Bonjour à tous,
Je shoote en DNG. Une de mes photos de mes vacances me plaisant plus que les autres, j'ai décidé de l'utiliser en image de bureau sur mon PC. Je l'ai donc transformée en JPEG, RAS.
Par contre, sur le bureau, deux point blancs apparaissent (c'est une photo assez sombre). Curieusement, ces points n'apparaissent pas sur le JPEG. J'ai essayé avec une autre photo, même phénomène. Je précise que j'ai 2 écrans, et que ces points apparaissent identiquement sur les 2.
Je n'arrive pas à comprendre:
- pourquoi ces points n'apparaissent pas sur le DNG,
- pourquoi ils n'apparaissent pas sur le JPEG avant d'en faire mon bureau
Enfin, en quoi consite exactement la fonction "mappage de pixels". Cela va-t-il détecter les pixels du capteur morts et ensuite les remplacer par une extrapolation de ceux autour, comme je le pense ???
Merkiiiii !!!
Bonjour Janfi,
le dng c'est brut capteur,donc si tu as des pixels morts,ou des saletes,tu les verras,le jpg c'est compressé,il effacera probablement tes pts blancs.
Essaye le mappage et reprends une photo en raw.Tu verras bien si ca change. :-)
Merci, mais c'est justement ce que je ne comprends pas: pas de point blanc sur le DNG à la sortie de l'APN, mais ils apparaissent sur le JPEG. ca va pour moi à l'encontre de la logique ...
essaie avec un autre derawiseur
+1
Si ils ne sont pas sur le DNG et qu'ils sont sur le JPG, c'est le logiciel qui les met.
A l'insu de mon plein gré ???
tu peux poster les deux photos stp, une version jpeg (avec les points) et un imprime écran de ton raw (normalement sans les points) ?
??? pas de réponse. :spamafote:
Tu utilises quoi pour dérawtiser tes images? Tu n'as pas sniffé du produit à dératiser? :lol:
Non, pour l'instant, je ne sniffe rien. j'ai juste droit à ma piquouse quotidienne d'anticoagulant suite à entorse+fracture à la cheville (ah, les escaliers de Bonifacio !)
Le blème, c'est que les points n'apparaissent pas sur le JPEG, excepté lorsqu'il est utilisé en fond d'écran ...
Tu as pensé à redimensionner ta photo en jpeg à la même résolution que ton écran ? ça limite le risque que Windows y mette sa sauce... (ce qui n'exclut pas que Windows recompresse pour alléger l'image)
Je suis à peu près convaincu que ça vient de windows : depuis que j'ai W7 j'ai des milliers de points blancs qui apparaissent sur mes fonds d'écrans (non Tizoo, cette fois ce n'est pas du bruit ! :kna: ). :spamafote:
Citation de: pierrot73210 le 30 Août 10 à 17:21
(non Tizoo, cette fois ce n'est pas du bruit ! :kna: ). :spamafote:
:anathema:
Je n'avais en effet pas pensé à des défauts liés à Windows ... Mais dans ce cas, quelle est la probabilité que sur 2 images les points soient au même endroit ?
Intéressant, il semblerait que W7 rajoute une "signature" sur les fonds d'écran?
Peut-être est-ce dû à une mauvaise interprétation du fichier jpeg par W7, il faut voir si ça arrive avec n'importe quel jpeg.
Chez moi W7 n'ajoute pas de points blancs, j'ai essayé avec plusieurs fichiers notamment un fichier rempli de noir (donc ça donne un fond noir intégral), aucun point blanc n'est visible.
Je suis quand même surpris d'un quelconque rapport avec Windows 7.
Je n'ai pas constaté ce genre de problèmes et je n'ai pas non plus lu de nouvelles allant dans ce sens.
Au, au fait, je suis sous XP !
Ce qui ne change pas grand chose en fait mais la précision est utile. ;)
j'ai déjà eut le soucis avec diverses versions de Windows, rien encore sous linux :spamafote: