Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectif comprendre

Démarré par romainyoga, 17 Nov 17 à 18:41

Ptitboul

Je ne sais pas si tu as fait cette erreur, mais avec le K-S2 et un objectif autofocus ancien comme ton 70-300, il faut laisser la bague de diaphragme sur la position A et régler la valeur du diaphragme avec le boîtier et non pas avec l'objectif : les boîtiers numériques Pentax n'ont pas le coupleur mécanique permettant d'utiliser facilement la bague de l'objectif.

SPentaxQR

Citation de: romainyoga le 28 Nov 17 à 18:07
Merci à tous pour vos éclairages. En effet il s'agit du 70 300 mais le f de focale étant suivi de 2 traits, je pensais qu'il fallait faire quelque chose de plus qu'autoriser le diaphragme. J'ai compris qu'il s'agissait en fait de la stabilisation du zoom si je m'exprime bien ou quelque chose comme ça. Et ma focale est bien renseignée à la visualisation des photos. Conclusion l'expérience de l'écran du choix de la focale, ce sera pour un autre objectif car ce n'est pas utile avec celui-là.
Merci.

Le F-- apparaissait parce que ton objectif n'était pas sur la position "A" de la bague de diaphragme  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Oui, il est sans intérêt de régler l'ouverture sur l'objectif si la bague comporte une position A. Dans ce cas, l'ouverture est à régler sur le boîtier à moins d'aimer perdre tous les automatismes de mesure d'exposition comme avec un objectif M ou K.

Le F-- ne représente pas la focale mais l'ouverture.

romainyoga

Bonsoir à tous,
Je pense avoir ma première poussière sur le capteur. Une tache est apparue sur mes photos. J'ai changé d'objectif pour savoir si ce n'etait pas de là que venait le problème. Et non. Donc je vais ouvrir le miroir et souffler avec ma petite poire. C'est bien ça ? Je ne voudrais pas faire de bêtise. Ce que je trouve bizarre c'est que la poussière va voler à l'interieur de l'appareil. Cela ne va que repousser le problème. Non ?
Merci pour vos réponses.

SPentaxQR

Dans les menus de l'appareil, tu as une option "nettoyage".
Active-la avant de souffler avec la poire, tu vas sentir ton reflex vibrer et c'est normal.
Tu peux aussi choisir d'activer l'anti-poussière à chaque mise sous tension de l'appareil
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

romainyoga

Merci. Premier nettoyage de capteur réussi. J'ai d'abord suivi ton conseil puis la poussière étant encore là, j'ai ouvert le miroir dans le menu puis soufflé avec la poire sans toucher le capteur. L'appareil un peu vers le bas. J'ai éteint l'appareil, placer l'objectif et plus de poussière en prenant une photo. Je sais que ce n'est pas la bonne rubrique mais je décris l'operation Pour que cela serve. Pas de panique, il faut juste être soigneux et ne pas toucher le capteur. Je me suis retrouver face à mon capteur, impressionnant.  :D

Gin.net

Il serait bon de procéder à une petite recherche sur le forum à l'avenir, car il y a déjà des sujets consacrés à ce genre de demande qui concerne tous les appareils. Si tu poses tes questions au bon endroit, ça aide les prochains à retrouver ce type d'informations (qu'ils ne vont probablement pas chercher dans un sujet intitulé "objectif comprendre")

romainyoga

C'est vrai, je ne suis pas très habitué aux forums.  Pas de problème. Je ferais ça à l'avenir.