Bonjour à tous,
Je dois faire des photo d'un gala de danse amateur au mois de juin: répétition coulisses, etc ...
Quelques conseils seraient les bienvenus.
- Dois je louer/acheter un objectif de grande ouverture? zoom? fixe?
- Je peux assister aux répétition, je pourrais donc monter sur la scène, etc.. Un flash peut il être utile?
Merci des conseils des plus expérimentées.
Alain
ça m'intéresse les conseils, j'en ai un en juin aussi :lol:
+1
moi c'est le gala de prestige de mon école d'ingé !!!
J'ai déjà prévu un grip, mon flash cobra (tout nouveau) et je pense opter pour le 18-55 du kit car entre le 18-55, le 70-300 et le M-50mm... je pense mieux m'en tirer avec le premier...
après je te conseille par exemple le Tamron 17-50 f/2.8! tu n'as pas besoin de téléobjectif dans ce genre de manifestation, sauf si tu n'as pas accès à la scène et que tu es au fond du public :D
Bon je vais essayer d'expliquer les grandes lignes qui s'appliquent non pas seulement à ça,
mais aussi à tout spectacle en salle, sports, danses, musique, remise de diplômes, et même réceptions de mariage, ;)
j'ai assisté et photographié plusieurs de ces évènements, soit pour moi ou pour en aider d'autres à le faire , mariages, réceptions, galas et spectacles , le dernier il n'y a pas si longtemps était pour ma fille
nous savons tous, que la première règle primordiale en photographie est la lumière, car sans lumière pas de photos
et plus que tu as de la lumière alors plus que c'est facile et plus que tu peux obtenir de la vitesse et figer le mouvement
sinon ça demande des objectifs très lumineux ou une montée en ISO avec comme conséquence du bruit numérique (plus que les ISO sont élevé)
et les conséquences d'un manque de lumière sont : un manque de vitesse, et alors le floue est assuré , à moins de l'utiliser pour faire des effets spéciaux et ainsi décomposer les mouvements, faire des filés ou autres.
mais pour contrer ce problème il y a plusieurs solutions mais elles sont aussi conséquentes de la distance ou vous serez placé de la scène et aussi de l'éclairage de cette scène et de la salle ;)
Très important:
A) Avez-vous droit de vous servir d'un flash ?,
à vérifier avant, car si c'est comme pour les mariages, certains les permettent et d'autres non ,
mais si vous êtes au fond de la salle oublié le flash
B)- Avez-vous le droit de vous déplacer près de la scène ou en coulisse,?
alors là alors c'est merveilleux et beaucoup plus facile, c'est la situation idéale
C)-la scène est-elle bien éclairée ou tamisée?
ça détermine le choix des objectifs ,
alors maintenant passons à l'action avec des scénarios
Je prends des cas fictifs:(Toute ressemblance avec des membres de P1 ne serait que pure coïncidence)
1- premier scénario
karine va photographier sa fille à un spectacle de danse , elle a le droit au flash et aussi d'aller ou bon lui semble autant devant la scène qu'en coulisse, c'est une situation idéale
comme Karine est consciencieuse, elle arrivera un peu avant la représentation et fera quelques tests de simulation ,
ou ira à une répétition pour tester et évaluer le tout, elle pourra ainsi anticiper les meilleurs moments du spectacle, connaitre les meilleurs endroits pour se placer ,et se faire connaitre des responsables, un très gros plus si elle peut,
car sans voir la salle, l'éclairage , et la vitesse du spectacle selon le style de danse (mouvements lents ou très rapides )
on ne peut se faire une bonne idée de nos réglages, et on doit alors connaitre à fond son matériel
mais si vous ne pouvez absolument pas y aller ou ne pouvez arriver avant, une fois sur place , faites des essaies avant la présentation en visant la scène et en regardant sur sur votre écran LCD les résultats, ainsi que les paramètres, vitesse, exposition, histogramme obtenus pour vous faire une bonne idées de ce que ça donnera :D
mais si elle a un objectif lumineux, genre entre 50mm ou autre F/1.4 à F/2.8 elle l'amènera car une prise sans flash retransmet plus fidèlement l'ambiance du spectacle mais demande aussi une très bonne vitesse pour figer les mouvements,
pour ce type de scènes d'assez près, et pour de la polyvalence , photos de groupe ou danseur seul , je me sers de mon Tamron 17-50mm F/2.8 , mais le 18-55mm fera l'affaire aussi en grimpant les ISO selon l'éclairage ou tout simplement en se servant d'un flash Cobra ou intégré , si on peut bouger et se déplacer, un objectif macro genre focales entre 90 et 105mm peut être très utile à F/2.8 pour la plupart,
les objectifs 17-70mm , 24-70mm ou 28-70mm 50-150mm F/2.8 sont très efficaces aussi,
si très près de la scène pour ceux possédant soit le 50mm F/1.4 ou F/1.7, en focale fixe , ils sont parfaits pour les photos sans flash et même avec si on veut l'utiliser à F4.0 pour aller chercher le meilleur de l'objectif, ou jouer sur la PDC,
un flash cobra avec la tête dirigé vers les murs ou plafond donne de beaux effets comme dans une église pour les mariages,
faites quelques tests si vous le pouvez avant,
et un flash à l'avantage de figer le mouvement , avec celui intégré il faut être assez près de l'action, mais avec le cobra on peut se permettre plus de liberté, et un petit diffuseur peut-être utile pour les prises de très près ,
en ce qui a trait aux ISO, tout dépend du boitier pour le bruit ,
le mieux de l'heure étant le modèle K-x ainsi que les anciens modèles avec capteur 6.1 MP , et malheureusement le K10D étant le pire de tous pour la gestion du bruit (évitez de trop monter ses ISO ),
2- deuxième scénario
karine va photographier sa fille à un spectacle de danse , elle n'a pas le droit au flash et aussi n'a pas le droit d'aller ou bon lui semble autant devant la scène qu'en coulisse, ce n'est pas la plus belle des situations
dans ce cas nous n'avons pas le choix, il nous faut miser sur les objectifs lumineux ou sinon monter de beaucoup les ISOS pour des objectifs standards, afin d'obtenir la vitesse nécessaire pour éviter le floue, et tout ça dépendant de l'éclairage de la scène,
il nous faut agir assez rapidement, ceux qui ont des boitiers avec des réglages personnalisés peuvent en préparer un tout prêt
qui peut servir au besoin,
la plupart du temps je suis en mode AV (mariages et galas, ou autres si ça ne bougent pas trop) si je veux une ouverture précise ou en mode TV si je veux une vitesse précise (sports ou beaucoup de mouvements) ,
et les ISO en mode manuel, sinon on peut avoir de méchantes surprises ,
et dépendant de l'endroit ou nous sommes assis , ou si nous pouvons allez au moins debout derrière ou sur les côtés sans trop déranger, des objectifs genre 50-200mm ou 70-200mm ou des focales fixes lumineuses genre 70-90-105- 200mm- peuvent servir aussi
en jouant avec nos ISO ,
et encore une fois ne pas avoir peur de faire des tests pendant le spectacle afin de s'ajuster au besoin, ;)
attention à la balance des blancs pour ceux qui shoote en JPEG , sinon en RAW ça se corrige facilement,
mais de toute façon réglez la balance des blancs sur Tungstène (ampoules) pour les spectacles,
et pour le sport ça peut être halogène ou néon aussi , et pour tous ces évènements uniques je shoote toujours en RAW/Jpeg
pour me protéger et me corriger en post-traitement avec plus de marge de manœuvre que seulement en JPEG,
petits trucs:
je vous livre quelques trucs appris avec le temps, depuis mes premiers mariages et autres évènements photographié à l'argentique jusqu'à ceux au numérique,
prenez ce qui vous semblent le mieux pour vous, ;)
1- un monopode pour ce type de situation est très efficace au besoin et pas embarrassant et très rapide à utiliser, + pas trop dispendieux aussi, et ça enlève du poids si nous sommes en attente depuis de longues minutes, ;)
2- un petit calepin pour prendre rapidement des notes des paramètres comme références pour les besoins futurs,
+ une petite lampe de poche miniature (genre crayon) pour éclairer son calepin, notes et boutons du boitier ou objectifs au besoin,
un chiffon à objectif en cas d'imprévues ...
3- essayer toujours de capturer les mouvements à leur apogée quand les danseurs les débutent ou les terminent,
la vitesse des mouvements est moins rapide qu'en plein milieu du mouvement, et les photos sont beaucoup plus belles et élégantes ,
aussi prendre de préférence les positions de danse lorsque le danseur ou danseuse marque un temps d'arrêt pour être sur d'avoir des photos nettes, sur l'ensemble du reportage..
(idem pour le sport)
4- aussi on ne déclenche pas n'importe quand au hasard, il faut essayer d'anticiper un peu les mouvements et le bon moment pour déclencher, il faut demeurer calme,
une règle importante que j'applique toujours , ne vous occuper jamais de ce que d'autres photographes font près de vous,
et de ce que les gens disent, avertissez votre enfant ou participants(mariage surtout) de ne jamais vous regarder , pour que ce soit le plus naturel possible ,
enfermez-vous dans une bulle virtuelle comme si vous étiez seul sans la salle avec ces danseurs ou autres, c'est une habitude qui vient très vite avec un minimum de pratique, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre travail,
5-Osez prendre des photos dans des angles inhabituels, n'ayez pas peur de vous mettre à genoux au besoin, ou posez votre appareil sur le bord de la scène sur le côté pour avoir des poses à la hauteur des pieds des danseurs, si vous le puvez, allez en coulisse pour les prendre sur les côtés à leur hauteur, autrement dit improvisez et bougez si vous le pouvez,
rien de pire que de regarder 100 photos , toutes prises au même endroit comme si le photographes avait les deux pieds dans le ciment, on voit le même fond, même décor, aucune originalité ,
il y a toujours un moyen de changer de place dans une salle lorsque le spectacle a débuté et que seule la scène est éclairée, il faut oser, se faufiler, s'excuser s'il le faut,
car le plus important est de faire des photos inédites , obtenir des photos que personne d'autres n'aura, et c'est ça toute la différence entre un photographe du dimanche (qui fait du tata ginette) et un photographe qui improvise et qui ose sortir de la routine... et vous serez fier de vous en voyant les résultats après
si vous avec le droit au Flash tant mieux faites-en, mais si vous pouvez en faire sans flash, allez y aussi, ça restitue mieux les couleurs des décors, l'ambiance du spectacle , aussi vous pouvez faire des effets de mouvements décomposé , des effets de ralenti..etc..
le mieux est un mix des deux type de photos , si vous avez des objectifs assez lumineux,
je ne vous cacherai rien, la danse en salle est sans doute le type de reportage le plus difficile à faire car :
A- habituellement il n'y pas beaucoup de lumière,
avec en plus des jeux de lumières de température et d'intensité assez différente sur les danseurs et décors et scène
il faut composer avec tout ça,
B- le sujet est en mouvement,
car faire un mariage est du gâteau comparé à ce type de spectacles,
mais par contre, c'est la meilleure école qui soit pour en ressortir grandi
et apprendre à connaitre son matériel et ses réglages,
alors voilà en gros ,( et moi lorsque je commence à expliquer ou écrire, c'est difficile de m'arrêter) :lol:
et je sais que ça peut paraitre énorme, mais faites votre possible et le mieux que vous pouvez ,et c'est tout
pratiquez chez vous avec votre enfant dans une pièce tamisé pour tester ce que vos objectifs peuvent vous fournir ainsi que votre boitier dans ces situations,
amusez-vous et bonne chance :D
PS: à suivre, et à compléter au besoin selon les interventions ou compléments d'informations .
Merci et bravo pour ton cours de photographie :applaud:
Cela va nous être bien utile pour l'avenir.
Ali ;)
Merci beaucoup Pixel :arrow: j'ai tout lu :D
il est vrai que le Tamron 17-50 f/2.8 me fait de l'oeil pour remplacer le 18-55 de base mais bon, j'ai aussi prévu un cailloux macro et un UGA avant... de quoi bien se ruiner :roll:
en tout cas, merci pour ton temps alloué à cette explication Pixel :resp:
Wahoo :jap: :resp: :applau: pixel, je vais relire tout ça à tête reposée!! :merci2:
Pareil, tout lu ! Merci Pixel !!
C'est claire que dans les spectacle, il faut du raw pour la BdB qui doit presqu'être refaite pour chaque photo !
J'ai déjà un 18-50mm f2.8 Sigma et un 50mm f1.4 pentax... le 50-200mm 2.8, c'est hors budget... (y-en a un sur HFR en ce moment... ça fait mal au portefeuille !)
En fait, seul les objectifs fixes manuels sont dans mon budget, et puis c'est plus sympa...
Il va falloire que je me trouve ça... 85, 105, 135 aveec une bonne ouverture...
Merci encore Pixel !
Merci Pixel.
Ben, maintenant, faut que je trouve un caillou a grande ouverture.
Merci encore
Alain
Mr Pixel merci très instructif, pour ma part je suis beaucoup de concerts de jeunes talents et je débute en reflex numérique j'ai voulu passer du bridge au reflex, il y a du travail, merci beaucoup pour ces conseils.
et encore une fois merci PENTAXONE :applaud:
Pixel a tout dit :)
Il vaut mieux un objectif lumineux, et surtout éviter le flash, surtout nos flash de compet' qui arrosent copieusement :lol:
pour exemple, j'ai fais un spectacle de danse l'année dernière au K10+ tamron 70-200 2.8, sans flash
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3520.msg363823/#msg363823 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3520.msg363823/#msg363823)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3520.msg365018/#msg365018 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3520.msg365018/#msg365018)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3520.msg365491/#msg365491 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3520.msg365491/#msg365491)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3520.msg365531/#msg365531 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3520.msg365531/#msg365531)
Aflulu : Avec le k-x, ça devrait bien le faire niveau ISO ;-)
Karine : Et le K100 aussi, mieux qu'avec le k10 en tout cas ;)
Bravo et merci Pixel pour ce cours magistral :applaud: :resp: :jap:
J'ai un autre conseil :
Si vous n'arrivez pas à avoir la vitesse d'obturation nécessaire pour faire le cliché:
Les danseurs ont un certain rythme et c'est dur de les avoir nets. Cependant ils font des changements dans leurs mouvements, et c'est à ces moments là qu'ils ralentissent ou bien qu'il prennent une posture pendant une fraction de seconde.
C'est sur ces changements que j'ai pu faire mes meilleurs clichés ;)
Merci pixel pour cet excellent cours,
Je vais bientôt suivre mon premier mariage en tant que photographe. J'ai tout le matos qu'il me faut, mais pour une 1ère, c'est toujours stressant... Alors je vais tenter de suivre tous ces conseils !
vraiment merci pour ces conseils! autre question(excusez mon ignorance photographique, je manque encore de pratique): mieux vaut la mesure multizone, pondérée ou spot? Ou cela varie t il en fonction de la prise de vue(plan d'ensemble, sujet unique...)
Merci
S'il est certain qu'un objectif à grande ouverture peut être un plus ils ont généralement un seul gros défaut: ils sont chers.....
En tant que père de famille je n'ai qu'un matériel très basique qui commence en plus à dater (*istDL + DA18-55 + DA 50-200 + Flash Exakta 38 ..P) mais je "couvres" régulièrement diverses manifestation "sportives" de ma progéniture (Judo, Natation, Danse,....).
Bien sûr des fois j'aimerais avoir un matériel plus performant mais avec quelques astuces et une bonne connaissance de son matériel j'arrive à avoir une qualité suffisante aussi bien pour les écrans que pour des impressions jusqu'au 13x18....
D'abord je photographie toujours en RAW car une balance des blancs correcte est souvent (surtout!) en salle très difficile à gérer
Quand je peut utiliser mon flash (autorisé et possibilité d'être suffisamment proche du sujet j'utilise ISO 200 et le mode P et si cela bouge beaucoup AF.C)
Si le flash n'est pas utilisable même si les crop 100% ont l'air de salade de pixels je préfère avoir des photos bruitées que bougées. Et de toute façon (je fus moi-même étonné) jusqu'à ISO 800 en 10x15 le bruit n'est pas visible.
Citation de: colombier le 06 Fév 10 à 13:01
mieux vaut la mesure multizone, pondérée ou spot?
Moi je dirais que tout dépend du résultat attendu...
Mais il y a des chances qu'en mesure spot, si tu vises un enfant sur une scène par exemple, avec un fond pas très bien éclairé, que l'appareil te propose des vitesses plus élevées et ça te permettra d'isoler l'enfant avec un fond très sombre, voire noir.
Par contre, la mesure multizone va faire des calculs en fonction du premier plan (l'enfant dans mon exemple) et l'arrière plan (le fond sombre). Et l'appareil va tenter un compromis entre les deux, et va donc te proposer des vitesses plus lentes pour essayer de rendre le fond sombre moins sombre.
(je ne sais pas si j'ai été assez clair...)
Citation de: Tizoo le 11 Fév 10 à 12:39
Moi je dirais que tout dépend du résultat attendu...
Mais il y a des chances qu'en mesure spot, si tu vises un enfant sur une scène par exemple, avec un fond pas très bien éclairé, que l'appareil te propose des vitesses plus élevées et ça te permettra d'isoler l'enfant avec un fond très sombre, voire noir.
Par contre, la mesure multizone va faire des calculs en fonction du premier plan (l'enfant dans mon exemple) et l'arrière plan (le fond sombre). Et l'appareil va tenter un compromis entre les deux, et va donc te proposer des vitesses plus lentes pour essayer de rendre le fond sombre moins sombre.
(je ne sais pas si j'ai été assez clair...)
+1
pour ce type de photos et pour privilégier les mesures uniquement sur son sujet principal et pour l'isoler comme en macro,
rien ne vaut alors la
mesure Spot ;)
:applaud:
merci, et je vais me permettre de citer "PIXEL", peut également servir comme moto .
"enfermez-vous dans une bulle virtuelle comme si vous étiez seul sans la salle avec ces danseurs ou autres, c'est une habitude qui vient très vite avec un minimum de pratique, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre travail"
Et ça marche!
Merci infiniment Pixel pour ce cours magistral, d'une clarté digne d'un diamant ! :applaud:
On sent les années d'expérience :P
Bonjour,que dire de plus:chapeau bas,merci!
Juste une petite remarque,pas tout à fait hors sujet:
on trouve,en ce moment pléthore de vieux objectifs (28,50,135..)à prix très abordables.
A mon tour de demander vos conseil, :?:
Je suis visiblement dans le cas n°1 expliqué par PIXEL, je peux tout faire, aller ou je veux avec ou sans flash, même si je trouve cela agressif.
J'ai en ma possession 1x 50mm M f1.7 que j'aime beaucoup, mais faire la MAP dans les ambiances sombres, c'est assez difficile.
Ensuite j'ai également un Tamron 28-75 f2.8 qui fera le tout terrain je pense.
Comme c'est un BAL avec de belles robes, des messieurs élégants, danse de salon, disco, présentation de mode, table de jeux et j'en passe, j'ai osé me proposer comme photographe.
Pour préciser tout de même, tout ce gratin, vient pour une oeuvre caritative.
Pensez vous que, établir un coin "studio" serait bien vu ou venu, étant donné que j'aurai déjà bcp à faire, mais l'idée que certains pouraient vouloir conserver un souvenir de l'évennement, autre que des photos de groupes ou de foule, m'est passé par l'esprit.
Puis dernière(s) questions, même si je vais donner les photos aux organisateurs, pour leur site et pub, quelle "tactique me conseillez-vous:
Donner des formats de bonne qualité style "APN, 2.5Mp" mais garder tous les originaux,j'entends par là du RAW ou JPEG full qualité?
Donner des formats super light, exploitâbles sur leeur site uniquement?
Garder peut être une partie des photos en poche ex "les prises STUDIO" pour éventuellement faire un peux de profi, je leur ai demandé de me faire un peux de pub sous forme d'une adresse mail dans les remerciements ;).
A part tout ça, de bonnes ondes et tout autre conseil pour la prise de vue est bien venu.
Bon là j'ai fini. :roll: MERCI
Moi je vais plus te répondre à la question suivante:
Citation de: Electro35 le 26 Mai 10 à 14:45
Puis dernière(s) questions, même si je vais donner les photos aux organisateurs, pour leur site et pub, quelle "tactique me sonseillez-vous:
je pense que pour vendre ton travail, tu leur envoies en full format JPEG après tes traitements ;) déjà c'est plus vendeur qu'un 800pix @200ko (nan nan je ne critique pas les règles de P1 :lol:) et après, à eux de gérer ;)
pour ce qui est de garder les photos type "studio", ba tout dépend si c'est écrit quelque-part que les gens peuvent te les acheter après consultation. Si ce n'est dit nul-part, personne ne le devinera ;) et faut aussi l'autorisation de l'orga 8-)
Sujet très instructif ! :jap:
Et merci Pixel pour le cours :applaud: :resp:
Je fais un baptême ce week end et nul doute que tous ces conseils me seront utiles également :jap:
Dans l'absolu, l'organisation est au courant que si les photos plaisent et qu'une demande se fait pour des clichés, ils me les transfèrent.
J'ai je pense reussi à leur faire comprendre que je ne veux pas les voir distribuer à tout va, des clichés qui leur sont gratuits et donc pas un pesos pour moi.
C'est à mon avis, pas trop demander. 8-) d'ou ma question "d'une poire pour la soif"... :spamafote:
cette petite lecture m'a permis de mieux appréhender mon premier gala de danse.
Merci !
Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum et ds le monde des reflex ...
J'ai également tout bien lu et vais essayer de m'y atteler ... car si les photos sont nettes ... le grain est bien là aussi ... :-$
(photos tennis de table en salle)
Merci à vous