Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Que me manque-t-il dans ma gamme ?

Démarré par ChDUP, 17 Août 11 à 11:56

ChDUP

bonjour à tous.
un petit sujet pour vous demander conseil sur le choix d'un objectif, dont j'ai pu débloquer le budget d'achat (max 500€)

Je possède un boitier K10D, avec les objectifs suivants :

• PENTAX 16-45 "dukit"
  • SIGMA 70-300 "klassik"
  • PENTAX-A 50mm 1,7

Quel serait selon vous le type d'objectif qui devrait suivre ces 3 la ?
Je suis loin d'être un photographe pro.
Je ne fais pas spécialement de type de photo en particulier, c'est à dire paysages en voyage, portraits des gamins de la famille, reportage photo lors d'événements familiaux ...
Je me trouve souvent confronté lors des voyages à un manque de grand angle qui m'oblige à faire des assemblages de "panos" pour les grands paysages. Le 16-45 est pourtant considéré comme un grand angle, mais je le trouve quand même trop restreint.
C'est pourquoi mon premier choix se portait sur un SIGMA 10-20 pour pallier à ça
Mais d'un autre côté le SIGMA 50-150 me tente bien, de part sa large plage apportant une bonne polyvalence, et son ouverture fixe à 2,8

Qu'en pensent les pentaxeux ?
Autre caillou à me conseiller ?

[edit=(fabotin) : Correction du titre.][/edit]

lightbeam

Perso je choisirai le 10-20mm car le 50-150 couvrirait pratiquement des plages que tu as déjà (hormis le "trou focal" que tu as entre 50 et 70mm mais c'est pas vraiment trop grave et puis je ne vois pas ce qu'il manque entre le 50mm qui est sympa pour les portraits en intérieur et le 70mm qui demarre bien pour du portrait exterieur) Il me manque également un GA car ma gamme ne démarre qu'à 18mm et ce format m'interesse également. Enfin, c'est juste mon avis, choisis un UGA (Ultra Grand Angle) si tu le peux, tu sera moins déçu après achat à mon humble avis, l'autre ferait quasi double emploi la plupart du temps.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

macmini95

le 10-20mm  excellent choix pour moi aussi par rapport à tes objectifs  ;)

ChDUP

merci de vos avis

toute la question est de savoir si je n'avais pas évoqué ce 10-20 dans mon premier post, si vous me l'auriez conseillé :?:

macmini95

Tu aurait pu également prendre un 28 75 pour couvrir ta plage manquante   ;)

Maintenant le 10-20 et moi c'est une histoire  :love:    ;)

dimvig

mais tu a evoqué le fait que la plage focal qui te manqué et que tu voyait necessaire était en dessous de 16  ;)

apres le 50-150 est tres bon j'en suis fan meme si je vais le revendre; il a un tres bon piqué et son range est assez sympa pour le portrait et des scenetes

Nid

+1 pour le 10-20mmm... je viens de vendre le miens :), dommage.
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

ChDUP

combien l'as tu vendu pour info ?
Je m'en suis trouvé un à 400€
Citation de: macmini95 le 17 Août 11 à 16:18
Tu aurait pu également prendre un 28 75 pour couvrir ta plage manquante
En fait je ne me suis jamais senti bloqué par cette plage manquante.
Je prend le 50mm que j'adore pour faire du portrait "posé". Mais sa MAP manuelle m'empeche de prendre des photos sur le vif, ce qui fait que je shoot la plupart du temps avec le 16-45.

Comme tu dis, dimvig, c'est cette plage d'UGA qui me semble le plus me manquer, je vais donc me prendre ce 10-20.
merci de vos avis !

Nid

Pentax K-1 grippé

ChDUP

arf oui, il est interessant celui que tu me montres la.
Du coup j'hesite avec celui que l'on m'a proposé à 400€ fdp in et qui date de mai 2011, état neuf
(facture et donc garantie Amazon)

Nid

Citation de: ChDUP le 17 Août 11 à 21:47
arf oui, il est interessant celui que tu me montres la.
Du coup j'hesite avec celui que l'on m'a proposé à 400€ fdp in et qui date de mai 2011, état neuf
(facture et donc garantie Amazon)

Salut,

Chez UK, ca fait 360€ fdpin (sans garantie). A 400€ sous garantie, c'est une bonne affaire tout de même.

Nid
Pentax K-1 grippé

Cyril

Prends une bonne occasion et il te restera un petit quelque chose pour une éventuelle optique à portrait... ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Asakuza

Pour le même prix tu peux avoir aussi le 8-16 de chez Sigma en UGA, qui viendrait vraiment compléter ta gamme (par rapport à ton 16-45)  ;)
Edit: autant pour moi il a pris 100€ depuis que je l'ai acheté.

ChDUP

arf zut, je n'avais pas vu ton message qui m'aurait appris l'existence de ce 8-16.
J'ai fait mes recherches dessus, et il m'aurait bien plus, surtout qu'il y a moyen de le trouver à - de 500€.
Mais mon 10-20 est commandé maintenant, hâte de le tester !

Choupinou

un cailloux à macro avec une focale autour de 100, bon en portrait également. J'ai en gros le même parc que toi et c'est ce que je cherche.... :P
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

ChDUP

je ne l'ai pas precisé mais j'ai aussi une bonnette pour la MACRO.

pierrot73210

Bon choix le 10-20. Un peu limite question piqué, mais quand on voit le tarif du Pentax 12-24...

Citation de: Asakuza le 18 Août 11 à 08:22
Pour le même prix tu peux avoir aussi le 8-16 de chez Sigma en UGA, qui viendrait vraiment compléter ta gamme (par rapport à ton 16-45)  ;)
Edit: autant pour moi il a pris 100€ depuis que je l'ai acheté.

Juste un bémol sur ce 8-16 : on ne peut pas y monter de filtres. Tout le monde n'a pas besoin d'un filtre, mais moi je l'aime mon ND1000, alors ce 8-16 ne me fait pas du tout envie ! :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Choupinou

alors un supet télé genre 120-400 mais à 500€ c'est introuvable...
Ou alors tu remplaces ton 70-300 par un excellent tamron 70-200 f2,8. avec un peu de chance, tu pourras même monter ta bonnette dessus si le diam est le même...
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

MouLaG Ôfr

Citationalors un supet télé genre 120-400 mais à 500€ c'est introuvable...

à 650 alors  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ChDUP

Citation de: pierrot73210 le 18 Août 11 à 22:05
Bon choix le 10-20. Un peu limite question piqué, mais quand on voit le tarif du Pentax 12-24...
Certains avis disent pourtant que le 10-20 pique mieux que le 12-24 dès lors que l'on ferme un peu