Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Macro et proxi-photo ]

Démarré par PentaxOne, 29 Juin 09 à 17:13

SPentaxQR

Bon, je me lance mais quand je vois ce qui me précède, je crois que je ne joue pas dans la même cour.

Pamadu : Pareil que Jocar
Marcelline : arrête de faire des photos géniales  :applaud:
Mohute : Je les trouve un peu claires (goût perso) mais  :applaud: quand même

Bon, voilà, elles me cassent les oreilles depuis 15 jours maintenant alors j'ai décidé d'aller en profiter pour les prendre en photo.

1  Pas facile de les trouver (surtout qu'elles se taisent quand on approche)

2 J'en ai trouvé une, elle sera mon cobaye.

3 Éclairée par un rayon de soleil

4 Vue de l'autre coté de l'arbre

5 Par dessus, c'est pas plus beau (quelqu'un sait-il ce que sont ces 3 points rouges sur la tête ?)

Toutes prises au Vivitar S1 70-10 en position macro (1:2) 800 Iso, 1/250ème entre PO (3,5) et f5,6
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Marceline

Merci dimvig et SPentaxQR  :D

Pamadu : la 2 pour moi aussi, attention à l'exposition (très difficile en plein soleil).
Mohute : la 1 est plus nette mais la 2 est mieux exposée (mais il a la queue coupée). Pour la 1, tu devrais essayer de rattraper un peu la surex en post-traitement, ça ne m'a pas l'air trop méchant...
SPentaxQR : bah c'est pas mal quand-même. La 3 aurait été géniale avec le cadrage de la 2. Mais je garde quand-même cette 3. Difficile à repérer je veux bien l'imaginer (quand on voit la photo 1)  ;)

Très peu d'insectes en ce moment chez moi, une lumière dure, beaucoup de vent ... bref, c'est déprimant .... Mais bon, mon boitier se repose comme ça  ;) .
Les seules et uniques prises correctes du jour  :spamafote: :

1-

2-

3-

4-

5-

macmini95

Mohute un bon début  :-)

Spentaxqr j'aime beaucoup la 5 avec ces grands yeux  :applaud:

Marceline une préférence pour la 4  :applaud:

SPentaxQR

Citation de: Marceline le 03 Juil 11 à 17:15
SPentaxQR : bah c'est pas mal quand-même. La 3 aurait été géniale avec le cadrage de la 2. Mais je garde quand-même cette 3. Difficile à repérer je veux bien l'imaginer (quand on voit la photo 1)  ;)

Merci de tes encouragement Marceline.
Oui, le cadrage de la 3 n'est pas génial mais le Vivitar est macro par décalage du fût. pour avoir un grossissement correct, il faut être à 70mm ce qui veut dire être à 10cm de la bestiole!! Elle a déjà été sympa, elle ne s'est pas envolée mais bon, elle reculait.....

Ce qui me fascine sur tes photos, c'est la netteté.  :applaud:
Mais il n'y a pas que ça, comment tu fais pour trouver toutes ces bestioles ? Bon, les mouches et les guêpes, j'en ai plein chez moi, (j'ai même une ruche sur ma terrasse) mais ces choses oranges (pages précédente) ou vertes (la 2) ? Tu passes tes journées allongées dans l'herbe ?  :D

Merci Mac mais c'est justement l'horreur ces gros yeux, sur les autres, je n'arrive pas à les avoir nets.

mohute

ben dis donc pour un debut, Spentax, c'est tres bien je trouve!
la 5 est ma préferée
Marceline la 4 pour moi
merci beaucoup pour vos commentaires concernant mon Jymini cricket  :lol:

Marceline

Merci pour vos coms macmini, mohute et SPentaxQr  :D

Citation de: SPentaxQR le 03 Juil 11 à 17:32
le Vivitar est macro par décalage du fût. pour avoir un grossissement correct, il faut être à 70mm ce qui veut dire être à 10cm de la bestiole!! Elle a déjà été sympa, elle ne s'est pas envolée mais bon, elle reculait.....
J'ai connu ça avec le 50mm ... et j'ai très souvent eu des insectes coupés (et ça m'arrive encore régulièrement, mais moins). Au début, on s'attache tellement à essayer de faire la netteté au bon endroit qu'on ne voit pas le reste. Après, on se fait engu...er sur P1 et on essaye de faire attention  :lol:

Citation de: SPentaxQR le 03 Juil 11 à 17:32
comment tu fais pour trouver toutes ces bestioles ? Bon, les mouches et les guêpes, j'en ai plein chez moi, (j'ai même une ruche sur ma terrasse) mais ces choses oranges (pages précédente) ou vertes (la 2) ? Tu passes tes journées allongées dans l'herbe ?  :D
Bah justement, je trouve qu'il n'y a pas grand-chose ... c'est la 2ème guêpe que je croise cette année ... 2-3 abeilles et des tas de cocc. Pour les coléoptères, ils ont l'air d'apprécier les fleurs de persil. (l'essentiel de mes photos sont faites sur les ombelles du persil, j'ai bien fait de le laisser monter  :lol: ). J'ai un genêt aussi qui attire en général pas mal de bêtes, mais pas trop cette année.
Pour la dernière remarque, c'est un peu ça. Ma pause déjeuner, je la passe dans le jardin à scruter le moindre mouvement, et les WE, tout pareil  ;)  (je crois que la macro, c'est une drogue ...)

dedales

mohute

Va falloir vraiment investir car je vois pas mal de potentiel  ( un petit 70-300 pour commencer avec son mode proxi   ;) )
C'est centré mais tu pouvais pas faire grand chose en intégrant les antennes  ;). Le cadrage de la 1 à ma préférence  :D

SPentaxQR

Jolie la 3 avec ce rayon   :D, et la 1 aussi pour avoir su mettre son mimétisme en valeur. Beaucoup de chose à améliorer mais ça viendra avec le temps et de l'entrainement  :D

Marceline

La 1 et 3 pour moi   :D. Faut travailler encore les cadrages et les compos  ;)

1

2

3

4

5

JoCar

Mohutela 1 pour moi, avec un peu plus de contraste.  ;)

SpentaxQR, la dernière, j'aime bien l'angle.  :-)

Marceline 3 et 4 pour moi  :applaud:, le flou du premier plan de la 5 gêne la lecture.

Dedales t'es'l'meilleur...pour l'instant :rires3: 5 excellents clichés :applaud:

dedales

Merci à toi Jo   :kna:    ;)

SPentaxQR

Merci à tous pour vos encouragements.
Ce type de photo n'est pas mon habitude et je ne sais pas si j'aurais la patience de certains accro  :D

Dédales : la 4 pour moi pour l'attitude.
La 5, c'est tellement net qu'on dirait un insecte factice sur une fleur en plastique  :applaud:
Tu fais comment pour faire de la macro avec ton DA300 ? Bagues allonges ?

dedales

Citation de: SPentaxQR le 03 Juil 11 à 19:44
Tu fais comment pour faire de la macro avec ton DA300 ? Bagues allonges ?

Comme avec le 90 sauf que la distance de MAP mini est plus éloignée  et qu'il est plus lourd. Mais son piqué est exceptionnel et le rendu qu'il procure m'étonnera toujours   :D
Pas besoin de bague allonge   :D

Merci à toi   :D

macmini95

dedales

mohute

merci à tous pour vos commentaires
dedales: j'économise, j'économise ...
la 1 la 2, la 3 la 4 et la 5 pour moi!  :lol: :applaud:

dedales

Merci à toi  mohute   ;)

Marc15

Mohutela, SpentaxQR, de belles images même si elles n'ont pas le niveau de Marceline et Dedales, ces deux là viennent de Mars.

Marceline la 3

Dedales la 3 aussi, vous vous êtes donné le mot.

dedales

Merci à toi Marc   :D

sorcier

Mohute: la 1 (claire, mais pas cramée) car sur la 2 l'insecte est sombre
SPQR: la 3 pour la lumière mais pas pour la compo
Et la 5. Les points rouges c'est des yeux supplémentaires je crois mais pas sûr. J'ai shooté une sorte d'abeille , elles ont la même chose.
Marceline: belle série dans son ensemble, impressionnante la 3. C'est des fleurs de coriandre?
Dédales: je veux pas copier Mohute, mais c'est la réponse que j'avais dans ma tête.....Allez, pref pour la 4! (combien il pèse ton caillou?)

1

2

3

4
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

dedales

Merci à toi sorcier   :D

Il pèse un peu plus d'1 kg  ;)

Préférence pour la dernière qui la meilleur en netteté et compo   :applaud:
Je note un essai en vol aussi, manque de netteté mais ça viendra  :D

deche

:applaud: :applaud: :applaud:
que du tres bon sur cette page  :shock:

quelques essais au 300...
1

2