Salut à tous.
Voilà, tout est dans le titre, je ne pense pas que ce soit réellement une "panne" car le multiplicateur AF fonctionne avec des objos K ou KA, mais avec les M42 via bague M42/K MAP à l'infini, y'a pas moyen. Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi, et, encore mieux une idée de comment y remédier (vu que les contacts électriques ne sont pas utiles a priori).
Merci d'avance!
Ton multiplicateur permet de transmettre l'AF du boitier aux objos qui en sont équipés, mais ne peut pas inventer un AF pour les objos qui n'en sont pas équipés :spamafote:
EDIT: pour être plus précise, l'AF est commandé par une came (l'espèce de vis que tu vois à droite des contacts sur ton boîtier et ton convertisseur). Si cet axe n'est pas prolongé dans l'objectif (tu peux le voir sur tes objos AF, alors qu'il est absent sur les modèles plus anciens), il n'y a donc rien à transmettre... Pour mieux t'en rendre compte, si tu prends un objo AF et que tu en tournes la bague de mise au point, tu verras tourner cette vis sur la monture.
Hum, merci Ginnet de ta réponse, mais excuse moi de te dire que tu te trompes : le pentax 1,7x F AF est un multiplicateur de focale qui CONTIENT un mécanisme autofocus, d'où le fait qu'il soit très recherché car il transforme les vieux manuels en AF, c'est "magique".
Ca marche très bien avec mon KA 50/1,7 par exemple, mais pas avec mes M42, d'où ma question.
Voilà voilà, mais c'était gentil quand même de vouloir m'aider!
Oups, j'avais oublié l'existence de ce modèle particulier... Bon, mon message précédent est à oublier...
Cette vidéo de youtube http://www.youtube.com/watch?v=Frn2SaBk4H4 me fait penser que c'est peut-être la bague qui fait contact avec les contacts électrique...
Je viens aussi de trouver ça sur Megapixel (http://www.megapixel.net/phpBB2f/viewtopic.php?p=497916&sid=468f34a41e5337e9e0eab182c46a48f3#497916), visiblement un morceau de papier d'alu sur les contacts pourrait aider
Très intéressant tout ça, je vais essayer demain et te tiens au courant. J'espère ne pas nuire à la MAP à l'infini...
Merci Ginnet!
Voilà, essai concluant, avec une feuille d'aluminium disposée au niveau des contacts électriques de l'adaptateur, ça fonctionne avec un objo M42. Il faut un peu de concentration et ça fait un peu bricolage, mais bon c'est le résultat qui compte!
C'est donc a priori la partie de la baionnette K qui est vissée sur le corps de l'objectif qui permet de faire ce contact sur les objos manuels à monture K. Sur mes M42, en regardant bien, cette zone (celle qui vient se plaquer au boitier) est recouverte de peinture anodisée qui ne doit pas faire contact.
Une solution plus "définitive" pourrait être de gratter cette peinture anodisée une fois pour toutes, mais j'imagine qu'elle protège aussi contre la corrosion.
Sinon pour info, a priori la feuille de papier alu ne gène pas la MAP à l'infini, mais franchement la météo aujourd'hui ne me donne pas un visibilité "infinie"!!!
Je pense aussi que les bagues M42/K du type "qui ne gardent pas la MAP à l'infini" doivent permettre d'éviter le bricolage. La question super-banco est : est-ce que la mobilité des lentilles de l'adaptateur 1,7xF AF permet de rattraper cette MAP à l'infini?? Ne possédant pas ce type de bague je n'aurai pas la réponse...
Merci Ginnet pour tes recherches!
:jap: de rien
Bonjour, j'ai eut ce multiplicateur (revendu depuis), mais de mémoire la "course interne de l'AF", est assez courte. Sans doute une seule lentille mobile. Ainsi sur objo K ou KA possédant une "course de map" longue (ex v105 S1) il fallait "approcher" à la main de la bonne map pour que derrière le X1,7 fasse le point.
Donc si ta bague adaptatrice ne conserve pas la map à l'infini logiquement le multiplicateur ne pourra rien faire.
A confirmer toutefois.