Bonjour à tous,
J'ai pris une série de photos de montagnes enneigées avec mon K-10 auquel j'ai ajouté un filtre polarisant. J'ai été déçu du résultat en regardant le résultat car toutes les photos étaient sous-exposées. Je précise que j'étais en mode P et que j'ai le 18-55 du kit qui n'est pas un objectif très lumineux.
Du coup, je me dis qu'il faut que je surexpose légèrement mes photos quand j'utilise ce filtre. Pour cela, quelle est votre meilleure méthode? A priori j'en vois 2 mais peut-être y en a t il d'autres:
--- augmenter d'1/2 ou 1/3 IL avec la molette de devant
--- utiliser le mode manuel
Quelle est selon vous la meilleure méthode?
merci et à bientôt
Bonsoir padaonepa :hello:
ça serait super de te présenter ICI (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.9560/) ;)
après pour le pola, j'en ai un mais je l'ai encore jamais utilisé :whistle:, donc je vais laisser les pro répondre ;)
Le polarisant fait perdre un peu de lumière, (en quelle quantité, je ne sais pas trop te répondre précisément). Quand je me sers du mien pour les paysages, je me mets en priorité ouverture (AV) le boitier gérant comme un grand la lumière.
Une autre méthode pourrait être de regarder les indications sur la boite de ton filtre pour voir combien d'IL il fait perdre. Après tu peux soit descendre légèrement ta vitesse en mode manuel ou en P, soit mettre une compensation d'exposition comme tu le suggérais.
A mon avis le problème vient plus de la neige que de ton pola. En effet, un paysage enneigé est tellement lumineux que l'appareil va sous-exposer, croyant faire bien. Il faut TOUJOURS surexposer les paysages enneigés. Le mieux étant encore de vérifier l'histogramme de chaque photo sur l'écran, et la reprendre si besoin.
J'utilise systématiquement le pola en paysages, et je n'ai jamais eu de problème particulier d'exposition. Par contre je dois souvent sous- ou sur-exposer selon l'objectif que j'utilise, pola ou pas. ;)
Les voies de la mesure d'expositions sont impénétrables. :613:
Citation de: Gko le 04 Jan 11 à 19:42
Le polarisant fait perdre un peu de lumière, (en quelle quantité, je ne sais pas trop te répondre précisément). Quand je me sers du mien pour les paysages, je me mets en priorité ouverture (AV) le boitier gérant comme un grand la lumière.
Une autre méthode pourrait être de regarder les indications sur la boite de ton filtre pour voir combien d'IL il fait perdre. Après tu peux soit descendre légèrement ta vitesse en mode manuel ou en P, soit mettre une compensation d'exposition comme tu le suggérais.
Merci pour ta remarque. Mais si je suis en mode P et que je descend légèrement la vitesse, l'appareil va automatiquement compenser en ouvrant moins, non?
Pas forcément, cela dépend de la manière dont tu as réglé ton mode P. Je ne m'en suis pas ou peu servi de ce mode P, mais le manuel du K-x précise (pages 95 et 96) que "Dans [Bouton vert] du menu, vous pouvez effectuer le réglage pour que la vitesse d'obturation et/ou la valeur d'ouverture soient modifiées en tournant la molette. (p.97)"
Fais quelques test en Av pour des photos de paysages, l'appareil gère bien l'exposition tout seul a mon avis. Si tu trouve les photos trop sombres après quelques essais, tu pourras toujours rajouter une correction d'exposition.
Tu peux aussi t'entrainer en mode manuel, en paysage on a le temps de faire des essais. Pour ma part, le polarisant ne m'as pas joué de tours avec l'exposition. ;)
+1 Gko.
Et en grand angle il noircit les zones bleues du ciel...
la sous exposition d'image neigeuse est normal avec les boitier électronique. Quand le capteur TTL, fait la mesure, il voit tout en noir et blanc, et la neige, il la sous expose, sinon, l'image ne lui apparaît pas comme équilibrée en terme de teinte. (c'est lié à l'histoire du fameux 18% de gris neutre, mais bref).
Il faut savoir que de façon générale, une photo ou tu as beaucoup de blanc pur ou de noir (Paysage neigeux, désert blanc, animaux à poils noirs, paysage rocheux sombre, etc ...), sera mal exposé quoi qu'il arrive, si tu laisse le boitier tout faire.
je plussois ...
photos sur neige = augmenter d'1/2 ou 1/3 IL
Citation de: Gko le 04 Jan 11 à 22:59
Pas forcément, cela dépend de la manière dont tu as réglé ton mode P. Je ne m'en suis pas ou peu servi de ce mode P, mais le manuel du K-x précise (pages 95 et 96) que "Dans [Bouton vert] du menu, vous pouvez effectuer le réglage pour que la vitesse dobturation et/ou la valeur douverture soient modifiées en tournant la molette. (p.97)"
En P, l'exposition reste constante. L'appareil propose un réglage comme en Auto, mais tu peux le modifier et l'appareil compense les autres valeurs pour maintenir une expo constante.
Avec un filtre polarisant, c'est pareil, l'appareil va chercher à obtenir la bonne exposition, il n'y a pas à compenser.
Le problème vient probablement, comme ça a été indiqué, du paysage neigeux qui ne présente pas une exposition "standard".
Il aurait été bien que tu postes une image pour voir. J'image que la sous-ex est du à la neige. Le blanc immaculé d'une neige est transposé en gris à 18%. Il faut être vigilant dans ce genre de situation très lumineuse. Une plage de sable en plein soleil pose aussi le même problème.
Un filtre polarisant fait perdre plus d'1IL de luminosité. Mais la cellule du boîtier prenant la lumière derrière l'objectif, elle ne se rend compte de rien.
Citation de: lavacherouge le 05 Jan 11 à 19:06
Il aurait été bien que tu postes une image pour voir. J'image que la sous-ex est du à la neige. Le blanc immaculé d'une neige est transposé en gris à 18%. Il faut être vigilant dans ce genre de situation très lumineuse. Une plage de sable en plein soleil pose aussi le même problème.
Un filtre polarisant fait perdre plus d'1IL de luminosité. Mais la cellule du boîtier prenant la lumière derrière l'objectif, elle ne se rend compte de rien.
merci pour les conseils.
voilà un exemple.
http://img34.imageshack.us/i/imgp42251600x1200.jpg/
Outre le problème d'exposition, je ne suis pas très satisfait du cadrage. Qu'en pensez-vous?
Sans filtre polarisant ton image aurait été de toute focon sous-exposée. Comme d'autres l'on fait remarquer avant moi, la neige est traitre. Il faut toujours surexposer. En mode P je peux avec mon *istDL augmenter l'exposition (touche +/-Av à coté du déclencheur.
Sur mon *istDL il faut en général pour ce genre de paysage que j'augmente l'expo au miinimum de +0.7IL voire +1IL pour compenser. Maintenant cela reste une egle empirique qu'il convient de vérifier en utilisant l'histogramme.
Bonjour
J'aimerais ajouter que l'utilisation du filtre polarisant permet de réduire voir supprimer les reflets et de saturer les couleurs.
Exemple : à gauche avec filtre polarisant, à droite sans :
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/Polarizer_comparison2.jpg/300px-Polarizer_comparison2.jpg)
Autre exemple :
(http://www.photomontages.org/images/filtre-polarisant-reflet.gif)
Salutations
belle illustration ch1ch1
merci
Bonjour, j'utilise de temps en temps le polarisant circulaire Hoya, j'ai parfois l'impression qu'en rendant le ciel plus bleu, il m'accentue le vignettage et je me demande aussi si il ne tend pas à assombrir les zones d'ombres sur la photo.
Il faudra que je compare un jour avec et sans sur un même paysage photographié.
Par rapport à ce qui à été dit avant, oui il assombrit. Et pour le vignettage cela va dépendre de ton objectif et de ton filtre, en général les polarisants circulaires sont assez gros et provoquent du vignettage sur des UGA.
Salutations.
Je confirme : un pola classique (pas les "slim" donc) va provoquer un vignettage sur de nombreux grands angles bas de gamme et les UGA.
J'ai ce cas sur mon Tamron 18-200 à 18mm, et sur le 10-20 à 10-12mm. Mais bon, je l'ai bien cherché pour le 10-20, j'aurais dû acheter un pola slim, bien fait pour ma g*** ! :lol:
C'est le polarisant Hoya 52mm PL-CIR Wide angle, je l'ai acheté à la Fnac Amiens et le magasin n'avait que celui-ci, le responsable n'y connaissait rien, il ne savait pas que l'on pouvait faire tourner le filtre pour régler.
Par contre, c'est quoi un slim ?
Le mien est identique à celui-ci, mais en 52mm:
(http://i446.photobucket.com/albums/qq183/halim44/Barang-barang%20Camera/P1060536.jpg)
Un pola slim ne possède pas de filetage pour ajouter un autre filtre devant. Du coup il est plus fin et le vignettage est réduit. ;)
Perso quand je fais des photos sur fonds difficiles, je shoote avec l'option 3 prises à expo differente et je jette les plus vilaines.
J'utilise des pola circulaires sur mes deux zooms passent partout 18/55 et 17/70. Il faut effectivement tenir compte du fait que les pola "bouffent" de la luminosité mais la cellule du boitier tombe tout de même de le panneau en Av.
J'ai une solution, redresser l'histogramme en post prod (curseur de droite )et celà redonne toute la clarté et le peps qu'il manque à la photo (particluièrement sur des paysages neigeux comme dit précedemment).
Une autre précision, attention au filtres UV installé au préalable sur l'objo, il faut impérativement le retirer sous peine d'un gigantesque vignettage!
Sinon, j'ai un bilora dont je suis assez satisfait et un no name pour le 18/55 qui joue bien son office également.
Pour le polar, selon la marque peut prendre jusque 2 ouvertures, mais la cellule du k10 ou K5 n'est pas affectée, elle prend la mesure correcte, ce qui ne veux pas dire que l'on ne doit y faire attention, pour un objo zoom, conseillé de prendre un slim
Concernant les UV, tous mes zoom et autres sont d'office protégés par ce filtre, et pas de vignettage mais peut être que cela dépend de la marque ?
Citation de: Clic_clac le 13 Fév 12 à 14:47
attention au filtres UV installé au préalable sur l'objo, il faut impérativement le retirer sous peine d'un gigantesque vignettage!
"gigantesque" est peut être exagéré, sauf à 17 ou 18mm avec des filtres de 3 cm d'épaisseur, sinon, avec 2 slim ça passerait, s'ils avaient des pas de vis. Mais il est déconseillé d'empiler les filtres, surtout s'ils sont de qualité moyenne.
De toute façon, les objectifs modernes n'ont pas besoin d'un filtre UV, ils sont traités déjà et ce filtre n'a de rôle à jouer que de protection qu'il faut alors retirer quand on met un polarisant.
Autre précision : il vaut mieux acheter des filtres slim, même pour des télés pour le cas échéant les mettre sur un UGA du même diamètre.
j'avais oublier de signaler que pour les objectifs de base avec un filtre, il est déconseillé de descendre en dessous de 35 sinon risque de vignettage (signalé dans mode d'emploi de l'objectif de Pentax)
J'avais testé le Tamron 18-200 avec un pola pas slim : à un tel niveau on ne parle plus de vignettage mais d'effet tunnel, on pouvait voir les bords du filtres dans les coins des photos ! :mrgreen: