PentaxOne

Espace technique => Post-traitement => Discussion démarrée par: orel14600 le 02 Août 10 à 23:52

Titre: PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: orel14600 le 02 Août 10 à 23:52
Salut à tous !
Voila maintenant longtemps que je cherche sur le net afin de comprendre la notion de conversion de profil pour tirage sur le net (photoweb).
En effet je travaille mes images sur photofiltre studio X mais ce n'est pas pour cela que je veut confier la retouche au site, donc apres avoir lu pas mal de chose la dessus je me rend compte que les sites nous demandent de faire la conversion de profil de leur imprimantes..... J'ai du mal a comprendre pourquoi....Mon ecran etant calibré et ayant son profil, les image retouchées sont donc dans le profil sRGB visuellement bonnes à imprimer, cependant il faut quand meme faire la conversion du site !! arreter moi si je me trompe mais si le site indique le profil imprimante dans le "pilote" de la tireuse il n'y a aucune raison que les couleurs ne correspondent pas ??? Ou alors j'ai rien compris............mais je crois que j'ai rien compris car ils parlent de previsualiser le rendu au tirage donc  :roll:
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: Tizoo le 03 Août 10 à 08:58
je dirais qu'ils ne veulent pas s'emmerder avec le profil de chacun mais ils te proposent de récupérer un profil (LEUR profil!!!), que toi tu installes le temps de faire tes retouches (pour que ce qui sortira de l'imprimante soit ce que tu vois sur l'écran) et ensuite tu reprends le tien.

attention, je dis ça, je n'ai jamais testé et je ne me suis pas renseigné mais ça me paraitrait logique  :spamafote:

à prendre au conditionnel et en attente d'autres réponses/confirmations  ;)
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: Telgar le 03 Août 10 à 15:36
En fait je me posais la même question.
Pourquoi est-ce que le profil de référence n'est pas le profil sRGB ?

Ou alors il y a encore une subtilité qui m'échappe...
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: Lolo69 le 03 Août 10 à 17:16
Apres divers essais sur Photoweb, je convertie directement dans leur profil.
Donc explications :
Quand tu travailles une photo sur ton écran calibré tu obtiens un certain rendu, peux importe le profil de la photo, adobe, srgb...
par contre quand tu envoies ta photo chez photoweb, si tu demandes la "correction auto" (normallement non, car leur outil modifie tes parametres de constraste, lumiere...), ton fichier est convertit dans leur profil en sortie.
Par contre, et comme la plupart des gens qui editent leur photos, tu ne demandes aucun traitement sur ta photo, celle-ci est envoyée avec ton profil (Srgb) à l'imprimante. et donc là tu perds la correspondance avec tes couleurs de reference. D'ou l'interet de "transformer" ton fichier dans le profil de l'imprimante.
Apres divers essais, je me suis rendu compte que, en couleurs peut importe vraiment le profil, on obtient des tirages corrects niveau colorimétrie, par contre un peu sombres.
En n&b, là, la difference se fait réellement sentir, et de convertir permet d'obtenir un "vrai" n&b, nous en sommes par encore au niveau des tirages d'art, mais ils sont tres corrects, en tout cas sur le papier brillant (tres déçu des tirages sur papier mat).
en résumé, pour mes tirages préférés, je pousse un peu le curseur de luminosité (105% sur LR) et je convertit dans leur profil sans l'incorporé à l'image (1.3 Mo le profil !!!!) puis je l'envoie chez Photoweb avec sans l'option 'correction auto".
Voilà.
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: MouLaG Ôfr le 03 Août 10 à 20:15
Pas crier, svp  :x
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: orel14600 le 03 Août 10 à 20:28
Desolé je suis un peu borné mais ce n'est pas plutot une question d'espace colorimetrique.je m'explique, de ce que j'ai compris l'espace colorimetrique du profil de leur tireuse est moin etendu que celui sRGB donc la conversion sert a transformer les couleur sRGB hors espace en une couleur qui entre dans l'espace de leur profil...ils disent bien que l'on peut peut visualiser le rendu, c'est donc qu'il doit y avoir une difference.Sinon c'est juste une histoire de "pilote" est le rendu n'est pas affecté.

Si quelqu'un a une reponse claire et simple a cette interrogation je pense que beaucoup seront interessés......
Aucun site ou post sur le net ne donnent une explication simple a ce truc..
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: Netgabe le 04 Août 10 à 00:54
Salut orel14600 en fait lorsque tu fait une impression tu change d'espace couleur car une imprimante utilise l'espace CMJN et non sRGB. Mais dans les faits le changement doit être mineur sauf dans certaines teintes trés saturées.

Il ne faut pas confondre espace de couleur et profil ICC que nous utilisons pour nos écran ou imprimantes.
Pour faire simple partons d'un exemple ou l'on va travailler une photo en sRGB du début à la fin.

Boitier = sRGB
Traitement ordi = sRBG
Envoi imprimante pour impression = conversion sRBG vers CMJN

Le profil ICC que tu a créé avec ta sonde sert à conserver au mieux la fidélité de l'espace couleurs sRGB (ou autre) sur ton écran et dans la limitation des possibilités techniques de ton matériel.

Le profil ICC d'une l'imprimante sert à conserver au mieux la fidélité de l'espace couleur CMJN en fonction du papier utilisé à l'impression.

On peux donc constater qu'il est facile d'avoir des différences surtout quand les choses ne sont pas bien maitrisé et ou en fonction des limitations d'un matériel.
Dans la pratique du moment que l'on a un écran de bonne qualité et qualibré celà devrait rester mineur si le professionnel maitrise bien son boulot (c'est loin d'être toujours le cas concernant les sites proposant des tirages bon marché).

Voilà après il y a bien plus compliqué en matière de Profil mais après je maitrise plus.

Si ça t'intéresse regarde ici :
http://www.profil-couleur.com/tp/207-conversion-profil.php

Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: orel14600 le 04 Août 10 à 13:35
Ok donc si je comprend bien quand on parle de conversion ce n'est pas le profil mais l'espace que l'on convertit.Le profil donné par le site donne donc les caractéristiques (étendu,codes couleurs) de l'espace et non le vrai profil matériel qui lui donne les corrections a appliquer au codes couleurs pour l'impression.On ne joue donc pas sur les corrections de couleurs mais sur leurs traductions d'un profil a l'autre.Et alors le vrai profil matériel celui qui donne les corrections au couleurs est bien géré par leurs imprimantes ou pilotes d'impression.

Ne devraient ils pas appeler leurs fichiers espace colorimétrique d'impression plutôt que profil matériel ??

Ai je bien compris le truc ???
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: Netgabe le 05 Août 10 à 00:30
En simplifier oui, maintenant on considère sRGB ou Abode également comme des profils au même titre que des profils destinés à la calibration de matériel voir cette page :
http://www.profil-couleur.com/tp/206-profil-matrice-table.php

Pour expliquer simplement mes quelques notions de gestions des couleurs il fallait que je fasse un distingo entre les 2 (mais j'aurais plutôt du employer espace de travail). Pour rentrer un peu plus dans le détail tu a en fait au départ un flux RVB qui est traduit en général dans un profil sRGB ou ABODE-RGB lorsque nous utilisons nos logiciels de développement photo. Si tu travaille en ABODE et que tu converti ton cliché en sRGB par la suite celà revient à modifier le profil de ton fichier.

Pour essayer d'être le plus clair possible je vais poursuivre avec ce qu'il est proposé sur le site photoweb concernant les profils ICC voir ici :
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp

Concernant la méhode 1 en fait il doit simplement s'agir d'effectuer une émulation du profil couleur dans lequel tu travaille (abode RGB recommandé, normal car l'espace couleur et plus large que celui du sRGB) via un profil photoweb qui doit correspondre au plus prés à ce que tu aura à l'édition.

La méthode 2 te permet de changer ton profil abode RGB vers un profil spécifique à photoweb dans le but de maximiser les correspondances de couleur. Ce profil va certainement donner une meilleure couverture de l'espace CMJN (FLUX qui sera utilisé lors de l'impression) peut-être intégrer la calibration de l'imprimante après je ne sais pas comment celà fonctionne avec des imprimantes Pro ?). Voir cette page :
http://www.profil-couleur.com/tp/210-gamut-espace-travail.php

Perso je pense que j'opterai pour la conversion dans leur profil avant envoi. Donc copie de mon fichier d'origine et modification du profil sur la copie puis envoi pour impression. Fait un test sur quelques photos pour vérifier que tu n'ai pas un éventuel problème lié à un changement de profil.

Je l'avais déjà dit je sais plus sur quel fil mais faudra que j'en envoi quelques unes histoire de voir la différence avec un cliché tiré à la maison  ;)
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: lavacherouge le 08 Août 10 à 16:45
La prépa de fichier pour l'impression peut paraitre compliqué (si on veut rentrer dans le pourquoi du comment), mais c'est en faîte assez simple en pratique. J'ai lu un peu de tout dans les posts précédents. C'est Netgame qui résume le mieux le sujet.

Ce qui est important, c'est de faire la distinction entre espace colorimétrique et profil colorimétrique. Ces deux choses sont différentes.

En tirage photo, il n'existe qu'un seul espace colorimétrique, le Adobe RVB.
L'espace sRVB est plus pauvre que le Adobe RVB. Il est utilisé uniquement pour le web. Votre boitier doit être paramétré sur Adobe RVB et non pas sur sRVB. Pour les prises de vue en RAW, le fichier ne prendra pas en compte le paramétrage du boitier et sera automatiquement en Adobe RVB.
L'espace CMJN est plus pauvre que le RVB. Il est réservé pour les techniques d'impression par séparation de couches.
L'espace en niveau de gris est en générale utilisé en impression mono-couche plus pauvre qu'un N/B en RVB. On l'utilise souvent associé à l'espace CMJN.
L'espace LAB possède à mon gout un rendu plutôt intéressant. Il me semble plus riche que le Adobe RVB. Je n'en connais aucune application.

Il nous reste donc que le Adobe RVB. Il est universel (comme tous les espaces colorimétrique), c'est à dire qu'il sera lu par n'importe quel ordi n'importe où dans le monde à l'identique. Un pixel de la valeur de R86, V148, B254 possèdera toujours la même valeur, c'est à dire la même couleur.
Pourtant aucune tireuse ou imprimante ne sort les mêmes couleurs, c'est bizarre non?  :gratgrat:
C'est là qu'interviennent les profils colorimétriques qui ne vont pas modifier l'espace, mais l'interpréter pour le restituer fidèlement (c'est plus ou moins pareil pour l'affichage).
Un modèle de tireuse va utiliser ses propres encres. Même si en apparence une encre Cyan utilisée par Fuji est de couleur identique à un cyan utilisé par Kodak, sa fluidité et son séchage peuvent donner une variante. Idem pour toutes les autres encres utilisées. Une tireuse peut charger plus en encre qu'une autre tireuse. Un papier ne va pas absorber les pigments des encres de la même manière qu'un autre papier. Chaque modèle de tireuse va convertir le RVB non pas en CMJN qui donnerai une image pauvre,mais plutôt en en CCcMMcJJcNGcGm (traduisez par Cyan, Cyan clair, Magenta, Magenta clair, Jaune, Jaune clair, Noir, Gris clair, Gris moyen) à sa façon. Tous ces variations font que chaque tireuse possède son rendu qui lui est propre. Le profil de la tireuse permet de corriger toutes ces variations. Une tireuse possède son propre profil pour des composants donnés. Si le labo décide de changer de type de papier sans modifier son profil ou qu'il n'étalonne pas sa machine régulièrement, son profil ne sert pas à grand chose. Je pense que le profil fonctionne grosso modo comme cela. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le labo ne peut pas intégrer lui même son profil quand il rentre les images dans sa machine? Il me semble qu'il faut intégrer le profil avant le traitement d'image.

Pour préparer simplement une image pour le labo :
- Étalonnez votre écran (le labo prend en compte l'espace colorimétrique du fichier, et non pas votre affichage écran. Les deux doivent parfaitement correspondre.).
- Utilisez toujours l'espace Adobe RVB.
- Faites votre traitement d'image.
- Si le labo vous propose un profil, intégrez le à l'image (à vérifier, mais il me semble qu'il faut l'intégrer avant le traitement).
- C'est tout.
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: Iancurtis le 09 Août 10 à 13:57
Merci pour ces infos !

Je n'y connais rien mais j'ai tout compris c'est l'essentiel.
Titre: Re : PREPARATION DES FICHIERS POUR TIRAGE SUR LE NET
Posté par: orel14600 le 13 Août 10 à 22:56
Merci les gars et les filles qui font vivre ce forum c'est grace à des communauté comme celle ci que la passion pour la photo peut se transmettre à moindre frais et à la portée de tous !! merci