Bonjour,
qui connait le Sigma Super Wide II 24mm macro F2.8 , et qu'en pensez-vous?
Merci
Pour info :
http://www.pentaxforums.com/userreviews/showproduct.php?product=381&cat=73
J'en ai acheté un d'occasion sur le "bon coin", il me semble très correct mais j'attends un soleil moins triste qu'en ce moment pour faire d'autres essais.
j'adore cet objectif, à tel point que je zieute pour la version AF quasiment introuvable en Pentax. Le mien a un rendu neutre avec une légère propension à surex (sur un K10D. Son rendu neutre permet de photographier à 1600iso sans la bdb jaune et surtout sans devoir surex de 0.7 ou 1 avec le botier.
Le rendu à 2.8 est très bon mais vignette un peu (ça ne gène pas). C'est mon objectif à tout faire, celui qui est le plus visé sur mon boitier (d'où ma recherche d'AF pour plus de confort). A noter que l'infini commence à 2m ce qui n'oblige pas de faire la map manuelle à chaque fois.
Je l'adore. Je l'utilise volontiers pour de la photo de rue
(http://img6.imageshack.us/img6/2566/imgp0794ha.jpg)
(http://img269.imageshack.us/img269/9692/imgp0813w.jpg)
Une question peut-être ridicule : Le 24 mm ayant en numérique l'angle de champ d'un 36 mm (sensiblement)un pare-soleil pour 35 mm serait utilisable sur le 24 mm ? Ou mon idée est une mauvaise idée ?
Merci à vous.
La question est loin d'être ridicule.
Vu que l'adaptation d'un objectif 24 X 36 en APN réduit son angle de vision, je pense qu'un pare-soleil qui prend en compte l'angle de vision d'un 35 mm en 24 X 36 doit marcher sur un 24 mm dont son angle est réduit à un angle de 36mm.
En théorie, mais en pratique je n'en suis pas si sure. Un pare-soleil est conçu pour une focale, mais aussi pour un objectif précis en prenant en compte sa formule optique, son ouverture, sa conception. Un pare-soleil pour un objectif de 35 mm ne va pas forcement fonctionner sur un autre objectif de 35 mm.
Des avis plus avisés que le mien?
je ne pense que cela est d'importance. Le sigma est livré avec son pare soleil (fixation étrange d'ailleurs). Sachant qu'il est compatible (même prévu initialement pour) 24X36 et monté sur un APSC sans problème il ne doit pas avoir lieu de se poser cette question amha.
A noter que le dit pare soleil est quasi obligatoire, je trouve l'objo sensible aux flares en plein soleil
Je viens de tester le mien ( version AF macro ), acheté hier dans des conditions assez " exceptionnelles " lire post et voir photos
ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3522.740/)
et je vous confirme qu'il est vraiment excellent mais qu'effectivement un pare-soleil s'impose. J'ai viré le filtre Hama UV car je n'aime pas les filtres mais la lentille frontale est vraiment très "extérieure" presque à la limite avant de l'objectif et donc pas protégée et par conséquent très sensible aux reflets.
J'ai donc choisi un petit pare-soleil métal en guise de protection.
Cet objectif vaut surtout pour sa focale équivalente à 36 en 24X36 qui en fait un bon objectif à tout faire qui manque chez Pentax!
Vivement qu'ils nous sortent ce très bon 24mm lumineux qui n'est pas aujourd'hui au catalogue.
Ce sigma 2.8/24 AF, le mien est rebadgé Photoline mais c'est exactement le même, bouche un (petit) trou que j'espère momentané avec ces petits défauts optiques du genre aberrations chromatiques assez présentes ne remplace certainement pas un objectif moderne que Pentax devra sortir un jour ou l'autre!
D'autant que ça n'est pas ce qui manque chez Pentax les bonnes formules optiques pour 24mm!
Mais cet objectif nous dépanne bien et nous permet d'apprécier sa focale vraiment agréable.