Eh oui mes amis, j'ai vais tenter l'argentique, moi qui n'a connu dans ma vie que le K10D en matière de reflex, mais à 9€ et puisque cela me taraudait depuis un moment, il fallait le faire.
Je vais essayer de m'améliorer en choisissant mieux mes PDV, et non en déclenchant à tout va comme avec les numériques.
J'ai pris une pellicule ILFORD HP5 (iso 400), je m'y connais rien, mais il y a de longues années un ami m'a dit qu'ILFORD était la crème de la crème en matière de noir et blanc, donc on verra bien les résultats.
En espérant que cela m'apportera des grandes satisfactions, quoi que la plupart de gens que je connais et qui, comme moi on commencé en numérique puis ils se sont essayé à l'argentique, on était déçus, car les résultats étaient vraiment nuls, mais bon, l'attente des résultats apporte son lot d'émotions. Je me sens plus artiste maintenant 8-)
D'ailleurs, pour les possesseurs de ce modèle MZ-50, les objectifs manuels ne sont pas compatibles ? l'échelle gradué clignote, et donc à moins d'avoir un flash mettre, impossible de savoir où on est par rapport à l'exposition.
Dans la photo, pour ceux qui pourront se poser la question, c'est un Jupiter 9 qui est monté, 85mm f2, lequel je ne pourrais pas utiliser de toute évidence, mais ça le faisait côté esthétique ;)
En revanche j'ai l'impression que la mise au point est plus rapide qu'avec mon K10D, c'est qui m'a surpris agréablement.
Au plaisir de vous lire, et vous voir pour certains d'entre vous en avril prochain.
(http://farm3.static.flickr.com/2766/4368273246_ef429e53a1.jpg) (http://www.flickr.com/photos/eloyricardez/4368273246/"%20title="Retour%20aux%20sources%20de%20Eloy%20Ricardez%20Luna,%20sur%20Flickr")
Une autre philosophie, qui nécessite aussi un apprentissage, c'est certain !
Marrant, même démarche en ce moment ! :D
Achat sfxn 20 € sur le boncoin, j'ai mis la même ilford.Contrairement au k100d, le mode priorité ouverture marche avec mon 50mm M smc. Il calcule bien l'exposition en fonction de la position de la bague d'ouverture
Par ailleurs quel confort de visée. Je m'explique. Si je mets une focale éq 50 mm sur le k 100, pour le même cadre l'image semble plus ... lointaine. Drôle d'impression.
Par ailleurs tu as raison on réfléchit plus avant de déclencher.
Enfin je lis le bouquin de M. Bachelier sur le NB argentique. Vraiment très bien.
Très intéressant ce qu'il dit sur le système zone. Il classe les différentes intensités lumineuses en 10 types, chacune ayant sont rapport ouverture vitesse pour une bonne exposition.
Vraiment très prenant.
J'attends également d'achever cette pellicule pour voir le résultat.
En ayant pour but de m'essayer au labo.
Je vais tenter de trouver un club.
Bonne soirée
Cooooool Mezcal :hello8:
Et quoi de mieux que d'explorer tous les univers de la photo :D
Bonne chance, et surtout amuses-toi bien :bienvu:
Le MZ-50 est limité il me semble ("crippled KAF mount"), et n'est utilisable, à ce que j'en comprends, qu'avec des objectifs au moins "A".
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/crippled_AF.html
Dans la même série j'ai le MZ5n qui accepte les M. Ma femme a le MZ50 et, effectivement, il me semble bien qu'il ne prend qu'au minimum les A.
Citation de: mezcal le 18 Fév 10 à 17:36
l'échelle gradué clignote, et donc à moins d'avoir un flash mettre, impossible de savoir où on est par rapport à l'exposition.
Quoi? il n'a pas d'histogramme le MZ50? :rires3:
j'ai aussi un MZ50, pour l'instant je n'ai pas encore fini la péloche, je vous dirais quand je l'aurais fini
Ali ;)
Oui, c'est sûr Moulag, on verra bien ce qui donnent les essaies.
Nono, effectivement on est à la recherche des nouvelles sensations ;) quant à la compatibilité avec les objos anciens, il m'aurait suffit d'avoir l'échelle gradué, car je suis 90% du temps en mode Manuel.
Merci skripink, c'est sûr que je vais bien m'amuser
Merci Gin.Net, je ferais des tofs qu'avec mes objos AF et pas avec mon jupiter 9 ou mon hélios 42 (je sais, je me la pète un peu là), mais bon, peut être je me trimbalerai mon K10D et ferai la mesure avec, puis rapporterai les réglages sur celui-ci.
La vache rouge: je vais chercher des autocollants d'histogrammes sur la baie :P
Ali: On montera un expo avec nos exploits Ali, "l'argentique et les nuls" :P, et je bien de penser, faut noter les réglages, car pas d'exif sur les tirages :D, bon, il va falloir mettre un calepin dans la besace
Le plus drôle c'est ce reflex que l'on a de regarder le dos de l'appareil après une série de prises de vue !
Autant de fois on se dit "mais quel crétin je suis !"
:lol:
Citation de: mezcal le 19 Fév 10 à 00:54
Merci Gin.Net, je ferais des tofs qu'avec mes objos AF et pas avec mon jupiter 9 ou mon hélios 42 (je sais, je me la pète un peu là), mais bon, peut être je me trimbalerai mon K10D et ferai la mesure avec, puis rapporterai les réglages sur celui-ci.
A vérifier, mais je crois que tes objectifs anciens vont se comporter comme en mode A sur le K10D, donc la prise de vue se fera toujours à pleine ouverture.
Citation de: nono le 19 Fév 10 à 09:26
ce reflex que l'on a de regarder le dos de l'appareil après une série de prises de vue !
Moi j'ai le "review" désactivé, au début c'était pour économiser mes batteries, puis je me suis habitué, et maintenant je l'utilise très peu, je sais, je prend tout le monde de haut, alors que je ne rien accompli :lol: mais je trouve que ça fait vraiment amateur quand on prend une photo et hop, on regarde l'écran, on reprend une autre, et encore une fois, et si on prend 20, on regarde 20 fois, après une série je dis pas, mais systématiquement...
Citation de: Gin.net le 19 Fév 10 à 10:48
la prise de vue se fera toujours à pleine ouverture.
En effet, avec les vieux objectifs, le petit levier d'ouverture reste bloqué à pleine ouverture :roll: c'est pas le cas avec les M42, mais bon, cela s'annonce pénible si je veux utiliser des vieux objos
Bon j'ai récupéré la pellicule au labo.
Voici quelques photos scannées et leur retouche à la courbe de niveau.
Moyenne grosse déception.
Le tirage (faudrait plutôt dire la machine qui sort les photos) n'est pas beau (gris).
On constate des bandes sur les photos (9,11...) : s'agit-il d'un pb d'appareil,de développement ou de tirage ?
Il y a aussi des traces blanches (1, 11 ...) : il doit s'agir de cochonneries sur le film ?
Les photos sont pas trop foirées niveau exposition mais le manque de contraste est terrible.
Voici en premier la version papier "labo" et la retouche niveau jpeg.
Ne regardez pas vraiment les photos, il s'agit d'un mitraillage test sans recherche particulière.
Si vous avez des observations sur les problèmes constatés je prends.
De la bouche de l'employé du labo "le système fuji est plutôt conçu pour la couleur. Le NB doit être tiré à l'agrandisseur"
Le but était surtout de voir si l'appareil fonctionne.
1
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913370_22800x600.jpg)
2
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913371_22a800x600.jpg)
3
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913368_19800x600.jpg)
4
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913369_19a800x600.jpg)
5
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913366_17800x600.jpg)
6
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913367_17a800x600.jpg)
7
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913364_14800x600.jpg)
8
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913365_14a800x600.jpg)
9
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913362_10a800x600.jpg)
10
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913363_10b800x600.jpg)
11
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913360_08800x600.jpg)
12
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913361_08a800x600.jpg)
13
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913358_01800x600.jpg)
14
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913359_01a800x600.jpg)
A première vue on pourrait dire manque de contraste et de netteté, mais, venant de scan de tirages papiers je ne sais pas quelle est la cause et je préfère m'en tenir à ta propre impression.
Je répondrais sur plusieurs points.
-choix de la pellicule : si tu n'a pas de problème de lumière particulier choisis plutot des émulsions plus lentes. Chez Ilford, à l'époque il y avait le FP4(125 ISO) et le superbe PanF(50 ISO).
J'ai eu peu affaire aux labos mais en général il ne renvoient pas les films en très bon état (rayures, traces...)
Si tu as l'intention de rejoindre un club photo je te conseillerais quand même de t'acheter le nécessaire pour développer : une cuve et la chimie ce n'est pas très onéreux et si l'on est un peu soigneux on a d'excellents résultats, de plus si tu vas dans un club photo avec des négatifs déjà développés tu gagneras un temps précieux.
De toute façon tu vas surement arriver tès vite à de meilleurs résultats.
Je te propose ma technique avec exemple à l'appui.
La photo ci dessous à été obtenue à partir du scan d'un négatif.
date de la prise de vue : juillet 1976 (pour juger du bonétat de conservation du négatif
film Ilford FP4 appareil photo Pentax Spotmatic F objectif super Takumar 50mm f/1.4
Pour scanner les négatifs j'ai un scanner Epson Perfection 4490 photo et pour avoir une définition de l'ordre de celle du capteur du K10D par exemple j'ai opté pour une définition de 4800 dpi (c'est un peu long mais tant pis)
J'ai fait faire des tirages papiers chez photoweb : excellents
1.(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913706_pin.jpg)
2.(http://photomaniak.com/upload/out.php/i913707_pin2.jpg)
Voilà ce que ça donne :
Merci beaucoup Le Taich. J'aime bien les différentes teintes de la seconde.
En effet en regardant le film je vois ces manques blancs.
J'ai digéré le chapitre du livre de M. Bachelier sur le développement et en effet ça ne demande pas bcp de moyens et ça ne semble pas inabordable techniquement. J'ai l'impression de ne pas pouvoir faire pire que le labo.
L'appareil fonctionne, je rachète quelques pellicules et je me lance au moins pour le développement.
Ensuite club photo ou stage pour refaire du tirage.
C'est partiiiiiiiiiii !
Salut nono, ben, je comprends ton désarroi, moi je suis loin encore de finir les 36 expositions de ma pellicule, je suis dans la 7ème, j'ai dose mes déclenchements ;)
Sinon, moi je ne trouve pas si mauvais tes tirages, et j'adore la 3, je la trouve magique, vraiment, on respire un air d'une autre époque, certes, il aurait fallu d'autres habits pour les passants, mais même comme ça je la trouve magique, pour de vrai. Tel quelle est, et pas avec les retouches.
Letaich11, elles sont fort sympathiques tes photos, mais la démarche est différente, car les impressions ont été faites depuis des images déjà numérisés non? en tout cas le résultat est top, félicitations.
Ben, au rythme ou j'y vais, mois ça va prendre encore quelques semaines pour avoir des résultats sur mes résultats, je viendrai faire un tour pour vous faire part de cela.
Cordialement
Eloy
Merci beaucoup Eloy
mezcal effectivement j'ai fait faire des tirages d'après image (négatif) numérisée, le rendu est très voisin des tirages papiers que j'avais réalisés à l'époque.
nono Les trainées blanches sur le négatif sont dues sans doute à des dépots de sels minéraux laissés lors du séchage.
Si c'est effectivement cela c'est facilement récupérable. Sur le coté brillant du négatif on peut tenter d'essuyer légèrement avec un chiffon très doux (procéder avec légèreté) mais le plus prudent est de refaire un lavage suivi d'un séchage.
Comme ton film est sans doute découpé en bandes de 6 vues c'est moins pratique qu'avec la pellicule entière.
Tu immerges tes bandes de film dans de l'eau à 20°C pendant 3 ou 4 minutes en les agitant de temps en temps (les saisir par les cotés opposés entre le pouce et l'index, et penser que la face la plus fragile du film est celle qui est mate) puis tu les passe une dizaine de secondes dans un bain mouillant (eau additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant, les produits utilisés en lave-vaisselle pour avoir des verres sans traces conviennent très bien) je déconseille les pinces essoreuses vendues par certaines marques, très efficaces mais la moindre impureté un peu dure va entrainer des rayures fatales. Le must consiste à préparer son bain mouillant avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée.
Pour le séchage faire des petits crochets en fil de fer galvanisé ou plastifié que l'on passe dans les perforations du négatif. Suspendre le négatif à un fil dans un local si possible exempt de poussières, accrocher un petit lest à l'extrémité opposée pour le maintenir tendu pendant le séchage. (Avec le film entier c'est plus facile, on peut utiliser des pinces à linge sur les extrémités du film puisqu'il n'y a pas d'image à cet endroit la.
Merci beaucoup. Je fais ça ce WE et j'essaie de scanner les négatifs.
Oh, le metro de Lille... Ché min coin cha !
Dommage que le resultat ne semble pas à la hauteur de tes espérance par contre :-(