Bonjour,
En croisant par hasard un "brocanteur des rues" je suis devenu propriétaire d'un zenit-e ainsi qu'un helios 44-2 (58mm f2) et un tair 3 (300mm f4.5). L'helios a l'air en bon etat general mais le tair présente des taches de champignons. Après quelques recherches j'ai vu que cet objectif était "pas si mal que ca" et ne possédait que 3 lentilles !!
D'ou mes questions :
Est-il possible de demonter "facilement" cet objectif ?
Un schéma optique est-il dispo sur le net ? (j'ai trouve un site mais en cyrillique !! :-( )
Comment nettoyer les lentilles ?
Bref, toutes reponses ou amorces de reponses peuvent m'être utile.
Merci
J'ai déjà essayé de démonter un Tair 300/4.5, j'ai du m'arrêter assez rapidement, deux empreinte de vis ont sauté en voulant les dévisser. Les joies de la mécanique russe :roll:
Merci CarbwounR :D
Déjà deux infos :
- infiltrer un liquide dégrippant avant de commencer
- "micro"-choc sur la tête de vis avant de la dévisser
En fait je ne regrette pas l'achat ( environ 28 euros le tout) et l'objectif est un bel objet !
Ça permet toujours de se faire la main.. C'est le premier objectif que je vais démonter (mais je m'y connais pas mal en méca)
Un Zenit E ! mon 1er reflex ! Un objet mytique : :D
Une quinzaine de vis plus tard, sans problemes (mais elles sont petites les bougresses), le bloc avant est demonté et les deux lentilles sont pretes au nettoyage .
Question : la lentille frontale est elle symétrique ? (j'ai fait un essai de mesure de la longeur focale dans chaque sens et j'obtient le meme resultat).
Par contre pour recuperer la derniere lentille je suis coincé dans le demontage :
(http://pics.imagup.com/member4/1277433080_tair3_1.jpg)
C'est la partie superieur qui me pose probleme (la colerette au dessus des filets helicoidaux) : je ne vois pas comment la demonter !
Par l'autre cote c'est le diaph (parfait état, n plaisirt a voir) et j'ai pas trop envie de "passer" par la... Ai je le choix ?
Y a-t-il quelque chose a faire du cote des bagues ?
Quelle procédure pour nettoyer les lentilles ? J'ai entendu soleil (uv contre les champi) vinaigre dilué (si pas de traitement multicouche, ce qui ne semble pas etre le cas) eau distillé ? alcool ? produit vaiselle ?
Bcp de questions !! :spamafote:
Citation de: Druidos le 24 Juin 10 à 12:27
Une quinzaine de vis plus tard, sans problemes (mais elles sont petites les bougresses), le bloc avant est demonté et les deux lentilles sont pretes au nettoyage .
Salut ! J'ai aussi le Tair-3 (comme le tien) et la bague de MAP est hyper dure, j'ai commencé à enlever quelques vis mais par ex je ne vois pas comment enlever le collier de pied (photo)
(http://noguild.pangya.free.fr/images/tair.jpg)
D'autre part, pourrais tu me donner la marche à suivre pour le démontage des vis afin que j'accède au fût interne et virer la graisse qui a dû vieillirMerci 8-)