PentaxOne

Espace technique => Prise de vue => Discussion démarrée par: Marceline le 15 Août 10 à 18:27

Titre: Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: Marceline le 15 Août 10 à 18:27
Bonjour,

Je viens d'acheter un flash annulaire Sigma EM140 DG pour mon Pentax *istDs. Je l'utilise avec un zoom macro Pentax 50mm et souhaite photographier des insectes et des fleurs en macro.
Sans flash, je devais me limiter à l'ouverture maxi pour des problèmes de vitesse (je photographie sans pied, avec mise au point manuelle).
Je pensais que le flash me permettrait d'augmenter la profondeur de champ. C'est le cas mais .... je trouve que mes photos ont toujours l'air un peu floues ... Comme si elle manquaient de piqué par rapport aux photos prises sans flash.
Par ailleurs, j'ai du mal à bien "régler tous les paramètres". Voici ce que j'ai constaté lors de mes différents essais :

1. J'ai l'habitude d'utiliser la priorité ouverture, mais dans ce cas, avec le flash, je suis limitée à une vitesse de 1/60ème, ce qui me parait peu pour des insectes en mouvement (même léger).
2. Si je passe en priorité vitesse (1/125ème par exemple), l'appareil se cale sur f2.8. Retour à la case départ avec des reflets en plus ...
3. En Manuel, je peux régler la vitesse jusqu'à 1/180 (sauf si je passe le flash en mode "Haute vitesse" (FP), auquel cas, je monte très haut), pour l'ouverture, pas de contrainte. Le flash a l'air de suivre, alors pourquoi ces "blocages" dans les deux autres modes ?
4. Les photos sont des fois surexposées, des fois non, alors qu'elles se suivent (même sujet, même cadrage, quelques secondes d'intervalles...). Je ne comprends pas ... La correction d'IL sur le boitier fonctionne bien mais il faudrait la modifier à chaque prise et les bébêtes n'attendent pas toujours ...
5. Quel que soit le mode utilisé, j'ai cette impression de léger flou (j'ai testé l'option deuxième rideau, haute vitesse, etc ...)

Bref, je suis un peu perdue. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner pour ce type de flash ? (A vrai dire, je n'ai jamais utilisé de flash quel qu'il soit).
Merci.


Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: dedales le 15 Août 10 à 18:35
Ben le premier conseil que je pourrais te donner c'est de te présenter   :arrow:  ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.8240/), ça sera apprécié par tout le monde et tu auras plus de réponses à ta question également  ;)
Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: Marceline le 15 Août 10 à 19:17
Voilà, c'est fait  :D

A vrai dire, je n'étais pas descendue si bas sur la page des forums. Je pensais que c'était terminé après l'espace partenaire ...
Désolée.
Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: donapaleu le 11 Déc 10 à 12:16
Avec ce flash j'ai également des problèmes d'exposition aléatoire (surexposition très fréquente). J'avais renvoyé le premier en SAV et le nouveau a également le même problème. Des retours d'expérience ?
Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: lavacherouge le 12 Déc 10 à 22:35
1 et 2 : Laisses tomber les modes auto et travailles en manuel. Tu choisis ton ouverture et tu équilibres tes lumières avec à l'aide de la vitesse. Le P-TTL gère le reste. Le boîtier cale ton couple vitesse/diaph en ignorant le flash.
3 : C'est normal. Ta vitesse en utilisation du flash est limité à la vitesse de synchro de ton boîtier. Pour l'outrepasser, tu dois obligatoirement passer en mode Haute Vitesse.
4 : Il faudrait des exemples pour se rendre compte. Je n'ai jamais eu de problème d'expo avec mes flashs Pentax. L'adaptation du P-TTL par Sigma est il peu performant? En flash la correction d'expo du boîtier n'est pas prise en compte. Il faut faire la correction sur le flash.
5 : Là aussi il faudrait des exemples.
Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: Marceline le 15 Déc 10 à 21:30
Ouah, je n'y croyais plus .... Merci pour les réponses.  :D
Pour les exemples (point 4), je vais rechercher des photos qui illustrent le problème, mais le message de donapaleu ne me rassure pas ...
Pour le point 5, le problème de netteté, je pense avoir trouvé la raison .... Erreur de débutant ... Ma profondeur de champ était très élevée puisque je pouvais me le permettre pour une fois (jusqu'à 32) or j'ai lu quelque part que plus elle est élevée, moins c'est net. J'ai donc fait un paquet de tests en faisant varier petit à petit l'ouverture et effectivement quand je dépasse 11, la netteté se dégrade petit à petit. Je pense donc que le flash n'est pas en cause sur ce point là.
Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: lavacherouge le 15 Déc 10 à 21:38
Citation de: Marceline le 15 Déc 10 à 21:30

