Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas trop où il faut me présenter donc je vais le faire ici très rapidement avant de passer à ma question.
Cela fait 10 ans que je fais de la photo. J'ai commencé par un chinon CE-4 puis je suis passée à un EOS 300 et quand le numérique a été à porté de ma bourse j'ai acheté un Canon EOS 400D dont ma petite soeur vient d'hériter car depuis un mois j'ai un Pentax K7.
Maintenant passons à ma question qui n'est pas directement liée au Pentax K7 mais à l'éclairage en générale.
Et si un modo estime que ma question n'est pas dans la bonne catégorie il ne faut pas hésiter à me le dire.
Donc voilà.
Je vois des kits torches sur missnumérique et autres qui coûtent un certain prix (pour ne pas dire un prix certain). Or j'ai le sentiment que le "bricolage" d'un vieux flash cobra (voir trois si le père noël donne un coup de main) sur un trépied propose plus de souplesse à différents niveaux et accessoirement peut être plus de possibilité aussi.
Pourriez vous m'éclairer (mais que je suis drôle aujourd'hui) sur l'intérêt de posséder un kit de torches versus le système sus-cité?
Rectification: ça ne fait que 15 jours que je l'ai mais je dois avoir cette impression parce que je me sens beaucoup plus à l'aide avec lui qu'avec mes deux précédents boîtiers.
Je modifie le titre de ton post concernant ton sujet "accessoires" et merci de te présenter là ;)
(https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.7160/%5B/url)
Merci :-)
Et pourtant j'ai cherché mais je finissais par ne plus rien voir.
Et j'espère que quelqu'un aura une réponse à ma question.
Bonjour et bienvenue!
Il y a au moins un fil qui traite des flashs de reportage vs flashs de studio, je vais essayer de le retrouver...
Grosso modo tu peux faire exactement les mêmes photos avec les 2 types de flashs, la différence est dans la puissance (un flash de reportage est moins puissant qu'un flash de studio).
Je fais partie des amateurs de vieux flashs de reportage, j'ai 4 vieux Vivitar 283 et un Vivitar 285, tous modifiés pour faire varier la puissance en continu et pourvus d'une alimentation digne de ce nom.
Quand tu places un flash dans une softbox ou derrière un parapluie, le résultat sera le même quelque soit le flash, seule la puissance de l'éclairage variera.
Bien sûr les flashs de studio sont plus adaptés au studio, les flashs cobra étant simplement moins chers.
Quelques fils intéressants:
Votre matos lumière? (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,8327.0/)
Les flashs compatibles avec les reflex numériques (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4441.0/)
Déporter un flash, au plus simple (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,10713.0/)
Peux tu préciser de quel modèle de kit tu fais allusion?
On trouve de tout dans ce qu'on appelle flash de studio. Pour certains modèles, il est tout aussi efficace, voir plus d'utiliser des flashs cobra. Pour ce qui est d'un flash studio digne de ce nom, son utilisation et sa mise en œuvre vaut beaucoup plus qu'un bricolage avec des cobras.
Je pense à ce genre de construction http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/lastolite/lastolite-rotule-parapluie-triflash-2412-p-5207.html (http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/lastolite/lastolite-rotule-parapluie-triflash-2412-p-5207.html)versus un vrai kit à 1000 euros.
L'idée est d'avoir quelque chose de puissant certes mais j'ai aussi besoin de pouvoir transporter facilement mon matériel et un kit de torche me semble particulièrement encombrant. Quant à la puissance je me demande si un kit de torche ne sera pas un peu excessif pour mon utilisation?
Mais je pense qu'avec la réponse de Tryphon4 j'ai déjà ma petite idée sur ce qu'il me faut vraiment.
Merci
Il faudra que je fasse quelques photos de mon "bricolage de studio" pour ceux que ça peut intéresser.
Pour info il y a pas mal de pros qui sont adeptes des "cobra" plutôt que des coûteuses et encombrantes torches, je me demande bien pourquoi. ;)
Pour 63€, tu as juste le porte flash. Il faut que tu ajoutes les trois flashs, les câbles pour les relier, le pied et le parapluie. Ce type d'installation est bien plus complexe à mettre en œuvre qu'un vrai flash de studio et t'offre beaucoup moins de souplesse d'utilisation et de fonctionnalité.
- Mon kit torche n'est pas plus encombrant qu'une installation avec des cobras.
- Son installation est plus rapide.
- Sa puissance est élevée.
- Son réglage de puissance est très précis.
- Il possède une lampe témoin et rien pour cela je ne l'échangerai pas pour un cobra.
- Je peut y adapter plein d'accessoires impossible pour un cobra.
À titre indicatif, j'avais payé mes mes torches 270€ pièces avec pied et parapluie pour une puissance de 77NG. À ma connaissance, le seul cobra possédant une telle puissance est fabriqué par METZ et il coute 700 à 800€.
J'utilise les deux systèmes, ce qui me permet de comparer. Le système avec le cobra c'est pour l'extérieur et où je ne dispose pas de prise 220V.
Merci la vache rouge, c'est bien ce que j'avais compris.