Je vais ce WE aller au mariage de mon frère, qui m'a demandé de faire de photos (portraits) de chaque convive (ou couple) lors du dîner, afin de les apposer à côté des commentaires dans un livre d'Or.
Bref, je suis relativement Noob en portrait (mon truc c'est plutôt les compo paysages, par exemple).
Comment me conseillez vous de m'y prendre?
Comme matos j'ai:
- Pentax K-x
- Flash Dorr DAF 34
(pour ceux qui connaissent pas, c'est un flash TTL tout simple:)
(http://static.computeruniverse.net/media/images/originalWM/90338135024F958B1DE9466897813588.jpg)
- Tamron 17-50
- Pentax 55-300
A première vue j'aurai pensé au couple Flash Dorr + 55-300, avec le K-x en mode Av (on ouvre au max).
Aussi pour le Flash, je ne m'en suis quasi jamais servi donc vau-t-il mieux le mettre pleine poire vers la tête des sujets? (je n'ai pas de diffuseur).
Merci pour les avis :)
moi je partirai plus pour le 17-50 bien lumineux plutôt ;)
Disons qu'avec le 55-300, tu peux plus facilement avoir de beaux flous d'arrière plan, c'est bien pour des portraits plutôt rapprochés.
Comme Tizoo, je pense qu'au 17-50, cela peut-être pas mal, tu as assez de focale pour faire un peu ce que tu veux...
Evite absolument le flash en pleine poire !! Pas forcément besoin de diffuseur, il suffit de l'orienter vers le plafond qui réfléchira naturellement la lumière ;)
Ok, j'avais peur que la focale 50 soit un peu courte, sachant que les convives seront à table etc... Mais bon, si ça passe, c'est mieux, en effet!
50mm sur un aps-c donne un cadrage équivalent à 75mm en 24x36, c'est presque la focale idéale pour du portrait (80 à 90mm en 24x36).
Comme ça a été dit plus haut, ouvre grand (f/3.5 ou f/4), tête du flash vers le plafond avec une vitesse de 1/60 à 1/125, ça devrait être parfait.
Si la pièce est éclairée, tu peux avoir une température de couleur du flash qui sera différente de celle de la salle, tu aurais pu acheter des gélatines à mettre sur la tête du flash (CTO, CTB, green, voir par exemple flashgels.co.uk) avec des velcro.
j'ai oublié de dire que tu peux utiliser le 55-300 en extérieur, par exemple, pendant le vin d'honneur (s'il se fait en extérieur ;) ) en faisant des portraits volés: tu te fonds dans la foule, tu te mets à 200mm et même sans une très faible ouverture, tu auras de beaux flous tout en gardant le naturel des gens (vu qu'ils ne te verront pas ;) enfin, pas à 2m face à eux quoi :lol:)
mais après pour l'intérieur, le 17-50 est ton ami, tu auras besoin du grand angle, et tu n'auras pas forcément énormément de recul et là le 55-300 posera problème 8-)
Oui, pas bête. Merci pour les conseils :-)
Au passage j'ai commandé un "4cm Colour Correction Gel Pack with Velcro (CC4V)"
Je pense pas que je l'aurai à temps pour ce mariage, mais ça sera certainement utile pour les prochains. C'est en effet mieux d'éviter de mélanger les températures de lumière.
Citation de: Mozart le 24 Juin 10 à 07:20
Ok, j'avais peur que la focale 50 soit un peu courte, sachant que les convives seront à table etc... Mais bon, si ça passe, c'est mieux, en effet!
tu peux te rapprocher autant que tu veux.
les convives sont très dociles pendant les mariages, car tout le monde est là par plaisir, c'est un moment heureux.
en plus ils sont tous bien sapés, donc ils se disent qu'ils vont être beaux sur les photos 8-)
Autre avantage du 55-300, il te permet de prendre de plus loin tes convives, donc ils ne te voient pas forcément. Cela évite des poses trop figées. Tu attraperas des visages naturels avec parfois des expressions intéressantes. :-)
bonjour,
Plusieurs cérémonies (mariages,baptêmes er communions) à mon actifs. En argentique j'utilisais essentiellement un 50mm f:1.8 et à la fin depuis 1993 un 28-70mm Nikkor. Avec un flash SB24 (donc puissant) des tables de 12 personnes étaient correctement exposées. Avec les tables rondes (8 à 10 personnes) c'est plus problèmatique car il y a des personnes qui tournent le dos au photographe et donc pose obligatoire avec "ouistiti" sur les visages.
Le 17-50 lumineux convient très bien mais avec le flash pour avoir un diaphragme fermé au moins à f:8 pour avoir une grande PdC (décalage des personnes).
Pour le diffuseur c'est mieux car en "bounce-flash" le plafond est loin dans les salle de repas (mon dernier était une ancienne grange avec un plafond à 5 m.!).
En numérique il est impératif de régler sa balance des blancs en fonction de l'éclairage (même avec un flash) Utiliser le blanc des nappes pour personnaliser la BdB.Enfin se mettre en P-TTL pour ne plus avoir à penser au réglage du flash en fonction de la distance.
cordialement
myrddin13
Ok, merci pour ces infos :)
Je vais essayer un peu tout ça ce soir!
Pour les photos à table, c'est:
- Dans un bateau style péniche (donc certainement plafond bas et blanc) -> Je vais tester flash vers le haut.
- Je prends pas les tables au complet mais les convives 1 par 1, ou 2 par 2 -> Pas besoin de beaucoup de Pdc car 1 seul plan. Je vais donc essayer de rester vers f3.5 ou 4.
Et je vais aussi rester avec le 17-50 en intérieur. Pour l'exterieur, je sortirai le 55-300 pour essayer de capturer quelques portraits volés.