Une exposition à Paris d'un grand de la photo pour ceux qui peuvent s'y rendre du 28/09/2010 au 06/02/2011 :D
voici le lien avec une vidéo retraçant un peu sa vie et son parcours ;)
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1187&lieu=1
Merci pour l'info Manu ;)
Mais de rien , j'espère que tu iras faire un tour la bas ;)
Merci Manu d'avoir mis un lien, ce qui rend hommage à ce grand photographe :D
C'est vrai qu'ils en avaient parlé à la TV récemment et je suis resté sur le cul de ses photos. Quand on pense qu'à cette époque ils n'avaient pas le numérique et les logs de retouches :roll:. Ses photos couleurs étaient un exemple de rendu naturel :D
Je pourrai pas m'y rendre mais j'aurais bien aimé cependant...
Hé oui un grand la photo , il fait partie de ceux qui ont crée la photo moderne ;)
je me rends sur Paris fin novembre, j'irai voir cette expo inevitablement c'est calé ds mon agenda. C'est l'un des photographes qui a su mettre en valeur l'oeuvre d'alexander calder (mon pseudo est en son hommage) . Kertesz a cassé les codes en vigueur par de prises de vues originales, des compositions avec une recherche poetique. Sa période parisienne dès 1925 est très productive, navigant parmi le monde artistique dada et surréaliste, il va rencontrer et se lier d' amitiés avec des artistes majeurs, les portraits qu'il fera de certains d'entre eux contribua largement à sa notoriété
Alors je serais content d'avoir un retour de cette expo ! ;)
Je ne suis pas un spécialiste de Kertész mais j'en ai vu suffisamment pour l'adorer ! Je ne sais plus qui parlait de ses couleurs mais, au Jeu de Paume, hormis quelques polas, il n'y a que du n&b.
L'exposition en elle-même (et dieu sait si j'en fais) est fantastique. Il faut oublier ses œuvres de jeunesses (grosso modo quand il était à l'armée) : tout le reste est d'un très haut niveau esthétique et poétique.
Je connaissais déjà son travail sur les déformations, qui est formidable. Mais c'est avec ses photos de rue que je me suis pris une claque. Grosse émotion.
Dans un tout autre genre, plus torturé, il faut aller voir Giacomelli au Centre culturel italien – du moins pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir la superbe exposition à Arles. Le lieu n'est pas adapté, les photographies trop peu nombreuses (une quarantaine), mais la violence, la douceur ou l'étrangeté de celles-ci valent le déplacement. Ah, et si vous ne connaissez pas et que vous regardez sur internet, dites-vous bien que ce que vous verrez sur votre écran serait VRAIMENT à mille lieues de ce que vous pourrez voir réellement. Ça vaut notamment pour ses paysages, que je tiens pour être parmi les plus beaux et originaux du genre.
Franchement, à Paris, pour les passionnés, y'a vraiment de quoi faire pendant le Mois de la Photo !
@neosilencers
je suis allé dimanche visiter cette splendide expo. Retrospective unique en son genre, INCONTOURNABLE !!
dès 1925, le travail de Kertesz profile l'avant garde de la photographie. travail sur les ombres, sur les prises de vue nocturne. Sa rencontre avec de nombreux peintres, artistes et intellectuels lors de sa période parisienne génère une réelle effervescence dans sa créativité. Sa série "distorsion" sur les corps féminins surréaliste à souhait est extraordinaire.
sa période américaine n'en est pas moins remarquable tant ses cadrages sur la ville sont à couper le souffle. Sa modernité destabilise tellement ses contemporains que son travail est resté au demeurant de très longues années parfaitement incompris. Aujourd'hui n'importe quel photographe ne peut que se revendiquer de Kertesz !
en effet tous les tirages sont en NB, sauf la série de Polaroid. Conseil : vez avec une loupe,, certains tirages d'origine sont microscopiques 8-)
expo exceptionnelle !!+++++++++++++
pour info : le catalogue de l'expo vaut vraiment le coup. , un petit cadeau sympa pour la fin d'année. Fnac ou Virgin certainement dispoibles sans pb comme tous les catalogues d'expo
allez un petit complément à regarder
http://lemagazine.jeudepaume.org/2010/10/robert-gurbo-raconte-andre-kertesz/
Merci à vous deux ! ;)
Je suis allez voir aussi cet expo le 15 décembre dernier et j'ai pas été déçu , c'est superbe ,bon moi perso sa période distorsion j'aime pas trop sinon tout le reste et notamment sa période américaine m'a beaucoup plus ! ;)
Et en effet la loupe est presque indispensable avec certains clichés :lol:
Si vous êtes dans le coin allez y ça vaut le coup et je pense comme Calder , c'est incontournable ! 8-)