Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition du célèbre K5.
Belle bête de course mais .......
Je me suis aperçu, que lorsque je faisais la mise au point sur un sujet, celui -ci n'était pas net.
Je shoote avec un Sigma 17/70 qui a 2 ans et qui fonctionne très bien sur le K200.
Même problème avec le 100 mm macro Pentax et le 300 mm Pentax.
En moyenne, je jette un tiers des photos sur une sortie, car elle ne sont pas nettes.
Le phénomène se produit aussi bien en lumière intérieure, qu'à l'extérieur.
Avez vous des infos?
Cordialement :D
je l'ai je ne sait plus ou, quelques problemes avec certains objectifs sigma(ancien) ou il fallait une petite remise a jour, mais si ca le fait sur tout les objectifs cela est bizare, as tu pu les essayé avec un autre boitier k-5
les reglages sont les memes entre une photo net et l'autre non ??
ceux qui me parait bizare c'est qu'un coup c'est ok et apres non
et sur trepied as tu essayé ?
Oui, j'ai fait des essais sur trépied, avec flash externe.
J'ai aussi un K200 et un Kx et c'est nickel avec les
mêmes objectifs sur les mêmes sujets.
La netteté n'est pas fiable et aléatoire.
Cela se voit surtout lorsque je fais un post traitement avec LR en 100%
c'est aussi qu'un 100% d'un capteur de 16 Mp (K-5), ça agrandit nettement plus que sur un capteur de 10 Mp (K200D) ou de 12 Mp (K-x), donc tu perds un peu en définition. Il faudrait comparer sur une même zone.
Mais il est aussi possible que ton appareil nécessite un réglage de back ou front focus, si la mise au point se fait systématiquement devant ou derrière l'endroit désiré par exemple.
Merci Gin, mais cela se voit déjà en regardant les photos sur l'écran sans les agrandir.
Dans certains cas la netteté est devant le sujet, dans d'autres cas, derrière le sujet.
Je fais la MaP avec un collimateur en mode sélectif.
Par exemple si je photographie un visage en faisant la netteté sur un oeil, ce sera le personnage de second plan qui sera net ou le personnage de premier plan qui sera net en faisant deux ou trois fois la même photo.
Sur plusieurs, une sera bonne.
Photos de jour, de nuit ? au viseur ou au live-view ?
Il a été constaté des problèmes de mise au point en lumière tungstène (ampoule) au viseur.
J'ai constaté ce problème lors de photo d'intérieur avec une lumière artificielle, mais également lors de prise de vue sur des éléments mouillés, sous la pluie.
Les photos sont prises au viseur.
Par moment, j'ai l'impression que l'AF pédale.
Par exemple, je fais une mise au point sur un sujet, puis je décale sur un autre sujet à proximité du premier (2mètres) dans un autre plan, l'AF ne refait plus de mise au point, alors qu'il devrait le faire surtout en gardant l'ouverture à f2.8.
Je viens d'installer la nouvelle version du firmware, car sur le site de Pentax, il est mentionné la correction de ce problème d'autofocus.
Je fais des essais demain et je vous tiens au courant.
Cordialement :D
Et as-tu remarqué le problème dans d'autres conditions de prises de vue que celles que tu mentionnes (intérieur et pluie) ?
Fromveur, je crois que le test de mire (avec assez de lumière naturelle) s'impose en premier pour "faire le point" sur le BF/FF éventuel du boitier et des objectifs.
Déjà, tu seras fixé : j'ai dû ajuster mon Tamron 28-75 et mon Sigma 10-20 respectivement à -5 (FF) et +5 (BF) alors que je n'avais pas constaté de problème particulier avec le K20 :?:
En extérieur et en lumière naturelle, la map AF viseur est désormais très précise sur mon K-5, avec tous mes objos.
Le problème d'AF que tu as dû lire ici ou ailleurs concerne la map en très faible lumière ou tungstène (comme le dit gin.net), et je confirme que mon exemplaire est touché (-10 n'est pas suffisant dans certains cas), alors que la map Live-View est OK.
Par contre, c'est bizarre que tu aies constaté un AF qui "pédale" avec le K-5 moi ça le fait très rarement : le K20 faisait souvent des allers-retours, mais quand il faisait la map elle était juste; alors que le K-5 fait tjs très vite le focus mais je constate qu'elle n'est pas forcément bonne en intérieur (selon la luminosité dispo).
Pour que l'AF refasse la mise au point, tu appuies à nouveau sur le déclencheur ? tu es en AF-C ou AF-S ?
Sans que les résultats soient véritablement mauvais, j' ai également constaté des imperfections de mise au point avec le K5, qui ressortent d' autant plus avec une taille de capteur de 16 mégapixels.
J' ai fait un ajustement précis de l' AF objectif par objectif ( voir manuel page 142, opération très facile à réaliser ) , avec pour la plupart une correction de FF, mais aussi un BF.
J' interprète cela comme un écart de réglage du boitier dans le sens FF, et un écart spécifique de l' un des objectifs en BF.
Mes corrections se situent entre -8 ( plus fort FF ) et +5 ( BF ), la plage d' ajustement - 10 + 10 a étée suffisamment large pour obtenir toutes les compensations nécessaires.
Par contre le problème de FF en lumière tungstène reste entier, c' est un défaut majeur de conception du boitier que Pentax serait en train de traiter selon des informations lues sur d' autres forums.
Citation de: rrteam le 21 Jan 11 à 21:25
j'ai dû ajuster mon Tamron 28-75 et mon Sigma 10-20 respectivement à -5 (FF) et +5 (BF) alors que je n'avais pas constaté de problème particulier avec le K20 :?:
Ayant le même objo, comment as-tu procédé de façon à ce que je fasse un test avec des réglages similaires aux tiens. Merci.
sebrouxx : j'ai utilisé le "focus test chart" disponible ici (http://focustestchart.com/chart.html)
En lumière naturelle, appareil sur trépied à 45° et mise au point sur le "focus here".
Pour les zooms, il faut jouer sur la distance pour rester assez proche et à 45°.
L'ajustement est un compromis car le BF/FF peut évoluer selon la focale, moi je l'ai réglé ok pour 50mm
(menu C26 ajustement AF précis)
A quelle distance de la charte faut il se mettre?
Distance qui doit varier selon la focale utilisée, non?
@rrteam: Merci beaucoup
Citation de: jme31 le 23 Jan 11 à 12:36
A quelle distance de la charte faut il se mettre?
Distance qui doit varier selon la focale utilisée, non?
D'après les instructions (http://focustestchart.com/chart.html#Instructions), il faut se mettre juste un peu plus loin que la distance minimum de mise au point de l'objectif, ça dépend donc de l'objectif.
Citation6. Ensure that you are not so close that the auto focus system is unable to focus due to you being at the limit of the range of focus of your lens.
You can check this by moving your camera closer and closer to the image and testing when it is no longer able to focus and then making sure that you are set up at least a few inches back from this point.
"6. Assurez-vous de n'être pas si près que le système auto-focus est incapable de faire la mise au point parce que vous êtes à la limite de la plage de mise au point de votre objectif.
Vous pouvez contrôler ceci en déplaçant votre appareil de plus en plus près de l'image, et tester quand il n'est plus capable de faire la mise au point, puis de vous assurer que vous êtes au moins à quelques pouces (inches) en arrière de ce point. "
Je pense qu'une dizaine de centimètres de plus que la distance de mise au point minimum, ce doit être ok.
Citation de: jme31 le 23 Jan 11 à 12:36
A quelle distance de la charte faut il se mettre?
Distance qui doit varier selon la focale utilisée, non?
La distance minimale de map (ou un chouilla plus) permet d'avoir la pdc la plus courte et donc la mesure la plus fine possible.
Perso j'incline pas le trépied à 45°, c'est la charte que je met sur un support à 45°.
Edit : Pouwnd ! Suisse 1-0 France
Yes, Merci pour ces réponses ;)
Merci pour votre aide et vos constats.
Je vous apporte quelques renseignements.
J'ai effectivement rencontré ce problème en lumière artificielle et par temps de pluie sur des sujets brillants.
Ce week end, j'ai fait une mise à jour du firmware, et sincèrement, il y a une différence.
Je réussis davantage de photos.
Mais essais de ce week end ont été réalisés à l'intérieur, avec et sans flash, à l'extérieur par temps très humide, gris et sans lumière, de 200 à 5000 isos.
Toutes les photos sont faites en AFS collimateur central uniquement, et mesure de lumière pondérée et l'éclairage d'appoint pour la mise au point est désactivé volontairement en basse luminosité.
J'ai constaté une amélioration et une constance au niveau de la mise au point qui ne pédale plus.
Par ailleurs,j'ai réalisé avec mon caillou standard, le Sigma 17/70 qui a deux ans.
En fermant à f2.8, et 17 mm, les photos sont nettes, mais manquent beaucoup de piqué à 100% de grossissement.
En fermant à f8, piqué nickel aussi à 100 % de grossissement, que je n'avais pas avant la mise à jour.
Les photos faites en faible lumière naturelle et artificielle sont moins bonnes à f2.8 et 200 isos sur trépied et bien meilleures à f8 et 3000 isos voire 4000 isos à main levée.
Ces problèmes n'existaient pas sur le K200 y compris à f2.8.
Conclusion de ma part, cet appareil nécessite des objectifs de très bonne qualité, le problème d'autofocus semblant être réglé par la mise à jour sur le site de Pentax.
Prochains essais avec le 100 mm macro Pentax.
Cordialement, :D
le piqué n'est jamais très élevé à PO sur des zoom qui ouvrent beaucoup. Il faut toujours fermer un peu pour obtenir le meilleur de ces objos.
Citation de: Fromveur le 24 Jan 11 à 08:22Les photos faites en faible lumière naturelle et artificielle sont moins bonnes à f2.8 et 200 isos sur trépied et bien meilleures à f8 et 3000 isos voire 4000 isos à main levée.
Le piqué d'un objo à pleine ouverture n'est jamais aussi bon qu'en fermant. Tu peux toujours te rassurer en allant voir les tests de ton objectif sur les sites spécialisés.
Voilà, j'ai fait quelques tests et voici le résultat.
Tout d'abord mise à jour du firmware et j'ai constaté une amélioration au niveau de la vélocité et de la constance de la mise au point.
Je n'ai pas effectué un essai en labo dans les conditions idéales, mais c'est une bonne approche.
Conditions de mon essai:
- utilisation d'une règle graduée en guise de cible
- trépied bien calé
- apn incliné de 45° à l'oeil
- retardateur pour éviter le flou de bouger
- éclairage artificiel par une lampe halogène (très mauvaise condition)
- mesure de lumière en pondéré
- collimateur central activé
- ouverture maxi dans tous les cas
Sigma 17/70:
- à 17 mm > back focus de 30 mm
- à 35 mm > back focus de 0 mm
- à 70 mm > back focus de 15 mm
Pentax 18/55 basique:
- à 18 mm > focus à 0 mm
- à 28 mm > focus à 0 mm
- à 55 mm > focus à 0 mm
Pentax 100 macro 2.8:
focus à 0 mm
Pentax 300 f4:
back focus de 1 mm avec des conditions non conformes
Conclusions:
Je pense qu'il y avait deux problèmes, la qualité de la mise au point modifiée par la mise à jour du firmware et mon 17/70 qui n'est pas fiable dans les limites.
Il est vrai que celui-ci à 2 ans et qu'il a shooté dans toutes les conditions de pluie, neige, grand froid, tempêtes et embruns.
Les objectifs d'origine ne présentent pas de défauts.
Le Sigma a souffert et doit être usé.
Cordialement :D
La distance de mise au point a aussi une influence, à la distance minimale ce n'est pas forcément idéal et significatif, une distance un peu plus importante est plus réaliste.
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu des problème d'autofocus avec un objectif sigma 17-70 hsm os 2.8-4f dans certaines conditions de luminosité. Les différentes mises à jour récupérées depuis le site pentax france n'ont pas solutionné le problème. Sur un autre FIL, une personne a signalé la présence d'une mise à jour sur le site pentax au japon qui corrige pas mal de problème. Et en effet, même s'il s'agit toujours du firmware 1.02, il a enfin corrigé mon problème d'autofocus hésitant.
La MàJ est téléchargeable ici: http://www.pentax.jp/english/support/digital/k-5_s.html
Merci Laurent pour cette info.
Je me recarde et ferais un compte rendu.
Cordialement, :D
L' utilisation d' une règle graduée en guise de mire peut être hasardeuse.
L' AF fonctionnant par détection de contraste, rien ne permet d' assurer qu' il s' est fait sur la graduation de référence plutôt que sur une graduation voisine, alors que sur les différents modèles de mires que l' on peut télécharger, le trait servant à la mise au point est largement entouré de zones unies, ce qui évite cette source d' incertitude.
Je suis allé voir la mise à jour proposée par Laurentg78.
Le contenu est le même que la version téléchargée ce week end.
Depuis ce téléchargement , l'autofocus est plus précis y compris sur les zones à faible contraste.
Je suppose que ce firmware a également été remis à jour sans changer de n°.
Pour ce qui concerne mes essais sur la règle, c'est volontaire de ma part.
J'ai utilisé une règle alu à marquage noir, ce qui laisse peut de choix pour faire fonctionner l'AF.
Toutes les photos sont bonnes et la visée à été faite sur le trait qui est en face du chiffre 10 et collimateur central.
J'ai réalisé plusieurs essais en décalant l'AF avant chaque nouvel essai pour le faire travailler.
Je n'ai pas eu de mise au point aléatoire, alors qu"avant de charger le nouveau firmware, c'était le cas.
Cordialement :D
ce qui est idiot de la part de pentax est que cette mise à jour qui n'a pas changé de numéro n'était pas disponible sur le site français qui proposait semble-t-il une vieille version du firmware... Beaucoup de gens galèrent alors que pentax propose la solution sur leur site japonais.
Que tout ceux qui ont encore des soucis aillent sur le site japonais indiqué plus haut pour tenter de résoudre leurs problèmes.
D'après ce que me retourne la commande unix "diff" les deux firmwares proposés sur le site Japon, et France, sont identiques au 26/01 à 11h40.
le site français l'a peut être enfin mis à disposition. Ce week-end la version était forcément différente pouique la version japonaise téléchargée lundi a semble-t-il réglé mes soucis.
Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que Pentax a changé le firmware.
Il a fallu un peu de temps pour le faire dans plusieurs langues et pour le diffuser.
Je vous tiens informé des résultats de mes photos sur le terrain , après les essais "de labo" ;)
Citation de: laurentg78 le 26 Jan 11 à 09:13
ce qui est idiot de la part de pentax est que cette mise à jour qui n'a pas changé de numéro n'était pas disponible sur le site français qui proposait semble-t-il une vieille version du firmware... Beaucoup de gens galèrent alors que pentax propose la solution sur leur site japonais.
Que tout ceux qui ont encore des soucis aillent sur le site japonais indiqué plus haut pour tenter de résoudre leurs problèmes.
C'est pour ça que je mets les liens vers le site japonais dans les fils consacrés aux Firmware ;-)
Damned !!!
Je reviens d'une virée de 10 jours.
Les 3/4 de mes photos sont bonnes à jeter.
Je pensais mon problème résolu, hé bien non.
Ce qui était bon à la maison a été un désastre sur le terrain.
J'ai ressorti le Kx avec les mêmes objectifs et les photo sont bonnes.
Je regrette sincèrement cet achat et je vais écrire à Pentax.
J'avais hésité entre le K7 et le K5, il vaut mieux avoir de bonnes photos et moins d'isos que plein d'isos flous !!!
Impossible d'avoir une mise au point correcte.
Je vais suivre vos conseils et tester la mise à jour japonaise.
Cordialement
Voulant savoir si la bête était morte,je viens de charger le firmware du site japonais.
J'ai fait quelques essais au flash en intérieur dans de très mauvaises conditions.
C'est très très nettement mieux et on aperçoit la trame d'une nappe tissée pour exemple en cropant à 100 %.
J'attends demain matin pour faire des essais sur le terrain.
Je vous tiens au courant ...
Bonne nuit :spamafote:
Post Merge: 06 Fév 11 à 20:33
Me revoici, après avoir fait une sortie aujourd'hui dimanche.
Je suis très déçu, car le problème persiste. :evil:
Les mêmes photos prises avec le même objectif sur mon Kx sont nickel.
Conclusions ..... retour SAV.
J'ai écrit à D.P. chez qui je suis client fidèle.
A suivre :spamafote:
Dernière nouvelle,
Après accord de Digit Photo, le K5 part demain matin au SAV pour échange ou réparation.
A suivre.
Ou en est tu Fromveur ?
Je fais partie de ceux qui ont de grosses difficultés avec l' AF en lumière artificielle.
Une version 1.03 du firmware serait censée solutionner le problème, mais on ne voit toujours rien arriver de concret trois mois après sa découverte, et l' inquiétude grandit.
As tu des nouvelles rassurantes ?
Bonjour Max,
je n'ai pas de nouvelles rassurantes et je suis scandalisé!
Le K5 est revenu du SAV jeudi 3 février.
Sur la feuille qui accompagne le K5 il est indiqué que le firmware a été mis à jour (ce que j'avais fait)ainsi qu'un nettoyage.
Il est indiqué que le problème d'auto focus (dans toutes les conditions pour ma part) est connu et qu'à ce jour les techniciens de chez Pentax travaillent sur ce défaut.
Pour le moment l'appareil est rendu à son propriétaire dans l'attente d'être rappelé lorsqu'une solution sera trouvée.
Donc, j'ai payé 1200 euros une M...e qui ne fonctionne pas.
Je vais être caustique : "c'est du foutage de G....e".
Je récupère un boitier qui ne fonctionne pas, qui est payé.
Je vais voir directement avec mon revendeur et Pentax pour un échange, et ensuite je change de crémerie, quitte à y laisser des plumes!.
Voilà les nouvelles Max, ce n'est pas sérieux et je suis en colère, car en plus du K5, j'avais repris une série d'optiques ...
Cordialement, :D
Merci beaucoup Fromveur pour ta réponse rapide, et malheureusement pas encourageante.
Notre cas n' est pas isolé, et ceux qui comptaient sur les performances de sensibilité du K5 pour travailler en faible lumière ( donc la plupart du temps en lumière artificielle ) sont très inquiets.
Si je n' avais pas comme toi une collection d' objectifs, j' aurais déjà rendu ce boitier.
Je fréquente aussi le forum pentaxkpark sur lequel il y a un fil ouvert sur le sujet, qui est en train de devenir le plus alimenté, car à coté de ce problème, celui des chapelets de taches était pour moi de la petite bière.
Espérons encore un peu, il y a cette affirmation de Pentax de sortir un firmware 1.3 règlant le problème, mais aucune information plus précise .
Au mieux, nos boitiers risquent de fonctionner normalement six mois après leur sortie, pour un cycle de renouvellement tous les dix huit mois, ce n' est pas négligeable et le préjudice est important.
Bon courage.
Rien n'oblige personne à changer de boitier tous les 18 mois sinon la mode...
Je suis bien d' accord avec toi Cyril, j' ai attendu qu' il y ait une différence significative avec le K10D pour passer au K5, mais il n' empêche que dans un peu plus d' un an nos K5 seront remplacés au catalogue et que leur valeur marchande aura fortement baissée.
Si ils finissent par fonctionner correctement, je pense conserver le mien longtemps car ses spécifications théoriques correspondent à mon besoin, sinon cela fera pas mal de plumes laissées.
Citation de: Cyril le 07 Mar 11 à 10:31
Rien n'oblige personne à changer de boitier tous les 18 mois sinon la mode...
Tout à fait d'accord avec toi, mais si on achète un produit, celui-ci doit fonctionner.
Je me suis laisser tenter par les qualités de gestion des hautes et basses lumières, ce qui est vrai avec les essais que j'ai réalisé, mais tout est flou ...
Cordialement,
Je vous propose un retour de mes aventures.
Après différents échanges entre Digit Photo (qui a été à la hauteur) et Pentax, et retour du SAV, rien n'était réparé et reconnu comme tel.
Pentax m'a envoyé un mail avec un lien sur leur site japonais pour charger le firmware 1.03.
Le lendemain, la mise à jour paraissait sur le site Pentax France.
Bilan:
- un autofocus considérablement amélioré, fiable et stable.
- par contre je garde un backfocus important, si bien que j'ai fait un réglage de +6 pour tous les objectifs.
J'ai fait part à Pentax de ce problème de backfocus.
Le plus surprenant, c'est que les tests que j'ai fait sur une mire (dans les règles , lumière, trépied, 45°, retardateur, etc) étaient bons, alors que sur le terrain il en est autrement.
J'ai fini par faire mon réglage pendant une journée complète depuis ma fenêtre en visant la toiture du voisin, qui est une bonne mire de par ses tuiles.
Voilà pour le moment, je suis satisfait à 60%.
J'attends une réponse pour ce back focus qui est constant sur tous les objectifs.
Cela vient donc du boitier.
Cordialement, :D
Un second retour en S.A.V, ils n'y aura plus l'excuse du firmware à mettre à jour, donc boitier neuf ou remis à neuf à venir!!! :)
Moi qui cherche a renouveler mon boitier : k10D, ca fait froid dans le dos de voir tout ces problemes. Et serieusement je me demande si je ne devrais pas regarder ailleurs. Tant pis pour ma collections d'objo. Vaut mieux recommencer avec peu d'objo, plutot d'avoir une collection qui fait du flou.....
ARggg pas facile a se décider!!!!!!
Heureusement que ce genre de cas est isolé...