrait faire 2 grips différents sur 2 modèles ou la seule différence est un filtre :/. Mais c'est sur que c'est aussi possible que se soit juste un photoshopage amateurs. Dur à dire ^^. Wait & see

enggmaug

Nan, je veux dire qu'entre 2 boitiers identiques, les marques sur le caoutchouc sont différentes. cela viendrait du mode de fabrication de la chose.

Mon K5, par exemple n'a pas du tout les memes marques que sur les photos de K5 vues sur le net...

Apres, non, je n'ai pas de preuve. Mais sur les premieres photos de ces K5 II et IIs, RiceHigh les a annoncées pour étant des faux pour cette raison.
J'ai ensuite vérifier avec mon boitier, et j'ai considéré que cela doit etre vrai... mais sans conviction.

Par contre, la conviction que j'ai est qu'entre 2 clichés de 2 appareils, tu ne peux pas avoir exactement le meme angle de prise de vue au dixieme de millimetre pres... et donc les ombres sur ce grip doivent etre différentes, meme si le grip est le meme.
Et donc ces deux images n'en sont donc qu'une seule retouchée.

pasto

c'est marrant, parce que je posséde le k5 et le k7 et ce sont exactement les mêmes grips (et coques d'ailleurs on dirait bien)

enggmaug

irish_mike

everwind

En même temps je sais meme pas s'ils font des photos ou des rendus 3D dans ces cas la ? Pour les voiture c'est sur c'est de la 3D, alors du coup pourquoi pas pour les appareils photo ? J'ai pas vu s'il y a des exif :)

Parce que la c'est limite orthographique comme image celle de face, ce qui est très facile en 3D mais compliqué en photo

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

tgl

Citation de: enggmaug le 09 Sep 12 à 16:53
Par contre, la conviction que j'ai est qu'entre 2 clichés de 2 appareils, tu ne peux pas avoir exactement le meme angle de prise de vue au dixieme de millimetre pres... et donc les ombres sur ce grip doivent etre différentes, meme si le grip est le meme.
Et donc ces deux images n'en sont donc qu'une seule retouchée.
... et les reflets sur les accroches de sangle, et le pattern de la texture du capot du dessus, et l'angle de la bague de zoom, etc.

Le mieux, c'est qu'ils ont réussi à reproduire tout ça à l'exact identique des images du K5 d'il y a deux ans, qu'on trouve en 3 minutes sur Google Images (recherche "pentax k5 18-135", et sur une vue de face faire "Images similaires" pour trouver les variantes).  Exemple :
http://3.bp.blogspot.com/-0FzRSbZQga4/TjHuAp0cUYI/AAAAAAAAANk/WVSWrtHVZAo/s1600/Pentax_K-5_DA_18-135_WR_front.jpg

Bref, pour moi aussi les deux images sont sans le moindre doute des fakes. Ce qui ne nous laisse pas grand chose pour étayer la rumeur d'un K5-II, et encore moins d'un K5-IIs.

Sur le fond, je continue d'espérer qu'il y aura malgré tout effectivement un K5-II en 16Mpx (parce que je compte remplacer mon K20 dans quelques mois, et qu'il n'y aura plus de K5, et que c'est bien dommage).  Mais je crains un peu (simple intuition, sans rien pour l'étayer) qu'on ait plutôt juste un 24Mpx (qu'il s'appelle K5-II ou K5n ou K3 ou n'importe comment), ce qui conviendra peut-être à certains, mais pas à moi (enfin, moins qu'un 16Mpx).  Et je ne crois pas du tout au K5-IIs 16Mpx (si variante sans filtre passe-bas il y a un jour, je l'imagine sur un 24Mpx).  Mais ce sont juste mes intuitions, évidemment.

lavacherouge

Dans le service com de Pentax ils sont de gros fainéants. Après avoir shooté le K5II ils ont préféré rajouter un s sous Photoshop, c'est moins de boulot que de faire un nouveau shoot avec le K5IIs.

Pour moi l'image du K5IIs est un faux, ce qui donne peu de crédibilité à l'image du K5II.
Pentax a tendance à recycler ses boîtiers pour les faire évoluer. K10D et K20D et ensuite K7 et K5. Cela nous fait une exploitation de 4 ans pour chaque enveloppe. Si ils poursuivent avec le K5II, on arrive à 6 ans. On a clairement aucune évolution ergonomique et de design d'après les images qui circulent. C'est pas l'image d'une firme dynamique.
Si on me sort une image d'un K5II avec une évolution de design type K30, j'y croirai un peu plus. Ou alors une annonce officiel de Pentax. Si ce K5II est réel, il faudra une sacré évolution technique à l'intérieur du boîtier. Sinon se serai une énorme déception.

GusGus450

Bien d'accord. Si ce n'est que quelques options et détails techniques, je dis bof... meme si la possibilité de ne plus avoir le filtre AA peut être interessante.

tgl

Citation de: lavacherouge le 09 Sep 12 à 18:37
Dans le service com de Pentax ils sont de gros fainéants. Après avoir shooté le K5II ils ont préféré rajouter un s sous Photoshop, c'est moins de boulot que de faire un nouveau shoot avec le K5IIs.
Je pense qu'ils n'ont même pas shooté un K5-II, et que c'est une photo officielle du K5.  Et le "s" n'est pas juste ajouté, il y a aussi le "II" qui bouge un peu entre les deux.  Reste à savoir si ça vient d'un petit plaisantin quelconque, ou bien d'un marketeux de chez Pentax, les deux étant autant plausibles.

Et par contre, pour ceux qui comme moi ne suivaient que ce fil ci, je viens de voir dans celui là les propos de Fred74 sur un K5n 16Mpx. Le discours me semble plus crédible que ces photo-montages, et je reprends un peu espoir en la prochaine disponibilité d'un boitier qui me conviendrait tout à fait. Et ils confirmeraient aussi que l'histoire de la variante "s", ça sera pour un 24Mpx.