Drôlement bien fait!
http://www.scribd.com/doc/39473950/4/Flash-TTL-vs-Flash-manuel
Belle trouvaille Sorcier , moi qui ai du mal avec toutes les fonctions du flash !!!!!
Merci pour le partage SOrcier ;)
bonjour,
Utiliser son flash en manuel c'est ignorer les avantages du P-TTL où Pentax a été le précurseur.
Le mode manuel est imposé lorsque l'on utilise un flash non P-TTL avec un boitier pentax. Il n'y a pas communication des paramètres boitier/flash et l'utilisateur est donc contraint de reporter manuellement diaphragme-vitesse-sensibilité ISO sur son flash afin que soit pris en compte la puissance délivrée par son flash afin d'éviter la sur ou sous exposition de son cliché.
Un tutoriel à lire pour comprendre ! https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,12581.0/
cordialement
myrddin13
Citation de: myrddin13 le 05 Fév 11 à 17:37
Utiliser son flash en manuel c'est ignorer les avantages du P-TTL où Pentax a été le précurseur.
C'est un peu réducteur comme phrase... ça revient à dire que shooter en manuel c'est ignorer l'intérêt de la cellule d'expo de l'appareil... :roll:
Bon, j'ai beau jeu de dire ça, mon flash est manuel, donc je n'ai pas le choix. Mais quand on veut déporter un voire plusieurs flash, et surtout doser précisément et différemment la puissance de chacun, avec utilisation de softboxes, parapluies ou autres, l'utilisation en manuel me semble judicieuse.
Enfin, j'dis ça j'dis rien, mais ça m'étonnerait que les adeptes du "Strobist" soit simplement des talibans anti TTL ! :lol:
lin fort sympathique
je suis en plein dedans la et ca va bien m'aider
merci sorcier
Merci Sorcier, mais il est directement téléchargeable ici en PDF sur Strobist (http://www.backstar-photo.com/blog/?page_id=78) , ainsi qu'un autre bon guide flash traduit en français ;)
Merci pour cette mine d'information, je m'entraine justement à la photo au flash, ça tombe à pic !! 8-)
Citation de: pierrot73210 le 06 Fév 11 à 21:58
C'est un peu réducteur comme phrase... ça revient à dire que shooter en manuel c'est ignorer l'intérêt de la cellule d'expo de l'appareil... :roll:
Bon, j'ai beau jeu de dire ça, mon flash est manuel, donc je n'ai pas le choix. Mais quand on veut déporter un voire plusieurs flash, et surtout doser précisément et différemment la puissance de chacun, avec utilisation de softboxes, parapluies ou autres, l'utilisation en manuel me semble judicieuse.
Enfin, j'dis ça j'dis rien, mais ça m'étonnerait que les adeptes du "Strobist" soit simplement des talibans anti TTL ! :lol:
Je tombe tardivement sur ce thread, mais +1000000 avec Pierrot :D
bonjour,
La réponse de Pierrot73210 et de ceux qui en font référence est elle aussi réductrice car son matériel (K100D et flash manuel) n'autorise pas le flash P-TTL wireless (intérêt des flashs modernes).
L'utilisation du flash en fill-in (exterieur) ou synchro. lente (intérieur) permet l'équilibrage de la lumière ambiante et de l'éclair du flash (flash naturel!) évitant ainsi l'aspect "fromage blanc" du sujet.
Quant à "strobist" il parle aussi de l'utilisation des mode x-TTL avancés et ce n'est pas la seule référence sur les éclairages (voir http://melina-barrals.fr).
cordialement
myrddin13
Etant actuellement en plein dans l'apprentissage du flash cobra, je déterre ce topic :D
Et grâce à un livre, dont j'ai parlé sur un autre sujet, j'ai découvert l'utilisation du mode manuel.
Je n'utilisait avant que le P-TTL.
Mais le P-TTL à ses limites.
De la même façons que la cellule du boitier, le flash peut être trompé par une grande surface blanche, ou sombre.
Dans le cas d'une surface claire, il sous expose systématiquement.
En mode manuel, on règle le couple vitesse/ouverture que l'on désire, et on appuyant à mi-course sur le déclencheur, le flash indique à quelle distance l'expo sera optimum.
Il suffit alors de régler sur le flash, la puissance du flash, jusqu'à obtenir la distance du sujet, et l'expo est parfaite.
J'ai testé, et ça marche vraiment bien.
