Je voudrai mettre sur mon K7 soit 1 Verre dépoli , soit un verre stilometre?
j'ai bcp lu (trop?) :cry: et j'arrive plus à m'y retrouver :spamafote:
J'ai listé mes questions, une ( ou plusieurs) âmes charitables, pourrai(en)t répondre et/ou compléter cet espèce de QCM ?
A - Verre dépoli :: je voudrai mettre celui qui est quadrillé selon la règle des tiers
1 - est-ce que ça existe pour le K7 ( pour le moment je n'en ai pas trouvé, sauf si c'est le Pentax dépoli quadrillé AF, mais s'adapte - il au K7?)
2 - est-ce que ça obscurcit la visée?
3 - est-ce facile à monter?
4 - est-ce vraiment utile ?
au passage que veut dire Ist-D/DS que j'ai lu à propos de ces verres dépolis?
B - Verre dépoli à stigmomètre (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit?), avec quadrillage règle des tiers
1 - est-ce que ça existe pour le K7?
2 - qq'un en a-t-il monté un sur son K7?
3 - est-ce facile à monter?
4 - est-ce que ça obscurcit la visée?
5 - j'ai bien compris à quoi ça servait qd on avait des vieux cailloux, mais avec des objos comme ceux du K7 ou des objos SDM, est-ce que ça fonctionne?
est-ce que l'on voit aussi dans le viseur lorsque l'AF fait ou a mis au point?
est-ce que la fonction Quickshift ( si elle existe sur l'objo) permet aussi de voir ce qui se passe qd on met au point?
Grand'merci à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne :P
Je te conseille de lire ce fil (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,7722.0/).
Ce que tu recherches est un verre de visée. Il en existe avec stigmomètre, avec microprismes, avec les deux, et tu peux même avoir d'autres trucs avec (notamment les lignes des tiers).
J'ai commandé un modèle K3 chez focusingscreen (http://www.focusingscreen.com/) pour mon K-7, j'en avais déjà un sur mon K100D. Avec des focales manuelles un peu longues, c'est presque indispensable.
Il y a aussi katz eye qui vend des verres de visée très bons mais très chers, je ne sais pas s'ils sont meilleurs que ceux de focusingscreen. Le K3 est un verre Nikon retaillé aux dimensions du viseur de ton boîtier.
Tu peux aussi lire ces 3 fils: 1 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,9381.0/), 2 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,7742.0/), 3 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3991.0/).
Merci Tryphon, je regarde tout ça ...
..bon j'avais pas vu ces topics,... mais j'ai qd même besoin d'un éclairage complémentaire :spamafote:
Si j'ai bien lu, le stigmomètre est matérialisé par les deux demi cercles à rapprocher et le micro-prisme c'est la zone périphérique autour, (cercle + ou - grand autour)
Est-ce qui les deux (qui ont donc la même fonction) sont différents à l'usage? y en a-t-il un plus pratique que l'autre?
Vaut-il mieux avoir un 'grand' microprisme ou un plus petit et fin autour?
enfin..., est-ce que le microprisme en plus du stigmométre n'assombrit pas trop la visée ( j'ai lu les topics là dessus mais ton avis ? )
Sur le lien que tu donnes ( focusing screen) pour le K7, mon choix serait un grid, mais je ne me rends pas compte de la différence entre les modèles.
le Ec-A Grid, le Ec-B Grid, le FSB ( moins cher pourquoi?),le K3 Grid???
Oui, le stigmo et les micro-prismes s'utilisent différemment. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, va voir là : http://www.focusingscreen.com/privacy.php
Comme tu peux le voir, avec le stigmo tu as 2 images qu'il faut aligner pour avoir la mise au point. Avec les micro-prismes, tu as une espèce de quadrillage moche quand tu n'es pas au point. Pour résumer, le stigmo est plus pratique lorsqu'une ligne traverse l'image (horizon, bâtiment...), les micro-prismes sont plus utiles pour les aplats. Perso, j'utilise presque exclusivement le stigmo que je trouve plus précis, mais dans certains cas il n'est pas vraiment utilisable.
Le microprisme n'assombrit pas du tout la visée. Ceci dit, le stigmo pas vraiment non plus, sauf à utiliser des objos peu lumineux ou à regarder en biais dans le viseur.
J'avoue que j'utilise beaucoup la map manuelle, car je trouve l'autofocus du K10 lent et imprécis. Je ne sais pas comment marche le K7 là-dessus ?
Merci pour toutes ces infos , je comprends mieux l'utilité des deux et le lien est effectivement très parlant, à la fois pour se rendre compte de l'utilisation et en même temps pour vérifier que la visée n'est pas vraiment assombrie; par ailleurs j'ai vu que les 'diodes' de la MaP auto se voyaient qd même dans le viseur...je vais pouvoir commander un verre, certainement sur ce site.
pour l'autofocus du K7, il est donné pour être meilleur que celui du K10, mais par moment ça patine un peu et le passage en manuel sera certainement un plus ( en dehors de l'utilisation de objos à vis!)
merci à tous pour ces précisions
Je viens de commander le K3 de chez Focuscreen, pour 73€,90;
Je reviendrai dés que je l'aurai reçu et monté, j'espère sans problèmes :oops:!
Excellent achat, j'ai aussi ce K3 et il va très bien sur mon K100, alors sur le viseur du K7 ça va certainement être du tout bon ! :bienvu:
je viens de recevoir mon paquet ...je pense qu'il y a un problème, sur les boites il y a marqué KM, alors que j'ai commandé un K3 pour K7.
Il me semble avoir lu que ce n'étaient pas les mêmes dépolis?
Je n'ai pas ouvert le paquet, je leur écris immédiatement.
Est-ce que qqun a eu ce type de mésaventure ? :evil:
(http://img843.imageshack.us/img843/2182/focuscreencr.jpg) (http://img843.imageshack.us/i/focuscreencr.jpg/)
Ça ressemble à un 7 mal écrit sur les boites :?:
...bon sang, si c'était ça ce serait une bonne nouvelle !! :lol:
ça pourrait peut être être un 7 anglo-saxon :?:
comment pourrais - je contrôler ça sans ouvrir le paquet si je dois le retourner ( encore que ...vu le cout du transport il vaudrait mieux que je cherche à le revendre!) :?:
Moi j'y vois un 7, les asiatiques comme les anglo-saxons ne font jamais la barre du 7 et accentuent souvent beaucoup sa forme comme ça.
Citation de: Sevy le 05 Oct 10 à 15:02
...bon sang, si c'était ça ce serait une bonne nouvelle !! :lol:
ça pourrait peut être être un 7 anglo-saxon :?:
comment pourrais - je contrôler ça sans ouvrir le paquet si je dois le retourner ( encore que ...vu le cout du transport il vaudrait mieux que je cherche à le revendre!) :?:
Fis-toi à Gin.net et ouvre la boite ,
son explication est très valable ;)
Oui, j'ai eu la même chose, j'ai cru à une erreur, mais il s'agit bien d'un 7, c'est juste que le monsieur n'est pas francais, il n'écrit pas de la même facon :lol:
Pour moi pas d'inquiétude ;)
Est-ce que ton adresse sur l'enveloppe de l'envoi était écrite à la main ? tu peux aussi y chercher des M et des 7 pour comparer le style. Mais là, sur ta photo, ce que tu prends pour la "jambe" gauche du M commence à mon avis clairement à mi-hauteur.
ok, merci à tous de ces encouragements :applaud: ...je me suis lancé :oops: et à priori il est bien rentré dans son emplacement et la grille s'est bien bloquée en position initiale. :lol:
je vais contrôler si la MàP se fait correctement mais avant j'ai un soucis avec des poussières qui se sont accumulées ( pendant la manip - j'ai pourtant fais bien attention- , ou avant ? ) et que je n'arrive pas à enlever ..., j'ai essayé le système anti poussière, mais rien et avec la soufflette .., c'est la cata, j'en ai partout :evil:
je reviens dire si tout est Ok qd j'aurai réussi à enlever tout ça, je vais regarder les posts pour voir si il y a d'autres possibilités de nettoyage du capteur
poussières sur le capteur (et les photos) ou poussières sur le dépoli (dans le viseur) ?
j'en avais une sur le dépoli ( que j'ai enlevée en ressortant le dépoli) mais les "moutons" doivent être sur le capteur je suppose; c'est en passant par le système anti poussières que j'en vois. :cry:
je vérifie sur écran pour voir si ça parait sur les photos
Des moutons ? est-ce que le dépoli gêne la détection des poussières ? as-tu fait tes tests avec une bonne lumière ?
Prend une photo d'une surface unie, claire et bien éclairée, en fermant bien le diaphrage (et à la limite en bougeant un peu, comme ça tu est sûr que les taches sont bien du coté de l'appareil et pas de la scène photographiée)
merci Gin.net, je vais essayer ça, parce que chaque fois que je passe le Système anti poussières ça les déplace, en rajoute d'autres ...
c'est surtout que tu parles de moutons... habituellement, l'anti-poussière montre des points ou des traits bien marqués
..non désolé Gin,, les "moutons" c'était pour faire de l'humour... noir :oops: , ce sont bien des traits, points, tirets etc..
faut que je décroche maintenant, je reviens stout à l'heure
merci
...comme je n'arrivais pas à en sortir ...., j'ai relu la notice :oops:
je faisais l'erreur suivante :
lorsque je lançais l'"alerte poussière" je ne mettais pas devant l'objectif un papier ou une surface uniformément blanche :oops: :oops: de ce fait j'avais toujours des marques, traits ou points..., et je re-nettoyais derrière , puis je recommençais la même erreur et l'écran affichait alors des "poussières" différentes etc ...
c'est en essayant de voir si ces poussières apparaissaient sur les photos ( j'en voyais pas :!:) que je me suis posé la question de la procédure ...., grand'merci à toi Gin.net.
bon après ces émotions, demain je teste au grand jour mon stigmométre avec mon "marché" du W.E. ( un 50 M 1.7 , un Soligor f:400 1:6.3 et deux Pentacon )
merci à tous de vos conseils :applaud:
je reprends la question de sevy : quelle différence entre le FSB et le K3 - toujours chez focusing screen?
merci
Le FSB de mémoire est un verre générique et le K3 un verre de visée Nikon retaillé ;)