Bonjour à tous,
Il m'est arrivé une grosse mésavanture hier soir. Je suis tombé dans l'eau avec mon K20D équipé du 50-200.
Une fois rentré chez moi, j'ai bien essuyé puis séché l'appareil et l'objectif avec un sèche-cheveux en maintenant le sèche-cheveux pas trop près et pas à pleine puissance.
L'appareil visiblement n'a pas trop souffert, je l'ai essayé avec mon 18-55 et il fonctionne (AF, MAP, Flash, etc... j'ai à peu près tout essayé) ... oufffff :oops:.
Par contre de la buée s'est formée dans le 50-200 (j'ai mis des pastilles de silicate à l'endroit où je range l'objectif dans la poche de mon sac photo, je vais voir dans le temps si cela absorbe l'humidité, visiblement oui ...). Par contre lorsque je mets l'objectif sur l'appareil, l'appareil me demande la focale mini et après l'AF ne fonctionne pas et l'ouverture ne s'affiche pas dans le viseur ni sur l'écran LCD. Bref, je ne peux utiliser l'objectif qu'en mode manuel.
Voilà le résumé de ma mésaventure, je ne vous cache pas que j'ai bien les boules !!!! :cry: :cry: Et j'espère avoir de vos conseils.
he ben ! C'est déjà une chance que le k20d n'ai pas plus souffert ! Vive la tropicalisation ! Sinon, pour l'objectif, ça m'a tout l'air d'être un problème électronique... si l'intérieur de l'objectif n'est pas encore sec (ce qui a l'air d'être le cas puisqu'il y a de la buée), je te conseille d'attendre sagement la résorption de la buée. Tu as peut-être une chance....
En tout cas, bon courage !
Citation de: lemathurin le 16 Mar 10 à 16:51
En tout cas, bon courage !
Oui, et n'oublie pas que les sachets de silicate ne sont pas éternellement efficaces, une fois qu'ils ont absorbé le maximum d'eau qu'ils peuvent, ils ne servent plus à rien. Il faut alors les régénérer à 120°C pendant 24h (ou à 70°c pendant 48h).
Certains silicagels sont enduits d'un produit chimique qui change de couleur quand ils sont saturés d'humidité, ça c'est le top.
Si tu as une étuve sous la main tu peux y placer ton objectif, pas plus de 60°c, pendant au moins 24h.
Merci Lemathurin et Tryphon pour votre sollicitude et vos conseils.
Tryphon, j'ai déjà un sachet de silicagel qui a saturé, par contre, j'en avais un autre en rab que j'ai mis avec l'objectif, donc je vais voir.
Bien triste mésaventure, avec un peu de patience, l'objo s'en remettra probablement ;-)
J'ai eu fais tombé dans l'eau un téléphone portable: sèche cheveux tout doux puis 1 jour et une nuit sur un radiateur (pas bouillant évidemment ;)) et tout est rentré dans l'ordre.
Merci Moulag ôfr et Perreg, j'espère que l'objectif va s'en remettre .... même si je ne peux l'utiliser qu'en manuel !
Perreg .... pour le radiateur, je vais avoir un petit souci ... j'ai un chauffage par le sol !! :oops:
Si ça peut t'encourager, quelqu'un avait connu un problème similaire (bon, pas la baignade, mais presque) et au final avec de la patience, il me semble que tout allait bien
Mon K100D a pris l'eau ... c'est la cata ! (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,7452.0/)
Merci Gin.net pour le lien ... je l'ai consulté.
Ce n'est pas un bain complet que j'ai eu ... fort heureusement, mais le boitier et surtout l'objectif ont quand même pris l'eau (il n'y a pas eu immersion complète).
Le boitier est visiblement sauf .... l'objectif ... je vais attendre qu'il sèche complètement, patienter et espérer.
Merci en tout cas ... ;)
N'oublie pas de bien nettoyer les contacts sur la monture.
Quelques nouvelles suite à ma mésaventure ...
.... je pense vous annoncer que les nouvelles sont relativement bonne.
Mon appareil fonctionne et aujourd'hui je n'avais plus de buée apparente dans mon objectif 50-200.
Je l'ai essayé sur l'appareil ... et là ... oh miracle si je puis dire tout fonctionne (l'AF, la MAP) ... voici d'ailleurs le résultat, une photo prise rapidement pour essai.
(http://img185.imageshack.us/img185/7617/igp3762.jpg) (http://img185.imageshack.us/i/igp3762.jpg/)
Voilà une bonne nouvelle de plus, avec de la patience ce genre de mésaventure semble généralement bien se terminer :applaud:
Bonne nouvelle ;-)
Merci Gin.net et Moulag Ôfr ;)
...juste un retour d'expérience un peu différent , avec un tel portable qui avait subit un lavage complet en machine, 30 degrés, lessive courante, essorage maxi .....il a juste évité le passage au sèche linge!!!
mis sur un radiateur dans un linge épais ...4 jours après il marchait complètement ( écran LCD, batterie ....et je m'en sers encore 3 ans après!)
.... :arrow: comme quoi le matériel électronique a une résistance surprenante et peut ( surement avec bcp de chance qd même ;) ) avoir une vie trépidante :!: