Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

berzip

:applaud: pour avoir osé et réussi croco et merci encore pour ton aide chrisk  :D
bon à rien
mauvais à tout

croco31

Citation de: berzip le 10 Août 19 à 06:17
:applaud: pour avoir osé et réussi croco et merci encore pour ton aide chrisk  :D

ca n'est pas le genre d'intervention qui me fait peur et il faut dire que je n'avais plus vraiment le choix puisque plus possible de prendre une photo sans en avoir au moins 50 de sombres ...
avec un peu de patience, d'organisation pour ne pas mélanger les vis (le patron en carton est vraiment une très bonne aide), et de minutie, ca se fait assez simplement et surtout ca permet de sauver un boitier destiné à la casse sinon, au vue du prix de réparation VS prix à l'instant T du boitier !
je ne peux qu'encourager ceux qui ont ce soucis à opérer ou à faire appelle au Docteur Pentax (CrisK  :D)!
Reveillez moi ces boitiers endormis  ;)

LeBernard

Van la Rustine

Bonjour,

Je tiens à remercier Chris pour avoir créer ce tuto.
Après l'achat "en parfait état de fonctionnement" d'un K50 d'occasion (12700clics) sur EBay , j'ai reçu le boîtier avec le même symptôme de l'ouverture qui bloque. Le vendeur étant de très mauvaise foi m'a dit que je ne savais pas me servir de l'appareil et pourtant lui même m'a envoyé le lien de ce topic mais certainement sans le lire :lol:...pourtant ça n'est pas mon premier reflex , et je me sers régulièrement en mode manuel du 77D de mon fils!
Donc en cherchant sur internet j'ai trouvé ce tuto, et avec l'aide de mon mari nous avons procédé à l'usinage avec succès de cette maudite pièce.

Cependant j'ai toujours quelques surprises de surexposition pour le coup, de façon assez aléatoire (parfois en mode M mais pas en auto, parfois en auto et M mais pas en TV, parfois en mode scène ) avec n'importe quel objectif. Je me suis dit qu'il était possible que ce soit un mauvais réglage de ma part (c'est peut être d'ailleurs le cas!!) , mais même en le réinitialisant j'ai toujours le même soucis, toujours de façon très aléatoire.
Comme j'étais partie en voyage à l'étranger je n'ai pas gardé ces photos par soucis d'optimisation de carte mémoire, j'attends que ça le refasse pour vous poster les exifs .

Le mode braketing est sur off, les valeurs de correction de l'exposition sont sur 0. Il faudrait peut être que je lise tout simplement le mode d'emploi me direz vous :roll:
Bref si vous avez une idée où regarder dans le menu.. Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses ici  :D

Albireo

Perso, j'ai toujours mis la molette de mon k30 en priorité sur av. Pour du paysage, pas besoin de rafale  ;)

Gin.net

Van, le mieux serait  effectivement de partager avec nous une de ces photos lorsque ça se reproduit, pour qu'on puisse voir si on constate dans les exifs un réglage à corriger. Et si par hasard tu as une photo correctement exposée de la même scène à publier en parallèle (comme tu sembles dire que c'est aléatoire), c'est encore mieux. Mais c'est toujours délicat de trouver la cause de problèmes aléatoires.

Estrigon

Un truc tout bête, le k50 étant proche du k30; vérifier le réglage de la sensibilité, même en iso auto, il faut tourner la molette avant pour régler la sensibilité minimale.

Albireo

LeBernard

Heu, Albireo, je ne suis pas sûr de comprendre le lien avec la vidéo que tu nous proposes...

Van la Rustine

Citation de: Estrigon le 20 Août 19 à 07:45
Un truc tout bête, le k50 étant proche du k30; vérifier le réglage de la sensibilité, même en iso auto, il faut tourner la molette avant pour régler la sensibilité minimale.

Oui, ça aurait pu être ca, mais quand je mets en iso auto je règle soit 100-400 100-800 ou 100-1600 maximum...la plupart du temps ça reste sur 100 iso.
Merci quand même  :D
Comme de fait ça ne le refait pas :lol: Mais ça le fait de nouveau je vous posterai les exifs car il est possible que ce soit un mauvais réglage de ma part!

Tomx

Bonjour bonsoir,

Voilà plus d'un an (presque 2) que mon k30 dort dans un placard en attendant de trouver « LA » pièce magique pour le remettre sur pied.
Je tourne avec un K3 depuis, mais j'aimerais réparer le K30 pour avoir un boitier de secours (de mémoire il n'avait même pas 20000 déclenchements).

Mon problème est que, malgré avoir démonté une demi-douzaine de lecteurs dvd de portable qui trainaient dans les cartons (de plusieurs marques: Sony, Asus, HP, NEC...), soit ils ne possédaient pas de solénoïde (!), soit ils ne répondaient pas aux exigences en termes de résistance.
Le plus « costaud » offre une résistance de 26 ou 28 ohms (si ma mémoire est bonne), et quitte à mettre les « mains dans le cambouis », autant que ce soit bien fait.
Donc comme Croco31 avant moi, malgré plusieurs recherches sur eBay et AliExpress qui ne m'ont pas donné envie, je suis toujours à la recherche de la « masterpiece » qui va bien...

Si quelqu'un avait une piste à suivre, ce serait sympa :)

Merci à tous et à ce topic d'exister sans quoi j'aurais mis longtemps à comprendre que le problème ne venait pas de moi !

PS: je voudrais éviter autant que possible de limer le solénoïde parce que je serais peut-être amener à le revendre un jour ou l'autre.

FRED26

Cela fait 2 ans que j'ai limé le U du sélenoïde du K30 de ma fille et celui-ci fonctionne parfaitement depuis.
Pour la revente, à partir du moment où tu "opères" et ouvres les entrailles du boîtier, je ne vois pas la différence avec un changement de sélenoïde par un non professionnel.

ChrisK3076

je confirme
il est préférable de limer que de changer le solénoide a défaut de ne pas en trouver un avec les bonnes caractéristiques.
La solution du "limage" est très efficace puisque a ce jour aucun retour négatif ! (mis a part ceux qui ont tenté et échoué)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

cricri38

Bonjour K3076

Votre vidéo explicative n'apparaît plus sur YouTube et c'est maintenant qu'elle me serait utile !! :oops: :oops:

charbau

Mérak

Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce post car mon K50 ( j'en ai fort heureusement 2 ) présente toujours ce phénomène d'images sombres pendant 6 à 15 déclenchements voir plus selon le cas.
Je suis interpellé par la dernière vidéo youtube postée. En effet elle montre un meulage à angle droit du U. Personnellement j'ai démonté par deux fois le solénoïde que j'ai meulé sous forme trapézoïdale, légèrement à la première intervention et en l'absence de résultat probant j'ai recommencé en donnant une angulation plus marquée des extrémités sans toutefois obtenir satisfaction. Au deuxième démontage j'ai déposé sur celui-ci une très petite goutte d'huile très fine en pensant améliorer le déplacement. Erreur peut être ?
Comme cité précédemment, il est en effet de plus en plus difficile de trouver des boitiers HP sur les sites d'annonces, j'en ai trouvé un mais le solénoïde affiche une résistance de 11,6 Ohms.
Ma première question est la suivante, quel effet donnerait le montage de ce solénoïde ?
La deuxième, pourquoi les deux interventions de meulage de mon U sont restées sans résultat ?
D'où la troisième, est-ce que la commande d'obturateur est défectueuse; l'appareil est quasiment neuf présente il ne présente que 5400 déclenchements.

ChrisK3076

grossière erreur l'huile!!
1: il ne fonctionnera pas (restera collé)
2: seul toi à la réponse  :roll: il y a forcément eu des dommages collatéraux
3: aucune idée, comme dit précédemment toi seul peut savoir si tu as bien fait l'intervention

Je viens d'en faire un ce matin (cyrilk30) et comme d'hab' il fonctionne a nouveau parfaitement.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

cricri38

cyrilK30

Bonjour à tous.

Effectivement j'ai donné mon petit k30 malade à réparer à ChrisK3076. J'attend son retour avec impatience.

FRED26

Je pense que chrisK3076 a, depuis le temps, amélioré sa technique et et la durée d'intervention  :applaud:
Encore merci pour sa "science"