Bonjour à tous.
Quelqu'un a t-il eu des tirages trop sombre avec une epson 1900 ?
Mon écran est qualibré avec une spyder 2.
J'utilise photoshop element 7.0.
Maintenant, l'image est vraiment plus claire à l'écran qu'a la sortie sur l'imprimante (sans rien toucher). Papier = epson semi gloss, photo qualité supérieure.
Peut-être que quelqu'un ici à eut le même soucis et pourrais m'aider en me faisant part de ses propres réglages ?
Merci beaucoup !
fais tes tirages sur internet ;)
c'est largement moins cher et la qualité n'a rien à voir
ça devrait résoudre ton probleme :D
Citation de: Insane le 25 Nov 09 à 14:30
fais tes tirages sur internet ;)
Ben pendant qu'on en parle, tu connais des sites à recommander, à éviter ?
Salut Insane, je sais que le coût de revient est plus important qu'un site spécialisé. C'est histoire d'avoir un tirage rapidement (pour le montrer après la séance). Puis j'aime bien être aussi aux manettes. Chacun doit avoir son avis la dessus je pense !
Il me semble un jour avoir entendu parler de sondes de calibration d'imprimantes... ?
Citation de: pierrot73210 le 25 Nov 09 à 15:32
Ben pendant qu'on en parle, tu connais des sites à recommander, à éviter ?
ça fait un moment que je passe par photoweb et j'en suis vraiment très satisfait, que ce soit au niveau du rendu ou du service.
coté tarifs c'est très attractif aussi (je tire en 20x30 la plupart du temps)
le ptit conseil que je pourrai donner c'est de charger leur profil couleurs photoshop pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur le papier.
ça permet de réajuster un peu les couleurs avant de leur envoyer les images.
je coche également systématiquement l'option "retouche" sur chaque photo (c'est gratuit), et pareil ça évite quelques déceptions sur le rendu (sous-ex ou fade à cause de la différence entre un écran rétro-éclairé et un tirage sur papier)
Citation de: hub73 le 25 Nov 09 à 15:36C'est histoire d'avoir un tirage rapidement (pour le montrer après la séance)
c'est dommage de faire des tirages sur des images brutes mais bon... ;)
Citation de: Insane le 25 Nov 09 à 14:30
fais tes tirages sur internet ;)
c'est largement moins cher et la qualité n'a rien à voir
ça devrait résoudre ton probleme :D
la qualité n'a rien à voir?! tu plaisantes!! les tirages piezo sont supérieur au tirage argentique......c'est pour cela que les labos pros comme Vik ARt, Picto etc...s'y mettent!
j'ai moi même une 3800, les tirages argentiques n'arrivent pas atteindre cette qualité....par ailleurs,une autre technique, qui est celle au piezo au charbon, délivre des photos noir et blanc sublimes dont la qualité dépasse de loin le fameux tirage NB Baryté......
ben rien à voir avec l'Epson 1900 oui !!!
ta 3800 il en est pas question dans le post à ce que je sache... :roll:
et même ta 3800 c'est en dessous, les traceurs utilisés c'est pas des Epson à 1300€ !
y'a que pour les tirages N&B peut être que je recommanderai autre chose... comme Picto par ex
...même la R1900 est supérieur aux tirages argentiques! la seule différence entre les traceurs et les imprimantes piezo dédiées photos est le format d'impression! la 3800 est supérieur à certain traceur grand format et ceci , en terme de rendu....
je suis imprimeur, je sais de quoi je parle, crois moi ;)
Insane je pense que tu serais étonné de voir ce que peut sortir une simple petite Epson Stylus photo 1400 (sauf pour le NB).
De plus le prix de revient ne sera pas plus cher que chez Photoweb en ayant l'assurance d'avoir exactement le rendu affiché à l'écran ;).
Bon sinon pour en revenir quand même au sujet, je pense que celà provient probablement du réglage de la luminosité de ton écran.
Normalement il est préconisé d'utiliser une luminosité de 85 à 95 candelas au m2 pour un écran cathodique et 110 à 140 candelas au m2 pour un écran plat selon l'environnement lumineux.
Essai de refaire un passage avec la spyder 2 (j'ai la même) sélectionne le réglage RVB à l'étape suivante le logiciel va te demander de poser la sonde et va effectuer un 1er passage. Après cette étape tu aura dans la fenêtre à droite la valeur exacte de luminance (?? CD/M^2) en fonction du résultat il faudra modifier les Valeurs RVB afin de rentrer dans la fourchette et ou baisser également la luminosité si la valeur est vraiment éloignée. Ensuite pour vérifier le réglage il suffit de cliquer sur mise à jour.
Allez courage, c'est un peu galère au départ, j'ai eu ce type de soucis également, mais ensuite c'est un régal de pouvoir réaliser ces propres tirages ;)
Citation de: xav80 le 25 Nov 09 à 20:11
...même la R1900 est supérieur aux tirages argentiques! la seule différence entre les traceurs et les imprimantes piezo dédiées photos est le format d'impression! la 3800 est supérieur à certain traceur grand format et ceci , en terme de rendu....
je suis imprimeur, je sais de quoi je parle, crois moi ;)
bon...
je demande à voir :D
Citation de: Netgabe le 25 Nov 09 à 23:02
Insane je pense que tu serais étonné de voir ce que peut sortir une simple petite Epson Stylus photo 1400 (sauf pour le NB).
une 1400 oula! ça peut sortir des trucs corrects mais rien de comparable avec un traceur haut de gamme ;)
Citation de: Insane le 27 Nov 09 à 19:10
bon...
je demande à voir :D
une 1400 oula! ça peut sortir des trucs corrects mais rien de comparable avec un traceur haut de gamme ;)
là je suis d'accord! :D
pour usage perso alors, la 1900 c'est ultra correct ou la 2880 c'est archi mieux :D :?:
Hey Xav et Insane faut laisser ma 1400 tranquille tout les 2 :rock:
:kna:
Ok aussi un traceur Haut de Gamme et une équipe compétente qui gère correctement les profils..... Mais bon cette machine a quand même obtenue ces 5 étoiles dans CI n°291 de Mars 2007 qui je site :
Nos premiers essais sur papier Epson Prenium Photo Glossy se révèlent excellents. La surface brillante est flatteuse, le rendu colorimétrique parfait, la "main" est similaire à celle d'un papier traditionnel. Au final, ces essais sont bien meilleurs que des tirages argentiques !
L'idée c'est de se faire plaisir et réaliser d'excellents tirages (je parle pas de tirages d'expo et encore).
De pouvoir réaliser l'ensemble de A à Z ce qui permet d'avoir un rendu plus fidèle et impose un minimum de calibration, maintenant il est certain que c'est plus contraignant avec parfois une bonne prise de tête au départ et plus encombrant que d'effectuer un tirage WEB.
C'est aussi une autre approche et devoir cocher "retouche gratuite" afin d'éviter un problème de rendu te fait perdre la maîtrise de ton travail, ce point me gêne particulièrement (j'ai malheureusement pu constater des soucis sur des tirages d'expo bon marché à ce niveau).
Il est intéressant également de pouvoir varier les supports il a notamment de belle chose du côté d'Ilford pour cette imprimante, elle est abordable et à un coût à l'impression assez bas (plus bas que Photoweb selon la quantité, l'impression A4 revient au maximum entre 1,6 et 1,7 Euros en utilisant l'excellent papier "Ilford galerie smooth perlé 290g" par exemple).
Mais bon je reste joueur et le sujet m'intéresse donc je vais faire le test tirage Photoweb VS 1400 dans un prochain post au moins on sera fixé pour de bon ;)
Citation de: oeil de lynx le 27 Nov 09 à 21:55
pour usage perso alors, la 1900 c'est ultra correct ou la 2880 c'est archi mieux :D :?:
Il ne doit pas y avoir un gouffre entre les deux, il me semble que la R1900 et plus optimisée pour des supports brillants la 2880 pour du mat ou semi brillant, cette dernière sera meilleure en NB également, le p'tit hic étant que l'on est obligé d'interchanger le noir mat et noir photo alors que sur la R1900 il y a l'emplacement pour les 2.
ah oui, c'est pas cool si on est obligé selon le support de changer à chaque fois la cartouche :cry:
pour ce prix là, c'est pas très pratique :shock:
J'ai prêté ma sonde spyder express 2. Donc je ne peux pas recalibrer l'écran la semaine prochaine (je l'ai fait en début de semaine). J'ai noté qu'il y avait des profils a télécharger pour l'imprimante sur le site d'epson. Je ne sais pas si c'est une bonne chose à faire.
