Bonsoir
Je viens de me présenter, je suis débutante depuis 10jours en pleine phase (obsessionnelle) d'apprentissage du monde la photo en général et du Reflex pentax K7 en particulier.
Donc, je passe davantage 3/4 de mon temps sur la théorie et un quart sur la pratique. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas de problèmes , mais en fin de journée, alors que je venais de m'entraîner une série de clichés en mode macro + AV, j'ai remarqué en les visionnant sur mon ordinateur, un trait noir fin ou gris très clair à gauche sur la presque totalité de mon travail.
Me suis dit que c'était peut-être une poussière, mais je ne vois rien ni sur le capteur, ni sur l'objectif et j'ai effectué un test anti-pousssière,résultat écran d'un blanc immaculé !!
Voilà quelques photos afin que vous puissiez me donner un avis.
Désolée pour les exifs, pas certaine qu'ils apparaissent, je sais comment les voir sur des photos en ligne grâce à une extension firefox mais j'ignore comment les rendre accessibles sur les miennes!
Oups, commence bien, comment joindre des photos dans un message ?
Merci pour vos réponses...
Le topic des explications pour poster -> ICI (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3477.0/)
:D
Alors, pour les EXIFs, les explications sont ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3475.0/) et pour poster une photo tu trouveras ton bonheur là (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3477.0/). Tu peux aussi voir si tes EXIF sont intégrées dans la photo (avant de les charger sur le net) en faisant clic droit et "Propriétés" (dans Windows, sous Mac ou Linux je ne sais pas...). ;)
Edit : Caramba, encore grillé !
Merci :-)
Une photo avec le fameux trait. J'ai placé une flèche à côté pour le voir plus rapidement.
http://img710.imageshack.us/i/traitmarqu.jpg/
(Je découvre qu'on voit les exifs automatiquement 8-)
Une crasse (un fil) sur ton capteur, semble-t-il ;)
Etrange que tu ne la voies pas lors d'un test "poussières"...
et selon comment tu fais ta mise au point on le voit pareil?
MAP courte ou à l'infini? si oui, c'est sûrement sur le capteur
Merci :-)
je l'enlève comment ? (pas encore le matériel de nettoyage, à ce sujet un petit kit de base suffit-il ? (genre : KIT DE NETTOYAGE 5 PIÈCES pour Pentax K-x (http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?pt_id=1985&p_id=5083&lg=3&c=KIT_DE_NETTOYAGE_DE_5_PIECES_pour_Pentax_K-x))
[edit=(Tizoo) Réduction du lien.][/edit] ;)
Je vais déjà essayer le mode nettoyage capteur de l'appareil.
Merci et bonne nuit.
avec une poire de lavement (trouvable en pharmacie) ou avec une bombe à air sec ;)
C'est vrai qu'on dirai une fibre textile. ça ne doit peut être pas accrocher sur le capteur. Faire vibrer le capteur la monture vers le bas.
Ou aspirateur!
Oui, ça ressemble bien à ce que je retrouve trop souvent sur mon capteur ! :lol:
J'éviterais l'aspirateur, parce que ça va faire un effet venturi et amener d'autres saloperies à mon avis. Plutôt la poire ou la bombe d'air sec comme a dit Tizoo. ;)
Merci pour vos conseils. J'ai fait vibrer, l'intrus est parti, ouf !!!
Je vais acheter la poire etc pour les prochaines intrusions... et ne pas trop m'inquiéter à la première poussière sur objectif ou autres car d'après ce que j'ai parcouru, elles sont ultra fréquentes ! (et pis cela m'a aussi permis d'apprendre qu'au lieu de changer l'objectif boîtier tourné vers le haut, je devais le tourner vers le bas)
Citation de: Mzeledivine le 09 Juin 10 à 10:41
et pis cela m'a aussi permis d'apprendre qu'au lieu de changer l'objectif boîtier tourné vers le haut, je devais le tourner vers le bas
sur ce sujet les avis divergent: beaucoup de gens pensent que la poussière ne peut que tomber alors qu'elle grimpe aussi des fois ;)
moi ce que je fais c'est que je laisse l'ouverture de la chambre à la vertical, le boitier reste normal quoi :D
Je suis plutôt contre la poire. Pour nettoyer un capteur, il faut aspirer mais surtout pas souffler. En soufflant on ne maitrise rien,on peut virer une poussière et en faire retomber d'autres.
Il faut acheter des bombes aspirantes. Très efficace mais cher pour ce que c'est.
Je plaisante pas avec l'aspirateur (j'en vois déja qui s'arrachent les cheveux). Il ne faut pas l'utiliser tel quel évidement. J'utilise un embout très fin sur lequel j'ai hermétiquement scotché une durite de 25cm de long et de diamètre de 6mm intérieur. La puissance de l'aspirateur au minimum, c'est comme un bombe aspirante mais pour pas un rond.
Avant le capteur, je commence par aspirer la monture puis la chambre et le miroir.
Intéressant ce bricolage, Gilles. ;)