(J'ouvre ce fil pour un problème évoqué dans le sondage "taches")
En utilisant un flash externe Pentax en mode indirect avec un K-5, une surexposition (que dis-je, un cramage intégrale) se manifeste (tests effectués avec un AF-360FGZ).
Pentax est au courant et travaille sur le problème. Voici leur réponse:
"Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Pentax.
J'ai bien noté le défaut constaté sur votre réflex K5 et votre flash.
En réponse à votre email, je tiens à vous informer que Pentax est tout à fait au courant de ce type de problématique. Nous sommes en attente d'une solution de la part du Japon à ce sujet.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition."
En utilisant le flash en mode direct (donc baissé à fond), l'exposition est correcte. Dans mon cas, pour ne pas cramer les photos en indirect, je suis obligé de sous-doser le flash à -2.5. Le phénomène s'amplifie si on tire les petits réflecteur + diffuseur intégrés.
C'est quoi le flash-bounce?
flash en mode indirect, donc orienté vers le plafond ou vers un mur.
edit: je viens d'éditer le titre pour que le terme "déporté" ne soit pas pris pour "sans fil", et j'ai remplacé "flash-bounce" par "rebond".
Même soucis pour moi, cramage intégrale des photos au flash (360 FGZ)
Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas saisi. Les flashs en indirect ont toujours très bien exposé, même sur des vieux systèmes à cellule computer.
Dois-je comprendre qu'ils viennent de nous pondre un nouveau truc qui ne marche pas pour remplacer ce qui marche très bien?
Vous parlez de mode indirect, ce mode n'existe pas sur le AF360FGZ. Est-ce qu'ils ne viennent pas de mettre en place un nouveau mode qui sera pris en charge avec la nouvelle génération de flash? J'ai entendu dire qu'un nouveau flash Pentax était prévu pour 2011.
J'ai ce problème de temps en temps, surtout quand le sujet est proche de moi.
J'ai un metz 48af1
Ps : lavacherouge : en bounce, le flash et fixé sur le boitier mais l'éclair est dirigé vers le plafond, le 360 le fait.
lavacherouge, le problème se manifeste dès lors que le flash cobra n'est plus replié ou "coudé" à fond.
C'est à mon avis un problème purement logiciel.
Ce qui est catastrophique dans l'histoire, c'est ce que ça révèle que Pentax n'a même pas testé son K5 avec ses propres flashs: travail baclé. Autant je suis indulgent avec les taches en chapelet, autant je trouve ça inadmissible pour le flash, précisément parce que ça marchait très bien avec les boitiers précédents.
Ha oui! vous parlez de l'orientation du flash. C'est la première fois que j'entends/lis le vocabulaire flash-bounce. Pour moi un mode est plutôt lié à des possibilités du système comme le HSS, Wireless, etc... Je pensais que vous parliez d'une nouvelle fonction apparue sur le K5. Quand vous me parlez d'utilisation indirecte, je comprends.
Ce qui m'étonne par contre, c'est le dysfonctionnement. Le système P-TTL n'a pas évolué depuis plusieurs années. Ce qui change, c'est juste la cellule mais qui doit être la même que le K7. Donc rien de nouveau de ce côté là il me semble.
Après l'exposition P-TTL s'effectue en fonction de la lumière perçu sur le capteur. La cellule s'en fout de l'angle de la lumière. Que l'expo ne fonctionne pas parce que la lumière vient d'un angle à 45° plutôt que en pleine face me laisse un peu interrogateur. Cela laisse penser que l'expo ne fonctionne pas non plus en déporté.
Pas de soucis avec monK100Ds et le FGZ360 en utilisant cette technique.
Post Merge: 02 Janvier 2011 à 14:58:21
Citation de: alx67 le 02 Jan 11 à 10:01
J'ai ce problème de temps en temps, surtout quand le sujet est proche de moi.
Le soucis est évoqué dans la notice du FGZ360 lorsque la distance est inférieure à 1m .
Je n'ai pas de soucis avec le K100Ds et le 360FGZ pour ce qui est de la surexpo en éclairage indirect.
si je comprend tout le proble de surexpo vient lorsque vous metez votre flash sur sabot et que vous orientez celui ci en direction du plafond ???
il y a 2 moi j'ai fait des photo de classe avec cette methode, je n'ai eu aucun probleme de surexpo avec le metz 48af-1
On parle bien d'un problème propre au K-5, vous confirmez donc bien que ce problème n'est pas présent sur les boîtiers plus anciens.
Dans mon cas oui, les ratés que je peux obtenir avec ce flash sont surtout du fait de ma méconnaissance du flash qui reste un accessoire complexe à mon niveau.
C'est bien ce qui m'interpelle Gin. Le système P-TTL ne prend pas en compte l'orientation de la tête du flash, mais uniquement la lumière captée. C'est un peu comme si la cellule en lumière naturelle marchait bien quand le soleil est bas et dysfonctionnait quand le soleil est haut dans le ciel.
Mais j'ai peut être raté des subtilités dans le fonctionnement de l'expo du P-TTL.
Il y a sur l'afficheur LCD un logo qui s'affiche dés que le flash est dans une position considérée "indirecte"
extrait de la notice
"Le flash AF360FGZ dispose d'une tête zoom Cobra orientable verticalement....Cette fonction est effective en mode P-TTL ou TTL sur de courtes distances"
"
J'ai un K5 et un cobra 540FGZ. J'ai effectivement une surexposition en indirect forte à 30°,atténuée à 45° et qui disparaît à partir de 60°
Citation de: Iancurtis le 02 Jan 11 à 16:40
extrait de la notice
"Le flash AF360FGZ dispose d'une tête zoom Cobra orientable verticalement....Cette fonction est effective en mode P-TTL ou TTL sur de courtes distances"
Sur quelle page de la doc tu as trouvé ça? L'orientation est effective dans tous les modes, même manuel. Quand ils parlent de la
fonction effective en mode P-TTL ou TTL, ils parlent de la tête zoom. Non?
Citation de: Iancurtis le 02 Jan 11 à 16:40
Il y a sur l'afficheur LCD un logo qui s'affiche dés que le flash est dans une position considérée "indirecte"
Sur ma doc, il parle de l'affichage de ce logo pour rappeler que l'orientation verticale de la tête pour l'éclairage indirecte modifie la portée du flash. L'indicateur de portée du flash n'est d'ailleurs plus affiché, son indication est complètement faussée. C'est tout à fait normal.
C'est à creuser cet histoire d'expo au flash indirect.
P 51 Flash indirect.
Oui c'est au sujet de la fonction "tête orientable" dont-il s'agit.
J'ai fais des essais en Av conservant la même focale seule l'orientation du flash a été modifié et le temps d'expo change en fonction de l'inclinaison du flash.
Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblic....
C'est étrange, on a pas la même doc. La section flash indirect est en page 52, ce qui ne me pose pas de problème, mais ton extrait de texte n'y figure pas. Ni ailleurs.
Je viens de faire une recherche sur le sujet, je découvre que d'autres personnes se plaignent de l'expo P-TTL, quelque soit le modèle de boîtier et l'orientation de la tête.
Vous le configurez comment votre boîtier K5 en flash P-TTL?
Mon mode d'emploi date du 03/2007
Mode d'emploi FGZ 360 (http://www.pentax.fr/fr/group/36/product/30333/body/downloads/media/c08734fdcc71e2445e9bbe574545026d/Notice%20AF%20360%20FGZ.pdf)
Merci gin.net ça doit être la même que celle que je possède. ;)
Comme je le disais dans un autre post, j'ai aussi constaté ce problème en indirect (ou wireless) avec mon K-5 + AF-540 FGZ.
Bizarre car comme lavacherouge, je pensais que c'était un système d'expo largement éprouvé et fiabilisé !
Ce qui me paraît bizarre aussi est que dimvig n'ait pas constaté le problème, peut-être que ça fonctionne bien avec les metz ? ou que ça ne concerne pas tous les boîtiers :?: :spamafote:
La réponse que Pentax a faite est qd même une bonne nouvelle, car ils reconnaissent officiellement le problème et il est en cours de résolution, c'est déjà ça...
En attendant, j'arrive à contourner ce problème avec -0,7 sur le compensateur d'expo "flash" sur le boitier, -0,5 (ou -1) sur le flash, et je shoote en Raw pour rattraper les zones trop claires.
En déporté (wireless), j'éloigne le + possible mon flash du sujet (alors qu'avec mon K20d je le rapprochais!)
Merci Gin. Mon mode d'emploi date de 2001, il est un peu différent.
rrteam tu nous confirmes que tu as des problèmes également avec le flash en wireless, pas seulement en flash-bounce. Je veux bien qu'il y ait un problème avec le système flash P-TTL sur le k5, mais uniquement avec l'éclairage indirect est vraiment trop étrange.
Tu avais aussi des problèmes d'expo avec le K20D? Il n'est pas normal que tu ais a compenser l'expo en ajustant la distance flash/sujet. Autant travailler en flash manuel.
Sur mon vieux istD et le K10D, j'ai toujours eu des expos nickel avec mes deux AF360FGZ.
