autre question : théoriquement un 18-55 numérique est donné pour être équivalent à un 28-80 argentique. Or après test le 28-80 est plus grossissant que l'autre. ??????? :!:
normal si tu monte ton 28-80 optimisé pour argneique sur un numerique il prend lui aussi le facteur de grossissement du capteur apsc
Tout est 100% normal ,
faire une petite recherche,
car on en cause déjà dans plein de topics de ce rapport 1.5 x ;)
j'avais bien compris l'histoire du rapport de 1,5x mais je pensais qu'il ne concernait que les objectifs prévus pour du numérique. :spamafote:
En fait, si j'ai bien compris, le rapport de 1,5 s'appplique dès qu'on monte un objectif sur un appareil numérique ?
exact, peu importe l'objectif ;)
merci de toutes ces précisions; j'ai appris quelquechose :applaud:
Par contre, je me (vous) demande alors pourquoi ne pas avoir gardé pour les objectifs numériques la même normalisation que pour les argentiques ??? :roll:
Parce que, en théorie, ces objectifs sont utilisables sur des reflex argentiques ou numérique 24x36.
Si tu montes un 18-55 sur un reflex argentiques, tu auras l'angle d'un 18-55 effectivement mais une photo pourrie car pleine de distorsions.
Ce n'est pas le cas de tous les objectifs créés ces dernières années, seulement ceux spécialement dédiés aux capteurs APS-C
Comme les 2 types d'objectifs existent en même temps, il fallait bien une "norme" qui fonctionne pour les 2.
De plus, le rapport 1,5 de l'angle des objectifs n'est pas le même pour tous les constructeurs, certains sont à 1,6. Il fallait donc bien quelque chose qui soit reconnaissable par tous. Par exemple, les marques complémentaires comme Sigma ou Tamron auraient fait des 150mm pour Pentax et le même objectif serait un 160mm ailleurs ; ingérable.
D'ou les focales impressionantes des compacts ! 5mm et autres équivalents 28mm