PentaxOne

Espace technique => Post-traitement => Discussion démarrée par: LeTaich11 le 14 Mar 10 à 14:28

Titre: Bordures et formats
Posté par: LeTaich11 le 14 Mar 10 à 14:28
Comme je n'ai pas trouvé de thème ou insérer ces réflexions, j'en crée un nouveau.

Vous avez acheté un sous verre de 20x30 cm (ou toute autre dimension de même format 3x2)que vous comptez utiliser sans passe partout.
Vous avez particulièrement soigné le post-traitement de la photo que vous voulez y placer en respectant bien le format 3x2, et vous vous dites soudain qu'une bordure bien choisie serait un plus indispensable. Catastrophe ! l'ajout de la bordure à modifié le format de votre image qui ne va plus s'adapter exactement à votre sous-verre.
Quelles solutions à ce problème, pour éviter une longue séance de modifications en tâtonnant.
Il suffit de réfléchir un peu et cela dépendra en grande partie du logiciel utilisé. Personnellement j'utilise l'outil bordures de ACDSee ou encadrement de Photofiltre.

Première solution : bordures proportionnelles aux nombres 3 et 2
J'avais commandé chez Photoweb un tirage "Expo" pour voir. La photo est entourée d'une bordure noire avec de fins  liserés blancs sobre et classique. Pour respecter le format 3x2 ces bordures sont de largeurs différentes, les bordures sur le petit coté plus larges que celles sur le grand coté proportionnellement aux nombres 3 et 2.
Cette solution est facile à mettre en œuvre avec ACDSee qui permet de choisir séparément la largeur de chaque bordure , par exemple pour une image "paysage" je fixe la largeur à 12 pour les bordures horizontales et 18 pour les verticales. (Il ne s'agit pas de pixels mais d'une graduation proportionnelle à la plus grande dimension de la photo , la graduation 100 correspond à une largeur qui est de l'ordre de 1/4 de cette dimension) On peut discuter de la pertinence de ce choix, mais comme on peut enregistrer le style de bordure créé il s'applique alors de manière semblable, que ce  soit sur une image 10x15 ou 30x45.
Si l'on veut ajouter un effet de bord (augmenté par exemple ou des liserés, la situation se complique puisque ce que l'on ajoute est de largeur constante et non proportionnelle à 2 et 3. Heureusement ACDSee affiche sous la boite qui permet de choisir les épaisseurs des bordures la taille finale en pixel de l'image encadrée. On prend la machine à calculer, on calcule le rapport longueur/largeur et on ajuste au besoin les largeurs de façon à obtenir un nombre aussi voisin que possible de 1,5
méthode inapplicable avec Photofiltre qui ne permet pas un réglage séparé des 4 bordures

Deuxième solution : bordures de largeurs égales sur les 4 cotés
La il va falloir faire un peu de mathématiques rassurez-vous, le niveau 3° suffira.
Soient L et l les dimensions originales de la photo ; a et b (a>b) les dimensions de la photo après rognage et avant les bordures et e l'épaisseur des bordures (L, l, a, b et e en pixels)
Les dimensions finales seront donc a+2e et b+2e et l'on souhaite avoir :
(a+2e)/(b+2e)=3/2 soit 2(a+2e)=3(b+2e) donc 2a=3b+2e et finalement a=1,5b+e
On voit immédiatement que pour des solutions entières il faut prendre b pair et l'on peut immédiatement déterminer sa valeur maximale.
Exemple : Les jpeg bruts du K10D ont pour dimensions : 3872x2592 px . Je veux ajouter une bordure de 100 px de large
je résous donc  : 1,5b+100<3872   soit 1,5b<3772  et finalement b<2514,66...
On prendra donc b=2514 et a = 2514x1,5  soit a=3771
Toute autre valeur de b paire et inférieure à 2514 donnera aussi des dimensions convenables.
On peut si l'on veut construire une feuille de calcul dans un tableur pour avoir l'ensemble des valeurs possibles de a et b (une machine à calculer type de celles qui sont utilisées au lycée peut également être utilisée).
Pour plus de commodité, étant donné que b doit être pair on peut poser b=2k (k entier). On a donc a= 3k+e. Ainsi tous les couples (a , b) solution sont de la forme (3k+e , 2k) ou k est un entier et à conditions que  k<(L-e)/3.

Il existe une méthode plus sophistiquée pour résoudre ce problème. Elle est basée sur des notions d'arithmétique au programme de la Spécialité math en Terminale S. Si ça intéresse quelqu'un signalez-le moi.

Vous pouvez facilement adapter la méthode à tout autre format semon les sous-verres dont vous disposez, 4/3 par exemple.