Quand j'ai le temps, je n'utilise que le mode manuel, maintenant.
Bien sure, en flash indirect, la mesure de distance n'est plus là, donc dans ce cas, P-TTL est plus facile.
Mais en extérieur, c'est vraiment une bonne technique, je trouve.
En gros, les automatismes ont tous les mêmes limites. :spamafote:
Mais ça dépanne bien quand même 8-)
Et vous, comment utilisez vous votre flash ?
bonzo8 quelques remarques :
le mode manuel contrairement à tout ce que je lis sur ce fil, c'est un mode manuel, c'est à dire qui ne fais appel à aucun automatisme
donc, pour le flash (j'oublie les flashs de la guerre 40 qui ne comportaient pas de sensor)il faut le mettre en manuel, choisir la sensibilité que l'on reporte sur le boîtier, pour simplifier on prendra 100 ISO,c'est pour cette sensibilité qu'est indiqué le NG (nombre guide) du flash par le fabricant
par exemple NG 36
à partir de là on sait qu'en ouvrant l'objectif à f4
on aura une bonne expo en se plaçant à 9 mètres du sujet (36/4) en ouvrant à F8 en se plaçant à 4,5m.
enfin on règle la vitesse du boîtier et on ne choisit pas n'importe quelle vitesse, elle doit être au maximum à la vitesse de synchro c'est à dire pour nos boîtiers Pentax récents le 180ème de seconde
c'est ça le vrai mode manuel
les autres modes, c'est du mode "auto" si l'on utilise le sensor du flash ou le mode TTL OU PTTL ou ton mode qui fait appel à certains asservissements du boîtier
Ok, mais là, je parle du mode M sur mon flash, c'est bien le mode manuel, non ?
Af-540 fgz.
Bref, je parlais de la méthode lue sur un bouquin, qui est tout de même différente du P-TTL.
merci pour le parrtage, je vais pouvoir meiux utiliser le flash maintenant!
Citation de: myrddin13 le 06 Mar 11 à 07:36
bonjour,
La réponse de Pierrot73210 et de ceux qui en font référence est elle aussi réductrice car son matériel (K100D et flash manuel) n'autorise pas le flash P-TTL wireless (intérêt des flashs modernes).
J'ai 2 flashs : un FGZ360 et un manuel, avec un K5.
Tres souvent, je prefere ne pas utiliser de flash que de mettre le 360 en P-TTL.
Il m'arrive rarement de mettre mon 360 en P-TTL pour faire des photos souvenir, la ou je sais que si j'ai pas le flash, ce sera soit trop bruité, soit tout flouté de bougé.
Pour le reste, c'est mode manuel. Avec 1 ou 2 flashs, voir meme 3 lorsque j'aurai acheté mon 3eme flash manuel.
Lorsqu'on a plusieurs flashs, de toute facon, on ne fait plus vraiment dans l'instantané, donc autant prendre le temps de regler ses flashs comme on veut, et non pas comme l'apn le veut.
C'est tout a fait l'approche Strobist. C'est celle qui me convient.
J'ai encore beaucoup a apprendre, c'est sur. Mais c'est pour ca que je ne me lasse pas.
Si je devais refaire mon premier achat de flash, je ne prendrai pas un FGZ, mais bien un manuel.
Maintenant, je ne vais pas le remplacer, car dans de rares cas, il m'est utile... mais au vu de la différence de prix, ya pas photo.
Je trouve aussi ton commentaire reducteur, car je pense que nous sommes nombreux a avoir une approche de type strobist, et faire du flash manuel, ce n'est pas ignorer les avantages du P-TTL... simplement, le resultat n'est pas celui que je veux dans 99% des cas.
Je n'ignore pas les avantages, mais pas non plus les iconvenients.
oui bonzo8 la position manuel, c'est la position ou le sensor du flash est mis hors circuit, c'est à dire que le flash fonctionnera à sa puissance maxi, à partir de là il te faut photographier le sujet à la distance calculée à partir du NG de ton flash et de l'ouverture choisie sur ton boîtier.
bon maintenant tu dis que c'est ton flash qui t'indique cette distance, j'avoue que je ne connais pas, je n'ai pas ce genre de flash mais tant mieux cela t'évite de faire les quelques pas pour mesurer cette distance
par contre ce que je ne comprend pas c'est ça :
Il suffit alors de régler sur le flash, la puissance du flash, jusqu'à obtenir la distance du sujet
pour moi régler la puissance du flash, c'est le régler à 1/2 puissance ou au 1/4 de puissance mais en aucun cas celà m'indique une distance sauf à ce que je la recalcule moi-même toujours à partir du NG de mon flash et de l'ouverture choisie
mais peut être que les flashs modernes ont des automatismes que je ne connais pas
pour revenir à la TTL ou P-TTL par rapport au manuel
alors bien sur ça peut se planter mais c'est loin d'être la majorité des cas et ta méthode manuelle peut se planter aussi, cette méthode ne tient absolument pas compte de l'environnement, si tu es en intérieur de la réflection des murs et de l'éclairage ambiant du sujet, l'éclair d'un flash n'a pas du tout le même impact selon qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur
l'avantage du TTL est que le flash envoie la quantité de lumière strictement nécessaire pour une exposition correcte du sujet
j'ai fait dans le temps beaucoup de portrait
avec flash TTL METZ 45CT3 dirigé vers un parapluie +
panneau réfléchissant + flash PENTAX utilisé en manuel avec une cellule d'autodéclenchement
donc du matériel très simple à utiliser et à mettre en oeuvre avec d'excellents résultats
donc enggmaug quand tu dis :
ce n'est pas ignorer les avantages du P-TTL... simplement, le resultat n'est pas celui que je veux dans 99% des cas.
j'avoue que je suis très étonné
Messages fusionnés : 20 Mar 12 à 15:24
oui bonzo8 la position manuel, c'est la position ou le sensor du flash est mis hors circuit, c'est à dire que le flash fonctionnera à sa puissance maxi, à partir de là il te faut photographier le sujet à la distance calculée à partir du NG de ton flash et de l'ouverture choisie sur ton boîtier.
bon maintenant tu dis que c'est ton flash qui t'indique cette distance, j'avoue que je ne connais pas, je n'ai pas ce genre de flash mais tant mieux cela t'évite de faire les quelques pas pour mesurer cette distance
par contre ce que je ne comprend pas c'est ça :
Il suffit alors de régler sur le flash, la puissance du flash, jusqu'à obtenir la distance du sujet
pour moi régler la puissance du flash, c'est le régler à 1/2 puissance ou au 1/4 de puissance mais en aucun cas celà m'indique une distance sauf à ce que je la recalcule moi-même toujours à partir du NG de mon flash et de l'ouverture choisie
mais peut être que les flashs modernes ont des automatismes que je ne connais pas
pour revenir à la TTL ou P-TTL par rapport au manuel
alors bien sur ça peut se planter mais c'est loin d'être la majorité des cas et ta méthode manuelle peut se planter aussi, cette méthode ne tient absolument pas compte de l'environnement, si tu es en intérieur de la réflection des murs et de l'éclairage ambiant du sujet, l'éclair d'un flash n'a pas du tout le même impact selon qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur
l'avantage du TTL est que le flash envoie la quantité de lumière strictement nécessaire pour une exposition correcte du sujet
j'ai fait dans le temps beaucoup de portrait
avec flash TTL METZ 45CT3 dirigé vers un parapluie +
panneau réfléchissant + flash PENTAX utilisé en manuel avec une cellule d'autodéclenchement
donc du matériel très simple à utiliser et à mettre en oeuvre avec d'excellents résultats
donc enggmaug quand tu dis :
ce n'est pas ignorer les avantages du P-TTL... simplement, le resultat n'est pas celui que je veux dans 99% des cas.
j'avoue que je suis très étonné
Non, ce n'est pas cela le principe.
En manuel, le seul réglage possible est effectivement la puissance du flash (sur le 540, de 1/1 à 1/64 je crois).
Lorsque le flash est orienté de face, une échelle de distance est affichée.
Quand tu appuies à mis course sur le déclencheur, le flash utilise le réglage boitier (Ouverture, Iso, vitesse), pour afficher sur l'échelle de distance, ou sera l'expo parfaite.
Par exemple, il va t'afficher 4m.
Si ton sujet est à 2m, il faut alors réduire la puissance, jusqu'à arriver à 2m sur ton écran de flash.
En procédant ainsi, le flash n'est jamais trompé par un fond blanc, ou autre.
J'ai testé, en prenant en photo, un détecteur de fumée blanc, sur un plafond blanc.
- En P-TTL, le blanc parait gris, et l'histogramme est calé plutot à gauche.
- En manuel (tu évalues la distance à l'oeil), et ton histo est bien réparti, et les blancs sont blancs.
J'essaierai de poster un exemple.
Voir l'écran du 540: (ici en mode P-TTL, mais l'échelle de distance apparaît en bas)
(http://www.steves-digicams.com/2006_reviews/k100d/k100d_af540fgz_back.jpg)
oui enfin ce n'est pas tous les jours non plus que l'on photographie un chat noir devant un tas de charbon
mais j'ai appris quelque chose je ne savais pas que certains flashs actuels pouvaient indiquer la distance flash/sujet, on n'arrête pas le progrès
Il n'indique pas la distance flash sujet, mais plutôt ou doit etre le sujet.
Citation de: bonzo8 le 19 Mar 12 à 11:15
En mode manuel, on règle le couple vitesse/ouverture que l'on désire, et on appuyant à mi-course sur le déclencheur, le flash indique à quelle distance l'expo sera optimum.
Je ne connaissais pas cette possibilité, mais c'est réservé aux flashs de la série FGZ. Le flash et le boîtier communiquent entre eux. Donc le flash sait qu'il délivre tel puissance en fonction du fractionnement de puissance choisie, il connaît l'ouverture et le réglage iso du boîtier. Il a tous les éléments pour suggérer la distance à respecter. Il n'y a plus qu'a jongler avec au choix, l'ouverture, les iso et le fractionnement de puissance.
Important à savoir, la vitesse de l'obturateur ne joue pas sur l'exposition. C'est juste pour équilibrer les lumières.
En général, quand on veut travailler en manuel, on achète des vieux flashs manuels à 30€, pas des flashs modernes à 350€. Pour avoir des repères avec un vieux flash, tu détermines son NG et à partir de là, tu te fais une grille que tu glisses dans le fourre-tout. C'est très efficace.
Citation de: enggmaug le 20 Mar 12 à 08:58
... simplement, le resultat n'est pas celui que je veux dans 99% des cas.
Il faut peut être que tu portes ton K5 au SAV. :cry: Je n'ai pas de problème avec mon vieux istD et mon K10.
Enfin, le principe expliqué dans le bouquin, c'était sur du Nikon.
Après, je ne connais pas les flash Metz ou autres pour Pentax.
Cette méthode, je l'utilise quand j'ai le temps de régler.
Sinon, le P-TTL est très pratique, aussi en indirect.
Citation de: lavacherouge le 20 Mar 12 à 21:57
Important à savoir, la vitesse de l'obturateur ne joue pas sur l'exposition. C'est juste pour équilibrer les lumières.
grosse connerie, règle la vitesse au delà de la vitesse de synchro, ton obturateur n'étant pas assez rapide, tu verra si cela n'a pas d'incidence sur l'exposition ! ta photo ne sera que partiellement exposée
Messages fusionnés : 20 Mar 12 à 23:02
Citation de: lavacherouge le 20 Mar 12 à 21:57
Important à savoir, la vitesse de l'obturateur ne joue pas sur l'exposition. C'est juste pour équilibrer les lumières.
Citation de: lavacherouge
Il faut peut être que tu portes ton K5 au SAV. :cry: Je n'ai pas de problème avec mon vieux istD et mon K10.
Non, il marche bien le K5... et le flash aussi. Mais comment le K5 peut il lire mon esprit et savoir quelle lumiere je veux ?
Comment peut il savoir si je veux augmenter telle ou telle source pour équilibrer mon image ?
CitationImportant à savoir, la vitesse de l'obturateur ne joue pas sur l'exposition. C'est juste pour équilibrer les lumières.
Equilibrer les lumieres, c'est bien changer l'expo, il me semble... Si tu fais une pause de 30 sec a lumiere raisonable/ouverture pas trop petite, tu surexposes... flash ou pas flash...
L'equilibre entre les lumieres fait justement que le P-TTL ne m'interesse souvent pas.
Photographier correctement au flash, pour moi, c'est maitriser chaque source.
Mettre un cobra sur son boitier en mode PTTL, c'est reducteur de l'utilisation d'un flash, un peu comme mettre son boitier en mode vert est reducteur de la pratique photo.
Au flash, l'ouverture contrôle l'expo du sujet, la vitesse contrôle l'expo de la lumière ambiante.
Citation de: ALGIL le 20 Mar 12 à 23:01
grosse connerie, règle la vitesse au delà de la vitesse de synchro, ton obturateur n'étant pas assez rapide, tu verra si cela n'a pas d'incidence sur l'exposition ! ta photo ne sera que partiellement exposée
La vitesse de l'obturateur ne joue pas sur l'exposition. C'est juste pour équilibrer les lumières. Je l'affirme.
Je rajoute pour préciser : Dans la mesure où le couple vitesse/ouverture ne soit pas supérieur à la lumière ambiante.
Si sur un sujet la mesure ambiante donne un couple f8 et 1/15, toutes les vitesses plus lentes à 1/15 donneront effectivement une surexposition. Mais que le couple soit de f8 et 1/15 ou f8 et 1/180, l'exposition sera identique. Par contre, l'équilibre de la lumière entre le sujet et son environnement sera complétement différente. C'est comme cela qu'en studio, avec un unique fond blanc, on peut avoir tous les dégradés de gris du blanc au noir, en jouant avec la vitesse sans changer l'exposition.
Messages fusionnés : 21 Mar 12 à 13:01
Citation de: enggmaug le 21 Mar 12 à 05:41
Comment peut il savoir si je veux augmenter telle ou telle source pour équilibrer mon image ?
Si c'est pour répartir des puissances entre les sources, effectivement c'est plus délicat. Avec la série FGZ, on peut répartir les puissances entre deux flashs. Je n'ai jamais essayé, mais je pense que c'est plus facile et précis en manuel.
Quand je te demandais si tu n'avais pas de problème avec ton K5, je pensais à l'exposition. Mes deux boîtiers n'ont pas de problème de ce côté là.
Mais que le couple soit de f8 et 1/15 ou f8 et 1/180
je vois que tu suis mon conseil de ne pas dépasser la vitesse de synchro
c'est bien d'écouter les conseils des anciens
Messages fusionnés : 21 Mar 12 à 14:09
Mais que le couple soit de f8 et 1/15 ou f8 et 1/180
je vois que tu suis mon conseil de ne pas dépasser la vitesse de synchro
c'est bien d'écouter les conseils des anciens
Tu mélanges tout Algil. Tu peux très bien exposer une image avec un flash au 1/500 et avoir une expo parfaite.
Citation de: lavacherouge le 21 Mar 12 à 14:12
Tu peux très bien exposer une image avec un flash au 1/500 et avoir une expo parfaite.
+1, mais il faut dans ce cas un flash avec le mode HSS (synchro haute vitesse) si je ne me trompe pas :?:
Ou alors il y a une autre méthode (et là ça m'intéresse pour les cas de fill-in en haute lumière ambiante ;))?
Bein non, il faut effectivement passer le flash en HSS.
D'ailleurs, avec le couple Kr/540-FGZ, le boitier m'empèche de dépasser 1/180 si le flash n'est pas en HSS.
Punaise, j'ai soulevé un sujet sensible !! :roll:
Oui bien sûr, dans la mesure où on utilise le HSS en P-TTL ou d'avoir un obturateur musclé pour le manuel. Mais on est dans une limitation mécanique indépendante des règles d'expo. Dans la mesure où un obturateur ne serait pas mécaniquement limité, on pourrait faire monter la vitesse et ne pas influencer l'expo.
Puisque le sujet du fil c'est l'utilisation du flash manuel, il est important de connaitre l'influence de la vitesse sur une image au flash.
Pour une configuration donnée, le flash indépendamment de la vitesse délivre toujours le même éclair et expose toujours le sujet à l'identique. La vitesse va influencer la luminosité de l'arrière plan de l'image qui n'est pas à porté du flash.
Si on cale le couple vitesse/ouverture sur la luminosité ambiante, toute l'image sera parfaitement exposé. Plus on fait monter la vitesse de l'obturateur, plus l'arrière plan va s'assombrir.
Vitesse lente = fond clair
Vitesse rapide = fond sombre
En extérieur, sur de la plante par exemple, je cale mon couple Vitesse/ouverture sur le fond de l'image. Ensuite je règle la puissance du flash sur le sujet. Tout est parfaitement exposé. Mais attention, cela ne marche que si le fond est plus lumineux que le sujet. Si le sujet est plus exposé à la lumière, c'est sur lui qu'il faut caler l'expo. Dans ce cas, le fond sera sous exposé.
Cela fonctionne pareil pour le flash en P-TTL