Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Aurores Boréales - Norvège 2017 (2)

Démarré par ASM, 20 Déc 17 à 12:02

Katmandude

Super photos :) sans voix...perso photo 15 et 25 O_o.... enfin pas tellement qu'elles sont spéciales (on en voit bcp), mais pour le fait d'avoir su, pu, enfin l'avoir fait :D. C'est un de mes rêves, c'est sur ma liste. y'a tellement de paramètres a contrôler, tellement de choses qui peuvent foirer. bravo :D SUPER photos :D

Dany

Encore bravo ASM,tout nouveau dans ce forum,il est bien évident que tes conseils sont les bienvenus.Je vais cette année sur l'île de Senja au sud ouest de Tromsō,je prends le K1 avec le samyang 14 f 2.8 et samyang 24 F1.4 pour les aurores boréales,l'année dernière nous étions dans le nord de la Suède ,j'avais le K5,mais mes clichés n'ont pas la composition ni la qualité des tiennes,donc merci de tes conseils avisés.
Il est évident que dame nature reste le maître dans la chasse aux aurores.
Après tes exploits espère pouvoir vous montrer des clichés.

ASM

Merci Katmandude pour ton message. C'est très gentil.

Désolée Dany, je n'avais pas vu ton message.

L'idéal pour réussir des photos d'aurores boréales est certainement d'avoir déjà fait des photos de paysages nocturnes afin d'être familiarisé avec les photos de nuit en pleine nature. (Repérage de jour de ce que l'on va essayer de faire la nuit, Manipulation de l'appareil dans l'obscurité, MAP manuelle sur une étoile, Cadrage dans l'obscurité, Choix de la bonne expo  ... ) Est-ce ton cas ?
Pour ma part, je fais beaucoup de photos nocturnes depuis 3 ans donc j'ai trouvé cela très simple.

J'ai fait toutes les photos d'aurores boréales avec le K3 + Sigma18-35mm f1.8 art. (Seules deux photos circumpolaires avec lumières boréales ont été faites avec le Pentax12-24mm f4)
Je pense que ça doit très bien se faire aussi avec un K5. Quels problème as-tu eu avec le K5 l'an dernier ?
J'imagine que ça va très bien aller aussi avec un K1.
Concernant tes objectifs, je ne les connais mais je vois qu'ils ouvrent beaucoup, donc ça doit convenir.  

J'étais presque toujours à 18mm et je me suis limitée à des temps de pose de 30s pour avoir les étoiles nettes (règle des 350 sur APSC). Généralement, j'étais à f1.8 et isos800.

Mais cela dépend de plusieurs facteurs.
- L'intensité des aurores boréales.
- Le vent. Si il y a du vent, je diminue le temps de pose et augmente les isos pour éviter le flou de bougé (j'ai du matériel 'léger' car je suis souvent en rando et dans mon sac à dos que je limite à 10kg, j'ai le matériel photo ainsi que le nécessaire pour bivouaquer)
- La pollution lumineuse. Si il y a des lumières de la ville, il faut gérer l'intensité des deux éclairages et faire un compromis.

Voilà une réponse rapide.
Pour pouvoir plus ou mieux t'aider, il faudrait que je connaisse un peu ton expérience dans le domaine de la photo de paysage nocturne.
Ou bien, que tu me poses les questions qui te turlupinent  ;) J'y répondrais de mon mieux.

Dany

bonsoir ASM,merci pour ta réponse ,désolé pour le retard,depuis plusieurs jours je tente le lever de lune dont  la lune bleue,mais la coquine se cache dans les nuages pour revenir mais haut dans le ciel,j'ai donc laisser tomber pour le moment.Le K5 va très bien pour les aurores ,je travaille comme toi à 800 iso  avec trépied et télécommande en ouverture 2.8 avec le 14 samyang et un temps de pose de 15 secondes l'année dernière, par contre je ne retrouve pas le filet des différentes couleurs ,je crois que mon temps de pose était trop long ,tes photos avec le premier plan sont vraiment superbes,je vais devoir maintenant penser à ceci pour donner de la vie aux clichés.Cette année si dame nature nous permet d'apercevoir ces phénomènes j'espère me souvenir de tes clichés,mais parfois le spectacle est si grandiose que l'on perd un peu ses repères.j'espère pouvoir  dompter le K;,son écran plus grand, son live view mieux défini et la dynamique du capteur plus important devrait m'aider.Croisons les doigts,merci encore pour tes clichés :D

ASM

Dany, f2.8 iso800 15s ça ne me semble pas beaucoup ou alors tu avais des aurores très lumineuses. Moi j'étais généralement à f1.8 iso800 30s.
Tu dis ne pas avoir sur tes photos le filet des différentes couleurs Je ne pense pas que ce soit dû à un temps de pose trop long. 15s, c'est très court.
Tu aurais une photo à montrer pour que l'on puisse se rendre compte ?
J'ai fait quelques photos avec uniquement les aurores boréales un soir où vraiment ça dansait dans le ciel de façon absolument incroyable. Et cela rend pas mal mais je pense qu'il faut quand même penser photo de paysage et donc avoir un premier plan 'interessant'.

Dany

Merci pour tes infos,je viens de créer un compte à casimage pour envoyer des photos,je ne suis pas très fan d'informatique mais je vais essayer cette semaine d'envoyer un ou deux clichés en respectant les règles,maintenant en lisant tes commentaires je me souviens que le soir de l'aurore très lumineuse nous avions beaucoup de vent ,j'avais du suspendre mon sac photo à mon trepied.
Si je n'arrive pas à envoyer des clichés je vais tenir compte de tes remarques avisées et surtout penser à la composition....

LeBernard

Dany, il n'y a pas de raisons que tu ne parviennes pas à poster des photos sur le forum. Si toutefois c'était le cas, n'hésite pas à demander conseil,  ;)

Dany

<a<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=18021209162023758715554413.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a> href="http://www.casimages.com/img.php?i=<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=18021209161723758715554411.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
bonsoir premier essai pour partager 3 photos,je ne sais si elles apparaissent,voici ASM mes essais de l'année dernière,mon but cette fois serait d'arriver sans prétention à tes photos,mais comme beaucoup,je suis là pour apprendre et surtout progresser,merci de vos commentaires

Messages fusionnés le 12 Fév 18 à 22:06

merci LeBernard,je viens d'essayer je ne sais si ces photos sont visibles mais par contre désolé de mettre ces 3 photos dans ce forum qui est prévu pour au minimum 10. :spamafote:

LeBernard

Dany, l'usage veut que l'on ne rajoute pas de photos dans une série initialisée par un autre membre.

Effectivement, tes photos ne sont pas visibles. Peut-être n'as-tu pas correctement collé le bon lien dans ta réponse.
Je vois que tu utilises Casimages. Il y a ici un "tuto" qui pourra sans doute t'aider.
En fait, l'opération est assez simple, il suffit de trouver le bon lien et de simplement le coller dans ta réponse.

Lorsque ta réponse est prête, tu peux cliquer sur le bouton "Prévisualiser" afin d'en contrôler le contenu.

En cas de nouveaux problèmes, n'hésite pas à reposer des questions, éventuellement en décrivant ton mode opératoire.

A suivre...  ;)

Dany

Désolé LeBernard,je me suis rendu compte de mon erreur quand celle ci était faite :roll:je voulais montrer des photos à ASM,mais je prends note,mes erreurs me font progresser....je vais récidiver ultérieurement. :spamafote:

LeBernard

ASM

Pas de soucis pour moi dany, mais je ne peux voir que 2 de tes photos, aurore4 et aurore6 . Pour l'autre, le lien est incomplet.
Je préfère nettement aurore6 où je trouve que le rendu des aurores est plutôt bon. J'ai l'impression de bien retrouver les différentes couleurs de l'aurore.
Par contre, avec 15/20s f3.2 iso800, l'intensité lumineuse devait être sacrément forte.
Le premier plan tout blanc (neige) contrairement au mien qui était souvent assez sombre accentue peut être la luminosité.

Si l'intensité de l'aurore boréale est très forte et que les lumières dansent rapidement dans le ciel, j'aurais tendance à diminuer le temps de pose pour figer les formes.
L'avantage des aurores boréales, c'est que le phénomène dure assez longtemps. Cela permet de tester différents réglages sans trop de stress.

Pour le premier plan, oui, tu dois pouvoir effectivement trouver plus intéressant.
Si tu vas dans la région de Tromso, il y a des montagnes, des fjords ... ça devrait être magnifique.