Salut a tous une petite question comme ca au passage , je me pose' la question suivante lorsqu'un boitier doté de la stabilization capteur est monté d'un objo stabilize lui aussi lequel faut-il privilegier et pourquoi ??
De meme pour la mise au point motorisation boitier ou objectif ??
Merci de m'aider à eclaircir cela.
A bientot
Si tu as payé une stabilisation et une motorisation externe autant l'utiliser.
Pour la stabilisation dans l'objectif cela stabilise la visée et aide le cadrage et aussi l'autofocus.
Pour la motorisation dans l'objectif tu n'as pas le choix, elle ne peut se débrayer malheureusement.
il doit y avoir un topic là dessus, je vais chercher... :gratgrat:
sinon, on dit que la stab' optique est meilleure que la stab' boitier, donc si ton objo est stabilisé, désactive celle du boitier ;)
par expérience sur un 17-70 osm sigma, il vaut mieux désactiver la stab de l'objo. Car l'afficheur du boitier n'est pas connecté à cette stab. De fait même si la stab objo est plus performante que la stab boiter il est impossible de l'utiliser en aveugle.
qu'est-ce que tu racontes? soit tu t'es trompé, soit j'ai tout compris de travers :roll:
le boitier ne gère pas la stab optique parce que justement elle est optique, donc réalisée par l'objo lui même, le boitier n'intervient pas là dedans, pour lui c'est transparent, c'est comme si tu utilisais n'importe quel objo, et il ne faut pas activer la stabilisation du capteur d'apres ce que j'ai compris
bah faut croire que tu as tout compris de travers. J'indique simplement que lorsque l'on souhaite prendre un cliché avec la certitude que la stab est ok, il vaut mieux utilser la stab boitier qui est relayer dans le viseur. Ce qui n'est pas le cas de la stab objo qui fonctionne de manière autonome mais dont on ne peut savoir à partir de quel moment elle est pleinement efficace.
Qui plus la stab n'est pas "optique" elle est intégrée dans l'optique à savoir l'objectif ce qui fait doublon avec la stab du boitier.
Salut
Je ne comprend pas tout. J'ai toujours cru qu'avec un reflex on voyait à travers l'objectif et que donc si l'objectif stabilisait on voyait une image stabilisée (ou alors je crois trop à la pub de C*non). Par contre la stab boitier fait bouger le capteur et donc l'image dans le viseur n'est pas stabilisée.
M'aurait on menti ou n'ai-je rien compris?
Alain
Bonjour, rappels sur les modes de stabilisation:
-La stabilisation numérique, ou électronique, est un programme intégré à l'appareil qui augmente automatiquement la sensibilité de l'appareil lorsque la luminosité est faible. Ce système a été très employé par Fuji avant que la marque ne produise son propre stabilisateur (pour les futur APN, en fait). Ce système inclue obligatoirement une perte de qualité dû à la montée du bruit numérique. Celui-ci est notamment lié à la sensibilité de l'appareil. Par contre il permet de limiter les flous du sujet, car la vitesse d'obturation est plus rapide.
-La stabilisation mécanique se divise en deux systèmes: la stabilisation optique et la stabilisation sur capteur.
Lorsque celle-ci est autour du capteur, elle corrige les flous de bougé du photographe (dans une certaine mesure) grâce au déplacement du capteur. Celui-ci ne bouge que très peu mais cela suffit à corriger ou atténuer les premières apparition de flou.
Inconvénients :
On ne voit pas les effets de la stabilisation en regardant à travers le viseur (sauf maintenant avec certains écrans Live View).
-La stabilisation optique est plus réputée, elle fonctionne selon le même principe, sauf que ce n'est pas le capteur qui se déplace, mais une ou plusieurs lentilles dans l'objectif. Elle produit les mêmes effets que la stabilisation sur capteur. Aucun de ses deux systèmes ne corrige les flous du sujet.
En cas de faible luminosité la stabilisation mécanique permet non seulement d'éviter le recours au flash et/ou aux hautes sensibilités. Le gain en terme de qualité est certain par rapport à la stabilisation électronique.
La double stab ne sera possible que si le boitier et l'objectif communiquent, sinon il y aura un problème car le capteur se déplacera pour compenser un mouvement du boitier alors que l'image restera fixe du fait de la stab de l'objectif, résultat : une image floue !!!
Enfin,sur trépied ça dépend des modèles, certains détectent qu'ils sont sur trépied et coupent la stab,c'est pourquoi il est conseillé de désactiver la stabilisation.
Ce que tu dis n'est pas faux mais l'effet de la stabilisation n'est pas perceptible à l'oeuil nu. On ne stabilise pas l'image pour la visée. L'intéret de la stabilisation ce situe au niveau de la prise de vue afin d'éviter le flou de bouger.
