(http://www.lbel.net/photo/wp-content/uploads/2009/01/tuto1.jpg)
Salut j'ai posté il y a quelques mois un petit tutoriel la dessus, alors si ca peut aider, c'est ici
http://www.lbel.net/tutorial-1-recuperer-un-ciel-brule/ (http://www.lbel.net/tutorial-1-recuperer-un-ciel-brule/)
C'est pas la meilleure technique, mais elle est assez simple et rapide pour être utilisée par des amateurs sans s'arracher les cheveux.
Voila si ca peut servir :)
A+
Merci pour le tuto, mais il est un peu "mensongé". Là, il ne s'agit pas de corriger l'exposition du ciel d'une photo, mais de photo-montage avec un ciel provenant d'une autre photo. Et comme tu le dis sur ton tutoriel, il est préférable de réutiliser un ciel provenant du même point géographique, mais en ce cas, la question est de savoir s'il est nécessaire de retoucher une photo brûlée X, si sa version Y est bonne.
Ceci dit, le résultat reste efficace.
Mensonger? :) heu je ne vois pas en quoi excuse moi.
et oui en effet si la photo d'origine est bonne pas besoin de la corriger.. nous sommes d'accord :)
le ciel peut provenir de n'importe où ( dans le cas de mon tuto la cabane est dans le LOT et le ciel vient de Vendée, si je lai retenu c'est parce que ses teintes de bleu étaient voisines des pixels résiduels dans le masque.)
Je me suis fait une petite banque de ciels qui me servent pour cloner et remplir des zones cramées (ça m'arrive hélas assez souvent avec les vieux objos non traités
la notion de "récupération" est de toute façon mensongère puisque qu'une zone surexposée est " unie" et est vide d'informations aucune manipulation ne pouvant créer de pixel ex nihilo :)
il faut bien les "récupérer" quelque part, c'est un procédé par montage voilà tout.
cé plus de la récup là c'est sur ;) et puis utilisation des calques, on dépasse déjà un peu le mode facile je pense !
mais tuto très sympa, bien fait alors merci du partage :applaud:
C'est un classique de changer des cieux. Je suis sûr qu'il est assez courant de voir des images sans le ciel d'origine sans qu'on le soupçonne.
Pour ce type d'image où il est difficile de caler l'expo sur le paysage et le sujet, on peut faire deux prises de vue décalées type préparation pour HDR, et les monter ensemble. Cela permet d'avoir le ciel d'origine.
Pour récupérer la sélection qu'il est préférable d'enregistrer, il existe plusieurs solutions. Certaines sont meilleurs que d'autres, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
Il est plus judicieux et logique d'appliquer le masque sur le paysage et de positionner le calque du ciel en dessous. Cela permet d'essayer plusieurs ciels différents sans avoir à recréer un masque. En fait, un masque sert à cacher un élément que l'on désir supprimer, ici tu l'utilises à l'envers même si ça marche. Dans ce cas, tu découpes le ciel que tu compte utiliser pour le superposer au lieu de masquer le ciel que tu désires supprimer.
Par contre, je n'ai pas compris l'utilisation de cinq calques images, alors que deux suffisent. Le paysage et le ciel, rien de plus.
Afin de pouvoir garder les originaux pour le tutoriel déja :)
Après quant au sens de l'utilisation "à l'envers" du masque, je dirais que c'est sans doute affaire d'habitude ;)
Je fais du trucage et du montage en tant que pro depuis une bonne dizaine d'années maintenant ce qui fait que j'ai sans doute des mauvaises habitudes, je fais plus dans la pratique que dans la théorie quitte a parfois utiliser les outils à rebrousse poil et à ne pas économiser les calques ( Photoshop en gère plus de 1000, pourquoi se priver si la machine suit?)
De nombreux collègues sont comme moi et utilisent les masques pour faire apparaitre autant que pour masquer, après, tout n'est que façon de résoudre un problème proprement et rapidement.:)
Je n'ai aucunement l'intention de donner des cours d'utilisation de Photoshop à qui que ce soit ici.
Citation de: LBEL le 05 Mar 10 à 09:36
Afin de pouvoir garder les originaux pour le tutoriel déja
Ton .psd est ton original, tu l'enregistres et tu le conserves. Tu aplatis les copies que tu crées d'après ton original. Je comprend pas.
La superposition des calques a quand même un impact important sur le rendu. Le ciel se trouve derrière les arbres, donc il faut le placer en dessous de la pile. Le rendu de la fusion est vraiment pas le même suivant la superposition et les possibilités de manipulation par la suite sont différentes.
Il faut aussi voir que il n'y a pas une solution avec Photoshop, mais des solutions. Certaines souvent se valent, mais dans ce cas je n'en suis pas convaincu.
l'objectif de ce tutoriel n'est pas de te convaincre à la base :) mais de proposer un tuto simple pour des personnes débutant sous photoshop et offrant un rendu efficace tout en conservant une approche "facile à comprendre";
Sinon :
- Effectivement le calque 4 ne sert à rien.
- Oui il y a d'autres façons de faire
- L'intérêt d'un calque composite me parait évident mais bon.. cela permet à la personne débutante d'uniformiser ses niveaux, ses couleurs et ce qu'elle veut sur un seul calque.
- Tout comme le fait d'utiliser les masques à l'envers ou à l'endroit cest selon, cela facilite la compréhension chez certaines débutants un peu à la manière d'un calque découpé qui laisse aparaitre ce qui est dessous.
- Peut-être es tu une autorité sur Photoshop dans ce forum et dans ce cas je respecte ton avis et ta vision des choses tout comme le fait que tu énonces ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais sache que pour ma part je ne crois pas avoir de leçons à recevoir sur l'utilisation de ce logiciel ou le cas échéant ce n'est pas ici que je viendrais en chercher, si lorsque l'on poste un tutoriel on s'expose autant à des "oui mais tu vois moi je ferais..." je n'en posterais donc plus sur ce forum voila tout.
- Je ne souhaite pas rentrer dans une querelle pour savoir qui maîtrise le mieux ce logiciel, un logiciel est un outil, ce qui compte à mes yeux et qui me permet de vivre de ma passion c'est d'obtenir des résultats.
HÉ BÉ! T'affoles pas, on cause.
Je ne suis pas une autorité sur Photoshop, je n'impose pas de leçon, j'émets un avis sur une méthode qui me parait être la plus logique.
Peut être que ma façon de m'exprimer parait autoritaire, dans ce cas je m'en excuse.
Je m'enerve pas, j'explique :D
et pas de problème donc c'est réglé