Bonjour,
J'ai une question bête à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Je vais essayer de la poser le plus simplement possible.
Si j'ai bien compris (et en faisant de grandes approximations car je ne suis pas expert en optique), plus je ferme, plus la PDC est grande. Ainsi donc pour un paysage, je ferme à f8 - f11, je fais le point à une distance raisonnable, et tout est net depuis pratiquement ma position jusqu'à l'infini. Si je photographie mon paysage en plein soleil, le temps d'exposition est alors très court et s'il fait moins beau, le temps d'exposition est plus long. Supposons maintenant que j'ai un objectif très lumineux et que c'est presque la nuit, comment faire pour photographier mon paysage. Si j'ouvre à f2.8, vais-je avoir la même PDC (c'est à dire très courte) qu'il fasse soleil ou qu'il fasse pénombre ? En d'autres termes, suis-je obligé de fermer à f8 ou f11 par exemple pour mon paysage même si c'est la nuit et que j'ai un objectif ultra lumineux ? Si tel est le cas, hormis la mise au point facilitée, que m'apporte un objectif ultra-lumineux pour photographier des paysages nocturnes ? Objectif lumineux ou pas, toutes choses égales par ailleurs, si je ferme à f8 ou f11 et que c'est la pénombre, mon temps d'exposition devrait être à peu prrès identique et assez long, donc trépied obligatoire. Bref, je n'arrive pas à y voir clair.
Merci d'avance pour vos éclairages si vous arrivez à comprendre mes interrogations. Si vous n'y comprenez rien à mes questions, je vais essayer de reformuler plus tard.
GollumDotNet
Citation de: Gollum.Net le 15 Août 10 à 21:54
Si j'ai bien compris (et en faisant de grandes approximations car je ne suis pas expert en optique), plus je ferme, plus la PDC est grande. Ainsi donc pour un paysage, je ferme à f8 - f11, je fais le point à une distance raisonnable, et tout est net depuis pratiquement ma position jusqu'à l'infini.
Vrai avec une courte focale, avec une longue focale même à f/11 tout ne sera pas net.
CitationSupposons maintenant que j'ai un objectif très lumineux et que c'est presque la nuit, comment faire pour photographier mon paysage. Si j'ouvre à f2.8, vais-je avoir la même PDC (c'est à dire très courte) qu'il fasse soleil ou qu'il fasse pénombre ?
Oui, même profondeur de champ, elle ne dépend pas de la luminosité ambiante.
CitationEn d'autres termes, suis-je obligé de fermer à f8 ou f11 par exemple pour mon paysage même si c'est la nuit et que j'ai un objectif ultra lumineux ? Si tel est le cas, hormis la mise au point facilitée, que m'apporte un objectif ultra-lumineux pour photographier des paysages nocturnes ?
Rien :spamafote:
CitationObjectif lumineux ou pas, toutes choses égales par ailleurs, si je ferme à f8 ou f11 et que c'est la pénombre, mon temps d'exposition devrait être à peu prrès identique et assez long, donc trépied obligatoire.
Oui, sans trépied point de salut à part si tu peux monter à 102400 ISO.
Les objectifs qui ouvrent grand c'est pour du portrait ou du sport, des ouvertures ou le sujet est isolé du contexte d'une certaine façon.
Suivant la focale f8 et f11 ne te permettent pas toujours d'avoir "tout" net, c'est mieux en montant à f13 déjà et en faisant la mise au point à l'hyperfocale
paysage de nuit = trépied (pour ma part :spamafote:)
Aucune relation directe entre la PDC et la lumière. La PDC ne dépend que de l'ouverture (pour faire simple, quelques petits facteurs peuvent modifier, entre autre la taille du capteur).
Indirectement, la lumière à une influence sur la PDC. Peu de lumière = utilisation d'ouverture plus grande. Mais en paysage avec un pied, tout est permis, ou presque.
Un ultra lumineux est intéressant quand on a pas de pied sous la main, ou que le pied n'est pas utilisable (reportage sur le vif).
Merci pour vos réponses qui confirment globalement l'intuition que j'avais. Mais si je prends le problème à l'envers et si j'ai bien compris vos explications, puis-je résumer en disant ceci : même avec un noctilux, il est impossible de photographier à main levée (sans trépied donc !) une scène de nuit avec tout le champ net. Je veux dire par là, que pour avoir tout le champ net, je suis obligé de fermer pas mal et donc d'avoir un temps d'exposition tel que le flou de bougé devient inéluctable, sachant que je reste dans des zozos raisonnables. Mon résumé est-il tout faux ou proche de la vérité ?
Merci encore pour vos lumières.
GollumDotNet
+1000 avec ce qui a déjà été dit.
En paysage on ferme (f13 ça ne sera pas conseillé avec tous les capteurs, pour des raisons de diffraction), même si on a un objectif ultra-lumineux, et on prend un trépied pour garder une bonne qualité (éviter les flous de bougé et de trop hauts isos). Donc le noctilux sera un achat inutilement ruineux pour du paysage à grande PDC. :spamafote:
Après, cette super ouverture que permet l'objectif sera utile pour s'amuser avec des PDC courtes. Suffit de laisser libre court à son imagination ! ;)
Citation de: lavacherouge le 15 Août 10 à 23:11La PDC ne dépend que de l'ouverture (pour faire simple, quelques petits facteurs peuvent modifier, entre autre la taille du capteur).
La focale joue un rôle important sur la PDC, tout comme la distance du sujet.
Contrairement à ce que beaucoup pense, la PDC ne dépend pas de la focale, mais du rapport de reproduction.
Citation de: lavacherouge le 16 Août 10 à 10:05
Contrairement à ce que beaucoup pense, la PDC ne dépend pas de la focale, mais du rapport de reproduction.
Exact, c'est une notion généralement méconnue. :jap:
A cadrage identique (donc rapport de reproduction identique) et ouverture identique, la profondeur de champ est identique pour une taille de capteur identique.
Voir
ce sujet (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,8714.20/), j'y ai posté un exemple.
On est dans le même type de confusion du 200mm qui devient un 300mm en APN.
Si la focale déterminait la PDC, cela voudrait dire que pour une ouverture donné la PDC serai identique quelque soit la distance de mise au point. Tout le monde sait que cela est faux.
Un 50mm à 1m donne un cadrage identique à un 100mm à 2m et à un 200mm à 4m. Les PDC sont également identique (pour une ouverture identique bien sûre).
LavacherougeCitationOn est dans le même type de confusion du 200mm qui devient un 300mm en APN.
en effet , tu as raison , une autre question routinière ;)
qui à chaque année revient 2 à 3 fois sur tous les forums photos :lol:
Tryphon:CitationVoir ce sujet, j'y ai posté un exemple.
oui excellent tryphon ce lien et éducatif ;)
(ce que vous dites est tout à fait correct, mais n'a plus véritablement de rapport avec la question de départ... essayons de ne pas trop nous disperser, sous peine d'égarer le principal intéressé)
Citation de: Gin.net le 16 Août 10 à 14:54
(ce que vous dites est tout à fait correct, mais n'a plus véritablement de rapport avec la question de départ... essayons de ne pas trop nous disperser, sous peine d'égarer le principal intéressé)
demeurons dans la
lumière ;)
Merci à tous pour vos éclairages très instructifs et qui me permettent de confirmer mes intuitions. Donc en résumé :
- la lumière ambiante ne joue pas sur la PDC qui demeure la même quelle que soit la lumière (toutes choses égales par ailleurs) ;
- les objectifs lumineux (à part leur qualité optique supérieure qui peut justifier à elle seule leur acquisition) sont surtout utiles pour faciliter la mise au point dans des situations délicates et pour avoir de jolis bokehs ;
- pour photographier des scènes peu éclairées avec des temps d'exposition pas trop longs, il faut une bonne montée dans les isos.
En conclusion, je vais réfléchir différemment à mes plans d'achat de cailloux et rejoindre en même temps le camp de ceux qui demandent à Saint-Pentax-Hoya une bonne montée en isos sur ses prochains Reflex.
Merci encore pour cet échange.
GollumDotNet
Citationle camp de ceux qui demandent à Saint-Pentax-Hoya une bonne montée en isos sur ses prochains Reflex.
il existe depuis un an et se nomme le K-x ;)
Citation de: Pixel le 16 Août 10 à 15:01
il existe depuis un an et se nomme le K-x ;)
Certes, mais je veux un tropicalisé avec deux molettes comme mon K20D. J'attends donc les annonces de la rentrée.
[Mode HS ON]Ceci m'amène d'ailleurs à poser une question HS : vu que tu as maintenant le K7, pourrais-tu quand tu auras un moment faire des essais comparatifs de montée en isos sur au moins le k7, le k20d et le kx et poster les résultats ?[Mode HS OFF]
GollumDotNet
Citation de: Gin.net le 16 Août 10 à 14:54
(ce que vous dites est tout à fait correct, mais n'a plus véritablement de rapport avec la question de départ... essayons de ne pas trop nous disperser, sous peine d'égarer le principal intéressé)
Mais ça n'empêche que j'appris une chose très intéressante. Bien que cela ne change pas grand chose pour moi : j'aurai toujours autant de mal à avoir de bonnes PDC pour du paysage à 200mm ! :lol:
et avec du stacking ? :lol: