J'ai récemment trouvé un "vieux" Pentax SMC 1:3.5/135 d'occasion que j'ai reçu aujourd'hui et problème malgré un bon état général la bague de diaphragme ne fonctionne pas ... ou plutôt elle tourne parfaitement et est parfaitement crantée mais le diaphragme ne bouge pas avec la bague ... :cry: par contre je peux le faire bouger "manuellement"
Avant de recontacter le vendeur je voulais savoir si une réparation était possible et "rentable" sachant que je l'ai payé 25€ port compris ?
Je ne connais aucun réparateur photo qui va travailler pour si peu.
Une réparation, si elle est possible, va au moins te coûter 60 euros.
Tu vas contacter le vendeur, cela va te coûter dans les 8 euros de port pour le renvoyer.
A toi de voir. Tu peux peut-être tenter une réparation toi-même à ce prix là.
Est ce un m42 ou un monture k
Ah oui ca couterait un bras :shock:
Je ne compte pas "négocier" un retour mais plutôt grappiller un petit remboursement partiel :roll:
A ce prix je peux toujours l'utiliser à PO :spamafote:
Par contre réparation moi même ... je ne me sens pas trop :oops:
J'ai commencé à l'ouvrir tout à l'heure (j'ai juste enlevé la partie noire arrière) pour voir si je pouvais localiser le problème mais j'avoue ne pas avoir bien compris le fonctionnement :spamafote:
Edit: @ pacalou: c'est une monture K ;)
Bon le vendeur ne veut rien savoir, prétextant que "tout" fonctionnait parfaitement avant envoi (bien entendu... :roll:)
Du coup je vais pour le moment m'en servir qu'à PO et essayer de le faire réparer pour pas trop cher si j'en ai l'occasion :spamafote:
Je l'ai testé un petit peu ce week end et les résultats sont bien sympa :applaud: ... même si j'ai un peu de mal avec la MAP manuelle et donc beaucoup de déchets :lol:
Bonjour,je te propose de regarder un simple exemple de démontage simple,cf:
http://chris.stingray.free.fr/Tuto/Modif_H44M4/Pinoche_H44M-4.html
Simplement pour te montrer que ce n'est pas forcément difficile et compliqué,d'autant plus que le STAK 135 possède le basculeur A/M qu'il faut vérifier en tout 1er en s'assurant qu'il n'est pas coinçé !
J'ai terminé Dimanche la remise en état d'un 28 2,8 "Hélios",en M42,made in Japan : diaphragme bloqué à PO pour 2 raisons:
-lamelles collées,car non utilisation depuis 30 ans,
-tige de diaphragme empêchant l'utilisation de la bague,comme dans l'exemple précité.
J'en suis à mon 4ème démontage et réglages d'objectifs fixes,tous en M42,seul ce 28 m'a posé problème du fait de la complexité "horlogère" de sa commande de diaphragme,avec 4 types de ressorts,2 basculeurs..etc
Mais comme il se trouve à l'état neuf,j'ai insisté pour finir par le bloquer temporairement à f8,que j'utilise le plus,mais "il ne perd rien pour attendre le bougre" car je suis aussi pugnace que patient.
a mon avis,ta bague de diaphgrame est désolidarisé de la commande d'ouverture