Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

MonsieurDugommier

Il ne lui manque que d'être tactile car les boutons, eux, ne sont pas articulés :roll:

Donc on nous vend un D810 à la sauce Pentax si le capteur a 3 ans.
Pas de 4K (utile pour certains vidéastes), pas d'écran tactile, pas d'obturateur global en vidéo, pas d'obturateur électronique en photo, une vitesse en rafale inférieure à celle du K-3.
Heureusement il y a des points positifs mais avant d'acheter je vais attendre les tests, je ne referai pas l'erreur du K-7.

Edamuas

C'était quoi l'erreur du K-7 ?
Que le nouveau K-1 soit moins véloce qu'un APS haut de gamme est technologiquement inévitable : plus gros = plus lent (à moins de coûter beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher !) ! En revanche le capteur doit être meilleur, et la visée plus confortable, ce qui plaira aux photographes "statiques" et "contemplatifs"...à moi par exemple !

pumba

Citation de: MonsieurDugommier le 18 Fév 16 à 13:28

Pas de 4K (utile pour certains vidéastes), pas d'écran tactile, pas d'obturateur global en vidéo, pas d'obturateur électronique en photo, une vitesse en rafale inférieure à celle du K-3.
Heureusement il y a des points positifs mais avant d'acheter je vais attendre les tests

Certains avancent qu'il s'agirait du capteur du D810, mais amélioré. En même temps, quel autre choix possible ? Sony ne semble pas encore vouloir lâcher son 42 et si Pentax avait choisi un 24, j'imagine le scandale ... On parle de nouveaux capteurs Samsung, mais je pense que Pentax préfère assurer avec Sony. Sans parler de la mise au point qui aurait encore repoussé l'annonce et la disponibilité du K-1.
Pour ce qui est de la video, c'est un choix, peut-être nécessité par le capteur justement.
Tout choix est le résultat de compromis. Au final, comme dit ailleurs, le rapport prix/performance paraît plutôt favorable, (en tout cas, selon mes critères !  ;) )

PKb

pumba a raison, le capteur 42mpx ne sera disponible pour les constructeurs tiers avant fin T3 2016. si il avait fallut l'attendre, le FF sortirait au mieux fin 2016. restait donc le 24mpx, quand on va oublier pour diverses raisons (en terme de cout, à quelques euros près c'est kif kif par exemple).

@ MonsieurDugommier : le 36mpx sur le K-1 est une version améliorée de celui sur le D810. aucun doute à avoir.

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

spidermoon

Citation de: Edamuas le 18 Fév 16 à 13:34
C'était quoi l'erreur du K-7 ?
Que le nouveau K-1 soit moins véloce qu'un APS haut de gamme est technologiquement inévitable : plus gros = plus lent (à moins de coûter beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher !) ! En revanche le capteur doit être meilleur, et la visée plus confortable, ce qui plaira aux photographes "statiques" et "contemplatifs"...à moi par exemple !

Le K7 est sorti à l'époque où les autres constructeurs étaient passés au CD  :P

Edamuas

N'importe nawak !  :roll: Là tu parles de la préhistoire ou bien !

alfa_delta

Tu ne peux pas comprendre: c'est de l'humour de OVFophile...
:roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

spidermoon

Citation de: MonsieurDugommier le 18 Fév 16 à 13:28
Il ne lui manque que d'être tactile car les boutons, eux, ne sont pas articulés :roll:

Heureusement il y a des points positifs mais avant d'acheter je vais attendre les tests, je ne referai pas l'erreur du K-7.

En 4k, il y Canon avec le 1D-X à 6000€ et Sony, sur certains de ces sansmiroir. Pour l'obturateur global, je crois qu'il n'y que Sony qui le fait, sur certains modèles. Pentax, c'est pas pour les videastes, mais pour les photographes, les vrais  :D (en video, il manque aussi le V-Log, la sortie directe du flux sur le hdmi, le choix de débits, les zébras, bref, tout ce que l'on trouve chez Canon et Sony)
L'écran tactile n'est pas non plus très répandu, mais c'est quand même bien pratique pour retoucher la mise au point naviguer dans les photos, voire sélectionner les menus.

Gollum.Net

Moi je dis  :applaud:
Il me va très bien comme il est le K-One. J'attends les tests pour commander, mais ça va être long d'attendre. Et pour la vidéo, je ne me suis jamais servi de la vidéo sur mon K5-II et si Pentax pouvait faire une version du K-One sans vidéo et pour moins cher, ça me conviendrait encore mieux  :D

Autrement, j'espère maintenant que Sigma va de nouveau sortir ses objectifs en monture K, en particulier le 120-300/f2.8 que je voudrais bien tester sur un boîtier Pentax avant de ne plus avoir la force de le porter :vieux:.

@+
GollumDotNet

TOFTOF

TOFTOF

gcgignac

Citation de: Gollum.Net le 18 Fév 16 à 18:07
Autrement, j'espère maintenant que Sigma va de nouveau sortir ses objectifs en monture K, en particulier le 120-300/f2.8 que je voudrais bien tester sur un boîtier Pentax avant de ne plus avoir la force de le porter

Un retour en grace de la monture Pentax chez Sigma et plus encore chez Tokina serait effectivement une bonne chose !
Mais c'est un autre sujet ...
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

PKb

le boitier peut être précommandé à la Boutique parisienne (avec quelques avantages) soit par internet, soit en y allant. la dispo est pour le moment prévu pour début avril. mais le boitier devrait être visible en boutique à la fin du mois.

les premières prises en main devraient sortir courant avril, tandis que les tests seront dispo un peu plus tard. en tout cas, c'est souvent comme cela que ça se passe, peu importe marque et boitier.

un retour de la monture K pour certains objectifs Sigma est possible à condition que le FF se vende. si c'est le cas, Sigma envisagerait de relancer une petite production.
Tokina n'aurait pas Pentax dans son scope.

MouLaG Ôfr

Pour moi ce n'est PAS un autre sujet  :shock:
Déjà que ça fait 3-4 ans que je suis privé de 120-300 2.8, pas question de sortir 2 K€ pour un boitier qui me privera encore de cet objo     :love:

:evil:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Zygonyx

Un peu de patience encore  ;)
Sigma fera sans aucun doute un petit effort lorsqu'il accusera le coup des baisses de volume chez Nikon (marque devenue trop chère dans un marché en baisse) et constatera le décollage du K-1 :D
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

PKb

en 2011, en France, le marché du réflex était de 5 millions de boitiers.
en 2015, toujours en France, il ne s'est vendu que 1,9 millions.
cette contraction n'est pas seulement française, mais mondiale.
Sigma et les autres vendeurs d'objectifs ont dû s'adapter et se sont concentrés sur les marchés vendeurs. or, de 2008 à 2014, Pentax a vu sa part se rétrécir fortement sur un marché lui même en contraction. Sigma a arrêté, à ce moment là, de produire pour la monture K, sauf pour quelques rares objectifs. certes, 2014 et 2015 ont fortement inversés la tendance, mais pas encore suffisamment pour rendre rentable la production en monture K.

pour que Sigma relance la construction en monture K, il faut que le volume de vente permette de couvrir les couts de production et de faire un bénéfice. en gros, le volume de vente est inférieur à x objectifs, alors nada. si entre x et y, ils peuvent regarder. Si au dessus de y, alors lancer une fabrication est rentable.

or, combien vont acheter un 120-300:2.8 ? 1 personne sur 100 ? sur 1000 ? sur 2000 ? sur 5000 ?
si le seuil de rentabilité est 10000 unités produites et que 1 pentaxiste sur 3000 achète le 120-300:2.8, alors il faudra au moins 30 000 000 boitiers Pentax vendus pour que Sigma se mette à le produire.

alors, pour que les pentaxistes puissent retrouver de bons objectifs qui sont aujourd'hui innaccessibles, le K-1 doit rencontrer un grand succès.
à titre perso, j'espère que Sigma va revenir vers la monture K, car cette société possède de beaux cailloux.

récemment, on parlait de différence de prix entre Tamron et Pentax sur le 15-30. la production en monture K n'a pas été très importante (le segment UGA en terme de vente n'étant pas très grand), nettement moins que pour canikon. cela a eut pour but d'augmenter les coûts de production, rendant le cout unitaire un peu plus important. mais bon 1699€, c'est dur  :D

dernier point, Tamron va prochainement augmenter ses tarifs de base, au niveau mondial. le coef d'augmentation sera à 2 chiffres. il rejoint ainsi les constructeurs ayant déjà fait ces hausses dans un passé récent.

Zygonyx

30 avril au mieux, sauf peut-être pour quelques privilégiés ...

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Gollum.Net

Bonsoir,

Ce serait peut- être intéressant que les personnes qui ont des infos sur des offres de lancement postent dans la rubrique "Bonnes affaires" afin d'aider ceux qui voudront sauter le pas rapidement.

Merci d'avance aux initiés  ;)

@+
GollumDotNet

Messages fusionnés le 18 Fév 16 à 22:34

Citation de: irish_mike le 18 Fév 16 à 22:31
Bien place niveau prix la bete!  :applaud:

Tu peux donc programmer la revente de ton D750 pour revenir à la maison, la boucle serait ainsi bouclée  :lol:

Edamuas

Quelles réactions chez les Canikonistes ? Et chez les Sonystes ?

Ce mécanisme original d'orientation de l'écran arrière, ça sert vraiment à quelque chose ? Ou c'est juste parce que c'est plus robuste ? Ou alors quoi ?