Bonjour,
Je viens d'arriver sur votre site "spécial Pentax" et c'est avec une première question "type débutant" sur ce site bien chargé que je m'engage:
Pour la couleur et le NB y a-t-il des qualités respectives fondamentales "obligatoires" pour un objectif ?
Et le noir et blanc exige-t-il autant de critères que ceux pour la couleur ?
(Cela peut vous paraître une question idiote mais le NB m'intéresse le plus et je voudrais quand même acheter un petit zoom basique automatique Pentax pour mon boitier K20d (genre 18-50) bien qu'ayant déjà des anciens objectifs M42 assez bons mais manuels.)
[edit=(Tizoo) Titre un peu plus explicite.][/edit] ;)
Franzmimm, une présentation sur le topic approprié est toujours appréciée, c'est ICI (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/)
Pour ta question: en numérique, le N&B se fait en post-traitement (et sûrement pas la fonction N&B du boîtier!!!). Donc peu importe la qualité de l'optique pour du N&B, il te faut seulement un objectif pour faire de bonnes photos (en général) et tu la traites après ;)
:-) Voilà c'est fait
Concernant ta réponse:
Citationsûrement pas la fonction N&B du boîtier!!!
j'ai vu que certains photographes utilisaient cette fonction directement pour faire leurs clichés. Cette option me paraissait pourtant séduisante.
L'ordi me sort par les yeux (30 ans d'usage intensif) :evil:
A part ça, les aberrations chromatiques ont peut-être moins d'importance pour une utilitation en NB ?
Hors sujet:
Pour le titre voilà ce que je peux faire.
En fait, la fonction "N&B" du boitier est très très basique. En N&B argentique on utilise souvent des filtres colorés pour influer sur les différents tons de gris : cela signifie que selon les couleurs que l'on privilégie le résultat sera très différent. ;)
Perso je ne fais mes N&B plus que par des logiciels, c'est avec la fonction "mixeur de canaux" sur Gimp (mais il doit y avoir la même chose dans Photoshop) que je fais le plus souvent mes réglages.
Un tuto (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5908.0/) intéressant pour simuler des rendus de pellicules (j'aime particulièrement le rendu de l'Ilford FP4 + un coup de contraste).