Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Jusqu'où montez-vous en ISO avec votre K-5 ?

Démarré par guepard, 22 Juin 12 à 12:13

guepard

J'ai beaucoup lu d'éloges sur la montée en ISO du K-5 mais je me demandais : dans la pratique, jusqu'à quelle valeur montez-vous ?
Avez-vous des exemples de photos exploitables à 12.800, à 25.600ISO ?

Car c'est bien beau de pouvoir monter jusqu'à 51.200 mais si personne ne dépasse 6400 (voire 3200)... :roll:

J'aurais bien mis un sondage mais j'peux pas on dirait. ;)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

gcgignac

J'ai fixé la barre à 1600: au moins jusque là pas grand chose à craindre ... au delà  :?:
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

farice80

Electro35

En générale j'essaye de rester en dessous de 3200 et je préfère même me limiter carrément à 2000-2500.
J'ai pris des clichés à 12800 tout à fait convennables au regard des conditions.
Maintenant il y aussi le traitement soft qui améliore nettement la photo, pour exemple toshop ne vaut rien par rapport à Lr sur les images bruitées mais ce n'est que mon avis.

dimvig

perso j'ai fait du 6400 plus que convenable
apres c'est deja plus dur je trouve j'en ai une a 12800 je coris qui passe pas mal faut que je la retrouve

oZen

Citation de: guepard le 22 Juin 12 à 12:13
Car c'est bien beau de pouvoir monter jusqu'à 51.200 mais si personne ne dépasse 6400 (voire 3200)... :roll:

C'est vrai que la plupart du temps ça sert pas à grand chose, mais il faut bien se dire qu'avec les 25 mille et qq il vient des 6400 isos largement exploitables. EDIT: Je veux dire technologiquement ça tire toute la gamme iso vers le haut qualitativement parlant.

Moi en tout cas par rapport à mon K200 j'ai vu une sacrée différence (Bon ok c'est pas comparable).

Après pour répondre à la question quand même :p étant donné que de toute façon je me lance pas dans de l'extreme, je dirais 6400.
Si j'ai plus c'est à cause de l'objo. genre le Samyang 800mm  :roll: que le padre ma offert (oui :)  ) en intérieur de zoo, et encore, comme dit plus plus haut LR rattrape pas si mal. Je ne me suis jamais frotté au débruiteur du type "NinjaTruc", faudrait voir si ça vaut le coup, pour savoir jusqu'où je peux pousser une fois sur le terrain...

guepard

Citation de: Electro35 le 22 Juin 12 à 12:39toshop ne vaut rien par rapport à Lr sur les images bruitées mais ce n'est que mon avis.
Intéressant, j'utilise toshop. Faudra que j'teste une fois LR.

Et des plugin genre noise ninja valent-ils vraiment le coup ? La différence est flagrante comparé à toshop ou LR ?

Merci pour vos retours, on dirait que ce que je craignais se vérifie. On dépasse rarement les 6400 voire 3200.

Tizoo

Perso, mais ce n'est que mon ressenti, les iso doivent toujours être le plus bas, c'est une règle pour moi.
Si tu es à f/2.8, 50mm et 1/30e à 1600zozo, tu peux pas t'attendre à grand chose de propre si tu montes plus haut (car très haut iso alliés à une grande ouverture, je ne suis pas convaincu du résultat...)

sinon, j'ai dû monter à 2500 au max je crois, et évidemment, comme tout le monde ici au max de chez max le jour où je l'ai reçu  :lol: :lol: :lol:

guepard

On est d'accord, le plus bas possible.

J'demande ça car j'aime prendre des photos de volley et tennis de table (2 sports que je pratique) et les conditions sont difficiles. à f4, j'arrive rarement au 1/100è à 1600ISO. Ce qui est un peu limite pour ce genre de photos sportives. Si je pouvais monter à 6400ISO propres, ça changerait ma vie.

randos74

le 3200 est bien exploitable si la lumière est suffisante, style pleine journée temps gris ou en salle sous la lumière des gymnases je pense.
Pour éviter la montée en bruit, on surexpose légèrement je pense et ensuite un petit coup de débruitage dans ton soft et ça passe largement en 20X30 voir plus !!

le 6400 est bien mais déjà plus délicat à gérer, j'utilise facilement le 3600 voir même le 4000 après ça dépend des conditions bien sur et du post traitement aussi

pas de plugin ou de soft annexe pour le bruit, LR suffit et gère bien le débruitage voir toshop aussi , faut savoir s'en servir.

bonzo8

Avec le Kr, je ne m'aventurais que rarement au dessus des 1600.
Mais avec le K5, j'ai constaté un progrès.
Et du 6400 peut-être tout à fait acceptable une fois bien débruité.
J'utilise DXO qui fait ça très bien.

Et il vaut mieux du bruit qu'un flou de mouvement, alors...
Dans certain cas, il n'y à pas le choix, il faut grimper les isos  :spamafote:

Par contre, la technique qui consiste à surex pour éviter le bruit, je ne connaissais pas.  :shock:
Mais du coup, on perd en vitesse, non ? à moins d'augmenter encores les isos ?  :shock: :shock:

Messages fusionnés le 22 Juin 12 à 14:18

Bon, c'est un peu HS parce que Kr et pas K5, mais voici un exemple de photo prise dans un aquarium très sombre, ou le flash était interdit.
j'étais content d'avoir des 3200isos corrects  8-)
Entrez dans le collimateur ;)

guepard

Merci pour la photo bonzo, au K-r en plus, moins bon que le K-5 donc. Intéressant.

Faites péter les photos ! :D

bonzo8

Hier, j'ai pris des jeunes sur une scène qui faisaient du RAP ( :evil:),  avec les spot, le fond sombre, bref pas facile sans monter en ISO.
Je poste un exemple ce soir ;)
Entrez dans le collimateur ;)

SPentaxQR

Pareil, je n'ai pas dépassé, en exploitable, le 3200.

Maintenant, à 25.000 ou 52.000, c'est hallucinant de pourvoir faire des photos lumineuses dans un endroit très sombre mais c'est pour le fun. Ce n'est pas vraiment utilisable, sauf à laisser les photos à la taille de l'écran du boitier.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

oZen

Mes photos de poisscailles à 1600 isos avec le K200 elles étaient autrement plus dégueulasses que celle là bonzo8, il travaille bien ce kr ;)

saez58

Personnellement la limite est aussi fixée à 3200 mais je suis déjà monté à 6400 en intérieur où je ne voulais pas du flash, je vous laisse juger du résultat, voici un exemple  ;)

17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

Gimli_36

J'avoue tirer fréquemment en 3200iso.

Je cherche rarement le 6400, mais le 3200 est presque la règle dès que la lumière baisse ou pour l'intérieur.

ALGIL

moi je suis équipé en NIKON
et je laisse le boîtier en permanence sur 12800ISO
pas de souci, c'est performant et très pratique
:lol: :lol:

lightbeam

Perso il me semble que j'ai mis 3200 en maxi sur ISO auto mais c'est vrai que parfois 6400 serait pas du luxe (d'ailleurs ce soir je rectifie ça) j'ai pas encore l'habitude des montées en ISO alors que le K5 sait en tirer partie, c'est psychologique je pense, venant du Km qui me faisait mal en bruitant à 800...
@saez58 : C'est vrai que là le 6400 est très doux pour le coup, mais tu es à f/2.8 faut dire, ça doit pas donner pareil sur l'objo du kit f/5.6 :spamafote:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

oZen

Par contre j'ai pas fixé de limite sur le boitier personnellement, Si jamais je peux prendre LE scoop je me fout qu'elle soit bruitée a mort ma photo si c'est pour Closer ou Voici.  :lol: