Bonjour à tous :D
Je parcours depuis un moment le forum à la recherche d'un objectif lumineux mais je reste dans le flou sur certains ponts et pour le choix.
Mon premier problème est l'autofocus du k-x en faible lumière, dès que la lumière commence à baisser impossible de l'utiliser :/ Je sais que le 18-55 du kit n'est pas performant et que si j'opte pour un plus lumineux l'af sera meilleur mais j'ai peur d'être déçu. Si je prend une photo à 2.8 avec un objectif qui ouvre à 1.7 est ce que l'autofocus (et la qualité) seront meilleur que sur un 2.8 constant?
Pour mon utilisation je souhaite surtout l'utiliser en soirée (donc pas trop encombrant), lors de concert et pour de la macro.
Il y a bien sûr le pentax 50mm 1.7 en focale fixe où sinon j'avais repéré le tamron 28-75mm 2.8. Sinon les limited mais je connais vraiment pas et j'ai peur pour le prix.
Mon budget est d'environ 250 en occasion ou plus puisque je pense le garder le plus souvent sur mon boitier.
Merci ;)
Il faut bien séparer les choses:
Si ton reflex peine à faire la mise au point, il n'est pas dit qu'il y parviendra mieux avec un objectif plus lumineux.
en soirée ? trop long 50mm
-> 35mm F2 mais hors budget
La map est un peu aidée tout de même puisque fait à p0, un peu plus discriminant dans la pénombre avec un f1.4 qu'avec un f6.4 mais c'est ténu
Il me semble avoir lu quelque part que les collimateurs de nos reflex sont le plus performants à f/2.8 et le sont donc moins avec des objectifs plus lumineux, à vérifier.
Citation de: tryphon4 le 08 Nov 10 à 15:01
Si ton reflex peine à faire la mise au point, il n'est pas dit qu'il y parviendra mieux avec un objectif plus lumineux.
Mince, j'avais cru comprendre le contraire :/ j'essayerais de retrouver les liens.
Est ce que pour du concert une ouverture à 2.8 est suffisante? en dessous tout risque d'être flou non?
Je intéressais aux "limited" en occasion le 35mm macro à 300euros et le 40mm à 200euros. Par contre pour le concert ça risque d'être plus compliqué.
pentax vient tout juste de sortir un 35mm f2.4 pour un peu moins de 200€.
les premiers tests semblent indiquer qu'il est vraiment pas mal du tout !
et s'il ne te plait pas, je me ferai un plaisir de te le racheter pour Noël :D
là j'oublie la macro, ou sinon celui là + le tamron 90mm 2.8 qui me servirais pour la macro et le concert.
si tu peut monter en iso, le 90 macro est pas mal du tout en concert (y à qd mm de la lumiere sur la scene et les artistes ne se secouent pas forcement ds tt les sens (enfin ça depend))
Je penche soit pour le 35mm 2.4 + le 90mm tamron 2.8 (va falloir attendre encore un moment) ou pour le tamron 28-75mm 2.8. Est-ce qu'il pourrait convenir pour mon utilisation?
Pour les iso avec le k-x j'espère ne pas avoir trop de problèmes.
Pour le 35mm f2.4 :
Pour les soirée : oui
Pour les concerts : oui si tu est très près
Pour la macro : non
Pour le 90mm f2.8 :
Pour les soirée : non trop long
Pour les concerts : oui si tu n'est pas collé à la scène
Pour la macro : ouiii
Pour le 28-75 f2.8 :
Pour les soirée : oui
Pour les concerts : oui si tu est moyennement près
Pour la macro : non
Citation de: tryphon4 le 08 Nov 10 à 15:25
Il me semble avoir lu quelque part que les collimateurs de nos reflex sont le plus performants à f/2.8 et le sont donc moins avec des objectifs plus lumineux, à vérifier.
Il me semble que, jusqu'à une ouverture à 2.8, plus ton objectif a une grande ouverture, plus il aura de facilité à faire la mise au point. Ceci car il aura la lumière nécessaire afin de dissocier les couleurs et donc le contraste.
Cependant, il semble effectivement que nos collimateurs aient une sensibilité maximale de 2.8, un objectif plus lumineux ne pénalisera pas l'AF mais il ne sera pas forcement meilleur qu'un 2.8.
Voilà ce que je crois avoir compris sur ce point !
Merci pour vos réponses et pour les précisions sur l'autofocus ;)
Je vais finalement prendre le nouveau 35mm et je verrais ensuite pour un objo plus long.