Bonjour,
En s'intéressant aux critiques des uns et des autres, il apparaît régulièrement le commentaire suivant :
"trop centré" !
Étant pour ma part très sujette à ce phénomène, j'ai effectué quelques recherches sur le sujet pour comprendre le pourquoi de l'intérêt du dé-centrage.
En gros j'ai retenu l'idée que "placer le sujet principal d'une photographie en plein milieu du cadre n'est généralement pas faire preuve d'un tempérament artistique : on réalise une image sans surprise et sans poésie." (cf. R. Bouillot).
Je conçois qu'il s'agit là d'une idée maîtresse en photographie mais parfois cependant, une photo peut être très belle et bien construite même si le sujet est centré ?
Enfin tout simplement, je suis très intéressée de connaître vos avis, avec vos mots à vous, pour exprimer votre motivation dans la construction asymétrique.
J'espère que nous pourrons échanger ici quelques perles de réflexion ...
Merci à vous ! :D
Quelques réponses : ici (http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php)
Il s'agit d'une regle de lecture mais qui en aucun cas n'est obligatoire. Une photo peut etre tres lisible et "belle" meme en étant centrée (si le jujet s'y prete).
Par ailleurs, on en revient à la définition de "belle photo". est-ce le coté technique qui doit primer ? , l'emotion qui en ressort ?, un mélange des 2 ?
Il y avait un reportage tres interessant à la télé sur un des photographes officiels de la Maison Blanche, plusieurs de ses photos ne sont pas des modèles de netteté, plusieurs sont centrées, plusieurs sont "mal cadrées" et pourtant il a eu plusieurs prix Pulitzer...
Tout est question d'interprétation.
comme dit Pinky, tout est question d'interprétation, de sensibilité, et de ce que tu veux montrer ou valoriser.
après y en a peut etre qui te disent ça juste pour avoir un truc à dire :kna: (et qui n'ont pas vraiment grand chose à dire)
Franchement, c'est juste une recommandation (pour moi). J'ai peut-être tort de penser cela, mais pour moi, tant que la photo me plaît, je me fiche bien qu'elle soit centrée ou non. C'est très subjectif de toute façon...
Après, si je souhaite qu'elle plaise au plus large public, c'est une autre histoire.
Pendant un moment, parce que je prenais toujours mes fleurs ou la Lune en "centré" (et que plusieurs m'en m'avaient fait la remarque), j'ai pratiqué les 2 types de photos sur un même sujet : centrés et décentrés. Ca ne m'a pas convaincu que l'un était meilleur que l'autre, mais surtout donné un autre regard sur mes photos.
Skripink : merci pour ton lien ! Il est très intéressant ! :jap:
Eki et Zifnab : merci aussi pour vos commentaires :D
Bien sûr, ce qui peut plaire dans une photo - ou bien ce qu'on tente d'y faire passer - est ressenti différemment suivant celui qui regarde. Je crois que tout-le-monde s'accorde plus ou moins à le penser.
"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple" - David Hume
Néanmoins, c'est vrai aussi qu'en "arts appliqués" et tout ce qui touche à la communication visuelle, il y a des "règles" de présentation ou de construction qui permettent d'attirer plus ou moins l'attention et/ou de renforcer une impression, un sentiment...
Mais encore une fois, c'est vrai que j'ai remarqué que le "trop centré" semble être si "important" pour certains en photo qu'il me paraissait intéressant de "décortiquer" la chose ensemble, histoire de s'enrichir ! (surtout que pour ce qui me concerne, je ne suis encore qu'une petite novice en art photographique ;) )
PS : Tiens Zifnab, tu as changé de ""surnom" ?
je pense que certains sont trop carrés dans leur tête.
on leur a appris dans un cours de photo qu'il fallait pas centrer, et hop -> dès que tu postes un truc centré, il y a comme un reflexe de pavlov qui les fait réagir (sans vouloir être méchant)
tu le vois dans les messages de ceux qui te le sortent systématiquement, et des fois c'est un peu énervant.
surtout qd la photo est vraiment belle et originale. ils en oublient l'émotion et restent trop cartésiens à bien appliquer au mieux tous les concepts appris.
Je suis relativement d'accord avec toi Eki ;) C'est pas une règle absolue :D Et puis c'est aussi une question de sensibilité, d'interprétation et de composition ;)
on présente souvent la "règle des tiers" en justifiant qu'elle met en valeur le sujet car on le place à un point fort de la composition. Je suis assez d'accord mais, pour ma part, le centre est AUSSI un point fort de l'image !
Donc le cadrage centré se justifie, amha.
La règle des tiers, c'est bon pour limiter sa créativité, donc les dépoli cadrillés, à la poubelle !
:P En fait, il faut centrer sur un côté quoi !!
Eki, Macmini, J__C, The barge, Hurleur :
Pour vos avis et commentaires : :merci: :merci: :merci:
Citation de: macmini95 le 05 Nov 09 à 18:27
Je suis relativement d'accord avec toi Eki ;) C'est pas une règle absolue :D Et puis c'est aussi une question de sensibilité, d'interprétation et de composition ;)
+1 mais bon perso un sujet centré m'ennuie et ne me donne aucunement l'envie de m 'attarder dessus à quelques exception près car il arrive tout de même parfois que la photo me retienne ! ;);)
Merci Néo pour ton avis ! :D
8-)
Pour moi je ferais plutôt appel au bon sens.
Pour une fleur c'est aussi le contexte qui va aider à composer l'image, elle peut être splendide en plein centre.
Pour un portrait l'important pour moi est le sens du regard ; pour un profil gauche il sera bon de laisser plus d'espace à gauche qu'à droite.
De même dans les mises-en-pages de magazines on évite généralement de faire regarder les personnages vers l'extérieur, surtout si la photo est placée près du bord extérieur de la page. A tel point que l'on voit parfois des photos manifestement inversées pour répondre à cette"règle".
L'intérêt du dé-centrage, quel que soit le sujet, est de "forcer" le regard à aller vers le sujet. Trop d'images centrées peut conduire à lasser, justement par manque de participation du "lecteur".
;)
Bien dis ça aussi ! :bienvu:
Sujet intéressant, instructif et qui constitue une bonne compilation des commentaires déposés sur plein de posts.
Pour ma part, je suis attentif à la règle citée par skripink, sans toutefois la considérer comme une panacée. Ayant une formation sur le tas, je m'inspire plus du rendu de la photo avec centrage ou pas du sujet principal, selon mon feeling. Comme cela a été écrit, c'est très subjectif.
Mais de façon générale, j'ai remarqué ceci : pour une composition pauvre, il est préférable de décentrer le sujet pour aérer la photographie et offrir un meilleur regard au lecteur.
A l'inverse, pour une composition riche, le centrage ne gêne pas la lecture d'une photographie.
Mais au delà du centrage, il y a encore plein de paramètres qui permettent de mettre en évidence ton sujet à observer (profondeur de champ, couleurs et traitements, etc.)
Les goûts, les couleurs ... :D
Sauf que parfois il arrive de voir un sujet décentré... juste pour dire qu'il est pas centré, mais au final, ça rend pas forcement bien
Si le sujet est centré dans un carré, ça passe mieux que s'il est centré dans un rectangle amha.
Après, je rejoins ce qui a été écrit dans le sens où ce n'est pas une règle absolue.
Cependant, l'oeil a tendance à être accroché directement par un quelque chose sur une photo : si c'est centré le regard va tourner en rond autour et se perdre. Sur un point de force, inconsciemment, il va prendre un sens de lecture.
Et puis l'intérêt, c'est tout de meme que la photo te plaise :D
FMG, Néo, Xeles, The-barge, Vux et Skripink : Merci d'avoir à votre tour apporté vos commentaires et avis très intéressants !!
:merci: :merci: :merci: :fegos2:
Citation de: skripink le 07 Nov 09 à 22:50
Et puis l'intérêt, c'est tout de meme que la photo te plaise :D
+1
sinon et bien pour moi, tout dépend de la photo et donc de son sujet.
C'est surtout en paysage que je fais attention maintenant personnellement à pas laisser une ligne d'horizon centré. Soit on veut montré le ciel, qui a donc un intérêt soit le paysage car laisser par exemple 50% d'une photo avec un ciel vide est dommage et inutile .
mais bon tout dépend des situations et sujets comme déjà dit et l'important reste de se faire plaisir :D
Si la photo ne plait que à la personne qui la prends ben c'est embêtant aussi non ? :gratgrat:
Non, on pourra toujours dire que c'est du "contemporain", "avant-gardiste", "post-moderne" ou encore de "l'ésotérisme mystique couplé à un soupçon de romantisme à variance hautement pythagoricienne". :1pati1:
PS: Je comprends ce que tu entends par ta remarque néosilencers, mais au final, pour qui prenons-nous une photo ? pour nous ? pour les "autres" ? pour les "deux" ? (pour E.T ?) Ma réponse est que tout dépendra du contexte, de la situation et du pourquoi de la photo.
Citation de: Zifnab le 08 Nov 09 à 23:07
Non, on pourra toujours dire que c'est du "contemporain", "avant-gardiste", "post-moderne" ou encore de "l'ésotérisme mystique couplé à un soupçon de romantisme à variance hautement pythagoricienne".
:lol: oui, ça justifie bien des choses vu comme ça ! :P
Citation de: Zifnab le 08 Nov 09 à 23:07
(...) tout dépendra du contexte, de la situation et du pourquoi de la photo.
... et oui, c'est souvent ça !!
Pour les paysages, je m'accorde aux dires de
Rando.
Rando,
Néo,
Zifnab : merci pour vos avis !! :jap: :jap: :jap:
Pour ma part, centré ou pas centré, c'est pas vraiment la question. L'important c'est que ce soit réfléchi. Le problème c'est que souvent les gens qui centrent leurs images le font par réflexe et non par réflexion (très différent !).
En gros, le centrage est un choix artistique tout aussi intéressant que les autres. Il met en avant les symétries ou dissymétries, les reflets et demande au contours de l'image d'avoir un sens.
Pour le décentrage, il y a quelques pistes à exploiter. Tout d'abord, la droite représente l'avenir et la gauche le passé. On peu construire une atmosphère grâce à ça. De plus, pour les portraits ou pour les animaux, la direction du regard est importante, si le regard est bloqué sur un bord, cela apporte un malaise, une tristesse (encore plus si c'est vers la gauche), etc. Si le regard est libéré et non collé vers un bord, on a un sentiment plus tranquille.
Pour les autres photos, c'est une histoire de dynamisme ! La seule chose importante c'est que ce soit réfléchi, c'est mon avis !
Lemathurin : :applaud: très bien dit !!
Tu as trouvé (amha) les mots justes pour expliquer tout ça ! Clair, net et précis : impec ! :bienvu:
Merci à toi :D
De rien ! Je suis content que ça t'ai plu !
Citation de: lemathurin le 09 Nov 09 à 14:24
Tout d'abord, la droite représente l'avenir et la gauche le passé.
Heuuuu! les débats politiques sont autorisés sur ce forum? :rh2:
C'est un bon résumé. Un centrage du sujet doit être réfléchi et justifié. Et il est vrai que la plus part du temps, les sujets sont centrés par automatisme et non par réflexion. Cela saute tout de suite à l'œil quand c'est le cas.
La règle d'or dans la composition date de très très très longtemps. Elle a fait ses preuves, est toujours appliquée et n'est pas à remettre en cause aujourd'hui. Il est très important de maitriser cette règle avant de se permettre de la détourner. On ne roule pas à 180 km/h si on ne maitrise pas son véhicule à 90 km/h.
Dans ta réflexion sur l'influence de la droite et la gauche, tu n'as pas entièrement raison. Tu oublies la notion de culture. Ta formule fonctionne pour nous qui possédons un sens de lecture gauche vers droite, mais pas pour les cultures qui possèdent un sens de lecture droite vers gauche. Et oui, la lecture et l'interprétation d'une image sont culturelles.
et d'autres écrivent de haut en bas 8-)
Lavacherouge et Eki : merci à vous !
Lavacherouge : comme d'autres ici, tu sembles t'y connais drôlement ! Merci de nous avoir fait part de tes lumières ! :D
Citation de: lavacherouge le 09 Nov 09 à 16:22Tu oublies la notion de culture. Ta formule fonctionne pour nous qui possédons un sens de lecture gauche vers droite, mais pas pour les cultures qui possèdent un sens de lecture droite vers gauche. Et oui, la lecture et l'interprétation d'une image sont culturelles.
Exact
lavacherouge, j'avais effectivement oublié de le préciser ! Merci pour la précision !
Je reprends une réaction récemment citée:
Citation de: neosilencers le 11 Nov 09 à 10:32
le centrage est toujours justifié pour un reflet pour avoir une belle symétrie ! ;)
Rien contre toi,
neo, c'est un cas intéressant.
Il semble que dans le cadre des symétries, il n'y ait plus de place à la subjectivité,
quand c'est centré, la symétrie est renforcée.
On retrouve l'application de cette "règle" dans le panoramique de Joël:
http://panojj.free.fr/France/Alpes/Alpes09/MieussyD%20072p.jpg
Cependant, à mon goût, cette vue tronque la végétation autant sur le sujet que sur son reflet.
Alors que penser de cette "règle" au final?
Je parlais d'une manière générale en fait (j'aurais du le préciser) et je trouve à mon gout que là cela va bien quoique comme je l'ai dit le cadrage serré n'aide peut-être pas pour certains ! ;)
les règles de base pour moi sont censé guider le photographe débutant je dirais , il bon de les connaitre et de les maitriser un tant soit peu avant de vouloir tout contourner à fine force !
je dirais que pour cette règle le cadrage et la compo sont plus importante que jamais car pour mettre un belle symétrie en valeur et éviter de la tronquer comme tu dis il faut la laisser respirer je pense mais bon tout ça est très subjectif comme cela à été dit maintes fois ! ;)
mon raisonnement est peut-être archi faux ! :spamafote:
moi même j'avais fais l'erreur de cadrer trop serré une fois !
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/11/091111115046795095.jpg
Citation de: neosilencers le 11 Nov 09 à 11:35
les règles de base pour moi sont censé guider le photographe débutant je dirais , il est bon de les connaitre et de les maitriser un tant soit peu avant de vouloir tout contourner à fine force ! (...)
+ 1
Citation de: neosilencers le 11 Nov 09 à 11:35
(...) je dirais que pour cette règle le cadrage et la compo sont plus importante que jamais car pour mettre un belle symétrie en valeur et éviter de la tronquer comme tu dis il faut la laisser respirer (...)
+ 1
Citation de: neosilencers le 11 Nov 09 à 11:35
(...) mais bon tout ça est très subjectif comme cela à été dit maintes fois !
+ 1
Bien dit tout ça ! :D