PentaxOne

Espace technique => Prise de vue => Discussion démarrée par: Franzmimm le 17 Sep 10 à 11:40

Titre: Conseils en Astrophoto Pentax .
Posté par: Franzmimm le 17 Sep 10 à 11:40
CitationJe crois que tu peux piloter le k20 avec Pentax Remote Assistant.

Peux-tu citer l'intérêt et les avantages de ce logiciel d'après ton expérience ?
Je suppose que tu l'utilises pour ne pas avoir à toucher au boitier pour les déclenchements et surtout pour les contrôles visuels  :?:
Par contre, si la visée en direct n'est pas supportée avec le K20 c'est très  bizarre :evil:

Il faudra aussi parler du relevage du miroir sur le Pentax. Dans le temps on utilisait partout l'OM-1.
Titre: Re : Conseils en Astrophoto Pentax .
Posté par: eki le 17 Sep 10 à 12:01
l'intérêt de Pentax Remote Assitant est multiple.
avoir un pc relié à l'APN pour :

- faire intervallomètre (ca t'évite d'en acheter un)
- faire sa mise au point correctement, car pas de live view sur le k10 (sur le K20 le live view te sera utile pour faire la MAP).
par experience je sais ou est la focalisation de ma lunette, et j'affine rapidement en faisant des clichés de 10secondes à 1600ISO. Visualiser les clichés sur un écran de PC est mieux que sur l'écran de l'APN ;)
- faire du VNC depuis une autre machine (controller le pc à distance, les déclenchements et visualisation des résultats)
- dumper les photos sur le pc: on ne se pose pas la question de la carte mémoire pleine ou pas.
- récupérer les photos sur le pc permets aussi de les trier et traiter. pendant que tu shoots un autre objet tu peux traiter le précédent, les nuits sont longues :-)

ca permet de laisser bosser le truc tout seul et de parler astro ou d'autre chose avec les collègues au chaud devant un café.
car l'astro est aussi un moment de partage agréable :)

l'OM-1?
Titre: Re : Conseils en Astrophoto Pentax .
Posté par: pierrot73210 le 17 Sep 10 à 12:11
Excellente idée que ce fil dédié à la technique de l'astrophoto. Ça évitera de disperser ces précieuses infos dans les pages du thème éponyme. ;)
J'ai ajouté un lien depuis le fil astrophoto.
Titre: Re : Conseils en Astrophoto Pentax .
Posté par: Franzmimm le 17 Sep 10 à 17:03
:)
Pierrot
Merci pour ton accord et pour le lien.

eki
Nous parlions du logiciel Pentax Remote Assistant.
C'est sensationnnel ce soft! Tu dois penser que je sors de ma caverne mais question apn j'ai forcément 20 ans de retard et je n'utilise Windows que pour certains logiciels spéciaux sur une vieille bécane.
Donc comme ce soft tourne sous Win (mais pas mon linux habituel) j'ai un petit netbook XP (de secours) qui fera justement très bien ce travail de remote, c'est exuctement ce qu'il faudra pour dehors.

J'ai jeté un coup d'oeil sur la doc du remote mais elle est en anglais (téléchargée car la boite du K20 est restée à Nîmes)  :spamafote:
Je constate que l'anti-shake n'est pas géré par le remote donc pas de miroir relevé avant le clitch.  :(  Est-ce que je me trompe ?

Par contre, pour les intervalles c'est super, et on a droit à un timer au départ. Le temps d'expo est dans la même fenêtre aussi, ça a l'air assez intuitif a utiliser :love:
Le composite est aussi prévu! avec un système d'alignement par points que je comprend vaguement d'après la doc, mais je suppose que tu dois l'utiliser régulièrement. Quand j'aurai récupéré mon K20-K100   :D nous en parlerons en temps réél.
Par contre le traitement sera peut-être gourmand en ressources pour l'asus (Atom 270 1.6G) car pour le composite il traite avant chaque nouveau cliché et décale les intervalles (c'est ce que j'ai compris  :oops: )

Bref! finalement c'est un remote archi complet (on devrait dire "télécommande"  ;) )  car on gère quasiment tout à distance sur le boitier. C'est incroyable!

Titre: Re : Conseils en Astrophoto Pentax .
Posté par: eki le 30 Sep 10 à 12:20
Franz : oui ton netbook fera largement l'affaire, y compris pour les traitements. un peu plus longs mais bon, ca se fait bien. j'ai même installé un toshop CS4 dessus :lol:

il faut que tu enlèves le shake reduction avant de prendre tes clichés, tout comme en photo diurne sur trépied. Donc pas besoin qu'il soit géré puisque tu le désactive avant la prise de vue.

le truc chiant, c'est qu'il faut penser à le vérifier après une session de photos diurnes :spam:
le clitch ? que veux tu dire par là ?

il y a un autre truc à prendre en compte : il faut que tu désactives la réduction de bruit dans le menu, car si tu le laisses, il fait comme un dark à chaque cliché.
si tu fais une photo de 3 minutes, il va mouliner pendant 3 minutes pour reduire le bruit.
ca ne sert à rien, car tu pourras faire tes darks (pour cette reduction de bruit) manuellement en mettant le capuchon sur la lunette ;)
tu gagneras donc beaucoup de temps, car il est inutile de faire autant de darks que de poses.

du coup tu pourras parametrer PRA en mettant 1 seconde d'intervalle entre deux clichés ;)

voici un lien où tu pourras voir la différence de qualité de rendu en fonction du nombre de darks et flats : ici (http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm)

tu as d'autres infos utiles dans les FAQ du même site pour ce qui est des temps de poses pour les darks, offsets, flats, et comment les faire :)
Titre: Re : Conseils en Astrophoto Pentax .
Posté par: masterced le 07 Oct 10 à 00:06
Salut,

C'est super intéressant comme logiciel, je vais creuser ça pour les prochaines sorties... ;)

Mais par contre est ce compatible avec le K200D ?

a+

Ced
Titre: Re : Conseils en Astrophoto Pentax .
Posté par: eki le 07 Oct 10 à 09:56
je ne crois pas hélas :spamafote: