Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Sujets récents

Quel objectif pour numérisation de diapositives ?

Démarré par Secondat, 20 Déc 25 à 14:05

Secondat

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un gros lot de diapositives familiales (ainsi que de négatifs), que je souhaiterais numériser avec mon boitier K-50.
Je dispose d'un objectif 18-55 de kit, d'un 35 "classique", et d'un 70-300 Vivitar. Ce dernier possède visiblement d'une fonction macro, mais avec une distance minimale de mise au point de plus d'un mètre, c'est inutilisable.

Que type / modèle d'objectif me conseillez-vous pour cette utilisation, évidemment au tarif le plus bas étant donné que ce sera ponctuel ;)

Merci par avance !

Hermès

Bonjour, déjà que numériser des dias et négatif au moyen  d'un objectif sans support dias à mettre devant est difficile, il existe des reprodias pour ce faire ou aussi des scan qui permettent de scanner les dias avec ou sans cache, pers. ai scanné de très nombreuses de mes dias conservées, au moyen de mon canonscan 8800F (marque canon) modèle que j'ai depuis des années déjà et qui doit actuellement encore être produit chez canon sous une nouvelle version, il existe d'autres types de scan , à rechercher sur le net , seule façon de faire convenablement une reproduction de dias     

nageug

Bonjour,

j'ai utilisé un objectif 90 mm tamron 2.5 macro et un passe vue Haiser.
francement, c'est simple. Bien nettoyer avant pour éviter les poussières à l'aide d'un tissu à verre de lunette. Le résultat est franchement bon.
Réglage de la balance des blancs sur une diapo et toute la pellicule est ok.
Attention au contraste élévé des dias.
Voilà pour moi.

Secondat

Merci pour vos réponses !
On trouve des objectifs 90 mm 2.5 pas trop chers, mais ils sont en 1:2 et pas 1:1 ; c'est gênant pour ce genre d'utilisation ? (sur un boitier APS-C). J'ai peur que la distance de mise au point soit trop longue, et le négatif très petit à l'image<.