Avec le K20d et l'utilisation en indirect (flash sur le boitier), mes photos au flash étaient correctes.
Je me mettais en mode M pour conserver de l'ambiance (par ex : f2,8 - 1/30s - 200ISO au lieu de 1/60s proposé en mode A) mais je n'ai jamais touché au correcteur d'expo du "flash".
En wireless (flash déporté), je posais mon flash sur une table et selon la distance à laquelle se trouvait mon fils (le "sujet" :lol:) il était plus ou moins bien exposé, mais très rarement surex.
Avec le K-5, dans ces 2 mêmes types d'utilisation, on entend (et on voit) le flash qui "FLASSSHHE" , presque comme s'il était à fond en manuel.
N'étant pas un spécialiste de l'utilisation du flash (j'ai toujours utilisé le P-TTL!), je me borne pour l'instant aux correcteurs d'expo sur le boitier et le flash comme j'ai cité + haut, ou je ne l'utilise plus et me mets en 3200 ISO en intérieur.
En espérant t'avoir "éclairé" sur nos problèmes ;)
Est-ce que le problème existe avec un flash d'une autre marque que Pentax, Sigma ou Metz, par exemple ?
Citation de: Marc15 le 02 Jan 11 à 23:06
Est-ce que le problème existe avec un flash d'une autre marque que Pentax, Sigma ou Metz, par exemple ?
Oui.
Avec un metz 48 pour moi.
Citation de: lavacherouge le 02 Jan 11 à 21:59Sur mon vieux istD et le K10D, j'ai toujours eu des expos nickel avec mes deux AF360FGZ.
Même chose pour moi et j'utilise le K5 de la même façon qu'avec le K10D. Je confirme que je n'ai jamais eu de soucis avec le K10D et que le cramage avec le K5 est systématique; c'est bien un problème de boitier.
Par contre, je suis surpris des soucis avec le Metz, je pensais que ça ne touchait que les flash Pentax.
lavacherouge, je n'ai pas testé en wireless.
idem pour moi, avec le k10 toujours une expo correcte, mais avec le K5 cramage systématique :(
Citation de: Chris 93 le 03 Jan 11 à 09:31
Par contre, je suis surpris des soucis avec le Metz, je pensais que ça ne touchait que les flash Pentax.
Si l'expo est mal communiquée au flash, c'est plutôt logique que le problème soit systématique quelle que soit la marque.
Oui, mais en parcourant les différents fora pentax, il ressort que ce souci touche essentiellement les flashs de la marque. Les autres semblent obtenir de meilleurs résultats.
Maintenant élargissons un peu le champ et parlons du K-r qui est sorti quasiment en même temps que le K5, est-ce que lui aussi a ce problème ?
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé si le firmware 1.02 (http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/pentax-k5.html) corrigeait le problème ?
Citation de: Marc15 le 03 Jan 11 à 20:21
Maintenant élargissons un peu le champ et parlons du K-r qui est sorti quasiment en même temps que le K5, est-ce que lui aussi a ce problème ?
pour ma part je n'ai pas encore acheté mon flash, je ne peux pas confirmer et le sujet étant le K5 ici ;)
ça lui fait quand même quelques soucis à ce K5 ! ça s'arrangera....j'ai bien fait d'attendre 8-)
C'est bien souvent le cas avec les nouvelles sorties, il faut bien qu'il y en ait qui essuie les plâtres !!!
bonjour,
En flash indirect (bounce-flash) le mode P-TTL essaye de tenir compte de la distance accrue flash/sujet et de l' absorbtion de la lumière par le réflecteur. Les ingénieurs ont peut-être pris comme paramètre l'inclinaison de la tête du flash pour faire varier la puissance délivrée par ce dernier. Le firmeware du K5 ne tiens peut-être pas compte de cette variable contrairement au K7 et autre K20.Une vérification est possible en se plaçant en manuel et en faisant varie la puissance délivrée par le flash lorsque ce dernier est orienté vers le plafond.
cordialement
myrddin13
Citation de: joelaloose le 07 Jan 11 à 15:20
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé si le firmware 1.02 (http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/pentax-k5.html) corrigeait le problème ?
Voici mes tests avec le firmware 1.02 et un flash pentax AF-540FGZ.
En mode P-TTL, distance environ 2m du sujet, essai avec le FA50 1.4 à f2.
Je testais en même temps la précision de la mise au point FF/BF, map réalisée sur l'oeil de Shrek ok (quand il n'y a pas assez de lumière c'est la moto qui est nette mais c'est une autre histoire ;))
1. Flash cobra direct
(http://jb.rouger.free.fr/P1/flash01.jpg)
2. Flash cobra indirect vers le haut (90°, réfléchi sur un plafond blanc à 2.50m de haut)
(http://jb.rouger.free.fr/P1/flash02.jpg)
3. Flash cobra indirect vers le haut -0,7 en compensateur expo flash boitier, et -0,5 sur le flash
(http://jb.rouger.free.fr/P1/flash03.jpg)
4. Flash intégré
(http://jb.rouger.free.fr/P1/flash04.jpg)
Conclusion : sans aucun réglage, la photo 2 est largement surex, malgré le firmware 1.02.
Je conserve le réglage 3 et m'en sors en récupérant certaines hautes lumières dans Camera Raw, selon les photos je mets -1 ou -1,5 sur le flash.
Ca n'est pas trop gênant pour moi, même si j'aurais aimé une plus grande régularité de cette exposition ;)
bonsoir,
Suite à ce fil j'ai fais des essais avec mon GX20 et le 360FGZ. Effectivement il y a une position en orientation vers le plafond ( 0° ?) où le P-TTL est en défaut et donc la photo devient sur-exposée. Quelques degrés en AV ou en AR et tout rentre dans l'ordre. Problème de programmation du firmeware ?
Je vais suivre l'évolution de ce fil avec attention.
cordialement
myrddin13
Quelqu'un a du nouveau sur ce sujet ? j'ai mis le firmware 1,02 mais j'ai toujours les même soucis
Chris 93, as tu des nouelles de Pentax ?
Merci
Non, pas de nouvelles; j'attends patiemment le prochain firmware.
Citation de: alx67 le 02 Jan 11 à 10:01
J'ai ce problème de temps en temps, surtout quand le sujet est proche de moi.
J'ai un metz 48af1
Metz a sorti des mises à jour firmware (http://www.metz.de/en/photo-electronics/firmware-download-flash-units/mecablitz-48-af-1-digital/pentax.html) pour ses flashs.
Ca corrige peut-être ton souci ?
Comme il est toujours dit que les gens pour qui tout va bien ne disent jamais rien, j'ai testé des photos à l'AF-360FGZ et K5 dans ma petite chambre; je n'ai pas de souci de surex, ni de sousex d'ailleurs.
Tous les couples boitier-flash n'ont visiblement pas ce problème...
J'ai fait quelques tests en flash indirect (rebond plafond) avec mon AF-540FGZ et mon K-5, sans rien remarquer d'anormal (photos exposées correctement, sauf une en surex, parmi 10 photos).
Tout pareil, juste un peu de surex sur certaines zones blanches et les reflets sur le verre par exemple. Rien que de très normal...
Ce problème ne concerne visiblement pas tous les boitiers... Heureusement!
Idem avec mon 360 - pas de souci particulier...
Etonnant... vous avez tous le firmware 1.02 ?
Oui, quand j'ai reçu mon boîtier, j'ai immédiatement installé le dernier firmware du site Pentax.fr
Firmware 1.02.21.10
Je viens de refaire une quinzaine de photos au flash (2/3 en rebond, le reste en direct), 100% est correct, pas de sur-ex (sauf reflet direct du flash sur verre ou métal) ou sous-ex ...
Je confirme donc pour ma part, ça fonctionne normalement (ou bien je n'ai pas testé ce qu'il fallait ?!) ;-)
Citation de: MouLaG Ôfr le 18 Fév 11 à 18:44
Firmware 1.02.21.10
même chose pour moi
Citation(ou bien je n'ai pas testé ce qu'il fallait ?!) ;-)
ben si; rien d'exceptionnel à faire, seulement orienter le cobra vers le haut.
Je viens de retester: à la louche il y a bien 90% de l'écran arrière qui clignote en rouge. :cry:
On dirait presque du high-key !
Tant mieux pour toi si ça marche en tout cas.
Ton flash est-il bien en P-TTL?
mon firmware est bien le 1.02
Je l'utilise exactement de la même façon qu'avec le K10 pour lequel ça fonctionne très bien.
Il y a bien un problème, reconnu par Pentax (c'est ce que m'a indiqué Pentax France). J'attends le prochain firmware... ou le coup de bol quand je ferai changer mon boitier !
J'ai le même firmware que chris93 et moulag 1.02.21.10
Mon flash est bien P-TTL aussi (Pentax AF-540!)
Dans mon cas, après avoir refait des tests, j'ai constaté que la surexposition est présente uniquement quand le flash est complètement à la verticale.
