Bonjour,
Déja je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Voila mon petit "probleme" : J'aimerais savoir qu'est ce qui vous fait determiner le choix du mode entre le mode "semi automatique" (priorité ouverture, priorité vitesse, mode P) et le mode manuel.En effet certain disent qu'il vaut mieux shooter en mode manuel et d'autre en mode "semi automatique" et pourquoi?on ne sait pas.
Merci
Fredo 8-)
Le mode Av est le plus utilisé, tu choisis l'ouverture, tu contrôles éventuellement les iso par rapport à la vitesse déterminée par l'appareil. C'est bien simple.
Le mode Tv est nécessaire lorsque tu souhaites imposer la vitesse pour des scènes d'action.
Le mode P quand tu sais pas, mais que tu peux décider de prendre la main dans un des précédents modes.
Le mode Auto quand tu prêtes l'appareil :?:
Le mode manuel je ne m'en sers qu'en cas particuliers :
Avec le flash "cobra" : en effet tu imposes l'ouverture, la vitesse, les iso, le flash dose (si possible) la quantité de lumière nécessaire.
En intérieur sombre (spectacles) : là où la mesure de lumière est un peu dans les choux, la mesure spot délicate, alors cela permet de limiter les dégats, de ne pas avoir de zones cramés, des vitesses trop lentes.
pour mois c'est très très simple:
sans flash = mode semi auto ( priorité ouverture dans 99% des cas)
avec flash = mode manuel pour mieux controler l'effet fromage blanc , l'exposition de l'arrière plan...etc
Ok.Merci.La au moins c'est clair!! 8-)
Pareil, priorité ouverture dans majorité des cas, sauf avec mes objectifs manuels que j'utilise en mode M (logique). ;)
Et pour les iso vous vous mettez en mode auto ou vous definissez le mode vous meme?
Pour ma part c'est le mode M tout le temps, c'est là que j'y arrive le mieux, ça peut paraitre bête :spamafote:
Et étant donné que c'est quand même le photographe qui fait la photo je préfère avoir un contrôle total sur le boitier.
Pour les iso c'est pareil je les choisi en fonction de la lumière et de mes besoins.
Pour les iso, je suis autant que possible au plus bas (200 sur le K100d, et j'espère un jour utiliser les 100iso du K5), et j'ajuste si la lumière baisse un peu. Mais tant que je n'ai pas un K5, je ferais tout pour shooter à bas iso.
Oui mais comme je suis debutant je vais continuer en mode "auto".Par contre ce qui m'enerve est le fait que quand je fait une photo je n'arrive pas a voir si elle sera bien exposée ou pas.C'est sur si on photographie un paysage on peux rectifier mais quand on shoote un concours hippique par exemple, on ne peux pas refaire la meme photo.L'autre jour j'ai shooté un concour canin j'ai fait de belles photos mais certaines étaient sousexposées et surexposées.Pourtant j'étais en mode AV à f/5.6
Oui, on a souvent des erreurs d'expo. ça va dépendre de beaucoup de choses, entre autres du mode d'expo utilisé (spot, pondérée centrale ou multizones) et de l'objectif : selon que j'utilise le 10-20, le 28, le 70-210 ou le 55-300, je dois sur ou sous-exposer. La mesure de la lumière est quelque chose de complexe. :spamafote:
Si l exposition était simple ça serait un bonheur, je viens découvrir le mode TAV je viens d' en tomber amoureux
bonjour,
Les modes avec priorité servent à contrôler l'un des paramètres de prises de vues en laissant ajuster (tout en les contrôlant) l'évolution des autres par le boitier.Ainsi il est plus simple ,selon le type de photo,de parfaire son cliché.
Par exemple en paysage ou en portrait le mode "priorité à l'ouverture" permet d'ajuster la PdC et avec des sujets en mouvements le mode " priorité vitesse" permettra d'ajuster la vitesse de l'obturateur selon la vitesse de déplacement,l'angle de ce déplacement/appareil etc...
Le mode tout "manuel" est réservé à des cas particuliers (macro-photo par ex.) ou à des experts qui savent quelles sont les valeurs à donner aux paramètres dans chaque cas de photo (Pouet-Pouet!).
Ainsi ceux qui utilisent le flash tout en manuel ne connaissent pas les avantages du P-TTL surtout en utilisation multi-flashs où l'utilisateur n' a plus a se préoccuper des calculs des distances flashs/sujet et/ou dans le cas de flash indirect ou avec diffuseur (moi,l'effet fromage blanc je ne connais plus !)
cordialement
myrddin13
Citation de: pierrot73210 le 23 Oct 10 à 18:15
Pareil, priorité auto ouverture dans majorité des cas
J'ai pas ce bouton :kna:
Tu peux choisir ton auto et il règle le reste ? :kna:
[gmod] (par pierrot73210)[/gmod]
[edit=(pierrot73210) Il est particulièrement déconseillé de se moquer des fautes d'inattention des modos, car ceux-ci sont parfois extrêmement rancuniers.][/edit] :anathema: :kna:
en iso cherche le plus petit possible dans tt les cas
Edit; SCALPA tu es nouveau bienvenue à toi, je te mets un lien utile pour apprécier notre forum
https://www.pentaxone.fr/faqs/faq-pentaxone/code-de-bonne-conduite-sur-pentaxone-en-10-points.html
Bonjour Pizzo, tu as un fil de présentation destiné aux nouveaux, ce serait sympa de ta part de t'y présenter : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.10640/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.10640/)
D'autre part, je sais que tu es nouveau, mais regarde les dates des derniers posts avant de répondre, celui-ci date de plus de 6 mois. ;)
Pour moi,
C'est mode AV, M et TV parfois (je fais très peu de photos d'action)
Le mode AV est ton ami, ton meilleur ami. ;)
Post Merge: 19 Juil 11 à 10:50
Oui, mais !
Si tu mets ton iso auto entre 100-800 en mode AV. Le boîteir aura un meilleur rendement. Il cherchera toujours l'iso la plus basse par rapport à la scène. En TAV, il prendra de l'aise, donc la plus haute !
Ce qui ne semble pas contradictoire avec le fait que le mode AV soit ton meilleur ami :D
Citation de: Fred74 le 19 Juil 11 à 10:41
C'est mode AV, M et TV parfois (je fais très peu de photos d'action)
Le mode AV est ton ami, ton meilleur ami.
Le mode Tv est aussi un très bon ami quand tu as une longue focale en main, plus besoin de vérifier qu'avec ton 200, tu est bien à 1/250ème.
Mais le meilleur reste le mode manuel qui permet de rattraper les "âneries" des 2 autres modes. ;)
Pour ce dernier cas, les âneries sont donc nôtres :lol:
C'est dommage qu'on ne puisse pas verrouiller en Av un plage de vitesses, comme pour la sensibilité, avec une vitesse minimale en-dessous de laquelle ne pas descendre.
Ou en Tv une valeur de diaphrame
De + en + souvent en TAv (et ISO bloqués dans une plage définie) 8-)
Av ou M selon le type d'objo utilisé.
Citation de: MouLaG Ôfr le 20 Juil 11 à 13:04
De + en + souvent en TAv (et ISO bloqués dans une plage définie) 8-)
Simple curiosité, tu arrives à "clamper" les ISOs entre quelle est quelle valeur dans ce mode ? Si tu est au delà de la valeur limite (pour la luminosité je veux dire) ça ne pose pas de problème de flou ?
Perso j'utilise surtout le mode
Av et un peu
USER depuis peu, le Tav reste sympa mais pas encore exploité à mon niveau.
C'est la valeur ISO supérieure que je vais définir, en fonction des besoins (ce que je veux bien accepter aussi en montée en ISO) et que je bloquerai à 800, 1600, 3200 ou + et j'ai le contrôle direct de l'ouverture et de la vitesse avec les 2 molettes. En fonction de la focale et du sujet, j'ai une idée d'une valeur minimale pour la vitesse et à moi de jouer avec les autres paramètres.
Ce qu'il peut se passer, c'est que si la plage ISO est insuffisante et que je ne fais pas assez varier les paramètres ouverture ou vitesse, la photo sera sur ou sous exposée, parce que je donne trop de limites à l'appareil.
Par contre, il me semble que l'appareil affiche un avertissement en cas de sur- ou sous-exposition. Et on peut toujours forcer la sensibilité si on veut sortir de la plage définie (en pensant à se remettre en auto après d'un coup de bouton iso+bouton vert).