-> Ce qui m'aiderait c'est de savoir les meilleures options à choisir dans les fenêtres de pse et des paramètres de l'epson pour avoir une restitution qui correspond le plus à ce que je vois à l'écran. Enfin... si c'est possible.
Une capture d'écran :
Je laisse le choix a photoshop élement de gérer les couleurs et je désactive le calibrage de couleur de l'imprimante pour avoir plus de corrélation entre ce que je vois à l'écran et le tirage imprimé ? (ne faites pas attention au 72ppp dans la capture)
(http://www.bayre.com/telech/capture_ecran_impression_epson.gif)
alors si qqu'un utilise une r1900 avec pse 7, il a certainement eu les mêmes petits soucis. S'il peut me faire part de son expérience pour que je ne gâche pas trop de papier et d'encre ce serait vraiment sympa.
Dans tous les cas merci à vous !
:D hub73 va ici peut être que cela t'aidera :?:
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-imprimante.htm
dans son site tu trouveras peut être quelque chose qui te rendra service ;)
Je ne travaille pas avec ce logiciel mais à mon avis il faut désactiver la gestion des couleurs. Avec la sonde spyder 2 le profil est automatiquement généré au démarrage du PC donc si tu remet un traitement de couleur par dessus tu fausse complètement ton calibrage.
Le plus simple et de désactiver systématique tout mode de gestion des couleurs du moment que tu a calibré avec la Spyder 2 et tu dois avoir le même rendu quelque soit la manière dont tu ouvre tes clichés (l'aperçu windows doit être identique à un aperçu sur PS).
Pour le paramétrage imprimante je repasserai là il faut que je parte ;)
Il faut que je télécharge ces profils (http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=wsMoc1iChVFCCp3Uow6U002F0ZltcSMLG1Rt&tc=6) ?
Citation de: hub73 le 28 Nov 09 à 21:10
Il faut que je télécharge ces profils (http://esupport.epson-europe.com/ProductHome.aspx?lng=fr-FR&data=wsMoc1iChVFCCp3Uow6U002F0ZltcSMLG1Rt&tc=6) ?
Ben ça dépend si tu ulise le papier en question ?
Bon j'ai fait joujou avec PSE 8 avec du papier Ilford PREMIUM PLUS GLOSSY avec ce paramétrage je n'ai pas de problème particulier :
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/01//091201010044731804966448.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/01//091201010055731804966450.jpg) (http://www.casimages.com)
Dans ton exemple tu n'a pas spécifié le profil ICC de l'imprimante, si tu utilise du papier Epson il faut récupérer le nom de fichier dans le pavet "Description du profil de l'imprimante" indiqué dans le pilote Epson avant de désactiver la calibration de couleur tout en ayant pris soins de bien paramétrer les caractéfistiques du papier sinon il ne t'affichera pas le bon profil.
Si c'est un profil télécharger car papier différent d'Epson ou le lien que tu a indiqué il faut télécharger le profil et le placer dans le répertoire :
C:\Windows\system32\spool\drivers\color (pour Xp, Vista idem il me semble)
Ensuite sélectionner directement ce profil dans PSE lorsque l'on utilise le papier concerné.
Ouf cette fois j'y suis arrivé en suivant vos précieux conseils. Merci à tous, particulièrement à Netgabe et à sa copie d'écran qui m'a bien guidé !
Citation de: hub73 le 01 Déc 09 à 14:41
Ouf cette fois j'y suis arrivé en suivant vos précieux conseils. Merci à tous, particulièrement à Netgabe et à sa copie d'écran qui m'a bien guidé !
Cool !!! content que celà fonctionnne, tu va pouvoir bien t'amuser maintenant ;)