Oui, c'est sur que dans ton viseur, tu ne fais pas la différence entre une stabilisation ou pas :D
L'intérêt étant un gain de vitesses sans pertes de qualité, utile en faible luminosité ou en téléobjectif.
De toutes façon , à désactiver quand on est sur trépied ou quand on est dans des vitesses importantes.
Citation de: william44290 le 29 Juin 10 à 08:39
Ce que tu dis n'est pas faux mais l'effet de la stabilisation n'est pas perceptible à l'oeuil nu. On ne stabilise pas l'image pour la visée. L'intéret de la stabilisation ce situe au niveau de la prise de vue afin d'éviter le flou de bouger.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, bien que je ne l'aie pas expérimenté moi-même (mais j'en ai discuté avec des canikonistes équipés d'optiques stabilisées)
La stabilisation optique est perceptible à la visée (en particulier avec de longues focales), puisque cette stabilisation est appliquée "en live" sur l'optique, à travers laquelle nous regardons en utilisant le viseur. Ce qui n'est pas le cas de la stabilisation du capteur, puisque ce que nous voyons dans le viseur ne passe pas par le capteur avant de nous parvenir.
@Gin.net, j'évoque mon expérience (17-70 Sigma)et à ce jour je suis incapable de détecter quand la stab-objectif est opérationnelle. J'ai constaté aussi que si je shoote trop vite j'ai des flous de bougé.
J'ai des-activé la stab objo et réactivé la stab boitier. Lorsque la main apparait dans le viseur et que je shoote c'est ok. Si mon ados prends des photos, la moitié de ses clichés son flous. Moralité je préfere utiliser la stab boitier et son relais viseur.
Bref, la théorie est nécessaire mais la pratique indispensable.
De toute façon je ne souhaite pas ouvrir une polémique. Mon propos n'a pas de vocation généraliste.
Pas de polémique pour moi non plus, mais je parle bien de "longue focale", soit >= 200mm
Bonjour,entièrement d'accord et en ai eu confirmation hier pour 1 KX avec Sigma 70/300 dernier modèle:
Avec les 2 stab.le résultat à 200 est nettement moins bon qu'avec mon ist + vieux 80/200 à pompe et,évidemment,sans aucune stabilisation.
Le tout sans aucun appui.
Citation de: MGI le 30 Juin 10 à 10:11
Avec les 2 stab.
Les deux stabilisation ensemble se "polluent", ne jamais les utiliser ensemble, privilégier celle de l'objectif. Et alors si tu mets les 2 stab + trépied, je te dis pas ce que ça peut te donner :lol:
Malgré les divergences de point de vues vous avez tout à fait repondu à ma question de base.
Je vous remercie pour vos nombreux messages en reponse.
Salut à bientot
:jap:
:P1:
La stab optique stabilise aussi l'image vue à travers le viseur, vu qu'elle passe d'abord à travers l'objo qui est stabilisé.
Tous les magazines photo mettent ce point en avant par rapport à la stab capteur !
Par contre, il est évident que plus la focale est longue, plus l'effet sera visible (comme on voit mieux ses propres tremblements avec un tele qu'avec un GA) ;-)
bonjour,
je compte acquérir un sigma 18-250mmm. J'ai vu sur un fil de discussion qu'on parlait de difficultés quant à la conjonction d'un stabilisateur optique et du stabilisateur du boitier... :D
Oui,je sais, je n'ai peut-être qu'à chercher après ce fil de discussion.... mais comment le trouver sans passer en revue des dizaines de fils (j'ai cherché après dans la rubrique "recherche", résultat: nul!) :spamafote:
merci de me répondre
le néophyte apprenti :P
tu as cherché dans la rubrique Recherche en haut à droite ?
Sinon, pour les stabs, c'est l'une ou l'autre, mais pas les deux en même temps.
Merci Gin-net de ta réponse...
c'est moi qui suis nul: dans la rubrique "recherche" je n'avais pas mis "optique"...
j'irai relire les rubriques qui en parlent plus précisément, mais il mes emble à première vue qu'il vaudrait mieux conserver la stab du boîtier?
N'empêche, je ne sais pas comment on "débranche" la stabilisation optique du boîtier ou d'un objectif..
mon mode d'emploi du k7 n'a pas çà dans son index...
merci de m'aider.
[edit=(Gin.net) Fusion avec fil existant.][/edit]
personne pour me répondre?
c'est à la page 144 de ton manuel Yalburg ;)
En fait tu vas dans "menu"
puis premier onglet ( le dessin du petit appareil photo )
puis "4"
et tout en bas tu peux arréter la stab ;)
Pour désactiver la stabilisation optique, c'est un interrupteur sur l'objectif.
Pour désactiver la stabilisation du capteur c'est, aussi la touche info puis tu vas sur la main représentant la stabilisation. Sinon menu 4 "shake réduction" comme déjà dit.
C'est vrai, ils ont oublié de traduire... :spamafote:
merci à tous de vos réponses!
c'est vrai, p144, mais je cherchais les termes "stabilisation optique" et évidemment j'ai pas tilté sur "shake .......) :D
Bonjour à tous,
ayant acheté mon premier reflex numerique il y a une semaine attendez vous a plein de questions betes :lol:
j'ai donc acheté un K-X et si je ne dis pas de betise le boitier est stabilisé.
A partir de la je me pose plusieurs questions
1 - y a t il un intérêt à avoir un objectif stabilisé ?
2 - dans le cas ou les deux stabilisateurs seraient actifs (ce serait dommage d'avoir deux stabilisateurs pour que l'un soit désactivé...) ne chercheraient ils pas à s'auto compenser mutuellement ?
Merci d'avance de vos retour,
Salut Kermittou!
D'abord, bienvenue à toi, et penses à te présenter ici => https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.10340/
Ensuite, pour répondre à tes question (Je pense croire en imaginant que ce forum sert à ça ;) )Je ne pense pas qu'il y ai de réel gain à avoir deux mécaniques de stabilisation, et justement, il me semble que même leur suerposition pourrait nuire à la netteté de tes photos...
Voila pour ce qui est de mon aide! ;)
merci de ta réponse
et désolé pour l'inscription mais j'avais pas vu :-)
No problem, je crois bien que 70% des gens venant ici ne se sont pas présentés dès le premier poste! :lol: Je ne suis pas exclu 8-)
Bonjour,
Les deux stabilisations ne peuvent pas fonctionner en même temps. Tu dois obligatoirement désactiver l'un au choix. En général, on considère que la stabilisation optique est plus efficace que celle du boîtier, mais pour ma part, je n'ai pas d'objectif stabilisé et je me satisfait pleinement de la stabilisation de mon boîtier. Il faut aussi noter que la stabilisation de l'objectif permet aussi d'avoir une visée stabilisée.
@+
GollumDotNet
Je suis certaine que la réponse à ta question se trouve à quelque part sur le forum, je vais chercher ça...
Mais Gollum a bien résumé l'essentiel.
[edit=(Gin.net) Ce fil de discussion a été fusionné avec un fil existant sur le même sujet][/edit]
Citation de: Yalburg le 23 Fév 11 à 23:14
merci à tous de vos réponses!
c'est vrai, p144, mais je cherchais les termes "stabilisation optique" et évidemment j'ai pas tilté sur "shake .......) :D
Salut Yalburg
J'ai un K7 et un sigma 18-250 DC OS HSM dont je suis content. En fait je l'ai eu en octobre 2009 a une époque ou le K7 n'était pas reconnu par l'objectif. J'ai du le renvoyer au SAV Sigma pour maj. Avant cela le boitier ne pouvait pas désactiver la stabilisation de l'objectif depuis c'est OK. J'imagine que depuis les K7 et K5 sont reconnus par l'objectif et ne nécessite plus le passage en sav.
Sinon pour répondre à la question initiale avec cet objectif j'ai pu comparer les deux stabilisation: depuis les dernières maj du K7 elle est a peu près équivalente (avant la stab objectif était plus efficace). En général j'utilise la stab de l'objectif (via un mode user) car je trouve que la visée soit stabilisé est bien plus confortable surtout a 250mm.
A+ Jé
Si j'ai bien compris le contenu des derniers posts, le K7 (et le K5 ?) n'ont pas d'interrupteur pour désactiver la stab boitier ??? et ben je suis content d'avoir mon K20. Je passe en effet souvent d'un Sigma 17-70 OS à un Sigma 70-300 (pas OS).
@ jbergougnan: dommage d'avoir envoyé ton K7 chez Sigma pour maj alors que tu aurais pu le faire toi même en la téléchargeant sur pentax.fr
Citation de: Choupinou le 13 Mai 11 à 21:26
Si j'ai bien compris le contenu des derniers posts, le K7 (et le K5 ?) n'ont pas d'interrupteur pour désactiver la stab boitier ??? et ben je suis content d'avoir mon K20. Je passe en effet souvent d'un Sigma 17-70 OS à un Sigma 70-300 (pas OS).
C'est tout aussi rapide d'activer/désactiver la stab du K-7/K-5 via le menu que sur le K10D/K20D ;-)
Ca peut encore être plus rapide sur le K5 que sur les K-avecinterrupteur: suffit de paramétrer l'un des modes "user"; y'aura plus qu'à tourner la molette !!!
Citation de: Choupinou le 13 Mai 11 à 21:26
@ jbergougnan: dommage d'avoir envoyé ton K7 chez Sigma pour maj alors que tu aurais pu le faire toi même en la téléchargeant sur pentax.fr
il s'agit d'une mise à jour de l'objectif, pas du boîtier ;)