.. J'ai donc fait un paquet de tests en faisant varier petit à petit l'ouverture et effectivement quand je dépasse 11, la netteté se dégrade petit à petit...


C'est une bonne observation. En général, un bon objectif peut être utilisé jusqu'a f/16, à f/22 il faut vraiment qu'il soit exceptionnel, et à f/32 il faut laisser tomber.
Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: myrddin13 le 17 Déc 10 à 14:31
bonjour,
Même question sur un autre forum ! la vacherouge es-tu sûr que ce flash est P-TTL? moi j'en doute et toi aussi puisque tu recommande de passer en utilisation manuelle ! Ensuite son utilisation en macro, avec un objectif 50mm macro (à très faible distance donc) procure une très faible PdC (quelques millimètres) d'où les problèmes de MAP.
La macro à main levée (sans flou de bougé au 1/60s. ....) relève dans ces conditions du tour de force.
J'aimerais bien voir une photo (avec les exifs) afin de connaitre les conditions de prise de vue !
myrddin13
Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: Marceline le 17 Déc 10 à 19:19
Bonjour,

Alors tentative de mettre une image qui correspond à ce que j'appelle manque de piqué (prise à f32, priorité ouverture, mise au point manuelle). J'espère que les exifs y sont, je ne sais pas comment on les voit.
Je m'attendais à voir plus de détail au niveau des ptits poils ...
Bon, pour la composition, vous allez dire que c'est trop centré j'imagine .... mais bon, pour l'instant j'expérimente.

(http://img809.imageshack.us/img809/5885/imgp31531.jpg) (http://img809.imageshack.us/i/imgp31531.jpg/)


Je vais essayer de sélectionner 2-3 photos pour les problèmes d'exposition très aléatoires.
Titre: Re : Besoin de conseils pour l'utilisation d'un flash annulaire
Posté par: lavacherouge le 19 Déc 10 à 18:09
Citation de: myrddin13 le 17 Déc 10 à 14:31

...la vacherouge es-tu sûr que ce flash est P-TTL? moi j'en doute et toi aussi puisque tu recommande de passer en utilisation manuelle...


Je me suis posé la même question. Après recherche, ce flash est bien P-TTL et présenté pour les divers systèmes Canon, Nikon, Sony, pentax... Pour l'utilisation manuelle, je parlais du boîtier pas du flash.

Marceline tu expérimentes? Alors continues à expérimenter. Tu es en bonne voie. En très bonne voie d'ailleurs.
Sur ton image il aurai fallut décaler le cadrage vers le bas et très légèrement sur la gauche. À part cela c'est très bien. L'exposition est bonne.
Pour le piqué, c'est difficile d'estimer vu la compression de l'image. Mais à f/32 ce sera moins bon qu'a f/16. Il vaut mieux sacrifier un peu de profondeur de champ au piqué de l'image. En macro la profondeur de champ sera toujours insuffisante. Tu choisis donc la partie de ton sujet qui sera nette. En général sur la tête et l'œil en priorité. Ici c'est parfait, tu n'auras jamais tout ton insecte net de toutes les façons.

On attend tes images dans le fil des images macro.