après essai, mes anciens objectifs smc-FA (28, 50, 28-80 et 80-200) me paraissent moins lumineux que celui qui est monté d'origine sur mon K-x (18-55 DAL). Comment est-ce que c'est-y possible ?? Ou me trompe-je ? :roll:
[edit=(MouLaG Ôfr) Changement titre.][/edit]
moins lumineux j'ai peur de ne pas comprendre, peu etre moins bien exposé non ??? donc la c'est juste une correction d'expo quand tu les utilises.
je sais qu'en ML42 ca tendence a sous exposé mais mon A 50 gere plutot bien
en faite ce n'est pas une reponse mais plutot une interogation aussi pour comprendre
je me suis mal exprimé. :arrow: Quand j'entends moins lumineux, je veux dire que les couleurs semblent moins éclatantes. J'ai fait les différentes prises de vue en mode automatique.
Citation de: dobropat le 18 Nov 10 à 15:42
je me suis mal exprimé. :arrow: Quand j'entends moins lumineux, je veux dire que les couleurs semblent moins éclatantes. J'ai fait les différentes prises de vue en mode automatique.
un peu normal pour les couleurs avec ces anciens objectifs argentiques
car le 15-55mm est traité numérique et adapté aux boitiers modernes,
il est mieux balancé pour restituer les couleurs ;)
mais en ajustant ton boitier, les filtre lumineux, contrastes, etc,
tu devrais obtenir un bon résultat avec tes anciens objectifs argentiques :D
il est aussi très possible que du fait du mode Automatique, la Balance des blanc soit pas la même ! et donc, les couleur rendu, intensité et contraste non plus ...
Changement du titre.
J'me permet d'apporter un petit supplément concernant les objectifs "traités numérique" comme dit pixel :
Si j'ai bien compris, à la différence de la pellicule, les capteurs sont des éléments très réfléchissants, qui ont presque un comportement métallique à cet égard.
Du coup l'image que reçoit le capteur est reflétée dans l'objectif.
Sur les objectifs "optimisés numériques", les fabricants ont appliqués des traitements antireflet évolués à la surface des lentilles stratégiques. Par conséquent la lumière réfléchie est vite arrêtée et ne perturbe pas le résultat sauf cas exceptionnel (flare et reflets fantômes si je ne m'abuse).
En revanche sur un objectif qui n'as pas été optimisé pour le numérique (comme les FA, puisque la pellicule était beaucoup moins sensible au phénomène), la réflexion engendrée par le capteur vient perturber l'image en provoquant notamment une baisse de contraste générale.
C'est vrai que le rendu de mon 50 1,7 est plus "terne" que celui de mon 17-50 à 50mm, mais avec un peu de post traitement, plus de soucis ;)
Effectivement je n'ai changé aucun paramètre. Ca veut quand même dire qu'il faut penser à réajuster les corrections à chaque changement d'objectif ! :shock: ou tout à chaque changement de catégorie (je sais pas si on dit comme ça)
En tout cas, merci de vos réponses
Ps : shoote en RAW, et tu feras tes réglages par lot ensuite !
Ou alors tu as les profils couleur, associe un profil par catégorie d'objos ! :roll:
Citation de: badevil2k le 18 Nov 10 à 22:44
Ps : shoote en RAW, et tu feras tes réglages par lot ensuite !
Ou alors tu as les profils couleur, associe un profil par catégorie d'objos ! :roll:
OK, je vais tester ça ... :applaud:
Personnellement avec ce type d'objectif, je sous expose un peu et j'accentue ensuite le contraste au traitement et c'est nickel.
+1, je dois sous exposer d'environ 1IL quand j'ai une importante zone claire (ciel par ex). Sinon, en sous bois, le rendu pas trop saturé me convient.
Un fil d'il y a 2 ans et dont la plupart des intervenants ne sont plus inscrits sur le site :shock:
Je ne crois pas qu'ils vous liront ou vous répondront ;-)
CitationJe ne crois pas qu'ils vous liront ou vous répondront
bah, personne ne pose de question, ils ne font que signaler aux lecteurs leur façon de faire, c'est très bien.
Merci à vous :D