Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-5 II tour in Japan : Un FF PENTAX en cours de développement !

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 12 à 21:30

jpette

Citation de: bbert le 10 Oct 12 à 22:27
.....moi, mon problème, c 'est que je ne lis pas très bien l'anglais. Si une bonne âme voulait bien faire le résumé de tous ces textes en anglais, je comprendrais un peu plus de quoi il en retourne exactement, parce que pour ma par, je ne peux parler que de "on-dit", et ne commenter que des commentaires, vu que les articles dont il est questions sont tout simplement illisibles pour moi  :spamafote:

They've done recently, of DCWatch, a very popular Japanese site, to Toshiyuki Kitazawa, head of product development at Pentax Ricoh,
and performed a few weeks after Photokina. Since then, it seems that the focus of the company has changed, or this guy is sincere.
I summarize the comments are taken from the interview:

"Ils ont fait récemment, de DCWatch, un site très populaire japonais, à Toshiyuki
Kitazawa, responsable du développement produit chez Pentax Ricoh et effectué
quelques semaines après la Photokina.
Depuis lors, il semble que l'objectif de la société a changé, ou ce mec est sincère.
Je résume les observations sont tirées de l'entrevue:"

1. They understand the desire or aspiration users a full frame camera for better image quality.
1. ils comprennent quie les utilisateurs veulent (ou aspirent) a un Apn FF pour une meilleure qualité d'image.

2. They recognize the new trend of manufacturers to create full frame DSLRs at affordable prices.
Ils reconnaissent l'engoument pour du FF a pas trop cher (Ou prix abordable)

3. Have begun to develop a digital sistmea Full Frame. However, the current problem that prevents them from launching a
FF camera at the moment is the complete lack of a new FF lens line, which should be further developed.
Ils ont commecé a fabriquer un Apn FF.
Toutefois, le problème actuel qui les empêche de lancer un appareil FF à l'heure actuelle est l'absence totale (*) d'une
nouvelle ligne de lentilles FF, qui devrait être développée dans le futur.

(*) Pas totale, "partielle" sera le mot plus juste, vu le nombre qd meme d'optiques compatibles FF

4. Remain in contact with different sensor manufacturers to get the best fit for each body sensor manufacturing.
Concteter (ou rester en contact) avec les differents constructeurs de capteurs (Ex sony, Samsung,...) pour avoir le meilleur choix.
(la je suis pas archi certain de ma traduc, c'est pas super clair la fin)

. 5. Think APS-C systems still have their advantages, their compact size and flexibility, and whose image quality has reached very high levels.
Thus, the development of APS-C and full frame in parallel and will not stop making APS-C manufactured FF though

5. Pensez-vous APS-C systèmes ont toujours leurs avantages, leur taille compacte et la flexibilité, et dont la qualité image a atteint des niveaux très élevés.
Ainsi, le développement de APS-C et FF en parallèle et ne s'arrêtera pas en APS-C fabriqué FF (Bref ils arreteront pas l'aps-C si ils se lancent dans le FF)

. 6. The Pentax Full Frame come in fiscal 2013/2014, or even a little later (remember that fiscal years begin in Japan in March of that year, so arrive between March 2013 and March 2014, or somewhat later)
. 6. Le Full Frame PentaxDemmare fiscalement (ou le Budget prévu ?) 2013/2014, ou même un peu plus tard
(n'oubliez pas que les exercices commencent au Japon en mars de cette année, donc il va arriver entre mars 2013 et mars 2014, ou un peu plus tard).

7. The advantages of a body without AA filter are achieving the highest possible resolution offered by the sensor, but the cons are the possible moire and false colors and noise, which are less likely to occur the higher pixel density sensor.
7. Les avantages d'un capteur sans filtre AA, on obtient la meilleure résolution possible offerte par le capteur, mais les inconvénients sont le moiré possible (*) et fausses couleurs et bruit, qui sont moins susceptibles de se produire le capteur de densité de pixel plus élevé.
(*) Se corrige meme localement tres bien avec Lighroom superieure ou égale a 4.0

8. Pentax plans to do more cameras without AA filter in the future, with new technologies to be developed and applied for it
. 8. Pentax entend faire plusieurs caméras sans filtre AA à l'avenir, avec les nouvelles technologies pour être développée et appliquée pour eux
(Note: Cela est une exellente nouvelle)

9. The Q system continue its development as a unique product line. For me, the best interview I've seen since I've been in Pentax brand. Finally someone puts the record straight.
Like more or less what they say, at least they are straight. source: ricehigh.
9. Le système Q continuer son développement comme une gamme de produits uniques. Pour moi, la meilleure entrevue que j'ai vu depuis que je suis dans la marque Pentax.
Enfin quelqu'un met le dossier droit. Comme plus ou moins ce qu'ils disent, au moins ils sont droits/OK/ou Réglos
. source : ricehigh.

Voila, j'ai pris un traducteur pour pas tout me taper, j'ai repris ce qui ne passait pas ou etait trop difficile a comprendre pour que ca soit plus comprehensible et j'ai mis 2 ou 3 commentaires (Avec les * et avec le Note:)

L'Anglais n'etant pas ma langue d'oriogine, si je me suis gourré quelque part, merci bcp de repprendre l'erreur, je n'en serait point courroucé :)

Et tu a une phrase en Anglais, puis sa traduc en FR

Voila  ;)

Messages fusionnés le 11 Oct 12 à 07:59

ca en cause aussi ici en Fr chez CI (pour ceux interessés par le sujet)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166579.0.html
a+

bbert

merci Jpette
cela rends les propos du fil plus clairs

Pour les liens vers le forum CI, à chaque fois, on tombe sur la page d'accueil, je ne suis toujours pas convaincu par l'intérêt de ces liens
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

desmogone

Pour les liens vers CI, j'ai remarqué qu'il fallait cliquer une 1ère fois, fermer l'onglet (enfin pour moi sous FireFox) et cliquer une 2ème fois et là, miracle, on arrive bien vers la page du lien ...

Comme si la 1ère fois, le référencement externe en direct était bloqué (alors que c'est la base même d'internet  :?: :?: :?: ) ...

Desmogone, découvertes par hasard ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

irish_mike

ha oui tien, ca vien de marcher ton "truc" (sous chrome)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

bbert

merci desmogone, je viens aussi de découvrir cela grâce à toi  :jap:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

everwind

Voici une traduction qui a du sens, et plus complète, du texte original (enfin de la traduction anglaise qui en a été faite ...) :

DC Watch, un site japonais extrèmement populaire, a publié une interview de Toshiyuki Kitazawa, responsable du développement produit chez Pentax Ricoh, réalisée quelques semaines après la Fotokina.

voici l'interview, en rouge l'interviewer, en vert l'interviewé :

Si on regarde la tendance de la Fotokina 2012, nous avions plusieurs modèles de FF visant les amateurs éclairés recherchant une meilleure qualtié d'image. Les constructeurs en question ont annoncé de nouveaux modèles en capteur FF, dont certains sont positionnés en dessous de 2400$ pour attirer le plus grand public possible. Comment compte se positionner pentax face à cette évolution ?

Tout d'abord, il y a une tendance de fond de l'industrie qui vise à augmenter la qualité de l'image, poussée tant par les consommateurs que les constructeurs. En même temps, le segment des mirror-less se développe sur des formats de capteurs plus petits. Même s'il y avait une possibilité d'inclure du FF sur ce segment, nous avons considéré que l'APS-C était la taille adaptée pour le mirrorless.
D'un autre côté, la demande des consommateurs pour une mailleur qualité d'image ne tarit pas. Nous comprenons que le consommateur chercher des appareils FF non seulement pour la qualité d'image mais surtout pour un ensemble "Produit de grande qualité apportant une grande qualité d'image".

Le segment des mirrorless est important car il y est plus aisé de réduire les coûts que sur le segment des reflex à miroir. les constructeurs ont développé de nouvelles montures qui autorisent plus de liberté dans les dimensions de capteurs et dans la conception des objectifs. Il y aurait bien d'autres facteurs que la qualité d'image pour rendre ce segment attractifs.

Les reflex à miroir restent cher à cause des mécanismes nécessaires, surtout le système de miroir qui permet au photographe de voir réellement ce qu'il est en train de photographier. Ils ciblent les utilisateurs qui nécessitent la meilleure qualité d'image au même titre que la meilleur qualité de l'appareil lui même. Pour cette raison, ils pourraient désirer vouloir passer à la plus grande taille de capteur que leur monture autorise.

Il faut aussi voir que les smartphone ont rogné le segment des appareils premier prix. Diminué en bas, le marché dans sa globalité va vers le haut, poussé par les amateurs éclairés de plus en plus nombreux et exigents. L'arrivée d'un milieu de gamme à la qualité d'image très améliorée a poussé le haut de gamme à migrer vers des capteurs plus grands, tandis que les ces appareils ont eux même poussé les objectifs à s'améliorer pour suivre l'évolution des capteurs.

Si le consommateur ne se satisfait pas de la qualité de son smartphone et cherche en conséquence un appareil photo en conséquence, un simple compact au capteur plus grand devrait être suffisant, non ?

Je pense que  le problème qui se pose avec les smartphone concerne surtout la plage dynamique, la qualité optique, et le bokeh. Un compact expert ou un mirrorless pourrait être une réponse adaptée pour répondre à ces besoins. La faible différence de qualité d'image entre les mirrorless et les reflex peut diminuer l'attractivité de ces derneirs. D'autant plus si le FF se développe sur ce segment en même temps que pour les reflex.

Dans cette situation ou les appareils FF se démocratisent, que comptez vous faire ?

Nous d'abord, nous sommes en train d'étudier le développement d'un reflex FF. Nous prenons contact avec les fabriquants de capteurs et nous occupons de la mise en place du processusà suivre du développement jusqu'à la production.

Si nous considérons seulement le "developpement d'un nouveau reflex" il n'y a pas de différence fondamentale entre un APS-C et un FF et nous devrions être capable de produire cet appareil une fois que nous acquererons le capteur. Malgré tout, nous comprenons que nous devons assurer un "saut" de qualité entre l'APS-C et le FF, en terme de qualité d'image et de facilité de prise d'image. Nous produisons presque unique des objectifs DA, ce qui nous complique la tache pour réaliser ce saut.

pensez-vous que vous pourrez marquer ce saut, maintenant que vous avez commencé le processus de développement d'un FF ?

Nous sommes en train de voir sur quels points nous seront en mesure de marquer la différence. Dans notre cas, la plupart des objectif FF ne sont plus produits, et seuls les objectifs FA limited et quelques autres sont encore en production. Puisque nous allons dans la direction du FF, nous avons besoin de proposer d'autres objectifs adaptés. Notre situation est différente de celle d'autres constructeurs qui produisent déjà ces objectifs.

Que devons nous faire pour reconstruire une gamme d'objectifs FF et nous démarquer des concurrents que sont Canon, Sony et Nikon ? Nous ne devons pas simplement proposer un FF mais proposer une valeur ajoutée. Nous n'avons pas encore de conclusion définitive à ce sujet mais les discussions sont en cours.

Nous comprenons aussi que nous ne pourrons pas lancer de produit juste après avoir pris la décision. En parallèle du travail marketing, nous développons peu à peu le produit. Voila ou nous en sommes.

En regardant les nouveaux appareils développés, j'ai l'impression que le segment du reflex de milieu de famme est un peu déserté, alors que c'est votre principal marché. Que prevoyez vous ?

J'ai aussi l'impression que ce n'était pas la cible principale du marché ces derniers temps. Pour autant, je ne pense aps que l'on puisse parler de désertion du segment. Nous avons une responsabilité vis à vis de nos utilisateurs actuels, qui est de continuer à développer ce segment et de faire vire la monture K. Nous avons l'obligation développer un successeur au K-5II et sortir de nouveaux objectifs adaptés. Notre stratégie sur le long terme vise le FF mais à court terme nous comptons élargir la gamme sur l'APS-C.

Revenons sur le capteur FF, la réputation de Pentax se fait surtotu sur la capacité à produire des appareils pttis et légers et adapté au terrain tout en proposant une qualité d'image très élevée.

Nous sommes en train de développer le produit et nous le lancerons, mais sur cette question il s'agit de savoir si cela a du sens ou non pour pentax de proposer un reflex FF similaire aux autres avec des objectifs plus petits et légers. Vous pouvez vous attendre à voir le résultat au cours de 2013 ou après.

Sur le segment très haut de gamme, vous avez le 645D. Quelle dfférence voyez vous avec ce que vous avez besoin de créer ?

Nous avons développé le 645D pour battre la qualité d'image des FF. Comme vous le savez,les autres déclarent rattrapper cette qualité avec leurs FF. Ils regardent le 645D comme une référence pour l'amélioration de leurs FF.
Il s'agit néanmoins du modèle "actuel" du 645D. Nous nous sentons fiers qu'ils le visent toujours comme un objectif à atteindre, mais c'est un appareil qui a été lancé en Juin 2010. Nous n'avons pas besoin de dire que nous avons développé un successeur. Nous avons aussi développé la gamme optique et proposé recemment un 90mm F2.8. Nous améliorons constamment le 645D et sa gamme optique.

Je pense que le 645D a été un produit fort pour l'image de la marque opur la photographie de terrain. Vous avez annoncé le K-5IIs. Le FF attendu ne devrait pas non plus avoir de filtre AA. Nikon a lancé son D88E. En tant que pionner dans le développement d'appareils sans filtre AA, comment voyez vous l'avenir ?

Sur le 645D, nous avions peur de décevoir des utilisateurs avec le moiré. Mais après avoir testé sur de nombreuses scènes il n'y avait aps tant de moiré, et les couleurs étaient plus justes. Le retour utilisateur nous a conforté puisqu'il a compliémenté la qualité d'image bien plus que signalé le risque de moiré.

Quand vous prenez la photo, vous pouvez voir le monde différemment. Les utilisateurs ont pu peser l'avantage de découvrir un nouveau monde qu'ils n'avaient jamais vu.

Ensuite, Nikon a lancé le D800E et c'est devenu une tendance d'enlever le fitlre AA pour améliorer la qualité d'image, ou de l'utiliser à d'autres fins.

Il reste une aprtie de l'interview sur le fitlre AA et le Q que je n'ai pas traduit, je le ferai ce soir :)

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

nanou13

Citation de: jpette le 11 Oct 12 à 00:27

3. Have begun to develop a digital sistmea Full Frame. However, the current problem that prevents them from launching a
FF camera at the moment is the complete lack of a new FF lens line, which should be further developed.
Ils ont commecé a fabriquer un Apn FF.
Toutefois, le problème actuel qui les empêche de lancer un appareil FF à l'heure actuelle est l'absence totale (*) d'une
nouvelle ligne de lentilles FF, qui devrait être développée dans le futur.

(*) Pas totale, "partielle" sera le mot plus juste, vu le nombre qd meme d'optiques compatibles FF

Messages fusionnés le 11 Oct 12 à 07:59

ca en cause aussi ici en Fr chez CI (pour ceux interessés par le sujet)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166579.0.html
a+

Tout d'abord, merci pour le boulot de traduction.

Concernant ton commentaire sur le point 3 (cité ci-dessus), je pense que les optiques actuellement compatibles 24x36 le sont sur l'argentique sans le système SR.
Le choix de rétrocompatibilité qui a toujours été celui de Pentax, peut laisser supposer un boîtier 24x36 sans SR, à l'instar du 645D en MF.
Il s'en suit l'obligation commerciale d'une gamme d'objectifs stabilisés, à l'instar du nouveau 90mm sorti pour le 645D.
Ou bien, garder le SR, mais là aussi changer les objectifs qui devront avoir un cercle image de plus de 43mm (diag du 24x36).
Car je vois mal un système 24X36 numérique sans stabilisation.

Messages fusionnés le 11 Oct 12 à 12:25

Citation de: irish_mike le 11 Oct 12 à 12:16
merci beaucoup Everwind  ;) :applaud:

+1

MouLaG Ôfr

Citation de: nanou13 le 11 Oct 12 à 12:17
Concernant ton commentaire sur le point 3 (cité ci-dessus), je pense que les optiques actuellement compatibles 24x36 le sont sur l'argentique sans le système SR.
Le choix de rétrocompatibilité qui a toujours été celui de Pentax, peut laisser supposer un boîtier 24x36 sans SR, à l'instar du 645D en MF.
Il s'en suit l'obligation commerciale d'une gamme d'objectifs stabilisés, à l'instar du nouveau 90mm sorti pour le 645D.
Ou bien, garder le SR, mais là aussi changer les objectifs qui devront avoir un cercle image de plus de 43mm (diag du 24x36).
Car je vois mal un système 24X36 numérique sans stabilisation.

C'est certainement dans les réflexions qui sont en cours ou qui ont eu lieu concernant la création d'une nouvelle gamme d'optiques FF ;-)

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bbert

super everwind, merci énormément pour ce travail  :applaud:

randos74

polluar

Merci à jpette et Everwind pour les traductions. Le topic K-x en force :D

Fred74

Justement, et c'est méchant. Il n'y aura aucun boîtier FF chez Pentax en 2012/2013.
Le K5II est le fer de lance de la maison ! Rien à voir avec les optiques. C'est le marché qui commande chez Ricoh. Je rentre de notre Salon privé et nos fournisseurs de centrale. Donc pour Ricoh, c'est clair, c'est APS-C et non FF ! Trop de retard à rattraper sur sur l'appareillage ou connectivité, pour ceux qui n'ont pas compris. C'est une priorité pour eux.

Donc road lentilles maintenue, mais rien de plus.

Arrêtez de rêver sur le web ! C'est faux ! Les journalistes rapportent n'importe quoi !!! Surtout, ils n'ont rien entendu. Il n'y a rien de nouveau. Ceux qui iront à la Kina le verront ! Rien de plus !!!!

La gamme 2013 c'est : Q10, K-01, K30, K5II et K5II sans fitre passe bas. Le projet K3 est en sourdine. Parce que le marketing commande.
Est-ce que c'est clair pour vous ? Fouillez à la Kina, si vous y allez ! Et si des représentant Pentax sont là, et non des mandatés !

Je dirai simplement, seul mon RR Ricoh, a raison. Il est la voix de la maison et de la raison.

Après les fluctuations journalistiques, on a appris à avoir sa libre conscience. Tout ce qui est le web, n'est pas forcément vrai. J'en ai fait les frais...
Demain est un autre jour

everwind

@fred74 : je veux pas être méchant mais ton message est agressif et incompréhensible. Vire les dizaines de points d'interrogation, arrete les phrases de 6 mots et recommence ton texte si tu veux qu'on comprenne sans nous sentir agressés.

J'espère que tu n'es pas aussi agressifs avec tes fournisseurs de centrale ;)

Fred74

Citation de: everwind le 11 Oct 12 à 17:02
@fred74 : je veux pas être méchant mais ton message est agressif et incompréhensible. Vire les dizaines de points d'interrogation, arrete les phrases de 6 mots et recommence ton texte si tu veux qu'on comprenne sans nous sentir agressés.

J'espère que tu n'es pas aussi agressifs avec tes fournisseurs de centrale ;)

Excuses-moi,

Il n'y a aucune agressivité. Justement, surtout pas. Relis calmement :)
Demain est un autre jour

bbert

mais tu nous dis d'attendre la Kina, celle de 2014, c'est ça ?  :shock:

Fred74

Le salon ? Mais c'est tout passé !  ;)
Demain est un autre jour

bbert

:spamafote: comprends rien, moi, tu dis :
Citation de: Fred74 le 11 Oct 12 à 16:46
Fouillez à la Kina, si vous y allez ! Et si des représentant Pentax sont là, et non des mandatés !

donc en 2014 ?

dedales

Citation de: Fred74 le 11 Oct 12 à 16:46
Justement, et c'est méchant. Il n'y aura aucun boîtier FF chez Pentax en 2012/2013.
Le K5II est le fer de lance de la maison ! Rien à voir avec les optiques. C'est le marché qui commande chez Ricoh. Je rentre de notre Salon privé et nos fournisseurs de centrale. Donc pour Ricoh, c'est clair, c'est APS-C et non FF ! Trop de retard à rattraper sur sur l'appareillage ou connectivité, pour ceux qui n'ont pas compris. C'est une priorité pour eux.

Donc road lentilles maintenue, mais rien de plus.

Arrêtez de rêver sur le web ! C'est faux ! Les journalistes rapportent n'importe quoi !!! Surtout, ils n'ont rien entendu. Il n'y a rien de nouveau. Ceux qui iront à la Kina le verront ! Rien de plus !!!!

La gamme 2013 c'est : Q10, K-01, K30, K5II et K5II sans fitre passe bas. Le projet K3 est en sourdine. Parce que le marketing commande.
Est-ce que c'est clair pour vous ? Fouillez à la Kina, si vous y allez ! Et si des représentant Pentax sont là, et non des mandatés !

Je dirai simplement, seul mon RR Ricoh, a raison. Il est la voix de la maison et de la raison.

Après les fluctuations journalistiques, on a appris à avoir sa libre conscience. Tout ce qui est le web, n'est pas forcément vrai. J'en ai fait les frais...

Heuuuuuu  pourtant Mr Kitazawa dit le contraire....  et il est chef du développement chez Ritax Japon, la maison mère quoi  :rire3:

Alors qui croire?  excuses moi Fred mais quitte à me tromper je préfère croire les dire de la maison mère   :spamafote:  et ne le prend pas mal   ;)

jpette

@everwind: Merci, de cette patience pour la traduction,  faut le souligner ;)
Pourquoi dit tu ca a Fred74 ? si tu n'est pas d'accord avec lui, pourquoi pas, mais il est pas agressif son message.

@nanou13: Oui si ils viraient la stab boitier, choisir un Ptx FF n'aurait plus, mais alors plus aucun sens  !
Bref je voit ca comme toi, je te cite:
"Car je vois mal un système 24X36 numérique sans stabilisation."
Et vu qu'il n'y a pas d'objos stabilisés (Ou alors quoi ?), pas le choix, obligation de stabiliser le boitier :)

@Fred74 & Dedales: Comment savoir qui a raison ?
Si on prends le point de vue de Fred74 (qui se tient): il a été declaré tout au début de la Kina, qu'il n'y aurait pas de FF !
Apres du point de vue de Dedales(qui se tient auissi): Un revirement de Ricoch possible est aussi possible (Vu la baffe magistrale a la Kina)

Et les 2 Infos viennent dans les 2 cas de la maison mere alors ?
Si ils sonts vraiment motivés, ils ne leur faudra pas 1An pour sortir un proto avec les toolkits fournis avec les capteurs, et le presenter.

Perso, j'y crois (malheureusement) pas trop, si il y en a un qui sort et qui est au niveau des 2 autres, ca sera royal,
je n'aurai plus a me poser des questions entre jaune et rouge, ca me permettrait de n'avoir que UN jeu de parc optique.