Si j'incline de quelques degrés la tête, l'expo est "normale" (en fait sous-ex vu que je compense à -0.7 sur le boitier et -1 sur le flash)
Pour ma part, il devra faire un tour pour les taches au sav, donc on verra après (peut-être plus d'actualité s'il y a un échange).
En attendant de l'envoyer, comme je disais + haut, ce n'est pas trop gênant pour moi, il suffit juste de compenser, ou de ne pas l'incliner complètement à la verticale.
A vérifier avec le firmware 1.03 sur les couples apn/flash concernés par le problème ;)
J'ai fait le test avec un 100 et ensuite un 50 et sur toutes les positions entre horizontal et vertical, sans différences notables (sinon les ombres portées plus importantes en horizontal, ce qui est logique).
En sortant le petit réflecteur grand angle + petit diffuseur, tu notes une différence d'exposition ou pas ?
bonjour,
Sorties de la notice 2010 du 360FGZ:
Flash indirect
Le flash AF360FGZ dispose d'une tête zoom Cobra
orientable verticalement ou horizontalement, ce qui est
préconisé pour un éclairage indirect pour des photos plus
naturelles. Ceci grâce à une intensité moindre de l'éclair.
Cette fonction est effective en mode P-TTL ou TTL sur de courtes distances.
L'angle de flash indirect peut être réglé selon les valeurs suivantes.
Vers le haut : 0°, 45°, 60°, 75°, 90°
Vers le bas : 0°, -10°
Un crantage est prévu pour chaque angle de
réflexion.
Pour modifier l'angle, déplacez la tête du flash tout en maintenant le bouton flash indirect enfoncé.
Lors de l'émission du flash indirect, l'indication
( ) apparaît sur l'écran LCD.
La portée effective du flash ne clignote qu'en cas
d'orientation à un angle de -10°.
Nous vous recommandons de régler l'angle
de réflexion à -10° pour prévenir tout défaut
d'exposition lorsque la distance au sujet est
inférieure à 1 m.
Photographie en flash auto P-TTL
ou en flash auto TTL
La quantité de lumière réfléchie change en fonction de la surface réfléchissante, de l'angle et de la distance. L'emploi du mode flash auto TTL permet toutefois une prise de vue relativement facile en flash indirect.
Vérifiez l'indication de confirmation de flash du viseur ou l'affichage de contrôle automatique à l'écran LCD lorsque vous photographiez.
Photographie en flash manuel
La quantité de lumière émise en flash indirect est fortement influencée par l'état de la surface réfléchissante, ce qui signifie que des essais préalables ou une modification de
l'exposition sont recommandés.
En photographie couleur, toute surface réfléchissante de couleur aura une incidence sur l'image prise.
Exception faite des cas où cet effet est recherché, il est conseillé d'utiliser une surface blanche.
La photographie en flash indirect est grandement
affectée par les conditions environnantes.
La consultation d'un manuel de photographie ou
d'autres sources documentaires est recommandée.
Malgré tout j'ai effectivement constaté en réglage 0° un blocage de la prise de vue P-TTL qui n'est pas signalé dans la notice.Se mettre à 10° résout le problème.
cordialement
myrddin13
Merci pour la notice... mais elle n'a pas changé depuis la sortie du K5 :D
Je devrais donc avoir le même comportement avec le K5 qu'avec le K10; et là, ce n'est absolument pas le cas. (Pentax a confirmé qu'il y a avait bien un problème et que les ingénieurs nippons travaillaient dessus).
Mon problème n'est pas corrigé par le firmware 1.03.
Mon K-5 part en réparation le 9 avril pour le problème de taches. Je ferai noter ce souci de flash par le vendeur et je joindrai le mail de Pentax quant à ce souci avéré. Heureusement qu'il y a le K10 de madame :roll:
La bonne nouvelle est que tu risques de retrouver un boitier tout neuf!! ;)
J'ai relancé Pentax samedi pour ce problème que je rencontre aussi sur mon nouveau boitier. Réponse:
"En réponse à votre email, je tiens à vous informer que nous n'avons toujours pas reçu de correctif à de la part du Japon à ce sujet."
:roll:
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec mon K5 et AF-360FGZ : surexposition ou sous exposition selon l'ouverture choisie. Par contre aucun problème en flash direct.
Le nouveau firmware (v1.11) n'y a rien changé
Pour info j'ai également un K10D qui n'a pas de problème d'exposition avec le flash en indirecte.
Snif snif !
Visiblement va encore falloir attendre
Le plus gros problème, à mon avis, est que celui-ci n'est pas général et que la plupart des utilisateurs ne l'ont pas constaté ou ne le connaissent pas, ce qui rend plus hypothétique une correction :spamafote: