Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Focale fixe pour débuter?

Démarré par Mushu, 06 Mai 09 à 00:11

François26

Salut et bon Dimanche !

Merci à vous, je commence à bien défricher (ou déchiffrer, c'est comme vous voulez !) la chose.

Je vais approfondir mes recherches sur le forum.

jagulian

je débute comme toi et j'ai un 80-200 verre dépoli. c'est vrai que c'est plus compliqué surtout pour la map mais en revanche quand c'est bien maîtrisé (ce qui n'est pas mon cas) le résultat est remarquable. ;)
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Mushu

Merci à tous pour vos conseils, j'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai reçu mon SMC-A 50mm f1.7 cet après-midi! Je suis ensuite allé directement à un concert à l'Olympia et la luminosité de l'objectif m'a sauvé la mise! J'ai hâte de pouvoir le tester dans des conditions optimales!

Mushu

Au fait, je me suis aussi acheté un adaptateur M42 + Super Takumar 135mm f/3.5. Espérons que l'objectif me procure une aussi grande satisfaction qu'avec le 50mm f/1.7 (enfin bon il fait tellement moche à Paris ces temps-ci que j'ai pas pu vraiment le tester en plein air...).

C'est peut-être pas justifié avec mon niveau actuel, mais je me suis dit que de toute manière j'aurais sûrement cherché à acheter une bague M42 plus tard, et puis les objos sont dans une gamme de prix plus adaptée à mon porte-monnaie =)

EDIT: Ça y est, j'ai ma bague et mon 135mm, et en plus le vendeur m'a donné en cadeau un Super Takumar 50mm f1.4.
Elle est pas belle la vie =) ?

Loan

Citation de: Mushu le 16 Mai 09 à 00:22

EDIT: Ça y est, j'ai ma bague et mon 135mm, et en plus le vendeur m'a donné en cadeau un Super Takumar 50mm f1.4.
Elle est pas belle la vie =) ?

Donner un 50mm f1,4.... Waouh sympa le vendeur parceque c'est un très bon cailloux! Qui plus est, vaut à peine moins qu'un 135mm f3,5.

Je cherche un Zeiss flektogon 35mm 2,4, si ton vendeur m'offre un 20mm f4 je veux bien son adresse  :rh:

Mushu

En même temps, le 50mm a ses lentilles jaunie (thorium), mais une séance aux UV devrait le remettre d'aplomb =)
Mais pour ça faut attendre l'été... En attendant, le petit voile jaune sur les photos n'est pas si désagréable, ça rend les couleurs un peu plus chaudes.
Et puis quand on le secoue, y'a un ptit truc qui bouge à l'intérieur (mais j'ai eu aucun soucis pour prendre les photos).
Je vais peut-être le revendre vu qu'il fait doublon avec mon SMC-A Pentax 50mm f1.7.

Sofi

La chance ! Donne le moi sinon :oops: lol

Loan

Gros dilemme... J'ai le smc-m 1,7 et le Takumar 1,4. Si je devais me séparer d'un des deux, le choix ne serait pas simple  :spamafote:
Citation de: Sofi le 18 Mai 09 à 18:29
La chance ! Donne le moi sinon :oops: lol
Mais si tu veux t'en débarrasser tu as déjà trouver preneuse  :P

farice80

bonjour,moi aussi j'ai acheté un pentax-a 50 mm f /2.
mais j'ai un probleme avec le fameux coeff de multiplication 1.6.
logiquement 50*1.6=80 mm en numerique,donc j'ai reglé mon 55-300 sur 80mm mais ma photo sont plus proche avec le 300 sur 80(j'ai pris le meme point pour le photo).
mais photo se rapproche plus d'une focale 55mm.
alors je pige pas ,il est ou le coeff 1.6.

Gurthor

Ton coef de multiplication c'est le capteur de ton boitier qui te le donne donc si tu place ton objo sur 80 mm tu obtiens donc l'équivalent d'un 80mm X 1.5 du boitier = 120 mm !!
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5

pierrot73210

Tout à fait !
Ton 50 devient un 75, le 55-300 un 82-450 et le 18-55 du kit un 27-82 !

Et si tu veux prendre une photo avec l'angle équivalent d'un 50mm (en 24x36), utilise un 35mm ou quelque chose d'approchant.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

farice80

bah pouquoi il marque pas 82-450 pour un pentax 55-300 da,c'est tordue comme system.

Pixel

Citation de: farice80 le 31 Mai 09 à 22:49
bah pouquoi il marque pas 82-450 pour un pentax 55-300 da,c'est tordue comme system.
:D

Ce n'est pas tordu , c'est absolument normal ,
la focale de base ne change pas  :spamafote:

exemple:
une 50mm demeurera toujours un 50mm comme focale de base

mais si tu l'installe sur un Pentax à cause du capteur plus petit qu'un FF, tu auras avec le coefficient 1.5X  (75m) idem sur un Nikon qui a le même rapport 1.5X que Pentax 

sur un Canon ce 50mm à cause du coefficient 1.6x  = (80mm)

et sur un Olympus ce 50mm à cause du coefficient 2.0x  =(100mm)

pour résumer la focale d'origine  ne change jamais ,
un 50mm sera toujours un 50mm mais c'est à cause des capteurs des boitiers  ;)

mais ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'on en parle,
il y a déjà des topics sur cet éternel sujet  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

farice80

donc mon erreur vient du fait que j'ai comparé les 2 images de mon numerique.
j'aurai due comparé l'image 50mm argentique et l'image 80 mm du numerique.

Bonzai

Pour ma part je vous recommande un 28mm. J'ai opte pour un SMC Pentax-FA 28mm F2.8 AL qui n'est pas très chère (environ 130$CA) mais terriblement bon.

Voila des liens pour ceux qui sont intéressés :
-http://www.pentaxforums.com/lensreviews/showproduct.php?product=199&cat=30;
-http://stans-photography.info/LongComments.html#28%20mm%20f/2.8%20FA%20AL;
-http://stans-photography.info/LongComments.html#General%20Discussion%20of%2028%20mm.

Pourquoi un 28mm? Car avec le coefficient 1.5 ça fait du 42mm equivalent + ou - a un standard.

pierrot73210

Oui, j'ai aussi un 28, et j'aime bien cette longueur focale ! Ça s'avère utile pour pas mal de choses.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

jieff6_10

Après avoir trouvé (et apprécié) le 50mm, je le trouve un peu étroit par moment donc je commence à regarder du côté des 28 ou 35mm.
Je viens de trouver cette offre sur la baie. Si j'ai bien compris il s'agit d'une monture M42 et il faut donc une bague d'adaptation.
j'avoue que j'apprécie beaucoup le "A" de mon 50mm, comment cela se passe-t-il avec les M42 et les bagues?
Portfolio
    K5 | 18-135mm du kit | 35mm 2.4
    volé : K200D grippé 18-250 | 50mm A f1,7 | Super Ozek 135mm M2.8 | Super Takumar I 135/2.5 | Sigma 24mm A2.8

Mushu

Alors déjà, avec les M42, tout est manuel.
Donc même s'il y a une fonction Auto sur certains M42, le réglage du diaphragme est manuel.

Ensuite, il te faut une bague d'adaptation pour Pentax.
Je te conseille vivement de n'acheter que celle de marque Pentaxn même si elle est plus chère (env. 25€). La plupart des autres bagues ne conservent pas la mise au point à l'infini et sont difficilement retirable du boîtier.