Bonjour,
Alors je pensais à un truc.
- On sait que les objectifs DA ne sont pas bien compatibles avec les boîtiers 24x36 et produisent du vignetage.
- On sait aussi, notament sur les grands angles, que les bords des objectifs ont tendance à être moins définis que leur centre.
Partant de cette idée et apres avoir vu trainer ici et là ce genre d'instrument:
(http://www.pentaxforums.com/lensreviews/data/55/2_Pentax_K_for_67_lens.jpg)
Je me suis dis que sur nos tout petits demi-format il y avait surement moyen de tirer parti uniquement du centre qui pique fort d'objectifs 6x7 qui piquent déjà fort. Surtout quand on voit le diamètre de ces engins. (Les filtres vissent jusqu'à 100 de diamètre)
Qu'en pensez-vous ?
Ce genre d'outil ne permet ni de gagner de la place dans le fourre-tout en compressant la taille des objos 6x7, ni de réduire les abbérations chromatiques d'objectifs non traités pour le numérique.
C'était mes pensées négatives du jour :D
Ha oui c'est sûr, mais est ce qu'en théorie on pourrait obtenir un piqué de dingue avec de genre d'outil couplé avec les très bon objos. 6x7 ?
La petite taille de nos demi-format ne tapant que dans le centre de l'optique là ou ça pique le plus normalement.
en théorie c'est une bonne idée. en pratique, le prix des 6x7 même basique est très élevé. Pour ce prix là, tu peux avoir d'excellent objectifs aussi bien MF que AF.
Et comme l'a souligné Chris 93, ces objos ne sont pas traités pour du numérique donc bonjour les ghosts, AC, etc ...
Honnêtement, mieux vaut te faire un bon parc d'optique de FF ou d'APS que de MF.
Ha mais théoriquement j'ai bon ?
Et comme j'ai comme qui dirait l'intention de me dégoter du 6x7 boitier + prisme + caillou (au moins un), je me dis que je ferais bien le test avec un adaptateur au passage...
ces objos sont-ils vraiment à ce point meilleurs que les 24x36 ?
meilleur, c'est censé être le cas. En vrai, je n'en sais rien, et en plus, la comparaison entre les deux n'est pas possible ...
Allez donc faire un ptit tour sur le pool de groupe "Pentax 67" sur Flickr vous allez voir que ça pique fort, très fort.
Plus près de nous denis nous à fait de bien jolis potraits qui permettent de juger de la qualité d'un matériel clairement pro. (d'une autre époque peut être (et encore...) mais quand même):
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4368.msg1550726/#msg1550726 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4368.msg1550726/#msg1550726)
Ce qui serait surtout intéressant, c'est de savoir ce que ces objectifs valent en piqué sur un reflex numérique APS-C avant de faire des frais.
Gin.net à raison, faudrait voir ce que ça donne avant de faire de frais. Car ce qui est sûre, c'est que la taille du capteur ou du film influe énormément sur le bokeh et les effets de flou.
Et oui tu as surement raison pour le bokeh mais c'est bien un fort piqué qui m'intéressait d'obtenir.
Quant à faire des frais. Bon, oui c'est vrai. Mais pas vraiment en fait puisque je projette d'acheter d'occasion d'un 6x7 son prisme et au moins un objectif. L'investissement se réduirait à l'adaptateur finalement.
A voir, quand j'aurais trouvé l'occasion qui m'aura fait craqué. Je reviendrais ici pour vous faire part d'éventuelles expérimentations 6x7 -> APS-C.